Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 146 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
591
Citation :
Tu as raison pour ce qui est de la réduction de l'usage du smartphone, mais ça n'a rien, mais rien à voir avec le fait que des femmes se fassent harceler, en ligne ou ailleurs.
Il faut plutôt aller expliquer ça à la maman du jeune qui s'est suicidé.
Citation :
C'est exactement pareil que dire "les filles ont qu'à arrêter de s'habiller sexy si elles veulent pas se faire emmerder par les dragueurs lourdingues".
Je ne souhaite pas aller sur ce terrain vestimentaire, sans commentaire.
592
Tu peux prendre n'importe quel autre terrain. Quand il y a une victime et qu'on dit "il ou elle n'avait qu'à pas...", on blame la victime.

On ne parle pas de gens qui vont faire du footing sur l'autoroute ou vont gratter un lion en cage derrière les oreilles, mais qui ne font rien d'autre que ce qui est considéré comme normal par et pour des milliers sinon des millions de gens et ne devrait pas constituer un risque supplémentaire pour qui que ce soit à cause de son genre, de sa couleur, de son orientation sexuelle...

Si tu considère qu'une femme n'a qu'a ne pas à faire une telle chose pour qu'on lui foute la paix, ben tu fais du sexisme.
La logique de ça poussée au bout, c'est restez chez vous, ne vous montrez pas et qu'on ne vous entende pas non plus.
593
[mode troll on]
Les femmes feraient mieux évidemment de s'inspirer des recettes de leur mère plutôt que d'aller en chercher sur le net.

Un loup à un lapin : "pourquoi t'es tellement appétissant aussi ?!
[/mode troll off]

Le sexisme qui n'a pas conscience de lui même est au final plus décourageant car au final plus insidieux. Je veux bien croire qu'il n'est pas fondamentalement malveillant mais sous couvert d'un certain doit à la "détente, légèreté ou que sais-je encore comme fadaises" il se rallie auprès du sexisme avéré pour faire passer les défenseurs de l'égalité des sexes pour d'affreux moralisateurs psychorigides à la limite des commissaires du peuple. Bref comme disait l'autre la route est longue, la pente est raide... (Y a aussi yes the no need the yes to win against the non -or the yes i don't remerber but we don't care)
594
Franck, ça en fait du changement, hein !
On se faisait moins chier avant.
:facepalm:

Tes propos sont déplorables, tout simplement.
595
Citation :
9% seulement de femmes compositrices de musique au cinéma, selon la dernière estimation de l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Et la France est à la traîne, observe Uèle Lamore, compositrice et chef d'orchestre

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/a-paris-les-femmes-de-l-industrie-musicale-tissent-leur-reseau-5091601
596
Je m'aperçois, au bout de cette loooongue discussion, que l'on n'a toujours pas changé le monde... Meeeerrrr....

:mode-les-vieux-du-Muppet-Show: La - ment - taaaaaable !!! :facepalm: :oops2:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

597
Une série de 4 entretiens (également disponibles en podcast) en rapport avec le sexisme, vraiment super intéressants :

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 22:09:54 ]

598
Citation :
que l'on n'a toujours pas changé le monde... Meeeerrrr....

Mais si. Le monde change a cha que instant et ceux qui y réfléchissent et se bougent contribuent à déterminer la direction du changement.

Croire qu'on peut changer l'ensemble et d'un coup relève de la mégalomanie, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.
599
Citation de Will Zégal :
Citation :
que l'on n'a toujours pas changé le monde... Meeeerrrr....

Mais si. Le monde change a chaque instant et ceux qui y réfléchissent et se bougent contribuent à déterminer la direction du changement.

Croire qu'on peut changer l'ensemble et d'un coup relève de la mégalomanie, mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien.


J'aurais du ajouter : sur ce point précis du sexisme, et dans le contexte du forum. C'était surtout de l'humour d'auto-dérision, j'ai simplement remarqué que ceux qui ont un avis sur la question changent rarement d'avis ou apprennent réellement quelque chose de nouveau en cours de débat, et que mes pauvres posts ne servent donc à rien, ne vont rien influencer ni rien changer.

D'une manière générale, les débats dans les forums ou sur les réseaux font rarement évoluer les choses, sauf si ça débouche sur un certain accord entre un nombre certain de participants qui entraîne un acte significatif, tel qu'une pétition, un hashtag massivement partagé, une manifestation ou autre campagne en vue d'influencer réellement le cours de choses.

Ce qui est très rarement le cas, il faut bien l'avouer. Vu de mon p'tit coin, seules des associations féministes (je pense notamment aux Colleuses, pour qui j'ai une admiration sans bornes) semblent se bouger vraiment, alors que (par exemple) le sujet de l'inégalité devrait faire bouger tout le monde, car au final, tout le monde est perdant face à une société inégale.

Si on y réfléchi profondément, il n'y a aucun avantage au sexisme, à la misogynie, au racisme, à l'homophobie et autres -phobies, qui ne font que faire souffrir et/ou rendre malheureux.ses celles et ceux qui en sont victimes.

Mais de mon point de vue, le seul moyen de mettre fin à tous ces problèmes, serait que l'être humain renonce totalement à tout pouvoir sur tout autre être que lui-même.

Par exemple : le but des anti-avortement, ce n'est certainement pas de mettre fin à toute interruption volontaire de grossesse, mais bien de contrôler le corps des femmes, comme si il leur appartenait, comme si c'était leur chose, leur objet. Même chose avec leur esprit, en leur proposant un formatage de comportement et une soumission sans appel à un modèle pseudo-religieux fondamentalement masculiniste. En d'autres termes, ils ne rêvent que de tirer les ficelles de la moitié de l'humanité, rien de moins.

Derrière la politique, derrière les idéologies et les religions, il y a la tentation omniprésente du contrôle et de l'abus de pouvoir, une drogue si dure et si addictive que même le ou la plus innocent.e, le ou la plus pur.e, le ou la plus honnête des dirigeants peut très facilement y sombrer, en un clin d'oeil.

Dernier bastion à faire tomber afin d'être tout à fait libres : le modèle genré dit "traditionnel", c'est à dire un modèle de comportement social défini par le genre. Celui-là serait le plus difficile à modifier, car il impliquerait des modifications profondes de notre éducation parentale et de nos cultures.

Renoncer à associer un comportement, un statut à un genre, renoncer à hiérarchiser, à étiqueter et à juger les êtres uniquement en fonction de ce qu'ils sont, voilà qui nous ferait faire un véritable bond de géant.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

600
x
Hors sujet :
Pas complètement hors sujet (pas de musicien, mais des hommes, tout de même), le film «Women talking» d'après un début d'histoire vraie, la réaction des femmes concernées. Je n'adhère pas totalement, mais ça fait réfléchir car les faits initiaux, réels, se sont déroulés au début des années 2000.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)