Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :
Le monde du sampleur est trop vaste à aborder si on a pas un minimum d'oreille



ouais, mais dans ce cas là, le sampler peut être un outil profondément formateur.

Citation :
Le problème c'est que j'entends tellement de choses pas terribles de que je me pose des questions sur l'apprentissage de la musique (beaucoups de choses seraient mieux avec un minimum de formation).



Rien à voir avec le sampling. De la merde, tu vas dans n'importe quelle classe de musique, t'en entends plein.

la merde que tu entends : c'est juste la perception que donnent les MEDIA maintenant. Mais ça fait plus d'un siècle qu'on dit que la musique est morte ( comme l'art, la science), c'est même un truc fondamental du XXe siècle.

Bilan des courses, il s'est jamais passé autant de choses, mais plus en dehors des sentiers battus qu'avant. Oui, l'art n'est plus académique depuis longtemps. Donc il y a plus de merdes : peut être, j'en sais rien.

mais ce que j'entends de bien me suffit largement.
132
Enfin..j'vous aime quand même avec vos machines. :mdr:

Laurent.
133

Citation :
Bon je vois comment fonctionne mes nouveaux élèves branché compos et sampleur, et leur discour sur d'eux m'éffraye un peu.



Ben des gars sûr d'eux au conservatoire, j'en ai vu pleins aussi, et toi aussi, j'en suis persuadé.

Mais au final : il y a plein de bonne musique qui sort, et c'est le principal, non ?
134

Citation : ouais, mais dans ce cas là, le sampler peut être un outil profondément formateur. 



Là par contre je ne suis pas d'accord si le sampleur est utilisé de façon à immiter la réalité. Evidement pour créer un univers artistique c'est une autre histoire.

Alors la question est combien de temps pour créer un réel univers artistique. Je ne sais pas.

Laurent.
135

Citation : le sampler peut être un outil profondément formateur.



d'ailleurs j'ai des potes qui ont fait des ecoles et tout , jazz machin , bah autant je capte pas comment ils font leurs truc de dingue harmonbies etc etc , autant qd ils me voient scotcher sur un calage de sons , ou sur le son d'un kick , ou entendre des details dont ils se tamponne , la balance s'equilibre a la finale

sauf que en 2 ans ils peuvent entendre tout ca en pratiquant le sampler et l'audio , et moi en 20 ans je serais jamais a leur niveau :(((
136
Je ne suis pas prof ce conservatoire, j'ai depuis longtemps refusé cette voie.

Et toi Gabou T'as abordé la musique comment?

Laurent.
137

Citation : Alors la question est combien de temps pour créer un réel univers artistique. Je ne sais pas.



on parle de la maturité vers 6/7 ans de reflexion , non ?

apres yen a en 2 ans ils te sortent tout ce qui est en eux , d'autres en 30 ans ils apprennent juste a mieux jouer !
mais je pense qu'une vie est bien assez courte !
138

Citation : sauf que en 2 ans ils peuvent entendre tout ca en pratiquant le sampler et l'audio , et moi en 20 ans je serais jamais a leur niveau



Ben voilà exactement ce que j'essaye de dire.

Laurent.
139

Citation : en 20 ans je serais jamais a leur niveau



c'est si important?

http://opm.panicnow.net
140
J'ai dit que c'etait important ?

c plus noble de se consacrer a un instrument non ?

en meme temps il faudra bien un ionstrumentiste pour mettre sur ma basse batterie ! jlui parait un grec :volatil: