Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 787 réponses
  • 478 participants
  • 2 804 401 vues
  • 448 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24726
24727
C’est quoi, pour ceux qui ont pas envie de cliquer ? :oops2:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

24728
La pub Lactel avec les gamins qui manipulent les concepts de métaphore, euphémisme, coquecigrue et billevesée... Et les parents à la ramasse. (la marque avait pas du aimer le détournement salace des Nuls)

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 13:07:08 ]

24729
Les gris-gris en nutrition, ça aussi on pourrait parler :mrg:.
24730
Pas avant ta dose de quadrifidus suractif enriCHIE en calcium lactofermenté à froid !
24731
hem hem...

24732
Avant que je ne me tape 26 mn de vidéo pour (peut-être) rien, peux-tu résumer un peu plus que
hem hem...
:bravo:
24733
J'ai tenu 1 minute 30.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24734
Ça démarre comme un truc super objectif, mais ça enfile très vite des poncifs habituels CD et vinyles, presque tous peuvent être appliqués à l'autre en réalité, car il y a une confusion permanente entre qualité, préférence, performance, charme, etc... Et on a surtout je pense affaire à un texte chatGPT (tanto très technique et assez juste, entre deux licences poétiques...), une voix IA (plutôt convaincante, mais emmerdatoire, et désolé pour le gars si c'est pas de l'IA), et un collage d'images elle aussi surement ramassée par IA...
Et on a quand même quelques passages caressant du doigt "la magie"...

Le seul point qui aurait pu donner un discours intéressant (et qui fait très IA), c'est le point sur le vinyle "vivant", qui s'use et donc change avec le temps, contrairement au fixisme du CD... C'était plutôt pas mal, mais ça n'aboutit à rien... Mais sans hate-watch, je lui ai trouvé un coté fascinant à cette vidéo... entre le fait de ne pas arriver à trancher sur l'origine de la voix, et ce texte sans structure... Avec un énorme faux raccord en plein milieu :mrg:

Mais la surprise ce sont les commentaires : une MASSE de témoignages de gens revenus du vinyles et ventant les précision et confort du CD pour redécouvrir des trucs sans sons parasites...

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 22:19:21 ]

24735
Tu aurais dû commencer par là. Sinon, pourquoi partager une vidéo sans intérêt générée par IA dans le probable seul but d'engranger des vues ? :mrg:
(ce que le titre laissait à présager, d'ailleurs)
24736
En fait je suis pas 100% sûr que c'est de l'IA, mais j'ai l'impression de constater depuis quelques semaines une tendance (involontaire, et même inconsciente) de la part des youtubeurs, de commencer à s'exprimer (de façon spontanée, non écrite) comme une IA : tournures de phrases un peu types, débit de ton de parole, registres disparates d'une phrase à l'autre, inconstance, termes soutenus étrange dans une phrase pas adaptée...
24737
La voix me paraît inhumaine, pour moi c'est de l'IA, ça n'a pas l'air naturel du tout.

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 23:31:04 ]

24738
Et je trouve énormément de youtubeurs (plus ou moins cryptiques) qui parlent comme ça...
24739
Peut-être qu’ils font écrire le texte par une IA, et que lire un texte écrit par quelqu’un d’autre est bien différent de l’expression naturelle. Les comédiens y arrivent très bien, mais c’est un métier 😉

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24740
Sur youtube les vidéos en anglais sont dorénavant traduites automatiquement par IA, d'où la voix de synthèse.Et son mono. Je passe.

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 00:16:42 ]

24741
J'entends bien, mais je ne parle pas de texte pré-écrit, je parle de ceux qui parlent "normalement", et parfois même un dialogue, où il n'y a clairement pas de texte lu ni récité, c'est par moment hésitant, ça cherche ses mots, mais le reste a un fumé "accent AI" parfois vraiment... surprenant.
Je sais que c'est imitable sans soucis, mais je les vois mal s'emmerder à faire cet effort, surtout que la tendance va quand même au dénigrement général de cet "accent".

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 08:00:27 ]

24742
En parlant d'IA... https://son-vintage.fr :aime:
Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches sur l'ampli Denon PMA-850, auquel il consacre une page avec un descriptif et une "photo" bidons https://www.son-vintage.fr/denon-pma-850-le-colosse-silencieux-que-le-vintage-avait-presque-oublie/
Tout ça pour quoi ?
Ben pour te vendre à 17€ un "guide pour monter ton premier setup hi-fi vintage sans te faire arnaquer" et "arrêter de galérer sur LeBonCoin !" pardi ! :bravo:
24743
Guide lui-même probablement fait par IA... et peut-être farci d'erreurs.

En tout cas on apprécie la photo :mrg:
"BASS BASS REBLE", ça pourrait faire un jingle "alerte idiophile" ça :mrg:

denon_pma850_banner.png

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 10:45:32 ]

24744
La où il y a naïveté, il y a du terreau pour les escrocs. Tout ça est nominal, comme on disait jadis (car moi-même, je suis un peu vintage :mrg:).

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24745
Je me suis payé la lecture de l'article sur le Denon, c'est gratiné.

Comment peut-on lire dans le même texte :
- alimentation généreuse
et
- 85 W + 85 W @ 8 Ω (20–20 000 Hz, THD 0,01 %)
- 110 W + 110 W @ 4 Ω (1 kHz, THD 0,05 %)
Un ampli qui perd un tiers de sa puissance, et voit sa disto multipliée par 5 quand on passe de 8Ω à 4Ω n'a pas une alimentation généreuse.

Et l'argument qui tue : "Ces specs suffisent à comprendre pourquoi il sonne avec autant d’autorité."

24746
Ça commence quand même à vachement ressembler au bullshit de pubs de magasines féminins...
24747
Certes, mais cet ampli ne rend jamais les voix pâteuses... c'est comme même pô rien ! :oops2:

Signé StreameS1, ex Streamer

24748
Citation de iktomi :
Ça commence quand même à vachement ressembler au bullshit de pubs de magasines féminins...

Je ne suis pas certain que les magazines masculins soient exempts de bullshit de pubs.

24749
Non en effet, mais je voyais surtout le coté très superlativement exagéré de truc totalement accessoires... en fait ta dernière citation "Ces specs suffisent à comprendre pourquoi il sonne avec autant d’autorité." m'a rappelé les anciens sketchs de Tania Dutel, avec des emplois de termes des-dits articles disons... audacieux... c'est pour ça :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 16:34:53 ]

24750
Oui, un ampli "autoritaire" franchement j'ai pas envie d'acheter. Il nous engueule si on lui met de la musique qui ne lui plaît pas ? :mrg: