Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 758 vues
  • 605 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
151
x
Hors sujet :
Citation de alphatruc :
Je suis pour l'avenir du tout in the box, mais cela ne m'empêche pas de penser à l'écoute d'un album d'un de mes groupes préférés qui est fait "full in the box",


Ah tu vois, j'ai beau être "full in the box" comme tu dis, et pourtant je suis encore plus mitigé quand à l'avenir. Je pourrais te faire un argument de pourquoi il pourrait être full soft, et je pourrais aussi te faire un argument de pourquoi il pourrait être full hard. Donc au final, je suis pour rien en fait, ni pour, ni contre, bien au contraire... que chacun utilise ce que bon lui semble. Je joue un peu de guitare (je suis un piètre guitariste, mais j'aime quand même la guitare), et donc c'est un domaine ou l'on voit des personnes qui utilisent encore des guitares et des amplis des années 60... et ça sonne du feu de dieu. Et puis tu as des mecs qui vont te faire des albums avec leur Fractal ou autres et ça sonnera bien aussi. Au final je me dis, que chacun utilise ce que bon lui semble.

Aujourd'hui il y a bien des personnes (hipster par exemple, sans aucune connotation négative) qui utilise aujourd'hui des appareils photo argentique, ou encore même des Polaroids, alors que la grande majorité des personnes utilisent aujourd'hui un appareil photo numérique, que ce soit un DLSR, Mirrorless ou tout simplement un smartphone vu qu'ils peuvent à présent faire de superbes photos et qu'on l'a toujours sur soi. Du coup, il n'y a pas à vouloir pour ou contre une technologie, les gens finissent par utiliser ce qu'ils aiment et aussi en fonction du prix, comfort d'utilisation, qualité, etc... chacun se fait sa propre idée.

Donc l'avenir de la musique, il pourra être full in the box, ou full hardware ou hybride... au final, moi je souhaite rien de particulier, j'ai trouvé ce qui me va et je n'attends rien de plus (si, des macs moins cher, mais là on peut rêver). Par contre, s'il y a bien un domaine où j'ai des attentes c'est au niveau des contrôleurs, car avec les Roli, et autres contrôleurs MPE, il y a vraiment une attente dans le domaine. Puis j'aimerai que NI fasse un Kontrol XXL, c'est à dire un Kontrol 88 avec des faders et les pads de Maschine, le tout en un, comme un contrôleur workstation pour n'avoir que ça à emporter sous le bras au lieu d'avoir un clavier et Maschine par exemple. Il y a vraiment des choses intéressantes qui pourrait venir du côté des contrôleurs, crois moi, j'ai bien étudier la question... NI fait du bon boulot, mais ils pourraient un poil plus loin encore. Ou même un Maschine avec 8x8 pads comme Ableton Push. Ca j'aimerai bien...

Donc tu vois, l'avenir y'aura toujours des choses qui pourra nous titiller et nous donner envie. Et pour d'autres ça sera ptet un nouveau Analog poly, des modules Behringer Eurorack, ou des mini Analog à la Volca ou que sais-je encore, et au final tout le monde y trouvera son compte. Je pense qu'on est encore très loin d'avoir fait le tour dans la musique et je pense que l'on vie actuellement même des très bonnes années pour la musique (même si c'est pas toujours évident à se rendre compte avec tout ce qu'il y a autour, crises financières, guerre et j'en passe, ou même la fermeture des studios, etc...). Ce que je vois, c'est que la musique n'a jamais été aussi accessible et qu'il n'a jamais été aussi facile de pouvoir partager notre musique avec d'autres (internet, streaming, auto-production, des ingés qui mix et malteries à distance pour un coût abordable), etc... Donc pour le jeune artiste (/débutant), c'est juste la porte ouverte sur un monde sans limite ou seuls la créativité et le talent seront la clé du succès. On a souvent tendance à l'oublier vu qu'on prends souvent cela pour acquis. Du coup, matos hardware, soft, au final c'est pas le plus important et l'avenir sera fait de ce que les gens ont envie et consommeront. Et je ne m'inquiètes pas, il restera toujours un petit pourcentage de personnes qui ne feront pas comme les autres, et c'est pas plus mal ainsi.

