Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 452 vues
  • 608 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Je n'ai pas voté, ces sondages qui nourrissent le trafic sont stupides, mais il me reste biéres et popcorns qui vont bien avec la teneur des réponses caricaturales.

Edit : [...]une part des réponses[...]

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 21:08:35 ]

32
Citation de Gulistan :
Je n'ai pas voté, ces sondages qui nourrissent le trafic sont stupides, mais il me reste biéres et popcorns qui vont bien avec la teneur des réponses caricaturales.



Oui mais l'encart du sondage est de couleur verte ! Ce qui prouve une préoccupation pour l'environnement.
33
Moi j'ai voté oui, car impossible d'avoir un budget suffisant pour du traitement hardware, alors je n'ai que des plug in.
34
perso je passe petit à petit en full hardware. De la lampe en veux-tu, en voilà... Du très lourd (au propre et au figuré)... Bah les gars, bon courage pour émuler ça In the box : TR 606 > Coil audio CA70 > CAPI VP28pt > LTL Hitmaker > SPL transient designer > Audioscape D-Comp > Looptrotter Sat2rate > Dangerous Music convert AD+.

C'est juste de la bombe atomique. Ce genre de chaîne, ça produit un son de fou, c'est pas que ça te permet de sonner "pro", en fait ça dépasse tes attentes au centuple ; ça dépasse tes tracks de refs, ça dépasse les morceaux sur ton compte Spotify. Je suis juste le spectateur du son, en gros. Jpeux faire le pattern le plus pété du monde sur la boîte à rythme, ça sonne viscéral comme detroit, c'est monstrueux.

Donc les gars... Peut être que le hardware a encore quelques petites choses à dire. Moi en tout cas j'ai choisi mon camp, je me saigne à acheter le BON matos (il s'agit aussi de faire attention à ce qu'on achète, de développer son goût et sa culture technique), et j'ai jamais été aussi content de mes démos. Ce que j'entend là, ça n'a rien à voir avec ce que j'entendais en faisant mes combinators dans Reason (et même avec les jolis rack extensions Softube).

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 23:37:53 ]

35
La question est un peu ambigüe.
Le hardware et les plugins sont complémentaires.
Avec le hardware, on touche des boutons, on n'utilise pas le CPU de son ordi qui pourrait saturer et c'est plus inspirant.
Avec les plugins, si on a envie de mettre 6 minimoogs dans une compo, on n'a pas besoin d'acheter 6 minimoogs, il suffit de les dupliquer.
En fait, l'un ne remplace pas l'autre.
36
Je vais me compter de ce que je connais le mieux les synthe

J'ai eu du hardware dans ma jeunesse, puis pas mal de plugin, cette période ne fut pas très productive, donc je n'était pas très regardant.

Puis je sui revenu au hardware, la ca été une grosse baffe. Même en numérique, je penses que le hardware est pense comme un tout. Le Montage sort des sons d'un dynamisme indécent, et une clarté qui saute aux oreilles. Ensuite un hybride, avec filtre, overdrive, saturation et vca analogique.

Une grosse claque, que je ne retrouve pas dans un plugin, surtout des qu'on pousse la saturation.
La, ca n'a vraiment rien a voir. La, ou l'analogique grossis, épaissi et fait gronder. Le numérique devient désagréable, harsh.
Le filtre est plus vivant, plus crémeux, plus perçant tout en restant musical.

Ensuite, il y a le rapport au hardware, on a ses doigts dessus, des finitions largement supérieur aux claviers maitre, sans décalage avec les yeux rives sur l'ordi ou la souris, on a rien a mapper, c'est direct, t'allume, tu tourne du potards, tu joue !

Depuis je réserve les plugin pour des synthèse peu répandue comme la granulaire, additive, vectorielle.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 03:16:07 ]

37
Citation de titipol :
Et le gars mis a jjour son Ordi et perdu tout !! :mdr: :bravo:

Faut être un peu noeud pour pas faire une copie de sauvegarde toute les semaines , et sur Mac avec Time Machine c'est en temps réel
38
Citation de ostrovitch :
Avec les plugins, si on a envie de mettre 6 minimoogs dans une compo, on n'a pas besoin d'acheter 6 minimoogs, il suffit de les dupliquer.


Tu sais que tu peux aussi faire ca avec un mood hardware hein :lol:

-fx
39
Citation de fxdfxd :
Citation de ostrovitch :
Avec les plugins, si on a envie de mettre 6 minimoogs dans une compo, on n'a pas besoin d'acheter 6 minimoogs, il suffit de les dupliquer.


Tu sais que tu peux aussi faire ca avec un mood hardware hein :lol:

-fx


ce serait trop en avance sur notre temps :mrg:
40
Citation de Gulistan :
Citation de SpootniK :
Il faut un bon hardware pour faire tourner des plugins de toute façon.

en 2007, je sonorisais déjà des spectacles et groupes avec PC et carte son (24 entrées, 6 retours, avec plugins d'eq et comp sur chaque tranche + reverbes/delays) avec un Pentium 4. Et ça tourne toujours.
Donc non, mais certains développeurs ont la main lourde (à la façon d'Adobe) et c'est la course à la puissance


Oui et la carte son? c'est pas du hardware ça? En 2007, si il avait fallut que je fasse tourner l'équivalent de tous mes synthés en plugins dans le pc et bien il m'aurais fallut une usine à gaz hardware et malgré tout le grain n'aurait toujours pas été celui de mes synthés. Et à cette époque, même si bien sur j'utilisais aussi du software pour le séquençage et le sampling, j'avais une carte son externe et des contrôleurs hardware.
Maintenant en 2022 les pc sont largement plus puissant (ça reste du hardware) et les plugins aussi vu qu'ils peuvent bénéficier de cette puissance. Mais pour obtenir la richesse sonore d'un morceau aux sonorités complexes il faudra encore avoir du hardware de qualité.