Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 907 réponses
- 479 participants
- 2 861 262 vues
- 448 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Fépacho

Jan mk2

Le bon exemple, bien qu'il ne s'agisse pas de musique, c'est le cinéma. La dynamique des bandes son peut être énorme, mais on peut supporter ça sans peine dans une salle de cinéma durant deux heures et plus grâce à la dynamique et à l'attention portée au film. Certains auditeurs trouvent ça exagéré. Personnellement je trouve ça nécessaire. C'est un pilier de la musique, comme le rythme, la mélodie et l'harmonie. La dynamique c'est la vie.
Imaginez la musique avec des mélodies pauvres, des harmonies et des rythmes simplistes, et peu de dynamique. Pas la peine de faire d'effort d'imagination, écoutez l'Eurovision.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- DocK'S
- venuxdeluxe
- titison
- Ekladam
Jan mk2

Le loudness compense (avec plus ou moins de bonheur) le fait que l'oreille perçoit moins bien les graves et les aigus à bas volume en augmentant ceux-ci.
Ca n'agit pas sur les mediums.
En fait, si c'est bien fait, ça singe l'inverse de la courbe de sensiblité de l'oreille mesurée par messieurs Fletcher & Munson. Et comme c'est destiné à des écoutes à bas niveau, il n'y a pas de raison d'ajouter quoi que ce soit.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Dr.Riton
venuxdeluxe

Citation de fungusimperator (voir le message) :Le loudness compense (avec plus ou moins de bonheur) le fait que l'oreille perçoit moins bien les graves et les aigus à bas volume en augmentant ceux-ci.
Ca n'agit pas sur les mediums.
En fait, si c'est bien fait, ça singe l'inverse de la courbe de sensiblité de l'oreille mesurée par messieurs Fletcher & Munson. Et comme c'est destiné à des écoutes à bas niveau, il n'y a pas de raison d'ajouter quoi que ce soit.
Le problème d'une touche " loudness " ordinaire est que c'est fixe en gain , alors qu'il faut qu'il puisse être ajustable en fonction du niveau sonore d'écoute ; c'est ce que fait McIntosh avec son " loudness variable " coaxiale du bouton de balance ....simple , efficace , musical !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- Dr.Riton
DocK'S

JohnnyG

Il faut séparer les conditions d'écoute en deux. D'une part l'écoute de musique comme une décoration, dans ce cas la dynamique n'est pas la bienvenue. D'autre part l'écoute plaisir avec un système correct, au calme, quand l'écoute de la musique est l'objectif principal, sinon l'unique objectif. Dans ce deuxième cas, l'absence de dynamique conduit rapidement à la fatigue auditive.
Le bon exemple, bien qu'il ne s'agisse pas de musique, c'est le cinéma. La dynamique des bandes son peut être énorme, mais on peut supporter ça sans peine dans une salle de cinéma durant deux heures et plus grâce à la dynamique et à l'attention portée au film. Certains auditeurs trouvent ça exagéré. Personnellement je trouve ça nécessaire. C'est un pilier de la musique, comme le rythme, la mélodie et l'harmonie. La dynamique c'est la vie.
Imaginez la musique avec des mélodies pauvres, des harmonies et des rythmes simplistes, et peu de dynamique. Pas la peine de faire d'effort d'imagination, écoutez l'Eurovision.
Relativement d'accord.
Ceci dit j'ai quand même tendance a trouver les forts trop agressifs au cinéma.
Et ça serait dommage d'en être a mettre des bouchons d'oreilles quand on va voir un film.
Déjà que le faire pour des concerts c'est un mal nécessaire mais très questionnant, se dire que baisser un suffisamment le volume général pour pouvoir supporter un concert sans dommage pour son audition, quel que soit le genre musical, ça paraît une idée valable...
jimvag

Le problème d'une touche " loudness " ordinaire est que c'est fixe en gain , alors qu'il faut qu'il puisse être ajustable en fonction du niveau sonore d'écoute ; c'est ce que fait McIntosh avec son " loudness variable " coaxiale du bouton de balance ....simple , efficace , musical !
Pas mal d'ampli hifi Yamaha ont ça aussi.
Jan mk2

Citation de Jan mk2 (voir le message) :Il faut séparer les conditions d'écoute en deux. D'une part l'écoute de musique comme une décoration, dans ce cas la dynamique n'est pas la bienvenue. D'autre part l'écoute plaisir avec un système correct, au calme, quand l'écoute de la musique est l'objectif principal, sinon l'unique objectif. Dans ce deuxième cas, l'absence de dynamique conduit rapidement à la fatigue auditive.
Relativement d'accord.
Ceci dit j'ai quand même tendance a trouver les forts trop agressifs au cinéma.
Et ça serait dommage d'en être a mettre des bouchons d'oreilles quand on va voir un film.
Déjà que le faire pour des concerts c'est un mal nécessaire mais très questionnant, se dire que baisser un suffisamment le volume général pour pouvoir supporter un concert sans dommage pour son audition, quel que soit le genre musical, ça paraît une idée valable...
Si tu trouves que le son au cinéma est trop fort, c’est qu’il est trop fort. Ce n’est pas un problème de dynamique, juste un problème de niveau moyen. Et j’ai eu moi même à m’en plaindre.
C’est pareil pour les concerts, ce n’est pas la dynamique, mais le niveau moyen qui pose problème.
- DocK'S
- JohnnyG
- Kibouille
Will Zégal

Je ne suis pas fan de l'Eurovision, mais on parle d'une diffusion télé. Vu les systèmes audio de la plupart des téléviseurs, il me semble que le son télé est de toutes façons de faible dynamique, non ?
(Après, je ne crois pas avoir jamais écouté un titre de l'Eurovision sur disque, donc...)
C'est comme juger du mastering d'un morceau en l'écoutant sur Skyrock : vu la compression de bourrin de ces radios (en tout cas il y a quelques années, je n'ai pas écouté depuis très longtemps) plus l'égalisation personnelle qu'ils appliquent avant la diff, c'est le son de la radio qu'on juge plus que le son de la production phonographique, non ?
Je me suis longtemps baladé avec des bouchons sur mon porte-clés (sinon je les oubliais tout le temps en allant aux concerts). Je ne le fais plus : avec l'évolution des normes de volume, cela fait très, très, très longtemps que je n'en ai pas eu besoin alors que je me place presque tout le temps dans le triangle régie - façade, au 2/3 de la scène (ou contre les barrières de la régie quand mon dos le réclame).
Au pire, il m'est arrivé de reculer un peu. C'est rare.
- Shreddator
JohnnyG

Mais pour moi les bouchons d'oreille en concert, je suis pratiquement toujours obligé de les mettre.
Dans les concerts ou je vais, le son est toujours autours de 100dB, et si en plus le mixe a des mediums aigus qui arrache la couenne c'est tres penible.
Accesoirement quand on a fait le hellfest l'an dernier avec pratiquement 40 conerts sur 4 jours, meme avec un volume raisonnalbe, la quantité de musique absorbée faisait qu'on devait se proteger...
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- BBmiX
- jimvag
- Ekladam
- StreamerS1
JohnnyG

Will Zégal

Mais dans le même temps, les dommages auditifs étant liés à la puissance sonore X la durée d'exposition, un certain volume sonore safe pour un concert ou une soirée ne l'est effectivement plus quand tu enchaînes des concerts sur plusieurs jours de festoche.
Sachant que le repos de l'oreille doit être proportionnel à la puissance ET à la durée d'exposition.
Donc, en festoche, les bouchons, c'est une bonne hygiène.
Puisqu'on parlait aussi ciné, quand nous sommes allés voir Sirat au cinéma, ma douce et moi avons beaucoup apprécié la musique, mais on a trouvé que ça manquait un peu de volume.
- Shreddator
Jan mk2

Accord'Eure Pianos

C'est quand-même un comble, être obligé de se boucher les oreilles pour écouter de la musique
Bah, on met bien des préservatifs pour faire l'amour, alors pourquoi pas ?
J'ai même entendu dire (et sans boules quiès) que certains se bouchent le nez pour mieux sentir un parfum.
Bon, c'est une blague hein.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
- johnfaustus
Shreddator

En allant souvent au même endroit équipé d'une très bonne diffusion Adamson, qui passe souvent de la musique électronique, même à volume élevé j'ai généralement trouvé que ça va, ça reste agréable. Par contre plusieurs fois j'y ai vu des groupes (qui venaient avec leur propre ingé-son) et le court instant avant de mettre des bouchons était comparable au fait de visiter une scierie. Certains ingés-son ne contrôlent tout simplement pas la situation, ils ne savent pas faire sonner un groupe de façon puissante et naturelle alors ils se satisfont de nous tabasser les oreilles.
Pour ce qui est du cinéma j'ai jamais trouvé ça trop fort, au contraire pour moi le cinéma est une référence en matière de qualité de son ; j'imagine que les gens qui trouvent ça trop fort recherchent l'expérience qu'ils ont en regardant la télé. Si ils allaient voir un orchestre symphonique ils pousseraient des petits cris.
Kibouille

La musique habille le silence
- BBmiX
JohnnyG

- Accord'Eure Pianos
Kibouille

Quant aux concerts je n'y vais plus, je ne supporte pas l'idée de devoir mettre des bouchons, je trouve ça ridicule.
Shreddator

Et au cinéma entendre une branche se casser est 10x plus fort qu'une vraie branche qui casse (exemple).
Quant aux concerts je n'y vais plus, je ne supporte pas l'idée de devoir mettre des bouchons, je trouve ça ridicule.
La question que tu soulèves est intéressante. Est-ce que le cinéma devrait représenter une réalité de façon objective ? Est-ce que l'idée même qu'un film soit "objectif" a un sens (la même question se pose pour la photographie ou l'enregistrement audio) ? Même dans le cas d'un documentaire on n'a toujours qu'un point de vue, une perspective, un montage...
Pour moi un bruitage très puissant de branche qui casse peut être justifié. Ou ça peut être grotesque aussi, c'est vrai. Mais utiliser des sons forts ou des bruitages "pas naturels" (en fait les bruitages sont souvent très différents de ce qu'on obtiendrait si on se contentait d'enregistrer le phénomène avec un micro) ça peut avoir un intérêt y compris en terme de réalisme. Perso j'ai moins de mal avec ça qu'avec l'horrible musique épique qui habille la moitié des films depuis plusieurs décennies (quel que soit son volume)
Après je comprends très bien qu'on puisse avoir une intolérance aux sons forts, le seuil de douleur est très variable d'une personne à l'autre. Malheureusement quand on commence à perdre de l'audition le seuil de douleur a tendance à s'abaisser, ce qui fait qu'hyperacousie et surdité cohabitent souvent, c'est mon cas et je trouve que les bouchons en mousse sont une bonne solution. Je préfère largement ça que me priver de concerts, le fait de me protéger ne diminue pas mon plaisir. En revanche je ne vais plus dans les bars bondés avec de la musique de fond car je ne comprends pas ce que disent les gens, je trouve ça bien plus éprouvant qu'un film ou un concert
De façon générale j'ai plus de mal avec la pollution sonore (le bruit des voitures, la musique de supermarché, etc) qu'avec les sons forts qu'on apprécie dans un environnement optimisé (le cinéma) ou en tous cas dans un but artistique (les concerts, pour lesquels utiliser des bouchons permet de conserver toute l'intensité physique des basses en évitant la douleur due à l'hyperacousie, cette impression d'oreilles qui saturent).
- Dr.Riton
- Will Zégal
- Hit !
- Ekladam
Kibouille

Après j’ai eu une période où je ne supportais plus le bruit pendant une dépression sévère. Aujourd’hui ça va mieux je supporte un peu mieux les nuisances sonores mais j’adore faire de la musique et j’ai besoin de mes oreilles pour ça, comme je ne vais pas en rajeunissant je me dis qu’il faut que je les protège pour en profiter longtemps.
oboreal

En fait les concerts c'est pas seulement que c'est trop fort, c'est surtout que c'est souvent mal mixé et c'est pour ça que ça pète les oreilles.
En allant souvent au même endroit équipé d'une très bonne diffusion Adamson, qui passe souvent de la musique électronique, même à volume élevé j'ai généralement trouvé que ça va, ça reste agréable. Par contre plusieurs fois j'y ai vu des groupes (qui venaient avec leur propre ingé-son) et le court instant avant de mettre des bouchons était comparable au fait de visiter une scierie. Certains ingés-son ne contrôlent tout simplement pas la situation, ils ne savent pas faire sonner un groupe de façon puissante et naturelle alors ils se satisfont de nous tabasser les oreilles.
Je connais pas l'endroit dont il est question, mais si les groupes de musique ne sonnent jamais bien et que seule la musique éléctronique masterisée sonne correctement, il y a des chances pour que les techniciens se battent avec une salle horrible... Ceci dit, pour sonoriser de plus en plus régulièrement après des ingé sons "de métier" dans les mêmes salles, je m'aperçois qu'il y a quand même pas mal de mecs sourds, incompétents, ou négligeants.
Les sourds, c'est un peu triste, mais ils sont nombreux car hélas le métier abime les oreilles. Et quand tu as un trou de 15 dB à 3 khz, et tu règle juste à la limite du niveau où ça t'agresse les oreilles, bah ça fait un moment que l'immense majorité du public a dû mettre des bouchons... et souffir d'un son complêtement étouffé parce que souvent les bouchons sont juste trop isolants. (sans même parler de leur linéarité fréquentielle).
venuxdeluxe

J'en ai croisé un paquet également ! La majorité avec des ego plus énormes que leur bêtise crasse , les incompétences techniques , les certitudes apprises auprès d'autres pétris de ....certitudes ! On à tous des anecdotes croustillantes du genre " j'ai rajouté 0,2 db à 15 k pour éclaircir .." Trop fort ! Les suiveurs de modes qui ne jurent que par le SM 7 ( que personne n'utilisait auparavant ....) ou qui exigent des KM 84 corps nickel .....Ceux qui ne changent JAMAIS les mousses internes et se demande pourquoi le son est brouillon .....etc etc . Les meilleurs sont ceux qui posent les canettes de binouze ou de cola sur les consoles
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- Hit !
Push-Pull

Le son est un peu brouillon, mais ça va encore. Par contre les solos du violoniste sont passés à l'as, complètement sous-mixés alors qu'il suffisait de bouger un fader.
Mais non: le mec qui faisait office de sondier était appuyé contre un vauban en train de bouffer un kébab...
- Ekladam
venuxdeluxe

Mais non: le mec qui faisait office de sondier était appuyé contre un vauban en train de bouffer un kébab...
Quand il est pas en train de rouler son énième "pétard" ........
J'aime beaucoup les "sondier" qui se présente comme ingé-son mais son incapable de tenir un fer à souder par le bon côté et ne connaissent rien aux normes les plus basiques ....J'avais une question test quand j'en croisait : " comment souder une XLR symétrique à 3 points ? " ; 1 sur 5 était capable de répondre !
- Hit !
- < Liste des sujets
- Charte