Bref, là je radote totalement... tout ça pour dire: on vie quand même une sacrée époque. Prenez une minute pour l'apprécier. La vie est courte.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

152
Citation de Spidouz :

Aujourd'hui il y a bien des personnes (hipster par exemple, sans aucune connotation négative) qui utilise aujourd'hui des appareils photo argentique, ou encore même des Polaroids, alors que la grande majorité des personnes utilisent aujourd'hui un appareil photo numérique, que ce soit un DLSR, Mirrorless ou tout simplement un smartphone vu qu'ils peuvent à présent faire de superbes photos et qu'on l'a toujours sur soi. Du coup, il n'y a pas à vouloir pour ou contre une technologie, les gens finissent par utiliser ce qu'ils aiment et aussi en fonction du prix, comfort d'utilisation, qualité, etc... chacun se fait sa propre idée.

Je me souviens de mes profs en école de photo "Vous comprenez, l'argentique a un grain que n'aura jamais un APN, bla bla --> Résultat, aucun n'a réussi, face à deux tirages, à dire lequel avait été pris par un APN et lequel sortait d'un argentique.
J'ai l'impression qu'on en est encore un peu là pour la musique, ceux qui défendent le hardware le font pour les mauvais raisons.

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 20:10:30 ]

153
Citation :
Relis moi j'ai dit que l'idée d'après moi c'est qu'il y a deux choses qui font une différence :la personne & le matos

Donc ce que tu dis là confirme une moitié mais ne contredit pas l'autre donc je vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas la route ?


c'est bien pour ça que les meilleurs instrumentistes sont ceux qui s'adaptent, car chaque instrument, comme pour le hardware , est différent, avec ses limites et ses forces. Pour ça nous les pianistes on a (malheureusement) aussi cette habitude. et c'est clair que des fois tu peux avoir tout le talent du monde: si le matos ne suit pas, tu n'obtiendras rien de bon.

moi je pense que malgré tout, rien ne sonne comme le vrai hardware, comme un piano numérique n'arrivera jamais à la cheville d'un piano droit, même d'étude. Mais les pubs, les essais qui nous influencent nous "font croire que". et sinon, au lieu de jouer sur des stradivarius, les violonistes internationaux utiliseraient un violon numérique, non? Et c'est pareil pour tous les instruments acoustiques, car ils ne peuvent reproduire les variations infimes inhérentes au jeu humain ni les variations infimes d'un instrument unique qui produisent un son en symbiose, malgré tout l'effort de le faire dans les algorithmes, et c'est pareil pour la variation des machines Quelque part, tous ceux qui utilisent des plugins obtiendront une base de son commune, tandis que ceux qui utilisent du hardware auront chacun leur son, vu que chaque machine ne sonne pas comme l'autre. C'est pareil pour deux instruments d'une même gamme et d'un même fabricant, et c'est tant mieux.

Perso si j'avais le budget, et même si ça parait plus chiant et plus long, que ça demande bcp de connaissances pour s'en servir par rapport aux plugins, j'achèterais du hardware.

Citation :
Bref, là je radote totalement... tout ça pour dire: on vie quand même une sacrée époque. Prenez une minute pour l'apprécier. La vie est courte.
et elle va être d'autant plus courte avec ce putain de réchauffement et j'y participe aussi!

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 21:13:38 ]

154
Pas sur que de comparer un instrument acoustique à un intru électronique soit le thème de ce sujet, sans offense aucune.
155
J'utilise une pédale NeuralDsp Quad Cortex pour les guitare et basse.
Idem pour les batterie qui sont faites un the box via EZ drummer.
Le tout sous Windows qui me convient à 150%.

