Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 138 réponses
  • 1 944 participants
  • 10 169 318 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
24601
x
Hors sujet :
super ta config. Ca a l'air beaucoup plus calme, sans écran. Je me surprend à éteindre le mien assez souvent pour écouter..
24602

Hors sujet :

et ca va niveau conversions A/N N/A t'es satisfait de la qualité?

 

24603

Mais où est le clavier maitre ? C'est bien beau d'avoir pleins de racks
mais il faut bien les piloter par quelque chose ...

En tout cas très sympa et très compact comme home studio.
Par contre pour déménager, un rien chiant.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

24604

J'ai mal lu, les instrus sont à coter. Désolé.  facepalm

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

24605

étonnant tous ces studio sans ordi..... tu equalises sur la table de mix ?  et tu fais tes automations à la main ?

c'est du sport

d'ailleurs tu fais compositeur, arrangeur et tu mix ?

écoutez-vous les uns les autres

24606

Citation :

c'est du sport

C'est un métier....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

24607

La photo rétrécie les lieux plus que la réalité me semble t-il. La console, les ecoutes et périphéries sont déplacés environ une dizaine de fois dans l'année pour des prises ailleurs, c'est vite démonté et réinstallé dans les faits.

Pour les instrus en effets, il sont à l'opposé dans la pièce (grattes et basse, ampli, sinon on voit le Peavy heritage sous la console). Les micros sont planqué derrières dans leurs boiboites. Bon est-ce utile des photos de ce bazarre ?

Hors sujet :

 

Pour la conversion A/N N/A, ah, vaste débat  ! Dans mon shéma, en théorie, c'est une catastrophe, l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire dans un home studio  ! Toujours en théorie, la qualité audio est maintenu à un très haut niveau qu'avec des convertisseurs et des périphéries analogiques très haut de gamme (comme en mastering) ce qui n'est pas le cas ici.

En pratique ? Des comparaisons avec des productions sur protools et carte degidesign, cubase et carte son RME, il ressort une définition objective un poil moindre. Pour faire du classique, sûr que je dois changer tout mon matos. Je ne fais pas du classique, me voila sauver.

En revanche, au niveau grain et corpulence sonore (certes ce sont des sensations subjectives), je ne changerai pas, notamment pour les drums (gras et lourd avec l'aigu des oh chantant), les voix denses et pleines, les basses graveleuses, les guitares électriques percutantes et les pianos à la consonnance plus romantiques que moderne...

Le HD24 a la réputation d'avoir des convertos qui cassent pas la baraque mais relativement neutres et respectant bien la dynamique, et la console Studiomaster P7 a un niveau de bruit bas avec une électronique de qualité plus que convenable (plutôt très étendu de l'extrême grave à l'aigu) pour avoir comparé avec un paquet de consoles typé home studio (sauf pour ce qui est de la diaphonie, un poil sensible). Il en ressort aussi un niveau de souffle étonnamment bas et pour ainsi dire quasi inaudible.

Dés lors, même si il y a dégradation, incontestablement dans la double conversion - la console colorant aussi deux fois inmanquablement -, elle constitue une couleur que j'aime bien pour ma part, question de goût. Après faut voir pourquoi on enregistre. Je fais de la chanson et ce que je sors de cette collection de vieillerie est égal ou supérieure aux enregistrements en 24 pistes bandes dans des gros studios y a 15 piges où j'ai dépensé pas mal de pognon. Objectif danc atteint mes démos sont correctes, je peux sortir un album qui tient la route... et j'échappe à cette froideur, une certaine dureté (brrrr...) toute numérique (cependant si précise et efficace) mais qui ne convient pas à mon travail musical.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 18:20:40 ]

24608

Citation de Fabamarie :

 

étonnant tous ces studio sans ordi..... tu equalises sur la table de mix ?  et tu fais tes automations à la main ?

c'est du sport

d'ailleurs tu fais compositeur, arrangeur et tu mix ?

 Hors sujet :

 

Houlala, grosses questions, allons-y (merde , c'est du HS je crois...).

- J'equalises à la main, bien sur, préférant d'ailleurs l'équa de la P7 plus musical que les quelques - rares -soft  que j'ai pu comparés. Tourner les boutons à l'oreille, c'est simple, efficace et super rapide quand l'équa est de qualité.

- J'automate aussi à la main ! question d'habitude, maintenant, je suis aidé par une batterie de compresseurs et limiteurs qui font mon boulot élégamment et discrètement (dégradant évidemment toujours un peu le signal !). En pratique, un mix en 24 pistes (désolé, je peux pas plus les softeux, ouais, chuis jaloux...) est rapidement bouncé, et j'aime intervenir en temps réel dessus en fonction de l'humeur du moment. C'est peut être du sport, c'est surtout de la pratique et on ne refléchit plus à ce qu'on fait. Le seul truc, faut des enceintes de monitoring ultraprécises qui te file l'info spectrale très fidèlement (comment ça j'enfonce des portes ouvertes ?)

- Je compose (chuis surtout ce qu'on appelle plutôt un mélodiste), j'arrange, et je prends le son et mixe en effet, comme des milliers sur AF d'ailleurs. Parce que je suis plutôt dans le truc d'écrire des chansons, j'ai laché l'affaire dans l'investissment du temps nécessaire à la maitrise des soft, la gestion des bug, capacité CPU etc... J'ai un mode de travail très intutif, immédiat sur la tâche à réaliser, donc à mon niveau, avec une rapidité qui me satisfait, et 100% sans bug icon_volatilize.gif  .

 

 

 

24609
Salut Musikal, je travail a peu près comme toi mais j'ai quelques petites questions :
Pourquoi passes-tu ta batterie sur la console avant le DAT? pour réduire le nombre de pistes a rentrer dans le DAT?
quel genre d'instruments passes tu dans le drawmer sans passer par la console?
Et pourquoi ne pas faire le mix en direct sans passer par le DAT?
De mon coté j'envisage de bosser pareil mais sans le DAT en mixant en direct avec une table qui a des automations des mutes et des faders.
Que penses tu du ACP par rapport a un klark telnik square one dynamic?
24610

Citation de Tweak :

 Salut Musikal, je travail a peu près comme toi mais j'ai quelques petites questions :
Pourquoi passes-tu ta batterie sur la console avant le DAT? pour réduire le nombre de pistes a rentrer dans le DAT?
quel genre d'instruments passes tu dans le drawmer sans passer par la console?
Et pourquoi ne pas faire le mix en direct sans passer par le DAT?
De mon coté j'envisage de bosser pareil mais sans le DAT en mixant en direct avec une table qui a des automations des mutes et des faders.
Que penses tu du ACP par rapport a un klark telnik square one dynamic?

Les modos y vont me virer... Encore un HS, quoique ce sont des questions qui découlent directements des commentaires des photos de vos homes studio...

- La batterie : elle est prise avec une dizaine de micros. Ces dix micros vont vers 10 voies de la console et chaque voie route en direct out vers une piste du HD24 (10 pistes en tout). Il n'y a donc aucune réduction. Ce qui fait qu'au mixage donc la réduction, les dix sources bruts pourront permettre toute sorte de mixage et de coloration sans affecter les sources d'origine. C'est un peu la base de l'enregistrement multipiste. A ta santé icon_boire.gif

- Le Drawmer me sert pour les voix (application principale), les timbres acoustiques (guitares, piano, cordes frottées) et si il est "libre" au moment du recording, prise d'ampli guitare. La P7 prend les drums, les amplis guitare et quelques fois les cordes frottées, voire la basse. Plus rarement les voix. Le Joemeek est dédié basse.

- Le mix en direct (lors de la prise) sur le réducteur stéréo (graveur ou autre) ne permet plus évidemment de revenir sur le mix après. D'où l'intérêt d'une prises en source multipiste qui permet de faire autant de réduction qu'on veut. Ai-je bien compris ta question ?

- Je n'ai jamais écouté le Klark technik. Sa réputation est excellente, une machine plus chère que l'ACP. Apparemment typé "transparent" selon les avis, comme l'ACP.