Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 054 réponses
  • 480 participants
  • 2 870 108 vues
  • 447 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
On a trouvé Homer ! :8O:
Flippant… j’espère qu’il n’a pas un poste à responsabilité, on a déjà vu ce que ça donnait par le passé, c’est un domaine d’activité qui ne pardonne pas.

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • BBmiX
En même temps, raconter n'importe quel job pour se donner un air scientifico-sérieux, ça serait pas une nouveauté...
@Fepacho : les gens ont le droit d'avoir des croyances, mais qu'ils prétendent qu'elles sont la vérité là est le problème. Ils veulent acheter des câbles à 1000€ le mètre, grand bien leur fasse, mais qu'ils ne s'en prennent pas aux gens qui dénoncent ce type d'arnaques, parce qu'eux ont des arguments solides à avancer, autres que "je crois que"ou "je ressens que".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de kosmix (voir le message) :
@Fepacho : les gens ont le droit d'avoir des croyances

C'est bien mon propos !!!
Je devrait être libre d'acheter ce genre de câble parce que, tout en sachant pertinemment qu'il n'y a aucun fondement scientifique, ça me fait plaisir de penser que ça améliore mon installation, sans qu'une armée d'Ayatollah militants me voue au bûcher :)
Encore une fois, ce qui me fait peur c'est ce militantisme extrémiste, hélas de plus en plus répandue et dans bien des domaine, qui convaincu d'avoir la seule vérité universelle, la seule et unique qui doit prévaloir sur tout, voue au bûcher tout qui ne marche pas dans leurs sacro-saints clous :8O:
Surtout qu'ici il s'agit ici d'un pur PLAISIR (enfin quelque chose qui devrait l'être), soit quelque chose qui est par essence irrationnel, non cartésien, non mesurable (je parle du plaisir ressenti, pas des ondes sonores) , ...
Sauf qu'il y a des personnes qui se font arnaquer dans cette histoire, donc la critique est tout à fait légitime.
  • J’aime
5 réactions
  • JohnnyG
  • Miraflor
  • DocK'S
  • BBmiX
  • kosmix
Citation de Fépacho (voir le message) :
tout en sachant pertinemment qu'il n'y a aucun fondement scientifique

Ça on s'en fout s'ils le savent ou pas, par-contre ils affirment qu'il y a une différence : c'est ça le problème, en plus du fait que des gens se font escroquer.

C’est comme l’homéopathie ça ne fait pas de mal jusqu’au jour où un gus te certifie que ça suffira pour soigner un cancer… ça devient alors un meurtre. Pourtant ça ne fait pas de mal, laissez moi croireuh maieuh !

Citation de Snowfall (voir le message) :
Sauf qu'il y a des personnes qui se font arnaquer dans cette histoire, donc la critique est tout à fait légitime.
Ca c'est évidemment un sujet important, lorsqu'un produit s'appuie sur des pseudo-études fallacieuses, c'est évidement des plus condamnables et devrait légitimement pouvoir être combattu ! thumbsup.gif
Mais pour le reste, pour les petits plaisirs de la vie comme le son et la musique, lâchons les oscilloscopes et écoutons notre cœur : la musique ne s'écoute pas qu'avec les oreilles, et certainement pas avec des instruments de mesure ... loin de là ... très loin de là ... surtout l'âge aidant. Il y a assez d'emmerdes comme ça dans la vie !
Moi ce qui me fait vraiment peur, c'est la liberté à géométrie variable associée à un vocabulaire pour le moins nauséabond et une réthorique effectivement de plus en plus répandue d'inversion des rôles et des valeurs.
Il manque un petit point godwin et on sera au top.
  • J’aime
2 réactions
  • Miraflor
  • Snowfall
Citation de Kibouille (voir le message) :
C’est comme l’homéopathie ça ne fait pas de mal jusqu’au jour où un gus te certifie que ça suffira pour soigner un cancer… ça devient alors un meurtre. Pourtant ça ne fait pas de mal, laissez moi croireuh maieuh !

