Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 240 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9111
Tu les a toujours ?

(Le fichier Flac et le cd )

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 15:23:52 ]

9112
Le fichier Flac oui :)
Le CD il faudrait que je lui demande pour le convertir.

If it's too loud, you're too old !

9113
Citation :
Dénouer ? S'il ne s'agit que de mesurer, il suffit d'une carte son (voire d'un chip son si l'on n'est pas au niveau des paquerettes).

Oui . . . à condition que ta carte son n'emmène pas sa distortion propre d'une maniere aléatoire.
Les constructeurs d'appareils de mesure audio justifie le prix avec la qualité du hard. Sinon je pense qu'il n'en vendrait pas beaucoup et que beaucoup de monde serait capable d'écrire un petit programme de combinaisons de fréquences pour transformer un ordi portable en appareil de mesure.
9114
Oui . . . à condition que ta carte son n'emmène pas sa distortion propre d'une maniere aléatoire.

Et quoi encore ? Et à ma connaissance la distorsion est déterministe.

Il suffit de chercher un peu pour trouver des logiciels, shareware voire freeware, qui permettent de le faire.

J'ai l'impression que l'excuse de l'appareillage sophistiqué et très cher pour mettre en évidence certains problèmes ou phénomènes est simplement le moyen de ne pas se mouiller.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9115
Perso je ne sais pas déterminer, donc supprimer par le calcul des phénomènes justement appelé aléatoire comme la gigue de phase et le bruit qui se glisse partout, j'englobais ça dans les perturbations apportées par une carte de son ordinaire, phénomènes qui interagissent avec tout autres mesures.
J'ai démonté des distortiomètres, bin les solutions était hardware avec des circuits d 'entrée analogique blindé étanche étage par étage.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 16:34:27 ]

9116
je ne sais pas déterminer, donc supprimer par le calcul des phénomènes justement appelé aléatoire comme la gigue de phase et le bruit qui se glisse partout

OK, mais il s'agissait d'intermod et là on peut arriver à mesurer sous le bruit.

Dans le cas général il vaut mieux un système de test meilleur que ce que l'on mesure (ou des méthodes permettant de s'affranchir de leurs défauts) mais lorsque que l'on cherche quelque chose d'audible, les niveaux recherchés sont largement au-dessus des planchers de bruit.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9117

Désolé de pourrir le sujet avec un peu de technique.

Petit rappel : pour les câbles petits signaux (micro, ligne) et instrument, on peut montrer (mesures, calculs et simulation, le tout se recoupant) que seule la capacité totale (capacité linéique * longueur) peut avoir une influence audible, notamment en fonction des impédance de source et de charge. Je ne reviens pas sur les détails, le sujet a été largement débattu.

En ce qui concerne les H-P, les choses étaient un peu moins évidentes (pour moi du moins). Ayant très peu d'expérience sur le sujet, je me suis basé sur un modèle de H-P 4Ω trouvé sur le site de D. Pétoin et j'ai fait quelques simulations (avec Pspice) en prenant pour référence un câble de 5.6m fourni par Cabasse avec ses enceintes (longueur 5.6m, 64pF/m, 1µH/m, 4mm2, en cuivre) et en considérant que l'ampli a un facteur d'amortissement de 100.

En faisant varier un paramètre à la fois je trouve une différence max < 0.001dB pour un câble très capacitif (300pF/m), < 0.015dB avec conducteurs en argent, < 0.03dB pour une inductance faible (0.25µH/m), < 0.08dB pour une section de 2.5mm2, et < 0.16dB (bosse vers 250Hz) pour une section de 1.5mm2 et le cumul des autres paramètres. Dans le dernier cas si l'on compare pour une longueur de 20m, on monte à un max de 0.6dB vers 250Hz.

Je ne prétends pas que c'est la vérité vraie, mais la tendance est quand même à une influence négligeable des caractéristiques du câble, hormis la section, ce qui va dans le sens de gens que je crois plus sérieux que l'audiophile moyen.

Et si quelqu'un a des arguments (solides) pour démontrer le contraire, pas de problème.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 09:37:10 ]

9118
D'accord avec tout ça, après un cable spécial Hp 2,5 ou 4mm2 tressé fin et argenté pour la souplesse et un bon contact sera plus agréable que son homologue Edf acheté à Leroy Merlin pour celui qui a quelques € en plus.

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 10:47:35 ]

9119

plus agréable dans le sens plus pratique... on est d'accord icon_mrgreen.gif

9120
Citation de Elka21 :
D'accord avec tout ça, après un cable spécial Hp 2,5 ou 4mm2 tressé fin et argenté pour la souplesse et un bon contact sera plus agréable que son homologue Edf acheté à Leroy Merlin pour celui qui a quelques € en plus.


Tu fais quoi avec tes câbles petit canaillous ??? Moi je les ai posé, raccordé et caché... Le côté sensoriel et tactile du câble, je l'ai rangé dans mes brodules !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian