Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?

  • 87 réponses
  • 18 participants
  • 2 524 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Homestudio roots : comment faire de la musique avec 3 bouts de ficelle ?
Et si on prenait le contrepied de la surenchère de matos ? C'est pas parce qu'on aime la musique électronique qu'on doit claquer des milliards pour se constituer un son personnel et intéressant, vous ne trouvez pas ?

si on prend des mecs comme autechre ou aphex twin, ils construisent eux-mêmes leurs synthés, Herbert prend 95% de ses samples en enregistrant des bruits domestiques, le mouvement lo-fi 8 bits ressort les c64, atari et gameboy de leur enfance et ça rend super

pour ma part j'ai fait des trucs pas mal avec une gameboy, un palm d'occase transformé en séquenceur MIDI, un TX81Z et un SP303 pour les rythmes

je propose que ceux qui sont dans ce trip mettent leurs maquettes lo-fi en accès sur ce site :bravo:
2
Oui, avec un magnétophone mono acheté chez emmaüs, la flute à bec de ton petit frère, tu peux enregistrer la télé, démonter la cassette, couper et rescotcher la bande aléatoirement et envoyer ta cassette à univers propre. L'expérimental n'existe plus man, soit réaliste, il faut des € pour faire quelque chose d'écoutable. Non ?
3
Pezib : :??:
4
Minimaliste pourquoi pas, mais pour faire quoi, pas du britney spears, ni du robbie williams, qui va écouter ce style de musique, les sons ultra travaillés des productions modernes sont habituels, nos oreilles sont corrompues, revenir à l'expérimental pour qui ? Quel public viser alors ?
5
Si vous voulez de l'experimental: http://anthurus.free.fr/

fait avec trois bout de ficelles mais beaucoup de talent !!
6
Waow ton site je viens de jeter un coup d'oeil, je m'en vais charger des mp3 et je reviens sur le forum...
7

Citation : Oui, avec un magnétophone mono acheté chez emmaüs, la flute à bec de ton petit frère, tu peux enregistrer la télé, démonter la cassette, couper et rescotcher la bande aléatoirement et envoyer ta cassette à univers propre. L'expérimental n'existe plus man, soit réaliste, il faut des € pour faire quelque chose d'écoutable. Non ?



Encore un lobotomisé du numérique !

la liberté musicale c'est aussi de ne pas accepter la standardisation du son.
la "qualité pro" c'est de l'auto censure non justifiée.

OK

Citation : man

?

je préfére un bon morceau sur K7 avec du souffle qu'une merde sur CD avec un "super gros son". (et ne n'ai rien contre un bon morceau sur CD avec un bon son :lol: )

le bricolage musical c'est aussi de la fraicheur.

Aujourd'hui le moindre home studiste peaufine à mort le moindre morceau minable avant de le proposer à l'écoute, c'est dommage.

En réécoutant certains disques géniaux des 70 ou 80 tu peux être sur qu'il ne seraient jamais sortis aujourd'hui avec un tel raisonnement. (suicide, cabaret voltaire, cluster, voir tout le punk, la new wave et les premiers morceaux house etc...).

C'est vrai que globalement il faut des euros pour faire de la musique (quelle activité n'est pas limité par l'argent ?), cependant on peut faire déja plein de truc avec 3 bouts de ficelle, pourquoi s'en priver ? c'est aussi une contrainte artistique exellente.
8
Les grosses prod ont toujours existé et ça n'a jamais empêché les talents pauvres en moyen de s'exprimer, si tout le monde avait besoin de l'orchestre de 60 musiciens pour combler les oreilles corrompues du public, Elvis Presley n'aurait jamais été écouté et adulé, de même dans les années 80 on ne pouvait pas enregistrer un morceau sans grossir le son de la batterie avec une réverb et quinze pistes de guitare empilées alors que dans les années 90 des groupes comme Nirvana ont tout défoncé... Nos oreilles corrompues à la star ac et aux productions à la Britnê Spire réclament parfois du son sale, trafiqué pour respirer un peu :bravo:
9

Citation : Minimaliste pourquoi pas, mais pour faire quoi, pas du britney spears, ni du robbie williams, qui va écouter ce style de musique, les sons ultra travaillés des productions modernes sont habituels, nos oreilles sont corrompues, revenir à l'expérimental pour qui ? Quel public viser alors ?



incroyable, mais qui es-tu : alain madelin ? pascal nègre ? le ministre de la culture de corée du sud ? :8O:
10
Bien vu, je suis entierement d'accord avec cette analyse. Mon but étant de provoquer une réaction, d'ou le choix des exemples (britney et robbie). Un petit budget peut générer du génie et inversement. Cela dit, Toxic de britney s'écoute très bien, Feel de robbie aussi, tout comme bob marley, georges brassens et faith no more, tout dépends du contexte, du moment, de l'humeur... l'expérimental n'intéresse que quelques individus je crois...