Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?

  • 87 réponses
  • 18 participants
  • 2 528 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?
Et si on prenait le contrepied de la surenchère de matos ? C'est pas parce qu'on aime la musique électronique qu'on doit claquer des milliards pour se constituer un son personnel et intéressant, vous ne trouvez pas ?

si on prend des mecs comme autechre ou aphex twin, ils construisent eux-mêmes leurs synthés, Herbert prend 95% de ses samples en enregistrant des bruits domestiques, le mouvement lo-fi 8 bits ressort les c64, atari et gameboy de leur enfance et ça rend super

pour ma part j'ai fait des trucs pas mal avec une gameboy, un palm d'occase transformé en séquenceur MIDI, un TX81Z et un SP303 pour les rythmes

je propose que ceux qui sont dans ce trip mettent leurs maquettes lo-fi en accès sur ce site :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi ce week end je vais enregister ma batterie faite main sur un 4 pistes, faire de l'art dégénéré en toute conscience, à moins que les censeurs décident d'éliminer toute les minorités musicales :furieux:
12
Ça n'empèche que la proposition d'Alcorine , à savoir mettre en ligne des prods maison au sens basique du terme reste tout à fait intéressante. Alors pourquoi dégénéré ça en débat stupide au lieu de voir si on peut y apporter quelque chose :???:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
13
.
14
De toute manière on ne parle pas des gros producteurs, on parle de bidouille musicale, à moins que je me sois trompé de forum et que je sois en train de discuter avec des mecs connus cachés derrière des pseudos :mdr:

sérieusement, tout le monde ici a du matos, le matos ça fait plaisir, ça flatte l'égo quand on a une machine de légende mais parfois la créativité passe beaucoup mieux avec des contraintes, le minimalisme est une forme d'honnêteté, on fait passer des émotions avec ce qu'on a et éventuellement on étoffe. Combien de personnes parmi nous ont commencé avec une MC303, un synthé cheap ou un tracker ? Avez-vous fait des miracles depuis que vous possédez du matos de ouf au point d'être réclamés par les maisons de disque ? :mdr:

j'aime l'idée qu'on peut faire des supers trucs avec peu, quand je vois que Fatboy Slim doit son succès essentiellement à ses samples hyper fouillés, repris dans un sampleur Akai, séquencés avec un Cubase MIDI et ajoute des lignes de basse avec la TB303, je dis bravo :bravo:
15
Que ce soit bien clair, selon moi, les individus passionnés sont tous fascinants. que ce soit celui qui va enregister sa batterie faite maison, ou le supporter de l'OM, le fan d'obispo, d'evelyne thomas, le voisin qui passe son temps à démonter et remonter sa moto tous les week ends pour la briquer... Seulement, si le but du musicien est de divertir ses pairs, pourquoi faire de l'expérimental ? Pour soi ? Un peu égoïste comme vision du monde, non ?
16

Citation : débat stupide



c'est pas forcément un débat stupide, certains propos tenus par pezib se rapproche du discours ultra libéral : t'es pas plein de fric, t'es pas productif, pas dans la norme, minoritaire, alors tu ferme ta gueule et tu peux crever...

moi ça me gène.
17
Ah ben ça, si le talent venait avec le matos, on seraient tous célèbres :mdr:

j'ai quelques mp3 de vieux morceaux tout au tracker sur mon amiga et mon premier PC.
j'ai aussi des morceaux construits à base de sons repiqués sur des jeux video des années 80, quelques bricolages dans ce gout là. ai ça peut le faire...
faudrait que je remette la main dessus !
18
C'était un post minimaliste. Blague à part c'est intéressant, même s'il y a peu d'amateurs... C'est vrai que c'est pas très pop, comme orientation musicale. Enfin, ça empêche pas de proposer (ici par exemple) du lofi expérimental. +1.
Je repense aux bidouilleurs d'instruments (j'ai oublié le terme anglais), j'ai eu l'occasion de visiter quelques sites, y'a des choses assez excellentes dans le genre. Faut que je fouille dans mes favoris, j'avais quelques bonnes adresses.
19
Laissons le débat de côté :!:

je propose que ceux qui sont intéressés par mon idée fasses des démos avec le matos qu'ils aiment et postent un lien en disant ce qu'ils ont utilisés, ça peut donner des idées aux autres et ça fait avancer le schmilblick :clin:
20

Citation : c'est pas forcément un débat stupide, certains propos tenus par pezib se rapproche du discours ultra libéral : t'es pas plein de fric, t'es pas productif, pas dans la norme, minoritaire, alors tu ferme ta gueule et tu peux crever...



CQFD :

Citation : débat stupide



:mdr:
ceci dit :

Citation : moi ça me gène.



je comprends tout à fait, moi aussi, mais si tu veux faire taire tous les gens qui te dérangent, t'as intêret à avoir l'éternité devant toi !