Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?

  • 87 réponses
  • 18 participants
  • 2 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?
Et si on prenait le contrepied de la surenchère de matos ? C'est pas parce qu'on aime la musique électronique qu'on doit claquer des milliards pour se constituer un son personnel et intéressant, vous ne trouvez pas ?

si on prend des mecs comme autechre ou aphex twin, ils construisent eux-mêmes leurs synthés, Herbert prend 95% de ses samples en enregistrant des bruits domestiques, le mouvement lo-fi 8 bits ressort les c64, atari et gameboy de leur enfance et ça rend super

pour ma part j'ai fait des trucs pas mal avec une gameboy, un palm d'occase transformé en séquenceur MIDI, un TX81Z et un SP303 pour les rythmes

je propose que ceux qui sont dans ce trip mettent leurs maquettes lo-fi en accès sur ce site :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
En tt k witold et zikmu merci pr vos encouragements :mdr:
(jvais essayer d'en remettre une 'tite couche pour en faire un pantacourt :mdr: )
62
Aydree tu résumes le truc en 4 mots. t'es un king :clin:
63
On est bien ok Clav.

Donc c'es tle post qu'est parti en Live lol.
64
Alerte déterrage !
Witold, je suis en train d'écouter les chefs-d'oeuvre "bolik+witold"... Merde, j'avais pas remarqué que vous aviez repris le générique de Strip tease ! J'adore l'original, mais alors là je suis comblé ! :aime: :humm:
65
:D: :D: :D: :D: :D: :D: passe sur radio bolik d'ici une heure ou deux ! Tu tombes pile le jour où je vais mettre la version bolik-el grupo acoustique en ligne !
66
:humm:
:aime: :aime: :aime:
67
Allez tous écouter radio bolik, c't'un ordre ! :ptdr:
Franchement, c'est excellent. Amateurs de musique avec 3 bouts de ficelle, voici votre nouvelle maison !
68
Mais est ce que appeler sa musique une musique experimentale a vraiment du sens ?
Un artiste est un créateur, et expérimente donc forçément...

(A noter que si vous voulez faire une putain d'explosion, il suffit de craquer un petit bout de polystyrene devant un micro, et de rajouter des graves et plein de reverb....)
69

Citation : Mais est ce que appeler sa musique une musique experimentale a vraiment du sens ?
Un artiste est un créateur, et expérimente donc forçément...


J'dirais même plus que la définition du mot "musique" ne coule pas de source non plus (un bruit de fond urbain, pouvant être écouté comme musique, et certaines musiques d'ameublement ayant pour vocation de se fondre dans le décor, de ne pas capter l'attention de l'auditeur...), alors, pour ce qui est d'"expérimentale"...
Sinon, zicmucien, as-tu déjà écouté la version originale entière de Combo belge ? Les arrangements sont incroyables, et ça finit en free jazz de fanfare, c'est super beau... :) Dès que je retourne en belgique, je ferai les disquaires pour le trouver !
Pour revenir au sujet : je pense que l'opéra de 4 sous, les premières fois qu'il a été entendu, a du vraiment donner l'impression d'un truc fait avec trois bouts de ficelle... Même si c'était théatrâl, volontaire et politique... Et que c'est en fait d'une incroyable subtilité, et d'une audace extrême... Je suis fan de ces démarches folles, comme pratiquer le jazz avec un esprit punk (certains trucs de Lounge Lizards) ou le punk avec un background jazz (no means no ou naked city...)... Voilà, j'aime bien les mélanges insolites, les rencontres surréalistes (et que ce soit intentionnel ou pas n'est pas forcément important pour moi). Ca peut être une définition chimique de ce qui est expérimental : on met un élément dans une éprouvette, on le mélange avec un autre, et si ça produit un effet, l'expérimentation est réussie... Ou, mieux : je crois que John Cage disait qu'une musique expérimentale était réussie quand ses effets dépassaient les attentes de l'expérience proposée... Quant à la musique qu'on fait, je sais pas vous, mais je préfère ne pas savoir si ça l'est ou non, expérimental... :D:
70
Redeterrage:
Suivant cela, je me permets de poster ma musique, faite avec plus de trois bouts de ficelles, mais sans ordinateur, pratiquement en live, en piquant des trucs de n'importe où (bruits de medicaments...et oui, ça fait du bruit), autant que mon âne, qui chante tellement bien...

http://www.radio-universfm.com/jy/