Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

• 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 650 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Question calibration du volume d'écoute.
Dans la vidéo, il utilise un smartphone pour calibrer le niveau d'écoute. En vrais, ça ne se fait pas en plaçant un smartphone devant des enceintes qui diffusent de la musique, et les 85 dB ne concerne pas les homes studistes.
Voir K system, bruit rose toussa... et pour pas se péter les oreilles ça serra en dessous de 85 dB...

Perso, j'ai un sonomètre pour cela.
Par curiosité j'ai testé divers appli sur Android, la plus intéressante que j'ai trouvé avec possibilité de pondération, callibration,etc ... est : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dom.audioanalyzer
Elle nécessite de calibrer une première fois l'appli avec un sonomètre pro, les applis qui ne proposent pas cela sont à proscrire.
132
+ 1

Ceci dit, moi j'ai calibré mon système à l'oreille en mettant des repères :
- à une volume d'écoute confortable pour un morceau masterisé. Pour cela, j'ai pris des morceaux du commerce que je connais bien et juge à quel volume l'écoute était confortable sans agression (c.a.d. tentation de baisser le volume quand on écoute à froid le matin) et permettant de bien entendre les détails du mix.
- à l'équivalent pour un mix non masterisé.

J'ai checké au sonomètre. Je suis un peu en dessous des recommandations de Katz par rapport à la taille de ma pièce, mais c'est sans doute qu'à part sur scène, j'écoute généralement la musique (et je travaille) à des niveaux assez peu élevés.

Citation de magasin :
J'avais ecrit tout un texte, mais je me rend compte que c'est internet et surtout audiofanzine, trop de frustrations et d'amateurisme, impossible d'apprendre quoi que ce soit.

heureusement que c'est toi qui reproche à d'autres d'être hautains :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 15:02:11 ]

133
Pour ce qui est de donner bien sur des petites enceintes, c'est pas une question de mastering, mais une question de production.
C'est là qu'on choisira d'avoir une orchestration très légère, des kicks plutôt secs, des basses avec beaucoup de médiums, une voix bien en avant avec le kick, la caisse claire et éventuellement le charley.

Sur un de nos morceaux, on y a été comme des bourrins sur le bas : Kkcks pleins d'infra, basses très rondes et sourdes, etc
On sait que ce morceau ne peut pas sonner sur des petits systèmes. Déjà que c'est délicat dans certaines voitures (ça sature direct dans le bas). Par contre, sur une système correct, t'as le bide qui vibre et sur une gros système, c'est la colonne vertébrale qui te chatouille l'occiput.
Là, le mastering n'y peut rien. Soit il rabote tout mais on perd beaucoup du morceau, soit il laisse le gros bas et on sait que ça passe mal sur beaucoup de systèmes. Mais c'est notre choix.
134
Oui le choix des instruments est important, mais même une basse sourde on peut la retravailler au mixage pour lui donner un peu plus de mediums. Il faut juste trouver un bon compromis entre le sub et les mids :

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 15:37:08 ]

135
x
Hors sujet :
Citation de JepMetalway :
Cependant, le fait que ce soit corrigé (on en sait pas toujours trop comment notamment sur Spotify si j'ai bien compris)
Au contraire Spotify est une des plateformes qui communique le mieux sur ce sujet, on connais jusqu'aux temps d’attaque et de relâchement du limiteur. En plus de cela c'est écrit de manière accessible même pour des non initiés.
S'il y a trop de dynamique, un limiteur finit par intervenir sur le service de streaming.
Si il y en a un. Et on sait quelle plateforme en utilise et quelle plateforme n'en utilise pas. Ainsi je ne considère pas cela comme étant un problème puisque que l'on sait parfaitement prévoir ce qu'il va se passer.

Deuxième problème : la déresponsabilisation de l'ingé mastering et de l'artiste. Pourquoi se soucier du niveau puisque ça sera corrigé à la fin dans tous les cas ?

Je considère cela comme étant l'idéal, pas comme un problème. On ne devrais pas avoir à ce soucier du niveau de diffusion quand on produit une musique. On devrait simplement faire en sorte que ça sonne bien. A mon avis le volume de diffusion devrait uniquement être le soucis du média de diffusion.

La dérive de cette norme serait une "discrimination" pour le non-respect, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Cela a été évoqué ici, une pénalité pouvant apparaître sur les listes de résultats si l'on ne respecte pas cela. Je pense qu'il faut laisser la liberté de faire ce que l'on veut
On peut imaginer pleins de chose, mais bon je vois pas trop pourquoi on irai vers cela. Le fait que les plateformes de streaming normalisent le volume de diffusion n’empêche personne de faire ce qu'il veut. Si on veut compresser à fond, on le peut toujours et on aura un son compressé à fond sur les plateformes de streaming.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 16:30:27 ]

136
Citation :
Oui le choix des instruments est important, mais même une basse sourde on peut la retravailler au mixage pour lui donner un peu plus de mediums. Il faut juste trouver un bon compromis entre le sub et les mids :

MaxxBass, j'ai souvent l'impression de tourner en rond, dans le genre la différence n'est pas énorme avec/sans si on essaye de conserver la même forme spectral avant/après traitement, MaxxBass à la fâcheuse tendance de faire un booste qui n'est pas désirable.

Sinon, petit astuce qui peut fonctionner et apporter une belle couleur :

studio-home-studio-3197572.png

Le traitement se fait en chaine parallèle du signal original.

- 1 Eq à phase linéaire qui isole le sub, la fondamental, en quelques sorte ce qu'on cherche à envoyer dans le medium...

- 2 Saturation qui crée des harmoniques, qui vont se retrouver dans le medium.

- 3 deuxième Eq à phase linéaire qui coupe le sub, + eq pour augmentation des harmoniques qu'a généré la satu.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 16:47:51 ]

137
Si tu n'entends pas la différence c'est que tu l'as mal réglé, essaye d'augmenter le fader "maxxbass" et baisse le fader "original bass". Tu peux aussi augmenter le ratio dans la partie dynamics si tu veux davantage entendre le traitement.
138
Citation :
Si tu n'entends pas la différence c'est que tu l'as mal réglé

J'entend très bien ce que fait MaxxBass :mrg:
Je dis que ça fait un boost indésirable, et que si t'essayes d'atténuer ce boost avec un EQ, c'est un peu comme si t'avais rien fait.
Inversement, tu fais un boost à l'EQ, tu compares avec ce que fait MaxxBass, ben tu constatera que l'effet MaxBass n'apporte pas d'énorme différence par rapport à un boost uniquement à l'EQ.
J'ai franchement pas l'impression que MaxBass est bénéfique pour mieux "sonner" sur des petits HP, sauf à vouloir modifier totalement l'équilibre spectral de tout le mix.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 17:34:40 ]

139
Vous êtes en mixage ou mastering les gars ?
140
les deux mon adjudant.