Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp

• 87 réponses
  • 23 participants
  • 2 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).

le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.

c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.

l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.

donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir

bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui j'oubliais, une paire de bon compresseurs aussi, parceque ca c est utilie tout le temps... bon la avec ce type de budget je taperai direct dans une paire d'empirical labs distressor histoire d'etre tranquille...
12
Ouh... les jolis croisages :mrg:
13
Ouais mais quand c est des croisages ou on dit la meme chose a la limite c est rassurant :mrg:
14
Autre question qui n' a pas été posée… Avez-vous l' intention de vous lancer dans le multicanal ? Si c' est le cas, pour la console, je ne saurais que trop te conseiller la DM 2000 de Yamaha ( je bosse dessus, c' est une tuerie !).
Pour les monitors, au moins deux paires (vu ton budget, je prendrais une paire studio “pro" type Dynaudio BM6 et une paire Hifi haut de gamme puisqu' il ne s' agit “que" d' enregistrement musique).
Pour les micros, C414, Sm 57 et 58, Studio Projects TB1 ( en OH ils font un malheur et pour les voix :bravo: ).
Ne surtout pas oublier le DAT ( type Sony PCM300) ou le graveur CD ( chez Tascam ils sont bons).
La cablasse comme pre-citée sans cesse et avec bon sens car un mauvais cable est aussi dramatique qu' un mauvais micro.
Quelle plate-forme informatique et quelle carte son ?
Niveau preamp' , j' ai un TLA 5051 V2 et c' est franchement tres tres bon! C' est d' ailleurs plus une tranche de console qu' un simple preamp' ( Preamp/Comp/Gate/Eq).

A +

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

15
Ne pas oublier les DI ( type BSS ar 133) …
et les pieds de micros, car ça coute cher !!!

En plus du canapé, je rajouterais un petit frigo pour mettre les bieres au frais… :boire:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

16
Petite précision aprés toutes ces réponses très fournies : je penche perso pour deux paires d'écoutes, dont l'une doit être des NS10

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

17
Un frigo dans la régie ? ça va pas non ?
pourquoi pas une tondeuse.

-----------------

nan, limite un espace lounge à côté... :mrg:
ahhh.... un jour, moi aussi j'aurai une maison, un stud, etc... (rêve inside)
et le canap sera un vieux canap en cuir brun patiné :mrg:
18
Bien sur que le frigo ne doit pas etre dans la regie ou meme dans la cabine de rec…!!! :mdr:
…mais dans un espace lounge comme tu le dis si bien… :bise:

:boire:

19
Pour la console, le dernier petit bijou de mackie semble bien, aussi

Mackie Dxb

on a vu ça au SIEL avec Sol Carlus, c'est impressionnant,

76 entrées,
8 bus,
le son mackie ( bon, je te laisse le soin d'aprécier cette assertion à sa juste valeur ), deux écrans tactiles,
total recall,
contrôle de pro tool integré ( donc pas besoin d'une telcommande externe pour ton pro tools )
96khz commutable en 192
firewire ( donc le signal direct dans l'ordi )
possibilité d'implanter une carte UAD 1 ( celle qui imite les compresseurs niversal audio et Urei )
etc...

tout ça pour 14 000 euros. En comparant avec la sony dmxr 100 à 5000 euros de plus, elle fait le poids

grosse surprise. grosse impression
20
La console Sony est un bon choix en occase (comme dit plus haut, elle est plus produite), d'autant qu'elle sonne vraiment bien et qu'elle est intuitive (tout ingé son sera à l'aise dessus). Pour l'enregistreur le HD24 Alesis est valable, et avec le systeme Fireport tu peux éditer tes pistes sur Cubase. Gros avantage du HD24 (ou idem chez Mackie ou Tascam) : il ne plante JAMAIS, par rapport à un enregistreur sur PC ou Mac. Les micros, tu peux prévoir un couple de bons micros à condensateurs (Schoeps, Neumann, AKG... suivant tes goûts), un TRES bon micro chant (genre U87) et puis un kit batterie , soit Shure soit un panaché (Electro voice, Sennheiser, Beyerdynamic).
Mais, vu la somme engagée, pourquoi ne vous faites-vous pas conseiller par un pro dont c'ets le métier? Certes il prendra de l'argent pour son travail, mais au moins vous aurez l'avis de quelqu'un de compétent qui vous donnera plusieurs possibilités, suivant vos goûts et objectifs, avec au total la garantie de quelque chose de cohérent, avec lequel ce sera aisé de travailler. De plus, il pensera à tout et vous pourrez vous décharger de ce travail.
Si tu veux des adresses, j'en ai, avec de solides références.