Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO

  • 127 réponses
  • 47 participants
  • 10 489 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : 5 astuces pour progresser en MAO
5-astuces-pour-progresser-en-mao-2976.png
Dans cet épisode, on donne 5 conseils simples mais utiles pour progresser en production musicale


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de spark972 :
Un truc intéressant à faire aussi c'est... une liste !

C'est très pratique quand on bloque, ça permet d'analyser ce qui en va pas ou manque. Hier j'ai bloqué sur une prod en cours. J'ai mon beat de base, j'ai les instruments/samples, j'ai les paroles mais je séchais pour l'air.

J'ai supprimé tout ce que je n'aimais pas et j'ai fait ma petite liste :
- l'air doit faire comme bla-bla-bla-bla : refaire l'air au piano
- faire les parties de voix doublées en accords pour le phrasé
- arrangement : gna-gna-ggnnnaaaa
- basse : on the 4, laisse respirer, combler par variation.

Ok, ça ne parle à personne. :-D
Et bien ce matin, en 30min j'ai pu torcher tout ça, parce que je savais où j'allais (plan d'actions) alors que j'ai buggé toute la journée d'hier dessus. Le résultat me plait d'avantage, là j'ai l'impression d'avoir avancé.


La vidéo évoque le carnet.

C'est vraiment essentiel. Souvent on est happé sur une idée à droite à gauche et on s'acharne sur un point créatif.
J'écris tout ce que je pense de mon boulot en fin de séance et ce que je planifie de faire. D'une ça me permet de trouver le sommeil (rien de pire que de bosser sur l'oreiller), de l'autre ça met une dynamique de début de séance. C'est vraiment excellent.

Par ailleurs, il est opportun de pratiquer le versioning. Non seulement pour conserver des idées, mais aussi pour constater le chemin parcouru. Souvent, je fais des V.1, V.2. Psychologiquement, on se rend compte de son évolution même si on revient pas forcément dessus. Technique de mixage classique. Aujourd'hui, je fais du prémix en phase de compo.
102
Citation de iktomi :
Et puis tu as dormis depuis aussi, l'inspiration de sort pas de l'éther pour éjaculer sur nos cerveaux, mais la nuit notre cerveau réarrange des trucs qui lui déplaisent, parfois pour nous donner comme une évidence ce qui était stérile la veille. (souvent même).
Alors certes aller dormir n'est pas le remède à la procrastination, mais quand malgré des efforts on bute, c'est parfois juste un temps pour respirer, s'aérer la tronche dehors ou faire autre chose qu'il nous manque...


Pratiquer la pause donc :oops2:
103
Citation de patrick_g75 :
Pour finir, j'ai repensé aux 'Stratégies obliques'


J'connaissais pas. Intéressant, merci ;)
104
Citation de bNoir :
Alors sauf ceux qui tiennent absolument à bosser à la vertical ou commencer par faire du live avant de faire un morceau studio, par pitié bossez à l'horizontal !
Le vertical c'est principalement pour le live, c'est à dire piocher des boucles dans l'arrangement ou autre pour le live.
Faire l'inverse, c'e'st à dire importer de la page session vers l'arrangement, c'est souvent casse gueule si on cherche à ne pas rester bloqué dans le syndrome de la boule.



Mhhh, dans le hip hop on fait souvent essentiellement de l'arrangement soustractif - en général.

Mais il est bon de faire les 2. Et il faut un point de départ à la verticale.
105
spark972 et Charles Bunk: tout à fait judicieux ce que vous évoquez, planifier c'est fondamental, je dirais même que c'est l'un des ZE conseils aux débutants. Faire différentes versions est tout à fait judicieux bien que bien plus lourd à mettre en place car il faut déjà arriver au bout d'une première version. Mais pour nuancer le versioning je dirais qu'il ne faut pas hésiter à un moment donné à tout effacer pour recommencer à zéro ! Çà a du déjà vous arriver, de faire une compo dans un logiciel, de travailler pendant des heures et puis de tout fermer sans sauver ?! en général on est désespéré d'abord et puis après un temps de récupération, quand on s'y remet, tout va plus vite et plus clairement ...
106
Citation de chapolin :
spark972 et Charles Bunk: tout à fait judicieux ce que vous évoquez, planifier c'est fondamental, je dirais même que c'est l'un des ZE conseils aux débutants. Faire différentes versions est tout à fait judicieux bien que bien plus lourd à mettre en place car il faut déjà arriver au bout d'une première version. Mais pour nuancer le versioning je dirais qu'il ne faut pas hésiter à un moment donné à tout effacer pour recommencer à zéro ! Çà a du déjà vous arriver, de faire une compo dans un logiciel, de travailler pendant des heures et puis de tout fermer sans sauver ?! en général on est désespéré d'abord et puis après un temps de récupération, quand on s'y remet, tout va plus vite et plus clairement ...



