Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 453 vues
  • 608 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
Il vous reste du popcorn vous ?
Allez, on a bien ri. :facepalm:
42
Oui les plug-ins peuvent remplacer le hardware (Composition orchestrale par exemple) mais ma pratique fait que je reste sur du hardware (répétition et live)
43
Quand les enceintes et casques audio auront été remplacés par du soft, pardon ah oui, il faudra toujours des transmetteurs audio directs au cerveau, donc ce sera encore du hard, et ceux à lampe seront plus chauds, mais les numériques plus précis.
Perso, je préfère les galettes aux crêpes, les fauteuils aux chaises, les pierres au béton, le tilleul au chêne, les pommes aux poires, le whiskey au cognac, le pain au levain, la piste aux étoiles, le thé au logis, Blake à Mortimer...

Be bop a loulou !

44
J'ai répondu "non" en aillant lu QUE le titre du sujet, puis en parcourant les réponses, je me suis aperçu que j'avais compris autre chose, "est ce que je prend plus de plaisir à faire de la musique avec des plugins ou avec du hardware?"...

Perso aujourd'hui je n'ai plus envie du tout d'utiliser un pc pour créer de la musique, j'en ai trop manger pendant des années. Je ne suis pas riche financièrement mais je préfère jouer sur des machines hardware. Comme dit par certain utilisateurs, le plaisirs est pour moi aussi décupler. Avec le temps j'ai énormément rationaliser mon modeste home studio, pour ne garder que des machines essentielles à ce que j'aime faire et entendre, 100% hardware. Les seuls moment où j'allume le pc c'est pour l'enregistrement, le mixage et master. Pas encore trouver la machine idéale pour ça.

C'est un plaisir incroyable de poser ses mains sur un véritable instrument quant il vous plait, il vous transporte, vous envahit, vous inspire. Chose qui ne m’ai jamais arriver avec des plugins pendant 25 ans. Au final le seul plaisir que j'avais c'était d'écouter mes morceaux terminé, mais pas de les concevoir.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 13:09:34 ]

45
Quand j’aurais assez de pognon pour me payer un ordi qui me permette de d’utiliser des plugins, je verrais.
De toute façon, tu te sers de ce que tu as, c’est aussi simple que ça !
Tourner les boutons de machines physique est un plaisir qui ne se dément jamais dans mon cas.

L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.

46
x
Hors sujet :
Super un sondage :) On va encore pouvoir râler parce c'est "tout pourris" et/ou parce que les choix ne sont pas pertinents (et aussi parce qu'on aime râler, tout simplement).


Moi j'ai répondu "oui" car je pense que "non".
Non : les plug-ins ne peuvent remplacer le matériel hardware mais que le confort ergonomique qu'ils procurent dans un écosystème informatique les rendent indispensables.

Donc c'est un peu des deux mais de toute façon ce sondage est "tout pourris" et les choix ne sont pas pertinents :)


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

47
Citation de louloutweak :


perso je passe petit à petit en full hardware. De la lampe en veux-tu, en voilà... Du très lourd (au propre et au figuré)... Bah les gars, bon courage pour émuler ça In the box : TR 606 > Coil audio CA70 > CAPI VP28pt > LTL Hitmaker > SPL transient designer > Audioscape D-Comp > Looptrotter Sat2rate > Dangerous Music convert AD+.

C'est juste de la bombe atomique. Ce genre de chaîne, ça produit un son de fou, c'est pas que ça te permet de sonner "pro", en fait ça dépasse tes attentes au centuple ; ça dépasse tes tracks de refs, ça dépasse les morceaux sur ton compte Spotify. Je suis juste le spectateur du son, en gros. Jpeux faire le pattern le plus pété du monde sur la boîte à rythme, ça sonne viscéral comme detroit, c'est monstrueux.

Donc les gars... Peut être que le hardware a encore quelques petites choses à dire. Moi en tout cas j'ai choisi mon camp, je me saigne à acheter le BON matos (il s'agit aussi de faire attention à ce qu'on achète, de développer son goût et sa culture technique), et j'ai jamais été aussi content de mes démos. Ce que j'entend là, ça n'a rien à voir avec ce que j'entendais en faisant mes combinators dans Reason (et même avec les jolis rack extensions Softube).

Pareil, je me sens moins seul. C'est pratique les plug ins, j'ai appris avec. Ca a beaucoup evolué, on s'est beaucoup rapproché du son des machines. Mais faut pas s'y meprendre, ce n'est qu'une emulation, un fake (avec sa praticité et multiplicité en prime).
En musique il y avait une recherche de l'excellence, peu importe le temps, le coût des machines, de leur entretien; on prenait ce qu'il y avait de mieux.
Depuis quelques années, j'entends qu'il faut aller vite, être productif etc. Je conçois que pour survivre econiquement etc... Bon. Sans jugement, c'est en tout cas un changement total de paradigme.

Alors si on A/B une compression d'un ou deux db sur un SSL et des plugins emu, la difference peut paraitre legere meme inaudible pour certain,.
Mais passe la drum dans un preamp neve, un pultec, un la2a, , un 1176 un eq api, un manley vari mu et un SSl, un magneto studer. Tu peux meme repeter l'operation une deuxieme fois, et la le son devient fou.
C'est clair que des chaines tres hauts de gamme complexes c'est la clef pour avoir un son de folie.
Je me suis tapé le délire de reproduire ce genre de chaine en hard et en plugs; et là la difference est franche. En digital le bas du spectre, les graves vont manquer de densité. Les aigus vont vite être criards et aggressifs même en mettant moins. Il y aura moins de cohérence sur l'ensemble du spectre frequentiel. Les transitoires seront différents.
Le hardware haut de gamme a cette capacité à exciter le son, le polisser, l'engraisser, l'eclaircir, donner de la cohésion, avoir une finition incriyable dans les détails. Déjà a utilisation normal. Et tu peux les push, rarement ce que je prefere perso mais c'est tres interessant. Tu peux pasvraiment pousser un plugin, et les saturations sont souvent pas top au prix d'une conso cpu abusive... C'est meme incoherent au bout du compte, l'avantage du digi c'est l'absence total de disto; vieux reves des concepteurs pendant des decennies (suffit de lire qq manuels vintage et vieille interviews de tech/ingé/concepteur.

Finalement le plus marrant c'est qu'on veut nous faire croire que le digital remplace l'analo. C'est FAUX. Le son on l'acquiere en analo, qu'ensuite on convertira. Point. Il n'y a pas de competition, juste deux gammes d'outils d'un meme univers. Le digi a plein d'avantage notamment en terme de fixation (enregistrement) d'un signal de façon fidele. Mais soniquement le digital n'apporte rien sur la table encore. Ca fait dix ans que je clame que le digital devrait surement depasser son complexe par rapport a l'analo; et plutot proposer des nouveautés impossible dans le monde analogique.

Du coup pas de vote. Pas de dogme, et contre courant ici aussi. Ca priorise pour monter un rack haut de gamme. L'analo remplace les plugins a merveille. Place au gros son.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 15:38:48 ]

48
Citation :
Il vous reste du popcorn vous ?
Allez, on a bien ri. :facepalm:

J'en ai plus, tu m'en envois stp :mrg:

mais ils ont raison, le feu ça brûle et l'eau ça mouille ... :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

49
Difficile de réponse "oui" ou "non" à cette question, mais comme il fallait une réponse, j'ai mis "oui".
En fait, ça dépend des cas pour moi:
- studio, plutôt oui. Scène, plutôt non.
- effets: un gros oui pour moi.
- synthés: pour le son, plutôt oui (mais ça prend plus de temps à retrouver le même son), pour le plaisir de jouer, vraiment pas.

50
finalement il est pas mauvais ce popcorn,

et le sujet n'est pas si hs que ça. Essayez de le prononcer 3 fois :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 20:16:44 ]