Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 75 284 réponses
- 1 984 participants
- 11 089 026 vues
- 2 231 followers
Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
13 Novembre 2004 à 22:36Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Frajean
3324

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
26 Avril 2026 à 20:12 (modifié le 26 Avril 2026 à 20:13)
Vous m'intéressez avec votre bicarbonate. J'ai aussi un keystep avec ces foutus capuchons collants. C'est quoi la recette ? Vous les laissez tremper dans un verre d'eau avec combien de cuillères à soupe ou café de bicarbonate ? Ou c'est à sec en frottant avec une brosse à dents par ex?
signaler
emx
2049

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 21:21
Idem, je viens de sortir un Beatstep Pro du placard après 5 ans de remisage pour lui redonner un rôle de premier plan, et j'ai découvert cette maladie
signaler
- _Cobi_
Coyote14
17022

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
26 Avril 2026 à 21:25
C'est pénible quand même car ça le fait sur des instruments de toutes les générations.
signaler
- Fépacho
Danke
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
26 Avril 2026 à 21:52
Citation de Frajean :
C'est quoi la recette ?
Voici une des recettes (secrète et jalousement gardée) d'utilisation du bicarbonate :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/minibrute-se/forums/t.732428,arturia-minibrute-j-ai-les-potards-qui-collent,post.12055895.html
Ma première motivation, par rapport à l'alcool isopropylique (ou isopropanol) que j'utilisais jusque là, c'est que le bicarbonate est accessoirement moins cher, plus simple à trouver et très certainement moins toxique à inhaler.
signaler
- Frajean
- StreamerS1
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
26 Avril 2026 à 23:42
Citation de Push-Pull :
xHors sujet :En passant pour le Microbrute, il est assez facile à démonter, il faut juste faire gaffe à un ou deux câbles plats.
Ce qui permet de sortir les molettes et les switches d'octaves, afin de les traiter au bicarbonate.
On peut voir ici comme les molettes sont redevenues nickel ! Comme neuves !
C'était quoi le problème? Syndrome classique du revêtement soft-touche de mouise qui devient poisseux et collant avec le temps?
signaler
- _Cobi_
jfhome
2528

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Avril 2026 à 07:51
Arturia m’avait envoyé gracieusement les boutons à remplacer. Ils prennent en charge ce problème. La grande classe !
signaler
- MrBlue
spiderjerusalem
1411

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Avril 2026 à 11:33
Citation de .: Odon Quelconque :. :
DJ TechTools a aussi de la concurrence :
https://coolorcaps.com/
https://www.thonk.co.uk/product-category/parts/knobs/
Sinon, tu peux passer ceux du BSP à l'alcool isopropylique, comme on le conseille souvent sur le forum pour se débarrasser des traitements de surface soft touch qui deviennent collants avec le temps.
https://fr.audiofanzine.com/forums/?isread=&isfollowed=&threadauthor=&threadtype=&q=isopropylique&searchType=contents
Ils en sortent lisses comme une peau de bébé phoque. Aussi bien qu'avec le bicarbonate du lobby des dentistes, mais sans frotter.
Oh y a des trucs sympa là !
https://www.thonk.co.uk/shop/rogan-buchla/
Ceux là, je me demande si les petits iraient sur le microbrute !
Sinon je confirme que les potards se nettoient simplement, c'est 30 minutes de taff pour redonner à la bécane un coup de jeune, et ne plus coller sous les doigts.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
signaler
_Cobi_
7710

Membre depuis 23 ans
27 Avril 2026 à 12:12
Citation de Spawn-X :
Citation de Push-Pull :xHors sujet :En passant pour le Microbrute, il est assez facile à démonter, il faut juste faire gaffe à un ou deux câbles plats.
Ce qui permet de sortir les molettes et les switches d'octaves, afin de les traiter au bicarbonate.
On peut voir ici comme les molettes sont redevenues nickel ! Comme neuves !
C'était quoi le problème? Syndrome classique du revêtement soft-touche de mouise qui devient poisseux et collant avec le temps?
Oui c est exactement ça.
signaler
- 3LEK
- Spawn-X
_Cobi_
7710

Membre depuis 23 ans
27 Avril 2026 à 12:21
Citation de jfhome :
Arturia m’avait envoyé gracieusement les boutons à remplacer. Ils prennent en charge ce problème. La grande classe !
oui ben moi j avais effectué la même demande et m avait répondu oui mais moyennant finance car pour le coup il vendait le kit complet mais même boutons donc ça ne résolvait en rien le problème.
Merci Odon pour les liens j ai commencé à checker mais n'étant pas chez moi je ne peux vérifier le dimensionnel, de plus les potards sans indicateur ( car potard sans fin sur mon BSP) ne sont pas légions.
Pour info sur djtechtools avec fdp compris y en a pour 70€ le kit complet de 20 potards...
Des enseignes françaises distribuent également les chroma caps mais pas le modèle qui devient specifique au BSP.
Dommage car cela aurait réduit la facture en fdp.
Je vais dans un premier temps les nettoyer le temps que je trouve mon bonheur à pas trop cher.
Merci en tout cas à tous pour vos retours.
Une chose est sûre les chroma caps c est vraiment de la bonne came, rien n a bougé depuis
signaler
jfhome
2528