Je ne le fais plus, car il y a toujours quelque chose à récupérer sur un projet. Même si c'est un snare, une hat qui m'a plus... je l'ai en tête.

Ah et aussi dernier truc aujourd'hui je nomme mes instrus comme ça :
AAAA-MM-JJ

Comme ça, j'arrive à suivre à peu près combien de jours j'alloue à un projet...

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 14:25:51 ]

107
Citation de patrick_g75 :

Pour finir, j'ai repensé aux 'Stratégies obliques' (que certains d'entre vous sûrement doivent connaître), élaborées par Brian Eno et son ami peintre Peter Schmidt, d'abord à leurs usages personnels respectifs, pour se sortir de ces situations "créativement problématiques" que nous rencontrons tous. Il y en a presque 120 (je crois) de ces stratégies obliques disponibles, dans lesquels il est proposé de piocher au hasard (!), quand le besoin se fait sentir d'un tel 'pas de côté'.
J'en donne deux - tel qu'elles me viennent, donc :
* Faites une action imprévisible, soudaine, et destructrice. Intégrer.
* Faites un blanc précieux en le mettant dans un cadre exquis.


depuis le début du NAMM (et même avant), j'ai le doigt / la souris / la carte bleue qui me démangent pour acheter n'importe laquelle de ces merveilleuses nouvelles conneries attrayantes qui sortent, alors que pourtant j'ai guéri mon GAS depuis longtemps et que je sais que je n'ai besoin de rien, que j'ai tout ce qu'il faut, que je dois me concentrer sur la maîtrise totale des quelques trucs que j'ai choisis et gardés

et bien finalement puisqu'il semble que visiblement il faut absolument que j'achète quelque chose et que je dépense mon argent comme un con pour me calmer, j'ai acheté la dernière édition du jeu de carte des Stratégies obliques
ça pourra toujours m'être utile
ça ne peut pas me nuire
je ne vais pas me disperser avec une nouvelle machine qui en soit peut être cool mais va me diluer et m’empêcher de me concentrer à 100% sur celles que j'ai déjà
108
Citation de spark972 :
Un truc intéressant à faire aussi c'est... une liste !

C'est très pratique quand on bloque, ça permet d'analyser ce qui en va pas ou manque. Hier j'ai bloqué sur une prod en cours. J'ai mon beat de base, j'ai les instruments/samples, j'ai les paroles mais je séchais pour l'air.

J'ai supprimé tout ce que je n'aimais pas et j'ai fait ma petite liste :
- l'air doit faire comme bla-bla-bla-bla : refaire l'air au piano
- faire les parties de voix doublées en accords pour le phrasé
- arrangement : gna-gna-ggnnnaaaa
- basse : on the 4, laisse respirer, combler par variation.

Ok, ça ne parle à personne. :-D
Et bien ce matin, en 30min j'ai pu torcher tout ça, parce que je savais où j'allais (plan d'actions) alors que j'ai buggé toute la journée d'hier dessus. Le résultat me plait d'avantage, là j'ai l'impression d'avoir avancé.


un peu pareil pour moi, mais en phase de finalisation du mixage (disons les derniers 20%)

à ce moment là, je m'interdis de tweaker en même temps que j'écoute / je prends des décisions

- le matin quand j'arrive au travail, avant de commencer j'écoute le rendu de la veille plusieurs fois sur mon DT 990 que j’utilise aussi pour mixer (et que je trimbale donc avec moi matin et soir)
- je note tout ce qui ne va pas et qu'il faut corriger sur un carnet, sous forme de liste exactement comme spark972, avec mon langage perso
- le soir quand je rentre chez moi je traite tout ce qui est sur la liste, dans l'ordre, et rien de plus
- je fais un rendu, je l'écoute éventuellement mais je ne touche plus rien après, je l'uploade pour pouvoir l'écouter au bureau le lendemain, j'éteins tout et je vais me coucher
- le lendemain quand j'arrive au travail, avant de commencer j'écoute le rendu de la veille blabla et on recommence une itération

et au bout d'un moment, quand je n'ai plus rien à écrire sur ma liste, je considère que c'est fini
même si je ne suis pas vraiment satisfait... mais si je ne suis pas satisfait c'est pour des raisons que je ne peux plus changer (la compo elle même ?), en tout cas il n'y a plus rien à tweaker, plus rien à faire (ou alors tout jeter à la poubelle, mais à ce stade ça serait vraiment très con)
et go mastering

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 15:40:37 ]

109
x
Hors sujet :
(ou alors tout jeter à la poubelle, mais à ce stade ça serait vraiment très con)


Et justement c'est ce que je disais, là tu jettes tout et tu recommence ! le coup de la v² ... mais on est plus dans les conseils aux débutants ...
110
Pour le versionning je fait nom du "morceaux-w.x.y.z", tel que Au clair de la lune 4.2.3.2
w = version de composition
x = version d'arrangement
y = version de mix
z = version du master