Ma table SSL comme ça à été dit un peu plus tôt, me permet de "réchauffer" Les pistes et surtout de leur donner du volume.
Ça me permet de moins me concentrer sur la technique du mix et plus sur la musique.

Pour le reste des traitements, je suis toujours en plugins.
156
Citation de Mimox :
Pas sur que de comparer un instrument acoustique à un intru électronique soit le thème de ce sujet, sans offense aucune.


C'est pourtant la matière première à toute production musicale..
157
Certe, mais le sujet c'est "hardware ou plugin". Un instrument acoustique étant à la base dépourvu d’électronique. pas taper

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 22:11:50 ]

158
Et puis un jour le plugin composera intégralement seul... et ce sera très bien car l'important n'est pas de perdre du temps à faire ce qu'une machine fait mieux, fait parfaitement et de manière constante, comme un vin qui chaque année a la même qualité.
Ce qui est important c'est de choisir la musique... de l'écouter... de danser... de la partager...
TA GU---- !
159
Citation de the :

moi je pense que malgré tout, rien ne sonne comme le vrai hardware, comme un piano numérique n'arrivera jamais à la cheville d'un piano droit, même d'étude.


Je penses que tu fais fausse route, bien entendu un piano numérique haut de gamme, ne prétend pas remplacer un piano a queue de 60.000 euro.
Mais quand tu tape dans le haut de gamme, ils rivalisent sans trop de problème avec un piano droit.

Certains plugin commencent a friser l'excellence comme le GForce Oberheim OB-E pas plus que celui ne cherche a remplacer un Oberheim qui coute un rein.

C'est encourageant pour ceux qui préfèrent le soft ou le numerique

[ Dernière édition du message le 17/06/2022 à 00:18:13 ]

160
Intéressante cette discussion entre Vernon et Spidouz. Dans le vécu, je me sens plus proche de Spidouz que Vernon parce que tout bêtement j'aime le son numérique bien plus ce que celui du hardware. Ceci étant, j'aime bien utiliser séparément ou mélanger les deux. Et pour revenir au son numérique, ce n'est pas tant celui produit par les plugins - que j'apprécie - mais celui qui sort de l'ordinateur et écrit pour l'ordinateur. J'entends par là avec une écriture par exemple avec Csound (le successeur de la série des "Music" de Max Mathews et enrichi avec les travaux de Jean-Claude Risset, Joan E. Miller, F.R. Moore, J.R. Pierce, Music V, Music 10), où on peut triturer le son avec le code bien plus qu'avec un plugin et bien plus puissant en terme de synthèse que Max toutefois plus pratique au niveau de l'interface. Mais bon, la programmation avec CSound, ce n'est plus dans l'ère du temps.
Et dans le vintage, si j'en avais les moyens et surtout les compétences pour restaurer le programme informatique, mon plaisir serait d'acquérir non pas un gros Moog modulaire mais la station Informatique musicale 4X créé par Giuseppe Di Giugno pour l'Ircam.

Sinon, un des intérêts des licences des plugins c'est de pouvoir les télécharger à tout moment. Aujourd'hui, en dehors de très rares exceptions, on retrouve sur son compte chez les différents éditeurs les licences qu'on a achetées depuis de nombreuses années. Et c'est bien appréciable. Avec les plugins et les daws et autres logiciels, je suis toujours certains de pouvoir composer, de faire, d'écrire de la musique. Pour ma part, c'est l'essentiel.
Mais ça ne m'empêche pas ensuite d'avoir en complément des synthés hardware. Mais là, ce n'est pas tant pour tourner des boutons, mais pour le plaisir de la lutherie voir pour les semi-modulaires le plaisir de la réflexion pour créer des patchs avec le câblage et ce dans l'objectif de trouver un son, une séquence,
auxquels j'ai réfléchis en amont.