Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 718 réponses
  • 478 participants
  • 2 795 653 vues
  • 447 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24676
Un peu à contre-courant de l'idée du topic, j'ai acheté sur AliExpress des mousses de remplacement et un arceau pour mon HD 58X, le tout pour 1€ et sans aucun FDP. Résultat, ce sont les officielles Sennheiser... :bravo:
24677
Pas eu l'occasion d'essayer une chambre anéchoïque, mais j'ai eu une autre expérience hors du temps quand je faisais de la spéléologie : absolument seul dans une grande salle (assez sèche pour ne pas avoir une seule goutte d'eau) : on expérimente à la fois le silence absolu et le noir absolu. Particulier mais pas désagréable pour moi (j'ai même fait une petite sieste). J'imagine que ça peut être assez anxiogène pour d'autres. En tout cas c'est assez unique.
24678
Le bruit parasite le plus énervant quand vous écoutez de la musique, c'est les gargouillis de ventre selon ce que vous avez mangé auparavant.Pour ça, il y a différents médicaments.Mais surtout, consultez le médecin.:facepalm:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

24679
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes pleines de bonheur et dénuées de fake news, sans MIS, avec des atomes et des électrons de bonne qualité et bien rangés !

Et vive l’art et la science !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24680
Merci Jan, à toi également ! :clin:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 14:31:50 ]

24681
Bonnes fêtes à toutes et tous :boire:

MIS ? What is it ?
24682
Massachusetts Institute of Sechnology :oops2:
(quand tu as un seveu sur la langue)

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 14:56:35 ]

24683
Citation de FrTh :
Pas eu l'occasion d'essayer une chambre anéchoïque, mais j'ai eu une autre expérience hors du temps quand je faisais de la spéléologie : absolument seul dans une grande salle (assez sèche pour ne pas avoir une seule goutte d'eau) : on expérimente à la fois le silence absolu et le noir absolu. Particulier mais pas désagréable pour moi (j'ai même fait une petite sieste). J'imagine que ça peut être assez anxiogène pour d'autres. En tout cas c'est assez unique.

C'est super puissant. J'ai déjà connu cette expérience et je sais pas comment tu as fait pour taper la sieste ! Perso j'ai tous les sens en éveil et le cerveau en ébullition.
Après, bon tu le sais déjà, mais faire de la spéléologie seul....

Citation :
Le bruit parasite le plus énervant quand vous écoutez de la musique, c'est les gargouillis de ventre selon ce que vous avez mangé auparavant.Pour ça, il y a différents médicaments.Mais surtout, consultez le médecin

Faux !
Le bruit parasite le plus énervant et à n'importe quel moment, c'est le bruit d'un insecte volant type moustique, punaise, mouche ou pire, le taon :(((
24684
Si vous avez un peu de temps pendant les fêtes, je ne saurai que trop vous recommander de prendre 2 heures pour écouter cette conférence de Floyd Toole à l'AES de Toronto.

On y apprend / révise / approfondi pas mal de choses intéressantes sur les méthodes AB / ABX / les différents types de mesures anéchoiques et leur traduction dans les pièces / l'origine et les fondements du Spinorama / les courbes Harmann (dont il est l'auteur) / l'importance de la réponse hors axe / les limites du traitement acoustique / les solutions multi-sub pour manager le grave dans les petites pièces / les corrections DSP etc...

Ca ne remplace pas la lecture de son excellent livre de ce grand monsieur mais ça permet de resituer un peu où en est la connaissance dans ce domaine.

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 15:59:26 ]

24685
Pour un idiophile, le bruit le plus énervant c'est "et l’acoustique ?"

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 17:10:39 ]

24686
L'acoustique de l'insecte volant c'est le buzz qui te pourrit bien ton son parce qu'il a parasité ta chaîne audio.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 17:35:40 ]

24687
Les MIS étaient un concept fumeux qui à fait florès, puis flop dans les années 90 (si mes souvenirs sont bons). Leurs contempteurs, les inénarrables génies derrière OSH, supposaient que les micro décharges électrostatiques entre les conducteurs et le diélectrique avaient un effet capital sur la reproduction du son. Cela expliquerait le son des câbles d’après eux.
Le concept était proche de celui de l’autant inénarrable Pierre Johannet et ses MDI (micro décharges d’interface).

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 17:57:13 ]

24688
Les micro décharges, c'est pas l'oligospermie ?
24689
Des concepts fumeux qui prennent racine dans les 90's, je crois qu'on s'en traîne encore un paquet, notamment en audionumérique (froideur, jitter impactant ailleurs qu'à la conversion, sommation, erreurs tellement bien ordonnées que ça filtre les basses etc etc....745.gif )
24690
Le CD "moins défini" que le vinyle, de plus basse "qualité", "sans âme", etc ad nauseam...
Étrangement, la bande a moins de défenseurs d'une prétendue qualité ultime j'ai l'impression, pourtant plus récent que le vinyle.
(mon petit cœur reste triste, et mon lecteur orphelin, de la disparition du minidisc, et pour de bon cette fois)

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 20:49:16 ]

24691
Citation :
"sans âme"

si si , âme en polycarbonate, recouvert d'une couche d'alu :mrg:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

24692
Citation de iktomi :
Le CD "moins défini" que le vinyle, de plus basse "qualité", "sans âme", etc ad nauseam...
Étrangement, la bande a moins de défenseurs d'une prétendue qualité ultime j'ai l'impression, pourtant plus récent que le vinyle.
(mon petit cœur reste triste, et mon lecteur orphelin, de la disparition du minidisc, et pour de bon cette fois)

J'aimais bien le minidisc moi aussi.Un format pratique, un son de bonne qualité malgré la compression.Le MP3 a eu raison de lui, puis le streaming.Dommage.

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

24693
Mouais, pour avoir possédé un Minidisc, autant pour l’époque je trouve que c’était un support vraiment très bien, autant je ne trouve pas que ce soit comparable à un bon streaming.
Quand je dis très bien, c’est pour un usage type Walkman

24694
Je ne me souviens pas avoir jamais écouté un MD. :?!:
24695
Trop jeune padawan :mrg:

24696
Non mais je suis simplement passé à côté, et directement du Walkman au discman et à l'abandon progressif de la musique portable quand j'ai commencé le home studio.
24697
Citation de Jan mk2 :
Trop jeune padawan :mrg:

Ça veut dire quoi ça... :oops2:
24698
le MD ( Mini Disc ) était ultra pratique , utilisable de plusieurs manières , comme "cartouche" pour envoyer des effets , ou pour des enregistrements de programmes court ....Il était possible de faire du montage direct et l’algorithme de codec ATRAC ( Adaptive Transform Acoustic Coding ) avait un trés bon son !
Je possède encore 3 machines et une cinquantaine de MD que je garde jalousement:humm:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 23/12/2025 à 00:55:38 ]

24699
Citation :
un son de bonne qualité malgré la compression.

C'était compressé un MD?:noidea: ( flemme de chercher la...).

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24700
Citation de BBmiX :
Citation :
un son de bonne qualité malgré la compression.

C'était compressé un MD?:noidea: ( flemme de chercher la...).

Oui il y avait une compression au format ATRAC pour permettre de caser les mêmes données qu’un CD normal sur un CD presque 2x plus petit. La compression était beaucoup plus importante pour les enregistrement de type long-play apparus à la fin des minidisc (possibilité d’enregistrer 2 à 4x plus de temps sur un minidisc normal en fonction du niveau de compression).

La compression ATRAC normale ne se sent pas vraiment sur un Walkman, mais on peut l’entendre sur une bonne installation hi-fi. Ça reste tout de même ultra propre.

De mon coté, je tiens aussi beaucoup à mes lecteurs/enregistreurs de MD qui m’ont permis d’enregistrer et sauvegarder des tas de choses à une certaine époque. Le Walkman minidisc avait rapidement remplacé mon baladeur cassette extra-plat de tous les jours. C’était vraiment qualitatif, bourré de réglages et d’options, avec une télécommande ultra complète sur le fil du casque. C’est un support que je n’ai jamais laissé tomber depuis que j’y ai goûté.