Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 716 vues
  • 605 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de petit :
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
Citation de SmoothWax :
on remarque que la qualité d'une photo prise avec un APN est directement liée à la résolution (au nombre de capteurs) de l'appareil, alors qu'en argentique ça ne se passe comme ça (mais d'autres limites se posent)


La taille des potosiites, le type de capteur, le type de matrice et le filtre (absence ou pas) jouent des rôles bien plus important que la résolution
Si une personne ne voit pas de différence entre argentique et numérique, c'est qu'elle manque de culture de l'image. Argentique et numérique ont leur "defaut" propres a chacun

Si on continue la comparaison, on peut anticiper un énorme développement des plugs-in en terme de qualité (les APN d’aujourd’hui VS ceux d’il y a 20 ans), un désintérêt progressif puis massif des fabricants et des consommateurs pour l’analogique (abandon de l’argentique par pas mal de fabricants), puis un désintérêt progressif des consommateurs qui prennent désormais des photos avec leur téléphone. Du coup dans 20 ans, tous sur le Cloud ??? J’espère que non:facepalm:

Plutôt sur tablette ou quelque chose de comparable je dirais. Dans pas mal de genres on voit déjà les artistes délaisser les samplers, grooveboxes, etc, pour des Ipad. Au final, on reviendra peut-être à quelque de plus tactile que ce que l'on a aujourd'hui dans une home studio amateur classique avec PC / carte son / clavier MIDI.
192
Dire que cette discussion sans fin doit dater de la bascule entre copistes et imprimerie :facepalm:
193
Entre la tradition orale et écrite tu veux dire :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

194
x
Hors sujet :
Les livres imprimés ça n’a pas d’âme, moi je ne lis que des manuscrits analogiques.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

195
Marrant cette question.
Un peu comme si on demandait si les instruments virtuels peuvent remplacer les instruments réels. :clin:
196
Bah oui, mais non !
J'explique, le.... :fleche:
197
Pas eu envie de tout lire, désolé donc si c'est du doublon.

Certains parlent du Virus Ti comme exemple de synthé hardware ....
Ca reste l'équivalant d'un plug-in avec un contrôleur me semble-t-il ?

Et passablement de "hardware" ne sont rien d'autre que des CPU à l'intérieur.

L'informatique musicale au sens large (plugs/daw/recording/....) a quand même
eu comme effet positif de démocratiser l'accès à la composition.
Et bien souvent le choix entre hardware et plugs reste de l'ordre de la capacité
financière ...

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 16:07:15 ]

198
Citation de the :


Pour revenir au sujet, j' n'ai jamais eu la chance de voir ni entendre aucune vraie machine (je parle là d'eq, compresseurs, limiter , etc etc). j'espère pouvoir avoir l'occasion un jour.


Prends une heure dans un studio et sera comblé.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

199
Citation de Prats :
Un truc énorme lu plus haut "2 mac Studio pour faire tourner des banques de son" pourquoi 2 avec un seul tu as une puissance énorme jamais encore atteinte sur un matériel grand public ... tu pourras faire tourner des dizaines de banques de son ... les nouveaux Mac M1 sont monstrueux ...


Pourquoi 2? Tout simplement car je n’ai pas les moyens de prendre les 4 que je voudrais vraiment! Le but n’est pas de faire tourner des dizaines de banques, mais BIEN plus, avec des templates à plus de 1,000 pistes… et donc pouvoir avoir 4x128Go, 4xM1 Ultra et 4x 8TB SSD pour tout charger et faire tourner en même temps. Pour te donner une idée du type d’utilisation, y’a une vieille vidéo de Junkie XL qui montre un peu sa template à 1,500 pistes:



Il tourne sur PC et Cubase, donc avec des serveurs Dell et pas des Mac Studio, mais le principe est le même. Il tournait avec 6 serveurs (Dell je crois), avec chacun 256Go de RAM si j’ai bonne mémoire… en plus de son ordi DAW et l’ordi Mix sous Protools.



Petite vue de son nouveau studio:


Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

200
Tout ça pour ça .
Il parle, manipule, mais pas de zic, pas le temps ! La soupe a son pépère, la meme avec un motif 6, un rack ES, la Live, un multipad et un HOP !! OK je :fleche: :mdr:
Houps et Band in a box, hein ...

[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 19:57:16 ]