Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement micros batterie

  • 59 réponses
  • 6 participants
  • 6 162 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Placement micros batterie
Salut,


Voila j'ai a ma disposition 7 micros pour enregistrer une batterie, de la bonne qualité chacun ( ça va du sm57, du sm91, 604 etc )


BOn déjà je pensais faire :

- 1 micro dans la GC
- 1 micro sur la CC
- 2 overheads
- 3 micros sur les toms


sur ce point là, on est ok tout est nikel ??




Ensuite, voila comment me conseillez vous de positionner ces micros ? je sais d'avance qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je voudrais une base sur laquelle je m'appuyerai :clin:

Pour le micro GC béh je pense qu'il n'y a pas besoin de grande explication, je le mettrais au centre, avec un léger approchement de la zone de frappe.

Ensuite les micros pour tom sont des micros a clip, mais comment les placer pour un bon rendu ? ( orientation, placement sur le tom etc )


Idem pour les overheads et la CC ? :clin:


Merci d'avance car j'ai rien trouvé à ce sujet :D:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
2
Essaye là > [url]http://www.saecollege.de/reference_material/pages/placement.htm[url]

ceci dit, j'ai abandonné la prise de proximité pour les toms, j'avais un son trop pourri : je préfère le signal sortant des OH
3
- GC: plus tu te rapproches de la peau de frappe, plus tu as un son claquant donc avec moins de résonances (moins rond, plus "ploc".)
Je place en général la membrane "dans la continuité" de la peau de frappe. En metal, je rapproche si je n'ai qu'un micro.

- CC: plus tu vas sur le bord, plus tu as des harmoniques. Je place ne généralun 57 ou un 468 à 5 cm du cercle, poinant vers le point se situant entre le centre et le bord.

- toms: idem

- OH: plusieurs écoles...
1. AB --> plutot utilisé en live, je ne la fais jamais (manque cruel de naturel)
2. ORTF --> très naturel (sensé simuler le système auditif)
3. XY --> Pas d'oppos de phase

Je fais du XY ou ORTF selon mon humeur... Une petite préférence pour l'ORTF.

Tu peux les mettre:
- au dessus de cymbales (je fais jamais)
- derrière le batteur (si tu veux une prise subjective façon batteur)
- a la place de l'auditeur (à 3-4 m de la batterie si l'acoustique et les conditions le permettent), plus ou moins haut (plus tu es près, plus tu es "précis" dans l'attaque des cymbales mais agressif, plus tu es haut/loin et plus ton son est ouvert, aéré et naturel)
4
Yes merci bien :D:

JoneSmice pour la CC j'ai pas suivi là par contre ..

En gros tu place ton micro 5cm en recule de la CC et le micro orienté vers la CC ? c'est ça ou j'ai rien saisi ? :oops:


Sinon le groupe que j'enregistre ce week end est plutot dans un style ska punk, donc pour la GC, si je te suis il vaut mieux etre un poil plus proche de la peau de frappe pour un son plus claquant ?


merci d'avance ! :D:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
5


Grosso modo... Le micro est espacé de la CC de 2 à 5 cm.
6
Ah ok mais tu voulais parler d'un espacement vertical !! j'avais compris dans un autre sens :lol:


et pour les toms j'ai des micros de bonne qualité a clip, comment je pourrais procéder ? merci d'avance :clin:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
7
Ben à peu près le même placement que pour la CC.
8
Le problème c'est qu'ils sont a clip ... je ne sais pas trop si ça se règle en hauteur :??:




sinon pour le HH pas de blem ça c'est l'affaire des over-heads ? pas besoin de plus de micros ?
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
9
Je crois que le 604 se règlent en hauteur. J'ai des copies et eux se règlent en hauteur en tout cas.

Pour le charley, les OH s'en chargeront la plupart du temps.
10
Attend que je dise pas de connerie les 604 il me semble que c'est pour la GC ...
a moins que je confonde je sais pas trop j'attend de les avoir sous les yeux ( je les loue a partir de vendredi :clin: )


C'qui y'a c'est que si je me trompe pas, les clips sont relativement courts ( genre 2cm a peine ). Tu penses que ça se tente quand meme ?




et sinon niveau orientation de smicros ? ( ex : micro CC tourné vers la betteur, tel tom le micro tourné vers l'exterieur etc :clin: )
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)