Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
- 542 réponses
- 35 participants
- 10 795 vues
- 3 followers
Sanglier
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
2d

Laurent Juillet
Laurent.
sauleside
c'est un morceau de l'album boy for pele mais je ne connais pas le titre
(le sample vient d'une k7 ke ma copine m'avait donné...sans les titres)
héhé...uhm
Anonyme
moi je preche pour aucune chapelle , si ce n'est celle de > arretez de critiquer tel ou tel genre ou artiste , 1 ca fait de la pub , 2 zavez pas mieux a foutre ?
bon allez bientot midi , ma cheri m'a préparé des couilles de sanglier , je vais me regaler !!
Lux
Pis les musique à base de samples abusifs en general ca remplit les poches des auteurs originaux!! Cerrone il est content que Bob Sinclar l'ai samplé...1- pour la thune 2- pour le remttre au gout du jour et par la même occasion le relancer pour que son dernier album marche!
Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
2d

Anonyme

alors sanglier , vous trouvez personnellement que lle hip hop c'est de la merde ?
Laurent Juillet
Citation : bon allez bientot midi , ma cheri m'a préparé des couilles de sanglier , je vais me regaler !!
Difficile à sampler ça!
Laurent.
Laurent Juillet
Laurent.
Anonyme

oui ce pue le hip hop , c'est une evidence
Projet Xion
Citation : Ceci dit, c'est quand même difficile de débattre chez les musiciens, chacun a tendance à écraser l'autre pour défendre sa chapelle.
Heureusement quand même que ça reste encore possible! Si il n'y a plus de tolérance en musique, alors là c'est la fin de tout.
Laurent Juillet
Laurent Juillet
Laurent.
Anonyme

nous recevons maintenant george , fan de hip hop a ses heures !
alors george qd vous entendez de tels propos ca vous fait quoi ?

bah je lui prends ses couilles et je les tords , comme ca un peu !!!
Easy
2d

Anonyme

petit petit petit ... mais c un marcassin en fait ce sanglier !!!

a table tout le monde !!!!
sauleside
Digilog
Perso je trouve que c'est un outil tres createur et tres musicale. Dans mon sampleur, j'ai des patch de pianos steinway, de strat 57 vintage, d'orchestre tczek etc... et jpeux vous dire que chaque sample d'instruments se joue très differement au clavier et demande beaucoups de technique. J'irais meme donc jusqua dire que j'ai plus de merite qu'un groupe de formation traditionel dans le sens ou quand le morceau est terminé, et ben c'est moi qui ai joué la batterie, les percu, mais aussi le piano, la basse et les arrangement de strings etc... pourtant tu me donne un vrai violon, ben jsuis perdu, par contre grace au sample j'arrive a le jouer. jpense donc que le sampling peut etre tres creatif, formateur,musicale, technique etc...vous captez? (je m'adresse a sang et lolo juillet)
En ce qui concerne la question d'ethique concernant le sample de boucles, c'est un débat qui existe meme au sein de la communauté hip-hop. Deja, dison que les samples grillés, c'est en voie de disparition. Sampler un tube de Kool & the Gang ça se fait de moins en moins, paske 75% des revenus du morceau vont à l'artiste original.
Ceci resulte en les artistes hip-hop vont chercher leurs samples dans des disques obscures genre la musique de fond d'un vieux episode de Amicalement Votre ou bien un loop de string ou percu d'un skeud egyptien ou iranien. Et la je dit RESPECT paske on prend un truc qui n'a rien a voir avec le hip-hop ou le groove en général, et on le façonne pour lui donner un autre esprit, une autre couleur. D'autant plus que le morceau original était tombé dans l'oubli (voir n'a jamais connu d'heure de gloire), et grace au sampling le morceau tourne en boite et deviens apprecié. C'est ptet du vol, mais le morceau original, meme avec toute la promo du monde, et ben il pourrais jamais passer en boite ou s'ecouter tout court sans grincer des dents...
Quand a Puff daddy, personne n'a capter que le morceau s'était plus un tribute to Police, et surtout une dedicace a son pote Biggie qui venait de mourrir. Il n'a JAMAIS prétendu avoir écrit la melodie, c'est un clin d'oeil c'est tout... alors arreté de crier au plagiat....
Anonyme
merci pour ce post qui resume bien le truc
Citation : Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
ah ah ah quelle poilade ce sujet , ca fzait longtemps , je regrette pas d'etre passé
Laurent Juillet
Citation : Perso je trouve que c'est un outil tres createur et tres musicale. Dans mon sampleur, j'ai des patch de pianos steinway, de strat 57 vintage, d'orchestre tczek etc... et jpeux vous dire que chaque sample d'instruments se joue très differement au clavier et demande beaucoups de technique. J'irais meme donc jusqua dire que j'ai plus de merite qu'un groupe de formation traditionel dans le sens ou quand le morceau est terminé, et ben c'est moi qui ai joué la batterie, les percu, mais aussi le piano, la basse et les arrangement de strings etc... pourtant tu me donne un vrai violon, ben jsuis perdu, par contre grace au sample j'arrive a le jouer. jpense donc que le sampling peut etre tres creatif, formateur,musicale, technique etc...vous captez? (je m'adresse a sang et lolo juillet)
Mais Lolo Juillet il est d'accord avec ça dans l'ensemble et c'est ce qu'il à écrit.
Laurent.
Easy
Anonyme
Anonyme
Citation : Quelles belles phrases... Toutefois, la saveur particulièrement aggressive mais surtout la médiocrité exacerbée de tes quelques mots entaillent sensiblement ta crédibilité. Je passe évidemment au dessus du tissu de fautes d'orthographe... Tu as arrêté l'école en CP ?
Ca, c'était pour la forme.
Maintenant sur le fond, apparemment, tu comprends les choses comme tu écris, c'est dire... Je n'irai pas jusqu'à dire que tu es stupide, mais je ne suis pas loin de le penser...
"n'est stupide que la stupidité" (gump)
Tu sais, je me fous de ne pas être crédible. Je sais depuis longtemps que les gens comme toi sont aussi indécrotables que des sangliers.
http://opm.panicnow.net
- < Liste des sujets
- Charte