Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio Sofware + Compresseur Hardware?

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 1 084 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Studio Sofware + Compresseur Hardware?
Bonjour à tous, je depose mon premier message sur ce forum, car habituellement je cherchais dans le moteur de recherche pour trouver les reponses à mes questions, mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis et de conseils precis concernant ma situation, et je n'ai pas trouvé d'autres exemples ou informations pouvant m'aider reelement donc je fais appel à vous pour me renseigner un peu.

Voila ma situation, j'utilise du materiel 100% software actuellement, je travail sur du son electro, et j'uilise Ozone 3 pour arranger mes morceaux et j'aimerais évoluer vers des choses plus serieuses et abouties pas à pas, essentiellement pour une question de budjet et dans l'optique d'un bon apprentissage du materiel. je parle bien evidement de hardware.
J'aimerais avoir un son plus serieux, et donc c'est pour cela que je pense beaucoup en ce moment m'acheter un compresseur limiteur d'un certain niveau, je pense notement au 1176 LN de chez Universal Audio. je dispose d'un budjet d'environ 2000€.

J'ai cru comprendre que certains producteurs travaillaient principalement sur du software tout en utilisant un compresseur hardware de gros calibre faisant office de gros plugins externe en fait.

Donc mon intérogation est tres simple, est-il possible de travailler de cette façon, d'avoir son studio soft sur son pc, d'envoyer le signal audio vers un compresseur 1176 LN?? et de bosser comme ça tout simplement?. comment envoyer le signal sachant que le compresseur fonctionne via XLR également?(carte son spécifique etc??), comment enregistrer le signal sortant du compresseur? de quoi ai-je reelement besoin pour tout cela en fait?? est ce faisable, et tout simplement est ce que ça vaut en la peine?? je fais peut etre completement fausse route??

Je m'exuse pour la taille du message mais je voulais bien expliquer mon cas et je vous remercie beaucoup d'avance en esperant avoir quelques reponses qui pourront me guider et me décider..

merci
2
Salut

alors déja tu poses la question: faut-il une carte son spécifique?
oui, il te faut une carte avec au moin 2 sorties lignes pour tes enceintes, 1 prise casque amplifiée est très utile et pour ajouter un effet hardware il te faut en plus 2 sorties lignes (pour envoyer le son dans l'effet)et 2 entrées lignes(pour récupérer le son qui vient de l'effet).

En ce qui concerne le 1176ln, c'est un compresseur mono utilisé pour traiter une piste individuelle mono comme une voix, une basse, une caisse claire etc...donc si ton but est de faire un mix sur ta station et de passer le tout sur un compresseur hardware ce n'est pas lui qu'il te faut.
Après il existe une version stéréo du 1176 qui est le 2-1176 mais je ne suis pas persuadé (si un utilisateur du 1176ln ou un bon connaisseur passe dans le coin il confirmera ou infirmera mes propos)que ce soit le compresseur le plus adapté pour passer un mix complet, ya d'autres produits plus fait pour ca.
Que recherches tu? (couleur, pêche, transparence,chaleur...)
3
Merci dock pour ces précisions.

donc pour la carte son, je vais surement devoir la changer, car je n'aurais pas assez de sorties. ok un modele à me proposer peut etre???

Concernant le 1176, effectivement je me suis trompé, enfin la fiche technique indique un fonctionement en stéréo, mais je n'avais pas vu le "par liaison" donc je suppose qu'il en faut deux reliés par un adaptateur.. ok
Je me suis basé sur celui la mais bien evidement je suis ouvert à d'autres modele. effectivement le modele stéréo est le 2-1176, c'est ce qu'il precise sur univers son.com; mais cela m'oblige à revoir mon budjet à la hausse car le prix est aux alentour des 2400€ aparement. mais faut voir.

pour le son, j'aimerais qu'il soit epais et chaud, et qu'il y est quand meme une certaine transparence, un peu de peche aussi mais bon, sans rentrer dans la démesure quoi.

Je dois donc comprendre que cette façon de travailler est faisable?
4
Oui c'est tout à fait possible d'ailleur je vais en faire de même d'ici peu, j'attends un manley variable-mu :aime:
Pour t'aider j'aurais besoin de quelques précisions sur ta config (enceintes?plugins pour le mix?)Sinon dans ce que tu recherches j'ai quelques idées mais j'attends tes réponses sur ta config avant de te les soumettre.
5
Hello,

Si il est tout à fait certain qu'un compresseur hardware est bien meilleur qu'un plugin, reste le gros souci de la double conversion AN/NA.

En utilisant un plugin, le son est donc traité en numerique, et ne subit aucune conversion d'aucune sorte, le son étant déjà converti en chtis 1 et 0.

Si tu utilises un compresseur analogique, tu vas devoir faire une premiere conversion du numerique vers l'analogique, puis ensuite refaire l'inverse une fois que le son aura été traité.

Il faut savoir que toute conversion triture la nature meme du son et le détériore. Simplement, des convertisseurs haut de gamme vont limiter cette perte à des resultats presque inaudibles.
Mais il faut garder à l'esprit que cette perte existera, meme avec des convertos tres haut de gamme, c'est une loi physique.

En ce sens, il faut toujours écouter avec soin les fichiers traités, pour voir si la qualité perdue avec la double conversion AN/NA va etre inférieure à la qualité gagnée grace au matos analogique.
Quelques compresseurs numériques tres haut de gamme ( Weiss en tete) permettent de s'affranchir de ce souci, mais leur prix ferait passer manley et Tubetch pour du matos behringer. ;)

En clair, si le matos hardware apporte un vrai plus par rapport aux plugin, ça demande une débauche de matos : compresseur haut de gamme et convertos qui va avec.

Perso, j'utilise un TLA C1, couplé à des convertisseurs RME adi, assez haut de gamme. Pourtant, dans certains cas, il m'arrive de constater des pertes liées à la double conversion et d'utiliser un plugin en lieu et place du C1.
6
Tu vas trop vite youtou j'allai y venir à tous ca, c'est pour ca que je lui demandait toute ca config? :clin:
7
En plus rme niveau converto c'est plutot entrée de gamme pro que haut de gamme (cf lavry, prism ou autre)
8

Hors sujet : et que weiss aussi bon soit-il fasse passer manley pour du beringer, faut peut etre pas exagérer

9
Tu peux éviter les problèmes de conversions en compressant à la prise, mais il faut être certain de ce que tu fais.
10
Oui mais la apparement c'est le mix entier qu'il veut passer dans le compresseur.

Hors sujet : tu as recu le son rroland?