Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je crée mon studio : Besoin d'aide avec budget de base

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je crée mon studio : Besoin d'aide avec budget de base
Bonjour,

je vais créer mon studio. Je voudrais que plusieurs personnes me donnent leur avis sur quoi prendre avec mon budget. Le but du studio ets d'enregistrer des groupes de musique, donc guitare, basse, batterie, voix, piano et plus si possible...

Je dispose de deux salles, isolées, séparées par un mur avec une fenêtre et une porte. J'ai 7000 € comme budget total. :aime:
Voilà les idées que j'avais :

- micros batterie :
shure beta 91
sennheiser E904 X4
sennheiser E905
sennheiser E914 x2
- micro basse :
shure beta 52
- micro guitare :
shure SM57
- micro voix :
shure sm58

- table :
mackie 1640 16 entrées + carte firewire
- carte acquisition :
m-audio firewire 440
- enceinte de retour live sur sortie de console :
the box PA502
- enceinte de monitoring :
m-audio BX8A
- effets en rack :
compresseur dbx166XL
equalizer dbx1231
quadrupleur de casque samson 4-phones
gate samson s-gate 4
- Ordinateur
Imac 2 Ghz + 2ème écran

Voilà, si quelqu'un a mieux à proposer, je suis toute ouïe. J'ai vraiment besoin de conseils, si quelqu'un a essayé de meilleures combinaisons, qu'il m'en fasse part.:bravo:
2
Alors déjà, je t'aurais plutôt conseillé de prendre l'AKG D112 pour la basse, et par exemple le 52 pour la grosse caisse en complément du 91, ou tout simplement un MD-421 ou un 57 pour prendre la batte, le beta 91 te prendra plus les infrabasses.
Je te déconseille aussi pour le studio les 904 etc., évite de prendre des mics à pince qui peuvent capter des résonances pas top. Les 57 sont pas mal aussi sur les toms aigus, et pas cher... (Oui, pour, je dis aussi parce que pour la caisse claire c'est celui que je vais aussi vivement te conseiller... Tu peux en prendre deux d'ailleurs pour la caisse claire)
Pour les toms, tu peux en prendre plusieurs, complétés à d'autres (par exemple des e609, ou des md421...) pour les toms basses.
Pour les overhead, je te conseille plutôt les sm81 qui sont pas beaucoup plus chers que les e914. Par contre il t'en faut trois (il en faut au moins deux pour les overhead donc, plus un pour le charley...)
Dans l'idée, si je comprends bien, tu voudrais tout enregistrer en même temps ?
Si oui, il va te falloir un parc de micro beaucoup plus important je pense.
Enfin... Si tu veux absolument tout enregistrer en même temps, tu peux aussi cibler vers des micros moins chers (par exemple des rode NT-5 à la place des sm81, ou des ATM33a... Ou encore des Oktava, en statique c'est pas le choix qui manque)

Bref, voilà vite fais mon avis sur tes choix de mics, ça n'engage que moi, je suis trèèèès loin d'être un pro...

Edit : ah j'avais pas vu le reste...
Alors vite fait, vu que tu commandes sur thomann, pourquoi ne prendrais-tu pas les enceintes de mon FOSTEX PM-1 MKII qui ne sont que 4€ plus cher ? Il me semble qu'elles sont meilleures, maintenant ça par contre j'en sais rien du tout, je me base que sur ce que j'ai vu ou entendu.
3
Bon en fait, j'ai déjà les E904 que j'utilise aussi pour les concerts live :oops: mais je pense que si je dois les utiliser en studio, je devrais arriver à les utiliser sur pied. Mais je pense que ça ira. Les Shure SM81 sont quand même vachement plus chers que les Sennheiser (100 € pour chaque) et comme je veux faire un studio catégorie medium, j'attendrais pour les Neumann et je me contenterai des Sennheiser ou bien des Rode (mais on ne m'en a pas dit du bien, j'ai jamais pu tester...)

De plus je pensais aussi à des pod XT pro et XT pro basse (en rack) , pour les guitares et basses ? Qu'en pensez-vous ? C'est cher quand même, et je sais pas trop ça sonne vraiment naturel.

Pour enregistrer une batterie, quel est pour vous le rack idéal ?
4
Les e914 sont à 345€ sur thomann... C'est pas beaucoup moins cher que les sm81. Tu voulais peut-être plutôt parler des e614 ?
Si tu veux des mics dans les environs de 100€, tu as surtout le choix entre : les rode NT-5, les Oktava MK-012, les Audio technica ATM33a (ils sont très bons ceux là), des AKG C1000 (un peu plus cher). Personnellement, je te conseille les ATM33a, surtout si tu veux aussi les utiliser pour de la guitare acoustique par exemple. Maintenant, si tu ne désire t'en servir qu'en overhead pour la batterie, les NT5 sont peut-être un peu plus adaptés... En tous cas, ils sont plus pratiques en live. Les Oktava sont très bons aussi, un peu moins cher que les NT-5.