Là je pense que tu sors clairement de ton domaine de compétence.
Les homéopathes savent que tu vas mieux.

Y a pas franchement besoin d’être compétent pour être homéopathe

Putain Walter mais qu'est-ce que l'homéopathie vient foutre là-dedans ?
C’est de l’ordre de la croyance tout simplement tout comme entendre des choses avec des câbles

• J’aime
2 réactions
  • Dikament
  • kosmix
x
Hors sujet :
Un peu plus sérieux que mon lien France Inter… Voici le résumé du rapport officiel du NHMRC (National Health and Medical Research Council, l’organisme australien équivalent de la HAS (Haute Autorité de Santé)) :
https://theconversation.com/no-evidence-homeopathy-is-effective-nhmrc-review-25368

L’article souligne que pour que l’homéopathie fonctionne, il faudrait que les lois de base de la physique et de la chimie soient enfreintes de façon flagrante.

Rien que ça… /tousse

Les points communs entre homéopathie et audiophilie sont assez frappants :

Absence de mécanisme plausible à l’échelle où l’effet est revendiqué : un câble en cuivre oxygen-free à 500€ ne change pas le signal électrique de façon audible, tout comme une dilution au-delà du nombre d’Avogadro ne contient plus de molécule active

L’effet disparaît en double aveugle : dès qu’on retire l’information “c’est le câble cher” ou “c’est le remède homéopathique”, la différence perçue s’effondre, c’est la signature classique d’un effet d’attente plutôt qu’un effet réel

Le prix et le rituel renforcent la conviction : payer plus cher, ou suivre un protocole de préparation élaboré, active un biais de justification (“j’ai payé cher/j’ai suivi un rituel donc ça doit marcher”)

La communauté de pairs : forums audiophiles et communautés homéopathiques fonctionnent de façon similaire, en validant mutuellement les témoignages anecdotiques sans jamais les confronter à un protocole contrôlé

La différence principale, c’est l’enjeu : un câble à 500€ qui ne fait rien, c’est un problème de portefeuille. Un traitement homéopathique qui remplace une chimio ou un antibiotique, c’est un problème de santé publique.

Citation de Kibutz (voir le message) :
Pour avoir déjà trainé dans des salons "de la haute fidélité" dans les années 90, les discussions tournaient essentiellement autour du matériel, pas des musiciens.

C'est normal : ce sont des salons dédiés au matos. C'est pareil sur AF.

Comme souvent avec les extrême de tout bords, ici j'ai l'impression que l'on en arriverait à brûler des gens qui ne pense pas comme il faudrait penser pour rester dans une ligne de pensée stricto scientifique décrétée comme étant la seule pensée admissible ... ne laissant aucune place au ressenti, au rêve, au plaisir pure dans ce qu'il a de moins factuel

La grand classique actuel : renvoyer des gens d'avis différents à des extrémismes.
Donc, c'est extrémiste de penser que la qualité audio doit se juger de façon rationnelle et que le goût est une autre question ?

Quant à la science qui ne laisserait aucune place au ressenti et au rêve, il faut vraiment ne pas s'intéresser aux sciences et aux scientifiques pour tenir ce genre de discours. Lis des bouquins d'Aroun Tazief ou du Hubert Reeves et tu verras s'il n'y a pas de place pour la poésie et le rêve. Ou même, (même si ça me fait ch... de le citer), tu aurais pu écouter les émissions d'Etienne Kein où il reçoit des scientifiques pour souvent ne pas parler directement de science, mais de philosophie ou d'œuvres de l'imaginaire.
Tu peux aussi voir les artistes qui travaillent avec des scientifiques.

Et un scientifique qui n'a aucune imagination n'a aucune chance de faire des découvertes.

Science et émotions ne s'opposent pas : ce sont juste deux choses différentes. C'est de ne plus différencier ce qui relève du fait et ce qui relève du ressenti qui est extrêmement dangereux.
  • J’aime
5 réactions
  • Shreddator
  • Al1_24
  • DocK'S
  • Dikament
  • Kibouille
Citation :
Will Zégal[/user] La grand classique actuel : renvoyer des gens d'avis différents à des extrémismes.
Donc, c'est extrémiste de penser que la qualité audio doit se juger de façon rationnelle et que le goût est une autre question ?

