Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 054 réponses
  • 480 participants
  • 2 869 956 vues
  • 447 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Kibouille (voir le message) :
Merci pour le lien sur le comparatif des câbles usb, j’étais passé à côté :facepalm:
J’adore comment il écarte toute analyse contradictoire avec ses croyances.
Il y a une facette limite religieuse, si tu ne crois pas alors tu es un mécréant et comme tu ne veux pas être un mécréant et être exclu tu vas donc croire comme nous ! :diable:

J’ai l’impression que ces gens s’achètent du matos, parfois excellent puis une fois cet achat fait au lieu d’écouter de la musique et profiter de leurs installations ils commencent à partir en vrille et veulent continuer le processus d’achat. Il y a sans doute une adrénaline en lien, je ne sais pas mais ça y ressemble.

De fabuleux sujets d’etude :bravo:

L’audiophile est-une passion, et comme toute les passions irrationnelle par nature.
Le but est la recherche du plaisir, pas de la rationalité scientifique...
Mais où est le problème, dans le fond ce ne fait de mal à personne ? :noidea:
Quand on aime la vérité ça pose un problème

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • kosmix
Prise de tête entre audiophile et un gars d’AF…

https://forum-hifi.fr/thread-11599-page-2.html

Le gars d’AF écoute avec une RME et des Neumann KH310… il se fait traiter de bricoleur PC mdr

Tu vois ce qui me dérange avec ces gens « qui ne font pas de mal » c’est qu’avec leur mentalité on a brûlé des gens par le passé. Pour moi c’est de l’obscurantisme et comme j’aime les lumières je me dois de le dénoncer voir le combattre. Ici je m’en amuse et le ridiculise.

Par contre je n’ai absolument rien contre les mélomanes, d’ailleurs je préfère ce terme à audiophile car il n’est pas connoté matos.

• J’aime
1 réaction
  • kosmix
Citation de Fépacho (voir le message) :
Mais où est le problème, dans le fond ce ne fait de mal à personne ? noidea.gif

La science et l'art/la culture sont généralement les 2 premiers piliers à être détruits quand des régimes autoritaires accèdent au pouvoir.
Nous (musiciens, techniciens, artistes ...) avons un pied dans ces 2 mondes et il me semble normal (surtout en ce moment) de les défendre et de pointer du doigt ceux qui ne font du bien ni à l'un, ni à l'autre.
On peut ajouter à ça tout le business ésotérique qui flirt avec l'arnaque pure et simple et aussi parler des conséquences délétères de tout ça sur le plan social et écologique.
  • J’aime
1 réaction
  • Miraflor
C’est comme dire que les platistes ou les creationnistes ne sont pas méchants…
Avec les uns nous n’aurions jamais mis des satellites en orbite et avec les autres on interdit l’avortement.
Par exemple…

Ce n’est pas quand ils ont du pouvoir qu’il faut lutter contre eux, c’est dans l’oeuf.

Dans ce domaine, il n'y pas vraiment de vérité, il y a des esthétismes.
Les gars écoutent leurs matériels, moins la musiques.

Pour avoir déjà trainé dans des salons "de la haute fidélité" dans les années 90, les discussions tournaient essentiellement autour du matériel, pas des musiciens.
Et honnêtement, j'ai déjà assisté à des écoutes totalement "surprenantes" et "délicieuses" :) (je me souviens encore de ces enceintes SUPRAVOX qui m'ont littéralement scotché). J'ignore si c'était une vérité, mais il s'est passé quelque chose et je ne sais pas ce que c'était. (la marque des amplis : Electrocompaniet)
L'acoustique de la pièce était pourtant plutôt quelconque

Ce que j'aimais bien dans ces salons, c'est que tu pouvais y amener un CD et faire passer 1 ou 2 titres sur ces compositions.
Une fois j'ai apporté un CD de Mad Professor "No protection" - au delà de la surprise de l'auditoire qui était davantage rodé au jazz qu'au dub, j'ai entendu des saturations minables que je n'entendais pas aussi "clairement" chez moi....