Et au fait, à ta place je prendrais plusieurs micros voix... Le sm58 n'est pas formidable en enregistrement, un e835 par exemple qui ne coûte pas très cher peut être bien meilleur. Le 58 a un trou dans les 8kHz très pratique en live pour la plupart des voix, mais qui peut être très embêtant en enregistrement. Sinon, la tactique que j'ai utilisé plusieurs fois avec mon groupe , c'est un pop filtre maison devant un sm57... Solution du pauvre :D
5
Je plussoie largement pour les enceintes Fostex au lieu des M-Audio.

Même pour du studio "middle range" (plutôt même entrée de gamme à ce que je vois), les m-audio sont à la ramasse. Les Fostex c'est déjà mieux.

J'avoue ne pas voir l'utilité de la Mackie Onyx (c'est bien ça ?) FW + la carte M-audio (je suppose que tu veux parler de la 410 ?).
La Mackie va te servir de carte d'acquisition, non ?

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt des enceintes de retour pour du studio. Un budget plus intelligemment affecté à autre chose.

Pour les effets en rack, je suis sceptique aussi, vu que apparemment, tu fais un studio orienté MAO. Il me semble plus judicieux, si tu veux du hardware de qualité pour apporter une touche différente de ce que peux offrir du soft, de prendre un bon préamp/compresseur à lampes genre Joemeek. A la rigueur, le DBX, ok. Mais un truc avec plus de caractère serait peut-être plus judicieux.
Mais pour le gate, surtout en Samson, j'avoue que je pige pas. :noidea:

A moins, comme semble le montrer ta config, que tu montes simultanément un équipement de studio ET de live. Là, c'est un autre problème, mais amha, tu ne devrais pas mélanger les deux.
6
Effectivement, mon ambition est de monter et un studio de répétition et un studio d'enregistrement dans le même endroit. C'est pour ça que je voudrais privilégier la polyvalence des choses.
La mackie onyx 1640 va me servir d'entrée multi-pistes via le firewire dans un pro tools ou autre Cubase, mais aussi de table de mix classique pour répéter et enregistrer les prises live avec un bon son (d'où les effets en rack)

Pour les monitoring, effectivement, je vais peut-être m'orienter vers des Fostex PM-1 MKII. Je peux peut-être brancher mes monitoring sur ma mackie, mais j'aimerais aussi avoir une sortie vers des enceintes de retour pour le chant en répète. Je ne sais pas si un sélecteur de canal en XLR existe ? Si vous avez des idées, transmettez.

Pour le compresseur, le Joemeek sixQ a l'air plutôt chouette, même si il n'y a qu'un canal... j'en prendrais deux.
Pour le gate, je pensais sinon au drawmer MX40
Ce qui me donne :

- micros batterie :
shure beta 91 + beta 52
sennheiser E904 X4
sennheiser E905
Audio Technica ATM33a x3
- micro basse :
AKG D112
- micro guitare :
shure SM57
- micro voix :
Neumann BCM705

- table :
mackie 1640 16 entrées + carte firewire (avec double sortie XLR)
- enceinte de retour live sur sortie de console :
the box PA502
- enceinte de monitoring :
Fostex PM-1 MKII
- effets en rack :
compresseur joemeek sixq
equalizer dbx1231
quadrupleur de casque samson 4-phones
gate drawmer mx40
- Ordinateur
Imac 2 Ghz + 2ème écran


J'attends toute meilleure proposition. Là je suis à 6711 € sur Thomann donc je suis dans mon budget. Continuez à me proposer votre matos idéal pour le studio (dans une gamme pas trop cheap ni trop expensive)

Merci les gars vous êtes vraiment d'une grande aide :aime:
7
Fais gaffe au niveau budget : dans tous ça, t'as pas les câbles. Et à moins de prendre du jetable à :pascher: avec lesquels tu auras emmerdes sur emmerdes, ça va faire très mal.

Pour la partie répet, il te faut du minimum costaud, pas forcément des tueries. Pour le studio, faut pas trop lésiner.

C'est un investissement, mais ça va te faire une grosse économie au final. Personnellement, je n'achète plus que du bon câble. Avant, j'étais assez tolérant sur le câble pour le live, mais j'en ai eu marre des emmerdes. Je remplace mon parc au fur et à mesure et quelle tranquillité !

