Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 252 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9031
D'ailleurs, si les contraintes ne sont pas les mêmes en HiFi et en contrôle, l'objectif n'est, ne devrait pas, être notablement différent. Et surtout, les moyens mis en oeuvre pour la mise au point, et les connaissances scientifiques et techniques pour le faire doivent être les mêmes.

Finalement, lorsqu'on parle de bons produits, ce sont surtout les discours marketing qui sont différents. Personnellement, j'ai travaillé un moment avec des B&W CDM1se lorsque je devais me déplacer. Ce sont de petites enceintes bien conçues, et elles n'ont rien de bien différent par rapport à des enceintes de monitoring de gabarit comparable, en dehors du fait qu'elles sont passives.

Je trouve toujours curieux le discours qu'on lit souvent ici sur le fait que les enceintes HiFi seraient forcément moins adaptées à du monitoring parce qu'elle creuseraient le médium, seraient flatteuses, gonfleraient le grave, ou je ne sais quoi. Les bonne enceintes HiFi ne font pas ça, du moins pas plus que les bonnes enceintes de monitoring. Et ça me fait sourire de lire ça quand j'ai eu l'occasion d'écouter des petites Adams, des Fostex PM 1, des Mackie 824, ou des KRK.

La différence est que le discours aux pros va pouvoir éventuellement faire appel à des arguments techniques qui laissent le public non pro (audiophile ou pas) de marbre. D'un côté, on va éventuellement développer des arguments sur le respect de la courbe de réponse en phase hors de l'axe par exemple (parce que c'est très important) et de l'autre, on va nous abreuver de brevets bidons et de composant roulés sous les aisselles.

Reste que certains produits ne se trouvent pas dans le milieu pro (à part de très rare exceptions), ce sont les produits ésotériques qui sont vendus à un prix n'ayant aucun rapport avec le service rendu. Ceux-là ne sont pas forcément mis aux point par de vrais techniciens de HdG, mais le discours peut faire illusion.

Les enceintes ont fait de gros progrès ces vingt dernières années, et c'est directement lié à l'amélioration des connaissances en acoustique. Et ces connaissances sont elles même le résultat du développement des moyens de mesure et d'analyse. Ça n'a rien à voir avec la poudre de perlimpinpin.

Pourtant, ces moyens de mesure considérables n'ont toujours pas permis de constater l'apport subtile, mais indéniable du changement de câble secteur.
9032
A quoi reconnait-on des enceintes installées par un professionnel du son ou par un audiophile ? Les enceintes installées par l'audiophile seront souvent parallèles alors que celles installées par le pro seront au minimum dirigées vers sa tête. Elles seront mêmes éventuellement pincées pour que les axes se croisent légèrement devant sa tête.

Il y a tout un tas de bonnes raisons pour ne pas laisser des enceintes parallèles, mais ça ne compte pas, surtout par rapport au choix du câble secteur !
High_End_Munich_2013086H.jpg
9033
Citation :

J'avais aussi mis le lien sur l'article de Sound on Sound qui testait 4 paires d'enceintes, 2 de contrôle et 2 de hifi, mais toutes testées dans le but d'un usage de contrôle : enregistrement,


Oui c'est sur après il y a des enceintes qui surpassent tout ce qui peux ce faire vous vous doutez bien desquelles je veux parler :) J'y reviens toujours mais les JBL 4343 :aime: et après les L50, les L26 les L65...

x
Hors sujet :
Enfin sinon moi, aujourd'hui, j'ai reçut mon ensemble préampli/ampli HK 725 et HK 770 et ma platine Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB DC et ça se marie parfaitement avec mes JM Lab Tantal 520, bon je sens clairement que ces enceintes font plus rester très longtemps chez moi, j'ai pu écouter tout ça, justement sur des 4343 et c'était le jour et la nuit :( Et pourtant l'acoustique de la pièce là ou j'ai pu écouter tout ça sonner n'était pas terrible.

If it's too loud, you're too old !

9034
Citation de Jan :
A quoi reconnait-on des enceintes installées par un professionnel du son ou par un audiophile ? Les enceintes installées par l'audiophile seront souvent parallèles alors que celles installées par le pro seront au minimum dirigées vers sa tête. Elles seront mêmes éventuellement pincées pour que les axes se croisent légèrement devant sa tête.

