Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 203 réponses
  • 458 participants
  • 2 633 964 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9131
Citation :
D'accord avec ArchL.

Fuzz je t'invite à lire les premières pages du thread.

D'ailleurs à la page 10 il y a ce lien vers un test à l'aveugle sur des câbles de modulation. Intéressant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

Si tu veux être sûr que tu entends une différence, il faut faire ce genre de tests.

T'inquiète pas je les ai déjà lu et relu, pour l'instant je n'ai pas vu de test avec un câble DB, après pour ce qui est du test il faudra effectivement que je le fasse sérieusement même si je me doute bien du résultat, ce ne sera pareil pour les deux câbles et je serai déçut, enfin pas forcément déçut mais je ne pourrais pas comprendre pourquoi, pourquoi faire du câble en argent alors que ça coute 30 fois plus cher que du cuivre si au final ça n'apporte rien ?
http://forums.futura-sciences.com/chimie/55664-prix-metaux-savez.html

If it's too loud, you're too old !

9132
En tout cas sur le test je ne suis pas d'accord il y a une différence fondamentale entre deux câbles de modulation c'est leur blindage, donc leur capacité à réduire ou non les bruits parasites, pour cela pas besoin de test en aveugle, on prend une platine vinyle non relié à la masse, on branche les différents câbles les uns à la suite des autres et on laisse le volume de l'ampli au même niveau, puis on regarde le niveau sur les vu-mètres, j'ai fait ce test et le résultat entre le câble d'origine Pro-Ject, du Klotz double blindage, et du Didier Borloz double blindage, du câble basique RCA, et bien le pire était le Pro-Ject au niveau de l'atténuation des parasites, suivis du RCA basique du Didier Borloz, le meilleur étant le Klotz, pas très loin devant le DB. A près au niveau du son pour moi le Didier Borloz est légèrement meilleur dans les aiguës (placebo ? il faudra que je fasse le test :) ) mais sinon c'est presque tout pareil, comme lors de ton test :) Et ce qui est normal d'ailleurs :)

9133
Citation de Fuzz :
Citation :
D'accord avec ArchL.

Fuzz je t'invite à lire les premières pages du thread.

D'ailleurs à la page 10 il y a ce lien vers un test à l'aveugle sur des câbles de modulation. Intéressant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

Si tu veux être sûr que tu entends une différence, il faut faire ce genre de tests.

T'inquiète pas je les ai déjà lu et relu, pour l'instant je n'ai pas vu de test avec un câble DB, après pour ce qui est du test il faudra effectivement que je le fasse sérieusement même si je me doute bien du résultat, ce ne sera pareil pour les deux câbles et je serai déçut, enfin pas forcément déçut mais je ne pourrais pas comprendre pourquoi, pourquoi faire du câble en argent alors que ça coute 30 fois plus cher que du cuivre si au final ça n'apporte rien ?
http://forums.futura-sciences.com/chimie/55664-prix-metaux-savez.html

Ça rapporte juste trente fois plus au vendeur... :oops2: + ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9134
Tiens une position idiotphile sur les tests ABX :
Citation :
en Hi-Fi, pour moi, le test ABX ne sert à rien.
"on rejette l'hypothèse nulle prédisant qu'il existe une différence perceptible entre les échantillons A et B."
ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence perceptible. Ca veut juste dire: hypothèse non prouvée, pas de résultat au test.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9135
Citation :
Ça rapporte juste trente fois plus au vendeur... :oops2: + ;)

Oui dans le sens ou il été vendu 2000F soit plus de 300€ le mètre mais s'il l'avait vendu juste 30 fois plus cher que le câble en cuivre (60€ max) alors non ça ne lui aurai pas rapporté 30 fois plus, la matière première coutant plus cher et la production étant artisanale, car le Didier Borloz c'est un pauvre gars tout seul qui fabrique du câble et des amplis... alors oui tu me dira il se chope 30 fois la marge d'un câble en cuivre mais il en vend combien de son câble argent ? Au vu du nombre qu'il en reste maintenant certainement pas tant que ça.

Enfin bref oui c'est certainement pour le fric qu'il faisait ça, mais dans ce cas là autant faire comme tout le monde, vendre du câble cuivre au même prix que le câble argent et gagner encore plus nn ? Et ne pas gaspiller les ressources d'une matière rare qui est utilisée en électronique de précision, pour faire des bijoux... :nawak::nawak::nawak:

9136
Citation :
T'inquiète pas je les ai déjà lu et relu, pour l'instant je n'ai pas vu de test avec un câble DB

Il y a des centaines de marques de câbles ; et sans cesse de nouvelles...

Citation :
je ne pourrais pas comprendre pourquoi, pourquoi faire du câble en argent alors que ça coute 30 fois plus cher que du cuivre si au final ça n'apporte rien ?

Parce-que ça rapporte beaucoup au fabricant et au vendeur !
Tu peux poser la même questions pour tous les autres grigris : bouton de potentiomètre en bois, fusible spécial, multiprise géniale, pierres magiques, émetteur ou antenne censés modifier le comportement de l'air...

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 16:33:59 ]

9137
D'ailleurs James Randi, célèbre démasqueur d'imposteurs, offre 1 million de dollars à celui qui arriverait à faire la distinction entre 2 câbles bien conçus. Quelques uns ont dit ok puis se sont désistés (finalement j'ai piscine...).

Personne n'a montré la supériorité de ces câbles très couteux. Juste l'infériorité de ceux qui étaient vraiment faits avec les pieds.
Et un mec seul dans son atelier n'est pas le mieux placé pour faire les choses bien. Rien que la liste des appareils de mesure cités par John Dunlavy est assez longue.
9138
Citation :
Il y a des centaines de marques de câbles ; et sans cesse de nouvelles...

Oui bon le DB ça date quand même :)

Citation :
Parce-que ça rapporte beaucoup au fabricant et au vendeur !
Tu peux poser la même questions pour tous les autres grigris : bouton de potentiomètre en bois, fusible spécial, multiprise géniale, pierres magiques, émetteur ou antenne censés modifier le comportement de l'air...

Pas la peine de s'énerver, je suis peut être naïf mais bon j'aurais espéré que pour le coup ça servait à quelque chose de foutre de l'argent dans un câble HP.
Enfin bref je ne reviendrai pas sur ce sujet, histoire qu'on ne me passe pas le câble, argent ou pas au cou :)

Sinon pour le câble CCA (aluminium plaqué cuivre) et ce que quelqu'un en a déjà eu et est ce que ça sonne moins bien ou pareil qu'un câble OFC classique, car ça coute quand même deux fois moins cher (≤1€ le mètre) ?

9139
Citation :
Enfin bref oui c'est certainement pour le fric qu'il faisait ça, mais dans ce cas là autant faire comme tout le monde, vendre du câble cuivre au même prix que le câble argent et gagner encore plus nn ? Et ne pas gaspiller les ressources d'une matière rare qui est utilisée en électronique de précision, pour faire des bijoux... :nawak:

Pour se distinguer des autres. D'autres en font aussi en argent, certains les mettent au-dessus du sol, d'autres font carrément des modèles rigides (très pratique), tous les délires sont permis...
9140
Citation :
je suis peut être naïf mais bon j'aurais espéré que pour le coup ça servait à quelque chose de foutre de l'argent dans un câble HP.

Ne bas pas ta coulpe. Il y a sur ce sujet des repentis de l'idiophilie et on a tous un jour où l'autre mis du pognon dans un truc inutile en croyant que ça serait vachement bien.