Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 324 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9791

+1 à Will et chacal549.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9792
Et encore, j'ai oublié deux trucs :
1- la qualité des enregistrements. Sans même parler des cassettes moultes fois recopiées sur des copies de copies de copies de copies... je me rappelle d'un article où un ingé son /producteur (genre Dominique Blanc-Francard, mais je ne jurerais pas que c'était lui) disait que l'arrivée du CD avaient au moins eu le mérite de remettre les producteurs et ingés son dans le bon sens de la marche. Parce qu'il y avait eu un moment où les mecs enregistraient à l'arrache et mixaient avec les pieds au prétexte que "de toutes façons, pour finir sur un électrophone de merde ou en cassette copiée..."
Evidemment, on ne parle pas de Deutsche Gramophon ou de Decca Classical, mais de la musique populaire.

2 - un endroit où, mine de rien, est écoutée beaucoup, beaucoup de musique qui est la voiture. L'évolution dans l'audio automobile est aussi importante que celle qu'il y a eu dans les petites chaînes et à chaque fois que je monte dans une voiture récente, même une petite voiture d'entrée de gamme, je constate que le son n'a plus rien à voir avec même ce qu'on entendait dans une familiale des années 90.

D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote qui éclaire bien mon propos sur la non universalité du haut de gamme. Je me rappelle mon premier boulot, une boîte d'informatique. La boîte avait acheté deux R25 versions haut de gamme. Il y avait un son pas mal du tout là-dedans (mais que serait sans doute ridicule aujourd'hui à côté de celui d'une bête berline familiale récente). Je me rappelle qu'un de mes patrons, un mec qui possédait et dirigeait une boîte de 25 employés dans un secteur aux marges alors très confortables me disait qu'il avait un meilleur son dans la R25 que chez lui. Comme c'était aussi mon voisin, j'ai pu constater que c'était à peu près vrai. Et pourtant, c'était plutôt un amateur de musique et un peu musicien à ses heures et chez lui, il était pas équipé en Aiwa ou en Realistic ! Et une R25, ça n'avait vraiment pas la même acoustique ni le silence d'une berline d'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 00:10:15 ]

9793
Citation :
Je suis en profond désaccord avec cette image que "c'était mieux avant". Certes, il y a eu dans les années 80 où la grosse HiFi trônant dans le salon était LE signe extérieur de richesse qu'il fallait afficher.
Mais gros ne veut pas dire bon et il y avait de sacrées bouses.


Mon post allait un peu plus large que ça, n'en déplaise. Dans les années 80 effectivement, on achetait souvent une bouse . . . pour commencer, et par la suite, comme il y avait des magasins de hifi un peu partout avec auditorium, bin on changeait souvent pour passer à des niveaux supérieur, perso c'est mon parcours, et en trois étapes de deux ans je suis arrivé au 3A master control que j'ai toujours.
Il y avait une pression commercial pour te faire évoluer vers la qualité, maintenant c'est généralement une pression pour le dernier gadget (le machin bidule sans fil présentement).

Et c'est plutot une question de choix d'investissement, ne considérant pas pour ma part la bagnole comme signe extérieur de richesse, pas plus que la hifi d'ailleurs, juste pour me faire plaisir.
Et je me fous un peu aussi de la richesse des autres. qu'ils achetent un cable à 5000€ ( un bon sujet de ce thread) ou une guitare 10.000€, 50.000 ou plus (hors sujet)
9794
Citation de oboreal :

Quand une différence audible existe, n'importe qui peut la percevoir à défaut de forcément savoir l'expliciter de façon précise.


Oui, oui, on sait même l'épouse du fond du jardin est capable de l'entendre.... :-D

De toute façon, il y aura toujours une légère différence audible entre deux écoutes. Même en écoutant le même enregistrement sur le même matériel dans le même local. Il suffit que tu sois bien concentré à la première écoute et perturbé par un bâillement chronique à la seconde pour que ta perception sonore soit altéré !
La question n'est donc pas de savoir s'il y a ou pas une différence audible mais savoir si cette différence est VRAIMENT significative.
Pour les fichiers 24 bits de Qobuz VS la source CD, cette différence est insignifiante dans 99,9% des cas. Le reste c'est de l'ésotérisme ! ;)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9795
Citation :
Quand une différence audible existe, n'importe qui peut la percevoir à défaut de forcément savoir l'expliciter de façon précise.