Ce que tu dis est (malheureusement) très courant, mais je me souviens qu'à une époque où j'avais regardé, le magasin de hifi parisien Cobra disait (et faisait) la même chose que ce que tu dis. D'ailleurs en fait et sans s' en cacher, ils citaient purement et simplement une note Focal.


Citation :
moyens de mesure considérables n'ont toujours pas permis de constater l'apport subtile, mais indéniable du changement de câble secteur.

Ni de la bonne orientation du bon fusible secteur. :(

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 17:45:54 ]

9035
Citation de Fuzz :
Oui c'est sur après il y a des enceintes qui surpassent tout ce qui peux ce faire vous vous doutez bien desquelles je veux parler :) J'y reviens toujours mais les JBL 4343 :aime: et après les L50, les L26 les L65...

Tu peux peut-être laisser 5 pages entre chaque message où tu y reviens ? Voire 10 ?

Tu sais on a tous des modèles préférés, heureusement qu'on ne les mentionne pas une fois par page.
De plus fait que tu insistes fortement ne va pas (me) convaincre pour autant. Mieux vaut une bonne écoute comparative dans de bonnes conditions.
Et puis franchement, la conception de ces 4343 semble ancienne, difficile de penser qu'on ne fait pas mieux depuis, y compris ches JBL. Après on ne va pas changer d'enceintes tous les jours, donc des un peu vieilles peuvent très bien convenir, d'autant qu'il généralement mieux des vieilles haut de gamme que des modernes moins sophistiquées.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 17:52:58 ]

9036
On peut trouver une même note chez Genelec, et certainement chez d'autre constructeurs des deux marchés (pro et grand public) mais par des marques qui ne sont pas forcément très respectées dans le milieu audiophile (encore que Focal est pour le coup assez coté grâce à ses Utopia). Et surtout, si tu as l'occasion de voir les plan de studio pros, les axes des enceintes et l'emplacement du mixeur sont indiqués. Et on a jamais vu d'enceintes parallèles sur les plans d'un studio.
9037
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs ça me rappelle une discussion houleuse que j'avais eue avec un gars (The Dark Judge) qui prétendait le contraire :

L'origine de la houle:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.385177,mixer-sur-des-petits-monitors,post.5561595.html

Les explications :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.385724,faut-il-orienter-les-enceintes-vers-l-auditeur.html

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 18:08:29 ]

9038
Citation :
Tu peux peut-être laisser 5 pages entre chaque message où tu y reviens ? Voire 10 ?

Tu sais on a tous des modèles préférés, heureusement qu'on ne les mentionne pas une fois par page.
De plus fait que tu insistes fortement ne va pas (me) convaincre pour autant. Mieux vaut une bonne écoute comparative dans de bonnes conditions.
Et puis franchement, la conception de ces 4343 semble ancienne, difficile de penser qu'on ne fait pas mieux depuis, y compris ches JBL. Après on ne va pas changer d'enceintes tous les jours, donc des un peu vieilles peuvent très bien convenir, d'autant qu'il généralement mieux des vieilles haut de gamme que des modernes moins sophistiquées.


je sais, je sais, mes excuses :) Oui la conception est ancienne mais efficace :) je n’essaye pas de te convaincre, ni qui que ce soit d'ailleurs, moi en tout cas elles m’ont convaincu... à part leur prix, 5000 boules d'occase :( Et franchement pour l'instant je n'ai pas entendu mieux après je n'ai pas entendu grand chose dans la même gamme à part des Jm Lab Utopia, des B&W 802 d mais franchement je les préfères après bon l'ampli n'était pas le même à chaque fois donc ça à influencé mon choix, effectivement ce serai bien de les comparer avec d'autres enceintes en test ABX. Enfin les avis qui en parlent sur AF sont très clairs concernant ces enceintes :) Voila je n'en parlerai plus, promis :)

If it's too loud, you're too old !

9039
Ben dis-donc, il avait fait fort le DJ sur le premier thread que tu cites ! Quel ramassis de contre vérités.
9040
Citation de Jan :
Ben dis-donc, il avait fait fort le DJ sur le premier thread que tu cites ! Quel ramassis de contre vérités.

Oui.
En plus il y a d'autres fils où il était beaucoup plus péremptoire (pas au sens de perpandiculaire) ; d'autant qu'il se disait aussi rédacteur / modérateur principal sur d'autres forums audio (Reason France ?).

C'était tendu au début, mais faut avouer qu'on avait finalement réussi à échanger calmement.