Amha, dans ton budget, les câbles rentrent pas. :|

Deuxième point :

Citation : Je peux peut-être brancher mes monitoring sur ma mackie


Pour des répets avec son pas trop fort avec instruments acoustiques et éventuellement machines, ok. Mais pas pour des répets rock avec batterie. Oublie.

En fait, ta démarche me semble un peu casse gueule. Quel est l'ambition de ton projet ? C'est juste pour toi ? Tu comptes amortir un peu en louant ?
Parce que à vouloir faire les deux en même temps avec un buget vachement contenu, pour moi, tu vas un peu dans le mur : Ton équipement ne me semble pas vraiment cohérent qualitativement. Et dans tout ça, je ne vois pas le budget softs.

Pour l'ampli casque, si c'est un Q5, pour le même prix, tu auras un Behringer (peut-être d'occase, et encore) qui n'aura pas un son pire et qui te permettra de brancher 8 casques.
8
Alors vu ton projet, j'achèterais pas le neumann, je resterais sur un (ou plusieurs) micros voix, style sm58, ou, moins cher et tout aussi bien pour ton projet, e835. Pour une répèt, le chanteur ne pourra pas se servir du neumann...
Tu sembles t'orienter uniquement sur une config très précise : batterie, basse, guitare, voix. Pourtant, tu pourrais avoir plusieurs guitares, des instrus à vents, un clavier... Donc à ta place, à moins que t'en ais déjà, j'aurais pris plusieurs sm57 (ou des e906 ou 606, ils sont souvent préférés pour la guitare au sm57 dans certains styles), j'aurais pris au moins une DI (haut de gamme, la BSS AR133) et par exemple j'aurais remis à plus tard l'achat du beta91...
D'ailleurs, tu n'es pas obligé de prendre la basse par un micro en studio.

Au niveau des câbles, sur Thomann ils sont pas trop cher, ne prends pas les moins cher effectivement, prends du cordial, n'hésite pas à prendre des câbles de toutes les couleurs aussi, c'est moins esthétique en live mais qu'est-ce que c'est pratique pour les yeux...

Bon dans tous les cas, je te conseille de ne pas commencer à dépenser tes 7000€ cash, commence par dépenser le moins possible en prenant ce dont tu es sûr de l'utilité et de la qualité vis-à-vis de ton projet, et vois ensuite quelles sont les priorités à acheter. Parce que si tu dépenses 7000€ de matos et que t'as oublié d'acheter les câbles, ça sera bête... Tandis que si là tu dépenses 4000€ de matos et que tu te rends compte que l'acoustique de tes pièces seraient à améliorer avant de prendre des micros large membrane, ça te permettra d'éviter des achats superflus...
9
OK, alors dans l'idée :

Vous avez deux pièces séparées par une vitre en verre. Vous voulez pouvoir enregistrer un groupe, que ce soit en live ou piste par piste. Vous avez 7000 € de budget. Vous prenez quoi ?
10
Tu ne poses pas vraiment la question dans le bon sens.

D'abord, enregistrer, ok. Mais sur la base de quel objectif ? Quel niveau ?
De la maquette ? De la démo pour décrocher du live ? De l'album ?

Enregistrer quoi ? Des combos rocks traditionnels ? Toutes sortes de groupes ? Uniquement des instruments amplifiés ? Ou aussi des instruments acoustiques ?

Enregistrer comment ? En live ? Piste par piste ?

Quelle clientèle visée ? Soi-même et les copains ? Les petits groupes locaux ? Des groupes avec un peu de budget ?

Quelle rentabilisation ?
- Aucune, c'est pour le fun, pour le plaisir ? Et t'améliorer en son ?
- Faire juste rentrer un peu de sous pour amortir un peu, mais pas espérer payer le matos avec ça ?
- Faut que le biz paye le studio ?
- Ça va être le gagne-pain.

Quelle fréquence ? Plein temps ? Loisir passion ? Quelques week-ends dans l'année ?

Qu'est-ce qui doit primer ? Le lieux de répet avec quelques prestations de studio ou le studio avec possibilité de répéter ?

Dans le second cas, pour quel type de formation ? Y aura t-il des instruments sur place (batterie, amplis...)

Il faut d'abord définir tout ça. Sans ça, tu vas dans le mur à 99 %

Je peux déjà te dire que avec 7000 €, si tu comptes faire un studio permettant d'enregistrer live des albums de groupes avec batterie, tu rêves.

N'oublie pas l'importante question de la fréquence. En effet, il est facile de louer du matos en cas de besoin pour un projet. Et bien plus rentable que d'acheter des micros qui vont dormir 340 jours par an dans un placard.