Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire une masterisation "maison".

  • 85 réponses
  • 19 participants
  • 1 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'aimerais faire une masterisation "maison".
:?: Oui, mais comment faire? Quels sont les outils virtuels à posséder, et quelles sont les bases d'un bon mastering??? (Notemment pour des morceaux HipHop, si ça influe...) :!:

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ben je ramene mon petit grain de sel de 20 ans de metier :

comme tout boulot pour le mastering, il faut des aptitudes, de la chance, trouver le bon taff au bon moment surtout


PIS de la feuille et ce que j'appelle aussi de la culture musicale .... une ouverture d'esprit


(je passe sur les correlateurs de phase les EQ de mastering .... )
22
Si toutes les discussions pouvaient eviter de se finir en reglement de compte entre 2 ... ca serait pas mal aussi :)
23

Citation : Si toutes les discussions pouvaient eviter de se finir en reglement de compte entre 2 ...



Ben a vrai dire moi j'ai rien contre Snafu, mais j'ai l'impression qu'il me pourchasse sur une histoire d'oreille sur plusieurs topic.
Moi perso j'ai rien contre lui et j'dirai meme que je le trouve plutot sympatique ce Snafu :bravo:
24
Bah oui mais en ce moment je m'énerve parce que c'est systématique : un thtread sur le mastering ou un newbie demande comment masteurizer son mix, t'as toujours quelqu'un qu'arrive pour dire "c'est facile, tu met un compresseur multibande..." :oo:
Alors que la plupart du temps il n'est pas question de master ni question de disque, on aumerait bien que ça sonne comme sur le CD de Bjork, et ça c'est pas à mon sens un pb de compresseur multibande de mes fesses, c'est peut-être que c'est un métier, et qu'il n'est pas aussi évident que la plupart des gens le croient. :beurk:
Alors un avis amical : ne pensez plus au mastering. Mixez pour que ça sonne.
25
Hum...moi j'aime pas faire du boulot qui ressemble a Bjork :)
kingwins t'as peut etre des grandes oreilles :)
je pense qu'une bonne pratique avec un matos minimal correct est mieux que de se lancer dans la compression multibandes sans savoir .... les mixes qui m'emerveillent le plus sont les plus simples ....
26

Citation : Alors un avis amical : ne pensez plus au mastering. Mixez pour que ça sonne



La j'suis 100% d'accord avec toi Snafu. Les gens ce prenne trop la tete avec toute c'est histoire de mastering avent de masteriser faut d'abord faire qque chose qui en vale la peine :bravo: . Et ca on a tendance a l'oublier :clin: .
27
Alors si on est d'accord tu comprendra mon malaise en relisant la page précédente :clin:
28
Ben de toute façon y a pas de bon mastering sans un bon mix avant je dirais!! ca tombe sous le sens... c pas le mastering qui doit rattraper ou qui rattrape les erreurs de mix... si le mix est bien fait le mastering est plus facile dans un sens... mais bon on peut tres bien quand même faire un mastering à la maison en accumulant qq connaissance... c à dire apres qq années de pratique MAO et de recherche on arrive à qq resultats (et un petit investissement logiciel egalement)... faut aussi dire qu'il y a des ingé son mastering qui flingue des mixes en faisant sonner un morceau techno en variété française par exemple, faut pas être sourd ni aveugle... pis ca depend ce qu'on veut faire du titre... si c pour faire un pressage vinyl entre 500 et 2000 ex. ché pas si ca vaut le coup de s'endetter ds des gros studios...

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
Pass à imprimer pour samedi 1er novembre @ redlight
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
29
Ouais...

ben moi je songe à masterer moi-même...

parce qu'à 1500/2000 balles le master t'as souvent de la daube, faite avec un programme balancé sur l'ensemble de l'album... et j'en ai marre de payer pour faire ensuite l'aller-retour en disant "ya ça et ça qui va pas"...

si j'suis capable de voir ce qui merde... je devrais etre capable moi aussi de lancer qq logiciels !

suis pas plus con ou plus sourd qu'un autre.

évidemment je ne concurrencerai pas bob ludwig... mais pour le prix d'un master chez lui j'ai un ordo et toute la suite logicielle non crackée !!!
30
Ben le truc super dur à faire soi même, qui est quand même un des buts du mastering, c'est le glass master ....
alors masteriser chez soi, ok mais comment tu le sors ce "moule" ?