Quant à la science qui ne laisserait aucune place au ressenti et au rêve, il faut vraiment ne pas s'intéresser aux sciences et aux scientifiques pour tenir ce genre de discours. Lis des bouquins d'Aroun Tazief ou du Hubert Reeves et tu verras s'il n'y a pas de place pour la poésie et le rêve. Ou même, (même si ça me fait ch... de le citer), tu aurais pu écouter les émissions d'Etienne Kein où il reçoit des scientifiques pour souvent ne pas parler directement de science, mais de philosophie ou d'œuvres de l'imaginaire.
Tu peux aussi voir les artistes qui travaillent avec des scientifiques.

Et un scientifique qui n'a aucune imagination n'a aucune chance de faire des découvertes.

Science et émotions ne s'opposent pas : ce sont juste deux choses différentes. C'est de ne plus différencier ce qui relève du fait et ce qui relève du ressenti qui est extrêmement dangereux.

J'entend bien, mais de quoi parle-t-on ?
De plaisir d'écoute, plaisir !
C'est le coeur qui parle, c'est le coeur qui écoute, pas les oreilles et encore moins les froids et impersonnels appareils de mesures.
Que l'effet soit purement placebo, uniquement dans la tête des gens, ou partiellement avéré ... peu importe : c'est le ressenti qui compte, le ressenti seul.
Si un câble à 500 euros me donne plus de plaisir à l'écoute qu'un câble à 50 euros alors mission accomplie pour le câble à 500, alors c'est un bon câble qui remplis son office d'apporter du plaisir ... peut importe ce que disent les oscilloscopes.

Encore une fois : pourquoi se sentir ennuyé, voir pire, parce que d'autres gens achètent ces câbles ??? Parce que certains ne suivent pas les dogmes que vous avait déclarés devant être universels et devant obligatoirement être suivi par tout l'univers sous peine de bûcher ?
Tant qu'on y est pourquoi ne pas s'acharner aussi et se lancer en croisade contre les marchands, et utilisateurs, de peinture et de papier de verre (ça ne sert à rien au son), contre les effets lumineux (c'est complètement inutiles), contre les synthés physiques (on fait aussi bien en logiciel), contre les vinyls (dont les qualités techniques intrinsèques sont discutables), contre l'usage du bois pour les guitares électriques (inutile), ... et toutes ces sortes de choses.
Laissez rêver les gens, il y a déjà bien assez de gendarmes de la pensées de nos jours pour nous empoisonner la vie !

D'ailleurs, pour ma prochaine commande, je solliciterait le Père Noël, je suis certain que lui il me répondra ! :fou:
On peut aimer le son des vinyles.
On peut même préférer a un son cd.
Mais il n'en demeure pas moins que question dynamique et bande passante, au vu des propriétés physiques du support, le vinyle est définitivement à la rue..

Et vendre un câble 5000€ c'est uniquement profiter de la crédulité des gens. Le reste c'est de la littérature.
  • J’aime
5 réactions
  • Gronoeil Vert
  • BBmiX
  • Snowfall
  • Dikament
  • Miraflor
Voilà ce qui arrive quand tout le monde donne tout le temps son opinion sur tout, on finit par penser que tout est affaire d'opinion.
La forme de la terre, le climat ou l'influence du jitter dans une liaison asynchrone sur la conversion NA, c'est pas une histoire d'opinion hein !
Donner ton opinion sur un sujet qui ne relève justement pas de l'opinion, ça revient à te traire les doigts de pieds, tout le monde s'en fiche et ça ne produira aucun effet.