Une autre fois, dans un petit magasin d'électronique qui vendaient aussi des kits DIY. Dans cette boutique absolument pas traitée acoustiquement, il y avait sur le coin d'une table une paire d'enceinte (biblio) Davis branchées sur un petit ampli à lampes tout pas beau que le gars vendait en kit. Et surtout, il passait un disque que j'écoutais beaucoup chez moi (Miles Davis - Kind of Blue).
Le son qui sortait de ces petites boites était à tomber (je vais t'épargner du vocabulaire associé) :lol: J'étais pas venu dans ce magasin pour ça, mais j'y suis resté pour ça. Là pareil, je ne sais pas si c'était la vérité mais elle m'allait très bien : l'histoire était plus charmante à écouter sur ce système que chez moi.

Edit : vous pouvez me lyncher, j'ai pas de problème avec ça :mdr:
Extrapolé au-delà de la hi-fi, ce mode de raisonnement pose plusieurs problèmes de fond :

1. La conviction subjective devient une preuve auto-suffisante
Le raisonnement audiophile type : “je l’ai entendu, donc c’est réel, pas besoin de test en aveugle” invalide par principe la méthode qui pourrait le contredire. Ce même schéma se retrouve dans l’homéopathie, certaines médecines alternatives, ou les jugements sur l’efficacité d’un traitement sans groupe contrôle : le ressenti personnel remplace la vérification.

2. Le refus du protocole devient suspect en soi
Dans la communauté audiophile, proposer un test ABX est parfois perçu comme hostile ou “réducteur”, comme si la méthode elle-même trahissait le phénomène. Extrapolé, ça donne : toute demande de preuve rigoureuse est vue comme une attaque, ce qui immunise la croyance contre toute réfutation — un mécanisme classique des théories non falsifiables (pseudosciences, théories du complot).

3. Le coût irrécupérable nourrit la croyance
Après avoir payé 3000€ un câble, il est psychologiquement coûteux d’admettre qu’il ne fait aucune différence. Ce biais de rationalisation post-achat s’applique à bien plus grave : décisions médicales coûteuses, investissements financiers, choix de vie engageants — plus on a investi, plus on résiste à l’évidence contraire.

4. L’expertise auto-proclamée remplace la méthode
“Mon oreille est entraînée, je perçois des nuances que les mesures ne captent pas” est structurellement identique à “mon expérience clinique prime sur les essais randomisés” ou “mon intuition de trader bat les modèles”. Dans les deux cas, l’expérience subjective accumulée est présentée comme supérieure à une méthode systématique — alors qu’elle est justement plus vulnérable aux biais qu’une mesure contrôlée.

5. Effet de communauté et surenchère
Les forums audiophiles renforcent collectivement des croyances non vérifiées (chaque témoignage anecdotique “confirme” les autres). C’est le même mécanisme que les chambres d’écho sur des sujets bien plus sensibles — santé, politique, finance — où l’absence de contradiction externe crédibilise une conviction partagée sans jamais la tester.

Le danger central, au fond : substituer la vérification structurée par le ressenti + le consensus social, un raccourci confortable qui devient risqué dès que les enjeux (santé, argent, décisions collectives) dépassent le prix d’un câble RCA.

• J’aime
  • Hey!
4 réactions
  • kosmix
  • BBmiX
  • Frajean
  • Dr.Riton
Citation de Kibutz (voir le message) :
Dans ce domaine, il n'y pas vraiment de vérité, il y a des esthétismes.
Les gars écoutent leurs matériels, moins la musiques.

Pour avoir déjà trainé dans des salons "de la haute fidélité" dans les années 90, les discussions tournaient essentiellement autour du matériel, pas des musiciens.
Et honnêtement, j'ai déjà assisté à des écoutes totalement "surprenantes" et "délicieuses" :) (je me souviens encore de ces enceintes SUPRAVOX qui m'ont littéralement scotché). J'ignore si c'était une vérité, mais il s'est passé quelque chose et je ne sais pas ce que c'était. (la marque des amplis : Electrocompaniet)
L'acoustique de la pièce était pourtant plutôt quelconque

Ce que j'aimais bien dans ces salons, c'est que tu pouvais y amener un CD et faire passer 1 ou 2 titres sur ces compositions.
Une fois j'ai apporté un CD de Mad Professor "No protection" - au delà de la surprise de l'auditoire qui était davantage rodé au jazz qu'au dub, j'ai entendu des saturations minables que je n'entendais pas aussi "clairement" chez moi....

Une autre fois, dans un petit magasin d'électronique qui vendaient aussi des kits DIY. Dans cette boutique absolument pas traitée acoustiquement, il y avait sur le coin d'une table une paire d'enceinte (biblio) Davis branchées sur un petit ampli à lampes tout pas beau que le gars vendait en kit. Et surtout, il passait un disque que j'écoutais beaucoup chez moi (Miles Davis - Kind of Blue).
Le son qui sortait de ces petites boites était à tomber (je vais t'épargner du vocabulaire associé) :lol: J'étais pas venu dans ce magasin pour ça, mais j'y suis resté pour ça. Là pareil, je ne sais pas si c'était la vérité mais elle m'allait très bien : l'histoire était plus charmante à écouter sur ce système que chez moi.

Edit : vous pouvez me lyncher, j'ai pas de problème avec ça :mdr:

En aucun cas on pretends que le bon matériel n’existe pas.

Tu vois ce qui me dérange avec ces gens « qui ne font pas de mal » c’est qu’avec leur mentalité on a brûlé des gens par le passé.

Oui mais justement !
Comme souvent avec les extrême de tout bords, ici j'ai l'impression que l'on en arriverait à brûler des gens qui ne pense pas comme il faudrait penser pour rester dans une ligne de pensée stricto scientifique décrétée comme étant la seule pensée admissible ... ne laissant aucune place au ressenti, au rêve, au plaisir pure dans ce qu'il a de moins factuel :roll:
En quoi cette recherche serait-elle moins acceptable que celle d'un passionné qui passe des heures à faire et refaire une peinture pour un point de détail que nul autre que lui ne remarque, mettant en œuvre au passage des quantités importantes de produits néfastes pour l'environnement, et qui n'auront pourtant strictement aucune influence sur le son de l'instrument ? (et on pourrait multiplier ce genre d'exemple à foison ...)
L'inquisition était aussi persuadée de détenir la seule vérité universelle qui devait seule avoir droit de citer ... :beurk:
1) tu n’as pas lu mes messages
2) tu inverses les rôles avec l’inquisition justement… ça a failli coûter la vie à Gallilée et ça a coûté la vie a beaucoup d’autres

1) tu n’as pas lu mes messages
2) tu inverses les rôles avec l’inquisition justement… ça a failli coûter la vie à Gallilée et ça a coûté la vie a beaucoup d’autres

Justement, c'est l'interdiction stricte de penser en dehors ce qui est la pensée considérée comme vrai à un instant T qui à failli coûter la vie à Galillée, comme à d'autres d'ailleurs.
Le point n'est pas remettre en question les vérité scientifiques d’aujourd’hui (souvenons nous de Protagoras et d'Héraclite, n'oublions pas que souvent les "vérités" qui le furent à un instant T furent un jour remplacée par une autre "vérité" les rendant obsolètes).
Mais de savoir rechercher, et prendre plaisir pour le plaisir de prendre plaisir, même si il n'y a pas d'explication logique, rationnelle ou scientifique, à avoir l'impression, certes très irrationnelle dans bien des cas, certes souvent en contradiction avec les vérités scientifiques du moment, de ressentir quelque chose de positif.
  • J’aime
1 réaction
  • Hit !
x
Hors sujet :
Le problème c'est pas ce qu'ils pensent, c'est ce qu'ils AFFIRMENT dans l'espace public.

Pis c'est pénible cette posture qui consiste à vider de toute émotion ceux qui essaient justement de remettre le factuel et l'émotionnel à leur place.