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Avril 2026 à 13:01
Aïe pas cool en effet. J’avais acheté aussi à l’époque des boutons de couleurs sur Ali express ça faisait la blague. Le nettoyage, trop long trop chiant, je suis trop faignant
Je viens de trouver ça sur AliExpress : | Bouton en caoutchouc demi-axe EQ Gain, 5 pièces, 15x20MM, pour mélangeur Pioneer DJM750 800 850 900 2000, mélangeur réglable librement l'angle
https://a.aliexpress.com/_EHNrkES
Je viens de trouver ça sur AliExpress : | Bouton en caoutchouc demi-axe EQ Gain, 5 pièces, 15x20MM, pour mélangeur Pioneer DJM750 800 850 900 2000, mélangeur réglable librement l'angle
https://a.aliexpress.com/_EHNrkES
signaler
emx
2049

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Avril 2026 à 23:06 (modifié le 27 Avril 2026 à 23:08)
Citation de Frajean :
Vous m'intéressez avec votre bicarbonate. J'ai aussi un keystep avec ces foutus capuchons collants. C'est quoi la recette ? Vous les laissez tremper dans un verre d'eau avec combien de cuillères à soupe ou café de bicarbonate ? Ou c'est à sec en frottant avec une brosse à dents par ex?
Oui j'ai fait ça tout à l'heure, j'ai mis une ou deux cuillères à soupe avec un peu d'eau dans un saladier et j'ai frotté avec une petite brosse, ça m'a pris un quart d'heure, problème réglé
Maintenant ils sont en plastique dur de base. C'est sûr que c'est moins stylé que quand ils sont neufs, avec ce touché un peu mou, mais c'est mieux que quand ils sont collants
signaler
- StreamerS1
- Frajean
Juliaaaaa
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Avril 2026 à 00:49
C'est le grand nettoyage de printemps. J'ai nettoyé les capuchons d'un beatstep pro en les faisant tremper deux heures dans un récipient avec deux cuillères de bicarbonate et de l'eau et puis ensuite j'ai frotté, et ils sont nickel, plus collant du tout. Merci pour l'info =)
signaler
- Frajean
Rev-2
7727

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
28 Avril 2026 à 12:00
Citation de Coyote14 :
C'est pénible quand même car ça le fait sur des instruments de toutes les générations.
Oui, c’est même incompréhensible qu’Arturia s’entête alors que le problème est connu depuis longtemps. Mon Microfreak qui était épargné jusqu’à maintenant commence à avoir les mêmes symptômes…
Rien ne remplace le vinaigre de cidre !
signaler
Leopal
1050

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2026 à 14:44
Oui c'est pénible, pareil sur mon Drumbrute, ça colle. Il va falloir que je m'y attaque, même si honnêtement je ne l’utilise quasiment plus.
J'aime bien l'esthétique général, mais il n'a pas beaucoup d'instruments à se mettre sous la dent.
Citation de Guitar'Passion 13 :
Salut à toutes et à tous
Ma petite contribution ici, avec une photo de mon home studio ultra minimaliste, carte son, clavier, HP
Le but principal est d'enregistrer des guitares classiques ou flamenco en solo, voire petits groupes
J'utilise quelques plugs lorsque j'ai besoin de créer des arrangements
J'aime bien l'esthétique général, mais il n'a pas beaucoup d'instruments à se mettre sous la dent.
signaler
Juljaaz
2873

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 15:02 (modifié le 28 Avril 2026 à 15:11)
Hello !
Mise à jour 2026 !
Je dis ça tous les ans (ou presque…) mais là je suis tranquille pour un moment je crois 😁

Mise à jour 2026 !
Je dis ça tous les ans (ou presque…) mais là je suis tranquille pour un moment je crois 😁

signaler
- Annonces_musique
- -M-butterfly-
- VE
- Rev-2
- spookyman
- Leopal
- StreamerS1
Leopal
1050

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2026 à 15:22
Belle installation. 
Marrant ça, on en reparle l'année prochaine. Perso je ne me fais plus d'illusions, même si j'ai de la marge par rapport à toi...
Citation de Juljaaz :
signaler
- Juljaaz
Spawn-X
21760

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28 Avril 2026 à 15:23 (modifié le 28 Avril 2026 à 15:24)
Citation de Juljaaz :
Hello !
Mise à jour 2026 !
Mais quel mito lui ! Ca fait au moins 25 ans que je t'entends dire la m^m chose tous les

signaler
- Juljaaz
Juljaaz
2873

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 15:25
x
Hors sujet :Citation de Spawn-X :Citation de Juljaaz :Hello !
Mise à jour 2026 !
Mais quel mito lui ! Ca fait au moins 25 ans que je t'entends dire la m^m chose tous lesans3 mois
Oui mais j'avais pas de Muse
signaler
- Spawn-X
Push-Pull
22148

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2026 à 15:36
Cherrywood
487

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2026 à 15:45 (modifié le 28 Avril 2026 à 15:48)
Citation de Rev-2 :
Citation de Coyote14 :C'est pénible quand même car ça le fait sur des instruments de toutes les générations.
Oui, c’est même incompréhensible qu’Arturia s’entête alors que le problème est connu depuis longtemps. Mon Microfreak qui était épargné jusqu’à maintenant commence à avoir les mêmes symptômes…
Il n'y a pas qu'Arturia, chez Moog aussi ça colle. Tous les "Sub" (Phatty, Sequent, 25, 37, ...) ont les flancs (pas ceux en bois) et/ou les molettes qui deviennent collants.
signaler
Juljaaz
2873

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Avril 2026 à 15:56
Citation de Cherrywood :
Citation de Rev-2 :Citation de Coyote14 :C'est pénible quand même car ça le fait sur des instruments de toutes les générations.
Il n'y a pas qu'Arturia, chez Moog aussi ça colle. Tous les "Sub" (Phatty, Sequent, 25, 37, ...) ont les flancs (pas ceux en bois) et/ou les molettes qui deviennent collants.
Oui chez Moog j’avais du remplacer les molettes du Little Phatty il y a quelques années. Et dernièrement c’est la coque de mon Touché qui commence à coller. Expressive E doit m’envoyer une nouvelle coque quand ils l’auront en stock.
signaler
Beatless
14711

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
28 Avril 2026 à 16:12
Juljaaz, en voilà un HS remplit de belles machines ! 
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- Juljaaz
Soleilsun
178

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Avril 2026 à 16:58 (modifié le 28 Avril 2026 à 17:00)
Hello,
J'ai deux sacoches Roland vintage de TR-606 et TB-303 qui ont le même soucis de " collant/poisseux "...
J'ai ressorti mes bécanes il y a peu, remisées à l'abri dans une commode.
En les prenant en main, les sacoches et leur contenu étaient collées à l'étagère.
Le plastique des sacoches avaient comme " fusionné " avec le vernis du bois du meuble,
j'ai du prendre une spatule fine en bois pour les séparer en faisant attention.
Résultat : Un marque claire sur le bois de la taille des sacoches, là où le vernis était parti.
Pas de marque sous les sacoches ou changement de couleur mais une sensation de plastique fondu/poisseux.
L'intérieur des sacoches est en tissu et n'a pas bougé, les TR et TB n'ont pas été affectées (ouf!).
J'ai lavé les sacoches à l'eau savonneuse. Une fois sèches la sensation de collant est atténuée.
Après quelque jour le plastique des sacoches colle toujours, j'aimerai tenter l'opération " bicarbonate " mais son côté abrasif
ne risque pas de faire plus de mal que de bien, notamment sur la sérigraphie "Roland" orange?
Si vous avez de telles sacoches, vérifiez qu'elle ne se sont pas incrustées dans vos meubles! 😅😎👍
J'ai deux sacoches Roland vintage de TR-606 et TB-303 qui ont le même soucis de " collant/poisseux "...
J'ai ressorti mes bécanes il y a peu, remisées à l'abri dans une commode.
En les prenant en main, les sacoches et leur contenu étaient collées à l'étagère.
Le plastique des sacoches avaient comme " fusionné " avec le vernis du bois du meuble,
j'ai du prendre une spatule fine en bois pour les séparer en faisant attention.
Résultat : Un marque claire sur le bois de la taille des sacoches, là où le vernis était parti.
Pas de marque sous les sacoches ou changement de couleur mais une sensation de plastique fondu/poisseux.
L'intérieur des sacoches est en tissu et n'a pas bougé, les TR et TB n'ont pas été affectées (ouf!).
J'ai lavé les sacoches à l'eau savonneuse. Une fois sèches la sensation de collant est atténuée.
Après quelque jour le plastique des sacoches colle toujours, j'aimerai tenter l'opération " bicarbonate " mais son côté abrasif
ne risque pas de faire plus de mal que de bien, notamment sur la sérigraphie "Roland" orange?
Si vous avez de telles sacoches, vérifiez qu'elle ne se sont pas incrustées dans vos meubles! 😅😎👍
signaler
- Juljaaz
- StreamerS1
emx
2049

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Avril 2026 à 21:05
Ah oui j'en ai une, je vais vérifier 

signaler
Accord'Eure Pianos
2331

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Avril 2026 à 10:13 (modifié le 29 Avril 2026 à 10:14)
Juste par curiosité, le vernis des étagères était-il bien sec depuis longtemps ?
Sinon, moi j'essayerais de passer du talc sur les sacoches pour absorber le "collant" et rendre la surface glissante. ça me vient à l'idée comme ça, mais je n'ai jamais essayé.
Sinon, moi j'essayerais de passer du talc sur les sacoches pour absorber le "collant" et rendre la surface glissante. ça me vient à l'idée comme ça, mais je n'ai jamais essayé.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
signaler
- < Liste des sujets
- Charte