Tu prétends défendre la liberté de croyance des uns tout en voulant censurer les autres qui exercent leur liberté à informer, apprendre et comprendre, et en les traitant d'intégristes religieux apathiques.
Et tout ça dans un fil de discussion dont c'est précisément le sujet et que personne ne t'oblige à lire. :|

Quand il pleut des enclumes, il faut pas rester dehors hein. :shootme:
  • J’aime
3 réactions
  • Dr.Riton
  • Snowfall
  • Miraflor
trolls.jpg
Encore une fois : pourquoi se sentir ennuyé, voir pire, parce que d'autres gens achètent ces câbles ???

Tu tournes en boucles sans lire ce qu'on dit. Cela ne m'ennuie pas que d'autres achètent ces câbles. Au pire, cela m'amuse.
Ce qui m'ennuie, et plus encore, c'est qu'ils affirment que ces câbles sont meilleurs et qu'ils changent la restitution audio.

Si tu continues sur cette ligne, tu continueras sans moi. Pour l'instant, malgré les réponses détaillées de Kibouille et de moi-même et celles d'autres participants, tu restes sur la ligne "vous êtes des vilains scientistes qui dénient aux autres le droit de se faire plaisir en mettant du pognon où ils veulent".

Ta capacité à ne pas lire ou à ne pas comprendre (ou faire semblant) qu'on t'explique que ce n'est pas ça démontre exactement ce qu'on a dit au sujet des graves dérives des pensées comme celles des idiophiles. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • Dr.Riton
  • Kibouille
Je pense qu’il peut aller se créer un compte sur https://forum-hifi.fr où il trouvera plein d’amis mais par contre venir sur un sujet qui se moque spécifiquement des grigris hi-fi avec sa propagande c’est déplacé.

Citation :
C'est de ne plus différencier ce qui relève du fait et ce qui relève du ressenti qui est extrêmement dangereux.

Bon, je vais tenter une comparaison pour illustrer le fait que ressenti, émotion et croyance peuvent être vécus comme des réalités.
Lorsqu'une personne souffre d'une phobie, elle ressent une peur qui peut être totalement paralysante. Cette émotion est bien réelle et sa souffrance ne fait aucun doute. Pourtant, dans les faits, cette peur ne repose pas sur un danger objectif, mais sur une perception, une émotion, un ressenti.
Si cette personne consulte un psychologue qui lui facture des séances, puis un pharmacien qui lui vend un traitement présenté comme efficace, alors qu'aucun médicament ne peut faire disparaître durablement une peur à lui seul, allez-vous la tourner en dérision comme on le fait ici avec ceux qui utilisent l'homéopathie ou l'idiophilie, sous prétexte que cela leur procure un bénéfice subjectif ?
Dans la vie, nous sommes tous influencés, bien plus que nous ne le pensons, par nos émotions, nos attentes, nos peurs et nos croyances. D'un point de vue strictement scientifique, nous utilisons souvent des placebos ou des « gris-gris » psychologiques sans même nous en rendre compte.
Je suis persuadé que l'état d'esprit dans lequel on écoute un système audio est presque aussi important que le système lui-même.
Alors, si certains prennent un réel plaisir à écouter un câble, tandis que d'autres sont heureux de le vendre, où est le problème ? Tout le monde y trouve son compte. Et je pense même qu'une bonne partie des vendeurs croient sincèrement à ce qu'ils vendent.
Au fond, c'est la même chose lorsqu'on achète une voiture, un voyage ou bien d'autres produits : on nous vend aussi une promesse, un rêve, une projection. Puis, quelques mois plus tard, l'effet de nouveauté s'estompe, la déception apparaît, et l'envie d'acheter autre chose revient.

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

Citation de Kibouille (voir le message) :
Je pense qu’il peut aller se créer un compte sur https://forum-hifi.fr où il trouvera plein d’amis mais par contre venir sur un sujet qui se moque spécifiquement des grigris hi-fi avec sa propagande c’est déplacé.

Réponse tellement facile .
Tu devrais être heureux de laisser les autres exprimer des opinions différentes des tiennes .
Je ne vois pas de troll à moins que toute personne qui s'oppose à un nombre est un troll ?
Leur demander d'aller s'exprimer ailleurs est-il un signe d'idiomanie ?

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .