Les gri-gris en Hi-Fi
- 25 329 réponses
- 483 participants
- 2 885 393 vues
- 448 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Push-Pull

Libre à toi d'être "open" et de penser librement que ça peut faire autre chose.
Comme le souligne WZ, ça devient lourd. On se croirait dans les funestes derniers jours d'Alerte Boulet, à se battre avec des gars qui n'ont pas compris le sujet du fil. Bref...
- Snowfall
- BBmiX
- Jan mk2
- DocK'S
- Kibouille
- Miraflor
DocK'S

Certains sont exactement dans ce qu'ils critiquent, l'enfermement. Il faut dire que la certitude d'avoir raison est d'un grand réconfort.
Ça fait 15 pages qu'on se fait traiter d'intégriste religieux apathiques, de bande de hyènes qui se gaussent ou d'esprits courts.
Je trouve qu'on est plutôt cool sur ce coup vu ce qu'on se mange dans les dents depuis une semaine, à devoir justifier et expliquer la démarche, à des gens qui pensent visiblement qu'un fait et une opinion c'est pareil.
Si on dit des bêtises (ce qui peut évidemment arriver), balance des arguments, qu'on discute.
Mais les tirs groupés condescendant et les attaques ad hominem à un moment c'est bon quoi !

- kosmix
- Dr.Riton
- Snowfall
- Miraflor
- Kibouille
- al ouest
- Jan mk2
- Will Zégal
BBmiX

Le problème je pense, c'est que Ekladam parle des clients, et à raison souvent, ressenti, humain tout ça...
Et nous on parle des vendeurs, avec leur baratin, souvent trompeur voir menteur, et leur prix indécents...

(-; Be Funky ;-)
- kosmix
Kibouille

La musique habille le silence
- kosmix
BBmiX

(-; Be Funky ;-)
Kibouille

https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-7-le-mythe-du-son-des-c%C3%A2bles
- Hit !
- DocK'S
Kibouille

- DocK'S
- JohnnyG
Gronoeil Vert

Bon, je crois effectivement avoir été assez clair là dessus sur ma dernière intervention: le sujet des grisgris audiophile, c'est à la base un sujet pour faire la part des choses entre ce qui tient du matériel utile et ce qui tient du gadget en matière de hifi (et par extension dans les domaines qui nous intéressent en tant que musicien)
Il est tout à fait normal, et nécessaire, que les propos qui soient tenus ici tiennent du domaine de l'objectivable, du mesurable, du sourcé. Il n'est pas normal par contre que la sensibilité blessée des tenants de matériels qui ne prouvent pas une utilité objectivable à améliorer le son tourne aux débats sans fins et à s'invectiver, ce qui est contre le premier article de la charte du site je le rappelle.
J'ajoute aussi que répéter cent fois un argument n'en fait pas une vérité si celui-ci est une fallacie. Et cela ne fait pas avancer un débat.
Soit vous savez baisser le ton, discuter avec des arguments solides (et de préférence sourcés), factuels, soit nous prendrons les mesures nécessaire pour faire respecter la charte, de force s'il le faut.
Tamen pax et amor, oscula.
- Will Zégal
- Push-Pull
- Jan mk2
- Kibouille
- DocK'S
- StreamerS1
DocK'S

On doit même pouvoir trouver des publications officielles de l'AES sur ces sujets.
- Snowfall
Jan mk2

On se calme...!
Le problème je pense, c'est que Ekladam parle des clients, et à raison souvent, ressenti, humain tout ça...
Et nous on parle des vendeurs, avec leur baratin, souvent trompeur voir menteur, et leur prix indécents...
Sauf que ça a été dit et répété de nombreuses fois. Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- kosmix
- Miraflor
- DocK'S
- Kibouille
Kibouille

https://www.hifi.fr/filtre-acoustique/1352-acoustic-system-international-noise-filter-set
Le Noise Filter Set est composé de 17 Sugar Cubes et d'un Diffuseur central. Cet ensemble est à placer en 4 rangées de 4 cubes et le diffuseur avec un cube au centre. Ce réseau permet de corriger les résonances de la pièce d'écoute avec une grande efficacité. Les résultats de nos tests ont été plus concluants qu'avec n'importe quel panneau acoustique.

Avec ce système il n’y a plus de modes de pièces qui tiennent
Quand on sait qu’une onde a 100Hz fait 3,44m on comprend tout de suite qu’elle ait peur des petits cubes en bois !
Le Noise Filter Set se positionne sur le mur situé derrière les enceintes. L'espacement des cubes sera de 50 à 70 cm en fonction du niveau de résonance de la pièce. La colonne extérieure est à placer juste derrière les enceintes. Le positionnement des cubes et du diffuseur central permet de multiples réglages (balance, extension de fréquences, ...). Le Noise Filter Set est visuellement discret : il peut facilement être placé dans un séjour sans dénaturer sa décoration. Le résultat est immédiat avec une réduction drastique des résonances de la pièce. La musique est plus équilibrée, plus naturelle et plus lisible. Le Noise Filter Set est un traitement acoustique indispensable pour tout mélomane ayant installé sa chaîne Hifi dans son salon. Il corrige efficacement les résonances dues notamment aux baie vitrées ou murs en placo dans le but d'obtenir une très bonne acoustique sans se ruiner.
J’ai particulièrement bien aimé le texte sur l’installation du « système »
Les cubes doivent être installés comme montré ci-dessus, avec deux trous vers le haut. L'intervalle de chaque cube doit être de 70 cm sur chaque ligne verticale. Si la pièce a une résonnance forte, l’espacement peut être diminué à 50 cm. Si l’acoustique de la pièce sonne étouffée, espacez de 1 m. Installez des deux colonnes extérieures juste derrière les enceintes. Installez ensuite les cubes avec un trou vers le haut si votre système/salle produit un des hautes fréquences trop fortes.
Nous avons quatre lignes horizontales :
1/ La première en partant du bas est pour le grave.
2/ La deuxième zone pour le grave-médium.
3/ La troisième zone pour le médium.
4/ La dernière pour les aigus.
Vous pouvez donner des extensions de fréquences (intensifier 1/ 2/ 3/ ou 4/) en tournant les cubes de quelques degrés. Vous pouvez ouvrir par ligne, tourner légèrement les cubes d’une ligne du côté gauche vers la gauche et du côté droit vers la droite de quelques degrés. Déplacez légèrement vers le haut ou vers le bas du filtre de bruit (rond) central en tant que glissière principale pour la balance sonore. La distance entre les cubes est l'espace de résonance, ce qui vous permet de régler le temps de retard horizontal et vertical, du bas vers le haut et de gauche à droite. Utiliser le côté sans trou des cubes et du rond pour les fixer au mur (avec de la Patafix).

C’est pas fini !!!
Le Sugar Cube est un cube en bois de 10 x 10 x 10 mm. Il est percé le long d'un axe sur deux faces et le long de deux axes sur deux autres faces. Son but est de réduire les résonances de votre pièce d'écoute. Il est destiné à être positionné sur les sources de résonance : murs en placo et dans le coin des vitres.

Disponible à l'unité, le Sugar Cube est utilisé en complément du système antirésonance ASI Noise Filter Set. Il sera à placer sur les murs en placo (2 cubes minimum sur chaque mur) et dans un coin de chaque vitre (1 cube dans un coin de la vitre, quelle que soit sa taille) afin de diminuer leurs effets de résonance. Chaque Sugar Cube se fixe simplement avec de la Patafix. Le résultat est immédiat : la diminution des résonances apporte un son plus juste, plus naturel et plus précis. Le Sugar Cube est un accessoire de traitement acoustique indispensable pour tout mélomane voulant profiter des performances musicales de sa chaîne Hifi. Il est particulièrement recommandé dans les pièces à l'acoustique résonnante (par exemple : séjour avec baies vitrées, carrelage ou murs en placo).
- BBmiX
- Jan mk2
- StreamerS1
Kibouille

- BBmiX
- DocK'S
- StreamerS1
DocK'S

Si j'avais 200€ à perdre, j'achèterais le kit pour faire des mesures.
Kibouille

Il faut lire les commentaires en bas des pages produits, on est tout de suite rassuré :
Produits qui ont remplacé avec succès des Bass traps volumineux. J’étais sceptique, mais j’ai essayé sur les conseils d’un ami et depuis que je les ai installé mon système n’a jamais aussi bien fonctionné. Donc c’est efficace et confirme les essais faits chez Franck Tchang, le concepteur. Je recommande.
Kibouille

De sa bouche, il atteint la perfection et enlève les contraintes de la physique !
Ça force le respect.
Regardez les petites merdes collées au mur derrière lui, c’est le traitement acoustique
Lien vers le dit résonateur
https://www.hifi.fr/resonateur-acoustique/1348-acoustic-system-international-resonator-platinum
Jan mk2

On peut me répondre que tout le monde n’est pas acousticien, et je réponds que ça ne coute rien de demander à un acousticien si ce truc est bien sérieux.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Dr.Riton
- Push-Pull
- DocK'S
- Kibouille
DocK'S

- Kibouille
Push-Pull

comment trouver des arguments pour défendre ça ?
Avec des arguments ressentis ?
Nan mais big +1 !
D'ailleurs il suffit de placer de ces cubes dans sa bagnoles pour qu'elle consomme moins.

Ou qu'on ait au moins le ressenti qu'elle consomme moins. D'ailleurs quand on fait le calcul pour vérifier, on voit bien que la jauge est fausse.
- Miraflor
- Kibouille
Kibouille

Push-Pull

Kibouille

Sauf faux commentaires, ce qui n’est pas impossible vu l’honnêteté du produit, il y a des gens qui achètent ça et qui entendent des choses…
Sérieusement, accrochez un dessous de plat au mur et vous aurez le même effet
Là nous sommes bien en présence d’un pur grigris !
Kibouille

Tu as une chance

Kibouille

https://www.6moons.com/audioreviews/acousticsystem/resonators.html
Regardez un peu le nombre de résonateurs qu’il met dans une pièce et imaginez l’addition…

Shreddator

Ayant passé toute mon ancienne vie professionnelle en bureau d'étude à concevoir et industrialiser des produits pour à peu près tous les domaines industriels, je serais réellement curieux (mais vraiment) de me glisser au sein des équipes qui conçoivent des trucs ésotériques pour comprendre les postulats de départ, les démarches de conception et les process de qualification si il y en a.
En général, d'après le peu que je connais il n'y a pas d'équipes derrière ces produits, plutôt une personne seule et ses élucubrations. Et parfois il ne sont même pas conçus, ce sont des bibelots d'Aliexpress rebadgés et vendus avec une marge monumentale...
Même avec les prix délirants auxquels ces produits sont affichés je ne crois pas que ça génère assez pour payer un petit bureau d'études pendant une semaine
- kosmix
Shreddator

- < Liste des sujets
- Charte