C'est pas parce qu'on prétend que le jitter du câble USB n'a aucune incidence qu'on ne ressent rien quand on écoute de la musique.
Non seulement on en écoute mais on en produit, et au final on passe sûrement largement plus de temps qu'eux à prendre du plaisir à écouter de la musique et pas des prises secteurs.

Mais c'est dans l'époque apparemment, les complotistes deviennent ceux qui savent, les climatoscpetiques ont la clairvoyance, les antifa sont les nouveaux fascistes.....et l'ésotérisme serait en fait de l'éxotérisme incompris :|
  • J’aime
5 réactions
  • Gronoeil Vert
  • tuark
  • kosmix
  • Miraflor
  • Kibouille
L’art de défendre le tyran en le faisant passer pour le martyr.
Belle intelligence inversée !

Citation :
...les antifa sont les nouveaux fascistes....

:?:

Vers la fin de ton réquisitoire, t'as glissé :8)
Citation de Jan mk2 (voir le message) :
C’est mort ici, je suis à deux doigts de mettre des vidéos de mon chien pour réveiller le débat.

Hében voilà, un bout de saucisson, un troll un peu chaud et ça revit ! :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Jan mk2
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Quand je vois des gens avec un sens esthétique aussi développé, je m'interroge forcément sur la sûreté de leurs goûts en matière de son.

Et sur leurs problèmes de sexualité.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• Clin d’œil
2 réactions
  • kosmix
  • Kibouille
Ce forum est une source intarissable !!!
Il n’est pas étonnant que par le passé nous ayons brûlé des humains, des chats etc. pour sorcellerie……

Trouvé dans une discussion sur les câbles usb

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si jamais un jour je me retrouve dans la merde financièrement et que ma conscience venait à disparaître je sais ce que je pourrais faire pour m’en sortir !

Lien

Ah ! La fameuse Nathalie est la bricoleuse de câbles dont j’ai causé il y a peu. Donc elle continue son entreprise de piégeage de gogo. Ce qui est remarquable chez cette femme, c’est qu’elle est d’une incompétence insondable dans le domaine de l’audio.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2
C’est l’avantage de se baser sur le ressenti des gens, on peut abuser de la crédulité sans vergogne.
Des escrocs et des naïfs, ils sont fait pour s’entendre.
Le pire c’est que si on intervient dans la relation avec de la rationalité on se fait huer par les deux parties. C’est magique !

• J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
J'avoue que les forums du genre ne me font plus vraiment rire.
Le nombre de vues qu'ils font est effrayant.

En comparant un forum francophone paumé et un autre plutôt connu en anglais, je trouve pas ça hyper rassurant comme chiffres, même si l'on sait que le militantisme tend à attirer des profils plus vocaux.

6896619.png
6896620.png

• J’aime
1 réaction
  • DocK'S
Ce qui est surprenant c’est qu’en 2026 si on veut vérifier une information ce n’est pas franchement difficile.
À croire que les gens préfèrent ne pas chercher, ne pas se creuser la tête et faire dans le sensationnel (basé sur la sensation plus que la réflexion).
Et rassurez-vous ces mêmes gens votent :bravo:

Dans le fond, ça ne fait mal à personne qu'ils votent. :oops2:
Ils votent avec leur ressenti, perso, je préfère la réflexion.

Citation :
Et désolé de me répéter, mais phylosophiquement je reste perturbé, outré, fatigué, énervé, déçu.... que des personnes dépensent de l’énergie à la seule fin de vouloir montrer à ceux qui entendent une différence, qu’ils sont des abrutis, qu’ils font partie d’une secte d’auto influencés.
Je n’arrive pas à comprendre cela, que je trouve d’une petitesse incroyable.
S’appuyer sur ses connaissances pour dire aux autres que leurs ressentis sont des inepties, j’en ai croisé dans mon métier, le nucléaire

Wo pitain! :oo::eek2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

C'est du psychosophisme philosophique, tu peux pas comprendre.
Tchernobyl...!!!

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud