Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
- 542 réponses
- 35 participants
- 8 820 vues
- 3 followers
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2003 à 14:48:59Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 24/09/2003 à 19:49:39
J'ai quand même quelques doutes et c'est dû en partie à la façon dont on consomme la musique aujourd'hui.
Laurent.
Laurent.
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 24/09/2003 à 19:52:46
Georges moi aussi de l'humour...
ptain j suis un incompris ces temps ci...
ptain j suis un incompris ces temps ci...
Anonyme
521410
93 Posté le 24/09/2003 à 19:55:14
Citation : Que ce passera-t-il si les jeunes musiciens ne savent plus faire de la musique (quelqu'elle soit) autrement qu'avec des machines et que les ressources (samples) s'épuisent?
mmm ... je pense pas que ce soit vraiment un probleme , c juste une nouvelle branche , une diversification , parce que qd un truc commence a deperir , il devient plus attirant (moins de monde joue de la guitare ? je vais faire de la guitare !!! )
et puis comme tout , comme c nouveau , l'effet de mode recouvre les autres pratiques , qui sont là depuis si longtemps qu'on y fait plus attention ...
tiens c marrant je me disais ya pas longtemps que l'on approchait enfin d'une integration de tout dans tout , jusqu'a la prochaine etape , c a d que je vois les mecs "musiciens" se mettre a bidouiller , et aussi , les mecs aux machines franchissent le cap de faire a nouveau appel a des musiciens , maintenant qu'on commence a savoir mixer le tout sans que ca fasse collage ...
et puis , je ne sais pas quel est ton style apres tout , de quoi parle tu exactement ? des musiciens "classiques" au grand sens du mot , l'academisme ?
est ce que des gens comme radiohead , arthur h , steve reich , goran bregovic , julien loureau , d'angelo , sont pour toi des profanes ?
est ce que tu me parle en fait de la musique de films ?
de "classique magasine ", ?
merci de m'en dire un peu plus sur ce que tu entends par
Citation : C'est un peu dangereux pour l'avenir de notre art.
ces gens là sont ils dangereux ?
Anonyme
521410
94 Posté le 24/09/2003 à 19:56:14
Portscan ! ca va ?
edd > en fait tu disais explicitement ce a quoi je jouais implicitement non ?
edd > en fait tu disais explicitement ce a quoi je jouais implicitement non ?
portcsan
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
95 Posté le 24/09/2003 à 19:58:37
Aluuuuuu
au fait : jveux ton (votre) cd .
MAIS
j'ai pas de carnet de cheque
ni de magasin valable a moins de 250 bornes................
comment jpeux faire??????
au fait : jveux ton (votre) cd .
MAIS
j'ai pas de carnet de cheque
ni de magasin valable a moins de 250 bornes................
comment jpeux faire??????
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
96 Posté le 24/09/2003 à 20:00:27
Oui georges sorry...c'est mon coté attardé...
Anonyme
1452
97 Posté le 24/09/2003 à 20:00:47
Le truc récurrent quand tu parle avec des gens "non musicalement actif" , et que tu leur dit que tu fait de la musique électronique (au sens large du terme...)c'est :" ah ouais, t'utilises un sampler et tu pique des super boucles disco funk de la mort que tu mélange avec un beat de Ejay qui tue sa mère" etc...J'entends même parfois :"ah, t'a des platines et tu mixes de la zic classique avec un rythme de techno..."et oui certaines personnes pensent que l'on fait carrément de la musique avec une 1200MkII!!!!(la faute à david GUetta et ses prestas télé ça.... .... Mais bon évidemment que je respecte le coté créatif des Dj et des techniques Hip hop etc ) bon j'éxagère, mais c'est quasiment l'image que se fait le citoyen lambda qui connait que'tch aux technologie musicale..quand je dis que je me sert d'un Ordi, de synthé, que je crée des son etc...les gens hallucinent et n'imagine même pas qu'un ordi puisse servir à faire de la musique, ils ne comprennent pas non plus le concept même de création de sons et tu vas par leur faire un cours de physique sur le filtrage d'une forme d'onde etc..., par contre Music 2000 sur playstation, ça c'est du nickel pour faire du son...
Pour résumé, nous sommes les seuls (nous, musicalement actif) à comprendre ces technologies et à comprendre l'intérêt créatif du sampler, de toute façon même si je suis d'accord sur le coté stérile du débat qui pour moi à 15 ans d'âge,
cela ne changera rien au fait que le cliché "musique électronique/hip hop etc..=sampler=j'ai piqué un son sur le disque de quelqu'un d'autre" survivra éternellement.....Alors vous prenez pas le choux et faite vous plaisir que vous soyez adepte du "je crée mes sons moi même" ou du "je pique à droite à gauche"...........
Pour résumé, nous sommes les seuls (nous, musicalement actif) à comprendre ces technologies et à comprendre l'intérêt créatif du sampler, de toute façon même si je suis d'accord sur le coté stérile du débat qui pour moi à 15 ans d'âge,
cela ne changera rien au fait que le cliché "musique électronique/hip hop etc..=sampler=j'ai piqué un son sur le disque de quelqu'un d'autre" survivra éternellement.....Alors vous prenez pas le choux et faite vous plaisir que vous soyez adepte du "je crée mes sons moi même" ou du "je pique à droite à gauche"...........
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 24/09/2003 à 20:03:54
Oui j'ai déja eu le droit à "m'enfin faire de la zique sur ordo c'est comme jouer à un jeu vidéo, c'est du loisir pas de la musique"...une petite conne condescendante qui connaissait rien à rien...là pour une fois j'ai fermé ma gueule, je me suis dit que c'était peine perdue...
Anonyme
521410
99 Posté le 24/09/2003 à 20:07:43
Citation : et oui certaines personnes pensent que l'on fait carrément de la musique avec une 1200MkII!!!!(
je sais que tu parlais pas de ce a quoi je pense , mais ta gagné une alerte citations gratinée
Citation : Pour résumé, nous sommes les seuls (nous, musicalement actif) à comprendre ces technologies et à comprendre l'intérêt créatif du sampler,
ben apparement non regarde Laurent Juillet (un mec très fin , soit dit en passant )
- < Liste des sujets
- Charte