Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ou numérique?

  • 80 réponses
  • 14 participants
  • 2 043 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console analogique ou numérique?
Salut tout le monde!

Je souhaite mettre en place un Home Studio qui remplace à quelque chose, et je souhaitais avoir des conseils sur les consoles de mixage.

Je souhaite faire de l'enregistrement d'instruments audio (voix/guitares accoustiques et électriques/piano/...) et également midi, et je pense m'orienter vers la config de Home Studio suivante:

-1 console analogique OU numérique (c'est là toute ma question... :lol: )
-1 rack Multi effets
-1 bonne carte son
-1 bécane

Mon problème: je ne sais que choisir entre une bonne table analogique entre 8 et 12 pistes (par exemple la MACKIE 1402 VLZ Pro) et une table numérique entre 8 et 12 pistes (je suis en particulier intéressé par la YAMAHA 01V).

J'ai pu lire un peu partout que les processeurs d'effets internes sur les consoles numériques de cette gamme de prix (entre 1500 et 2000 Euros) ne sont pas exceptionnels, et que la sonorité était un peu métallique, donc je ne vois que deux avantages pour la console numérique:
- l'enregistrement des scènes et des différents réglages pour un projet donné
- le numérique (pas ou beaucoup moins de souffle, etc)


Maintenant ce qui me gène avec les consoles analogiques, c'est justement que l'on reste dans l'analogique. Néanmoins, il semblerait que le rendu du son soit bien meilleur lorsque l'on utilise ce type de console.

Qu'en est il exactement :?:


Pouvez vous me conseiller pour le choix de cette table de mix :?:

Analogique ou numérique :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
01v... bof bof bof bof... 44khz ou rien. c'est léger.

... mais bon, c'est pas trop cher... et la dynamique est intégrée...

sinon, selon tes besoins, vise peut être un multipiste comme les autres ont dit... et perd pas de vue que selon tes besoins la aw2816 et la aw16g existent aussi. Pas la peine de se ruiner.

Je suis pas un grand fan du son des vlz... comme dirait la grand mère à moustaches "ooh, les consoles mackie, c'était mieux avant!"

Perd pas de vue qu'avec des consoles analo classiques, t'as pas de traitements dynamique par tranche.

Sinon, une bonne consol analo (mackie, soundcraft, behringer... non pas behringer!), un petit pc silencieux (ss51g 24ghz par ex) avec une carte adat (rme digi96/8) et un rack convertisseur (alesis ai-3) et cubase s(i)x ... tu peux faire du très bon boulot.
12
Pour le souffle, le souffle est très négligeable sur les bonnes consoles (une O1v te fera plus de souffle qu'une vlz à cause des préamplis)
13
Heu.... oui, je parlais des préamps... je pensais que c'était évident !

Par contre Chaby... Je ne comprends pas pourquoi tu veux 8 ou 12 pistes pour ta console si tu ne souhaites pas brancher plus qu'un synthé et la sortie de ta carte son... Pour enregistrer tu n'as pas besoin de 8 pistes non plus apparement ???
Je serai toi, je prendrai un bon préamp, une petite console pour l'écoute et éventuellement la prise de son... et je changerais de PC !
Pour ma part, j'avais un P3 1 ghz et je pouvais tranquillement mixé 16 pistes mono avec EQ compression et 2 ou 3 réverb... je suis passé à un XP2000+ et cela ne m'a couté que 450 euros avec la revente de mon P3 ! et là je suis tranquille.

Pour la carte sons, je te conseile RME (bons convertisseurs) ou M-Audio

Loran
14
Le problème avec les DtD, c'est que ça n'est pas très évolutif.

C'est quoi des traitements dynamiques par tranche :?: :???:

Ragoutoutou, la config dont tu parles, c'est un budget de combien :?:
15
Tout à fait OK avec RAGOUTOUTOU !!!!
16
Loren4444, y a pas moyen d'upgrader ma bécane pour que ça tourne mieux?
17
Console, écran et software mis à part, il faut compter env 800 à 1000€ pour le pc plus env 350€ pour l'ai3... tu peux aussi remplacer le couple digi 96/8 + ai3 par une rme multiface... mais c'est plus cher.
18
Chaby, tu peux upgrader ta bécane, mais ça implique au minimum le remplacement carte-mère, processeur, mémoire.
19
Salut,

J'avais fait un post sur ce sujet (acheter mackie ou 01V)

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=7862&idsearch=21649

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

20
Salut ! tout d'abord, il n'y a pas que la 01V ! j'ai vu ici même et après vérification que la soundcraft 328 ne coûte "que" 2390 euro chez home studio. pour une console 16 entrées analogiques, 16 adat ou tdif, 16 tranches de contrôleur midi (idéal pour contrôler des synthés virtuels par exemple !), avec en prime 2 processeurs d'effets lexicon intégré (lexicon hein, pas behringer ou yamaha (même si ce dernier en fait de très bons)). 2390 tout compris !!! pas d'option, rien. tout est dans la bête. combien pour une 01V avec toutes les options ?
:clin:

bon sinon, effectivement si tu n'as besoin que de 8 ou 12 pistes, et que tu souhaite mixer dans l'ordi je ne vois pas l'usage d'une console. :???: tu as peut être plus besoin effectivement d'une carte audio multi entrées, ou d'une barrette de patch, mais peut être pas absolument d'une console.

l'intérêt selon moi d'une console type mackie ou soundcraft (ou 01V allez !) c'est justement de l'utiliser pour mixer, et de se servir du PC que comme magnéto multipistes ! avec en prime des instruments virtuels et pourquoi pas des effets, s'ils sont de qualités (sachant qu'à l'achat, une base de plug classiques, reverb, delay, chorus, flanger, eq, compresseur, limiter, deesser etc coûte plus cher qu'un rack hardware polyvalent et correspondant, mais bon. j'ai dis à l'achat :clin: ).

je rêve toujours d'installer une 328 chez moi pour justement utiliser les préamplis soundcraft que je trouve excellents (en tous cas bien bien meilleurs que les yamaha ou behringer numériques), l'automation complète de la bête, les 16 faders et controlleurs midi pour mes vsti et la qualité des reverbs lexicon.

enfin voilà. :)