heu :|

Quand une stagiaire de 20ans me dit qu'il faut que j'arrête d'écouter un son en boucle et que ça lui vrille les tympans, qu'il a fallu que je lance l'analyseur de spectre pour "voir" ce qu'elle entendait, je suis pas sûr que n'importe qui entend comme n'importe qui d'autre :D:
9796
Citation :
Je crois me souvenir que quelqu'un parlait de quelques morceaux de Bob Marley sur lesquels ce serait assez facilement audible(j'emploi le conditionnel car je n'ai pas fait l'expérience moi même) sur les percussions, après je ne sais plus si c'était sur ce sujet ou sur un autre.

je crois me souvenir que c'était Youtou, mais ce n'était sûrement pas sur des encodages en 320Kbps
9797
+1 Rickton. Ce n'est pas vrai que tout le monde perçoit tout. Je me rappelle avoir fait entendre des trucs de son à mon beauf et qu'il m'avoue ne pas entendre la différence. Je ne sais plus sur quoi ça portait, mais pour moi, c'était assez flagrant.

Certes, mon beauf a une audition dégradée. Mais j'ai vu de nombreux cas où je voyais bien que mes interlocuteurs, même musiciens, déclaraient entendre des différences que je leur soulignais uniquement pour ne pas avoir l'air cons.

Il y a des gens qui ont des auditions dégradées.
Les gens qui travaillent dans le son ou sur le son n'ont pas une meilleur audition, mais une capacité d'écoute et de dissociation plus fine. C'est comme la différence entre un simple amateur de vin et un œnologue.

Maintenant, qu'il y ait des oreilles d'or, des gens qui auraient une ouïe sur-développée ou des capacité d'écoute supérieure à celle de la plupart des professionnels du son, ça ne m'a encore jamais été démontré. Bizarrement, les gens qui s'affirment ainsi (ou qui laissent bien volontiers les autres les désigner comme tels) que j'ai croisés ne ne prêtent jamais au seul truc imparable qui le prouverait à savoir le test ABX.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 15:04:52 ]

9798
Et réciproquement : si des gens ne sont pas absolument certains de réussir un test ABX, c'est que la différence peut être qualifiée au maximum de "très faible".

Car, et pour aller dans le sens de oboreal, si on passe rapidement du son d'une paire de Yamaha série HS à une de série MSP, je pense que quasiment tout le monde va entendre une différence nette. Ou si on ajoute ou enlève le sub qui va avec.

Tout ça pour relativiser l'intérêt de passer beaucoup de temps ou d'argent sur un point "très peu perceptible".

Il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres "points" qui peuvent être beaucoup plus déterminants.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 16:01:02 ]

9799
Citation de Rickton :

heu :|

Quand une stagiaire de 20ans me dit qu'il faut que j'arrête d'écouter un son en boucle et que ça lui vrille les tympans, qu'il a fallu que je lance l'analyseur de spectre pour "voir" ce qu'elle entendait, je suis pas sûr que n'importe qui entend comme n'importe qui d'autre :D:

Ça c'est surtout le cas particulier de la perte dans les aigus. Donc oui si un gars de 40 berges, comme moi, écoute uniquement une sinusoïde de 18kHz, il pourrait ne pas entendre une différence entre 2 systèmes assez différents.

Mais pour une audition normale jusqu'à 10kHz, une différence notable sera sûrement entendue par tout le monde.

On pourrait même dire "malheureusement" !
Ça me rappelle une expérience dans un magasin avec un pote qui se demandait fortement si le quidam moyen non passionné (lui en l'occurrence) pouvait entendre une différence entre un système à 1000€ et un autre à 5000€. Ben malheureusement : oui, très facilement ! Certes au-delà ça se tasse.

Par contre, pour le rendu final, écouter en 16 ou en 24 bits, ça ne va pas sauter aux oreilles...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 16:58:46 ]

9800
Ah mais je suis d'accord avec vous, hein. ;)
(d'autant que j'ai une ouïe plutôt en bon état)
C'est juste qu'on entend pas tous exactement la même chose. Et c'est encore plus compliqué entre professionnels (capacité de focalisation et d'analyse) et gens "normaux" (chez qui le message prime, notamment).