Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studios et artistes connu(e)s.

  • 112 réponses
  • 27 participants
  • 8 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home Studios et artistes connu(e)s.
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me demandais si vous connaissiez des noms d'artistes assez connus qui s'autoproduisent et possèdent leur propre home-studio... D'ailleurs, si en plus vous connaissez le matos qu'ils utilisent n'hésitez pas :)
Niveau style musical, bien c'est vrai que je m'intérroge sur des groupes de pop, rock, metal et assimilés car c'est plus rare que dans la musique électro non?

Voilà, si vous avez des noms, ce serait bien chouette, c'est pour avoir une idée...

Merci!

Hollow.
2
Coucou.
Voila, j'ai sous les yeux le matos de Laurent Voulzy. Si je dit pas de betise il a construit son home studio qui s'appelle "au bord de l'eau".
Bon j'vais directement cité tout son matos pour que ce soit clair:
Attention y en a long!

Console Euphonix CS 300, 72 faders 36 voies
32 compresseurs dynamics 608 Euphonix
Cubes 8 bus supplémentaires
The Cube pour gestion 5.1

Pro tools:
8x888 I/O soit 64 sorties physiques analogiques
Convertisseurs Apogee AD 8000 en entrée et routable sur toutes les machines numériques par baie numérique Z sys
Magnéto analogique 3M 24 pistes
Dash Tascam DA 800 24 pistes

Périphériques:
Lexicon 480
Système 6000 TC Electronic
H 3000 Eventide SE
2xLexicon LXP15
Sony DRE S 777
Lexicon PCM 91
Roland SDX 330
2xAlesis Quadraverb
Alesis Midiverb II
Yamaha D1500
Anthony Demaria Labs stereo tubes
C/L 1500
Focusrite ISA 115 HD
2xDistressor EL8 Empirical Labs
2xAvalon VT 737 Sp
2xDrawmer Dual Gate DS 201
DBX 160 X
DI Avalon
DAT Tascam DA 45 HR
CD HHB CDR 850
Synchroniseur Zeta III
Euphonix TT 07 Synchro
Magtrax

Micro:
C800 Sony
Neumann
U48
M149
2xTLM 103
2xKM 184
D112 AKG
2xSM57 Shure
3x421 Sennheiser

Drivers:
Cabine Leslie
Ampli guitare Vox
Ampli guitare Fender

Ecoutes:
Genelec 1039
Genelec 1030
NS 10 Yamaha
Tascam PortaMonitor amplifiées
Auratone

Bon, je sais pas si ca va aider qqu'un mais vous assure que je me suis pris la tete a réécrire tout ca. :bravo:

Et me demander pas d'explique le matos, la dedans y apresque rien que j'connait voila :8)
3
J'ai lu une fois que Yann tiersen avait enregistré "rue des cascades" dans son appart à paris :lol:

chapeau bas...


désolé j'ai pas la liste de matos.
4
Non mais bien sûr, le home studio de Voulzy c'est Fort-Knox avec porte blindée, vitre isolante et compagnie :mdr: ! En fait c'est un studio tout court.
5
J'ai un bouquin de home studio où y'a quelques références mais pas de listes de matos malheureusement... voila les groupes en question :

- AIR ( moon safari ) : entierement enregistré à la maison, mixé en studio
- CASSIUS : enregistré mixé à la maison avec du matos typiquement home studio
- Manu CHAO ( clandestino ) : album entièrement composé de bribes d'impro et de rencontres musicales du chanteur avec des musiciens partout dans le monde, enregistré sur un mini studio numérique avant d'être entièrement réassemblé dans pro tools
- DAFT PUNK ( home work ) : entièrement enregistré / mixé à la maison sur du matos home studio, le groupe affirme même avoir mixé en écoutant sur un gros radio-cassette type Ghetto Blaster
- SINCLAIR ( que justice soit faite ) : enregistré dans l'appartement du chanteur avec du matos home studio( tascam msr24, 24 piste analogique ) ... et des matelas sur les fenêtre pendant les prises de batterie. Mixé par contre à Plus XXX par Dominique blanc Francard ( évidemment... )
- BRUCE SPRINGSTEEN ( Nebraska ) : enregistré/mixé sur un portastudio tascam 144 en 1979 ( voix guitare et harmonica )
- YANN TIERSEN ( rue des cascades ) : enregistré par l'artiste lui même en appartement sur adat.

voila en gros les plus connus de ceux cités dans le livre
Audiofanzine Football Club
6
Après comme le dis dom janvier il faut voir les homes studio en question... parce que dans ce cas on peut citer radiohead qui pour son ok computer a installé un studio dans un manoir, donc c'était une sorte de home studio mais bon... rien a voir avec les notres. :clin:
Audiofanzine Football Club
7

Citation : Yann Tiersen ne possède que trois micros, qui traversent un préampli TL Audio à lampes : un qu’il réserve aux prises mono, le Microtech Gefell BPM48 (violon, violoncelle, voix, guitare, mandoline), et un couple d’Oktava MC-012 (clavecin, vibraphone, carillon, toy piano, percussions, bruits divers). C’est dans sa chambre à coucher - l’endroit le plus calme de l’ appartement - que notre homme enregistre (même si son clavecin se trouve dans le séjour). Situés dans la pièce voisine, les ADAT sont télécommandés



Sinon les instru solos sont enregistrés dans des studios (à mon agréable surprise en belgique!)...pour plus de renseignement voir http://perso.club-internet.fr/fernould/tiersen.html
8
Bien joué! j'étais justement en train de rechercher cette page que j'avais lu il ya quelques temps et j'arrivais pas à mettre la main dessus! merci. :8)
Audiofanzine Football Club
9
:mdr: :mdr: :bravo: :mdr: :mdr:
merci...
:bravo: :bravo: :mdr: :bravo: :bravo:

pourtant c'était simple c'est la page perso de l'auteur dont tu cites le livre :8O: .
10
Ah ok... je savais même pas! :clin:
Audiofanzine Football Club