Rhésus Plus

"Bon rythme"

Technique :

Bien interprété, bien enregistré, bien mixé. rien à dire, techniquement tout est maitrisé comme à l'habitude. Et il semblerait que tu maitrises aussi ton nouveau synthé.

Artistique :

J'aime beaucoup l'arpège au séquenceur ainsi que tous les sons que tu as choisis. Bon solo au synthé. Effectivement comme tu le disais toi même, un petit solo de guitare aurait été le bien venu.

Jæckel

"du planant dans un tube"

Technique :

les sons sont excellents, indus mais juste assez pour évoquer le metro. Les "samples" que je crois être en fait des prises de voix parsèment le tout.
je dirais juste qu'il y a peut-être un poil trop de reverb et que l'ensemble est un peu trop "linéaire" à mon goût.

Artistique :

Cette linéarité est forcément un parti pris artistique, mais à mon goût, ça rend le morceau trop long.
reste que les sonorités parfaites font planer bien haut (dans un souterrain, c'est assez étonnant, du moins sans l'usage de psychotropes...)
en tout cas, toujours une belle production de ce duo de choc !!!

"De tout, mais, merci à vous "

Technique :

Sur un air BowiePinkFloydiens du coin de Cure et MassiveAttackiens, le rêve d'une musique qui vous fait rêver, ne peut que vous absorber ...

Une dynamique un peu haussée, un peu osée, mais si peu de bruit, pour tout un monde de nuit ...

J'oubliais, Subway n'est pas loin non, plus, puisque c'est lui qui s'agît(e), ici ...

Si vous ne l'avez vue, c'est un film magnifique, qui parle ... du métro, aussi ...

Artistique :

Plus qu'une originalité, tout les bruits et les sons sont biens en places, à leurs places et lignes par lignes, ont peut aussi bien voyager dans Paris, que dans toute une multitudes de villes souterraines ...

Un monde à part, étrange, comme certains films des années passées, ou l'histoire semble, sordide, étrange, inquiétantes aussi ...

Mais quand ont s'y attache, puis qu'ont parviens à ressortir de sous terre, il n'y à plus qu'à reprendre ses petites habitudes et garder en tête le petit bonheur qu'ont à vécu, en écoutant ce joli reflet de la non-lumière ...

Mad Max

Jæckel

"instrumentalisation des transports en commun"

Technique :

Compo instrumentale qui se suffit comme c'est rare à mes oreilles. Les sons vivent et se marient parfaitement. Il y a un bon traitement pour fondre les samples de train et les instru.
Le choix des sons est assez typé, euh... 90' ? 70 ? Je ne sais pas mais ça me plaît.

Artistique :

Les sons se mélangent et s'entremêlent comme le réseau des rails de la seuneuceufeu...
Le parti pris d'un instrumental me paraît toujours hasardeux, mais Rhésus plus l'a sublimé.
Bravo !

"Also sprach..."

Technique :

Un beau choix de sons, entre batteries acoustiques, séquences un peu techno et nappe ambiante. Les petites touches de guitare épicent comme il faut cette bonne recette.
Le solo de synthé est peut-être un poil omniprésent.

Artistique :

Le morceau est un peu trop linéaire, et le solo de synthé, aussi bon soit il n'apporte pas le relief que j'attends. Peut-être aurait-il fallu plus déstructurer l'accompagnement comme c'est le cas à la fin ?
En tout cas, c'est un bon morceau, tout à fait comme j'aime.

"voyage horizontal"

Technique :

J'aime bien l'accompagnement, riche de percussions, et la suite d'accords qui, sans être très originale, offre un peu de relief.
Le solo de guitare est aussi bon que ceux que je peux faire : pas très en place, pas très juste, hésitant... On a du boulot, encore ;) mais le son est parfait !

Artistique :

Le début nous entraîne déjà pour partir. Je m'attendais à du gros d'un qui tâche après cette espèce de sirène, et c'est une sorte d'electro-calypso bien rythmée qui nous porte.
La guitare nous parle, elle cherche des mots. Et si on écoute avec notre cœur, son chant hésitant est rafraîchissant.

"aller-simple"

Technique :

Ce morceau est une tranche de voyage, l'entrée des différentes parties et progressive comme les pensées d'un passager de train. Les thèmes sont répétitifs à souhait.
On craindrait l'ennui quand vient frapper la batterie....

Artistique :

Tout ça est très linéaire mais assez varié tout de même. On s'attend à entendre la voix de Dave Gahan (Depeche Mode).
Les sons un peu cradingues évoquent bien le train. Pour moi une très bonne compo. Peut-être un peu trop monotone, mais comme un trajet souterrain

"un sketch"

Technique :

C'est frais et aéré, l'utilisation des samples me paraît équilibrée. J'aime bien l'espèce d'"orgue-flutiô" et la sensation d'espace autour.
Le mélange de la rythmique sèche avec les instru très réverbérés est bien choisi.

Artistique :

On dirait la musique d'un sketch. L'évocation du train est bien là, et tout est bien à sa place (sauf peut-être la grosse bàr pleine de subs, mais heureusement parcimonieuse)
Mais par contre j'attendais qu'il se passe quelque chose. Et puis on arrive à destination et voilà...

"Rugueux "

Technique :

beau travail de rock, bien rugueux et dépoli. Les différentes structures se marient bien et le mix est bon.
C'est comme une sorte de rock-métal progressif !
Les parties sont très bien jouée, avec la part belle à la guitare électrique, et ça j'aime !

Artistique :

Alors, difficile de juger alors que je ne suis pas trop fan du style. Je regrette le doublement des voix, le choix de l'anglais (sauf si c'est ta langue, chacun son truc).
Je dirais que c'est du bon boulot. Les contrastes entre la dureté du métal et le côté atmosphérique de certains passages illustre bien le propos.

"Bel hommage !"

Technique :

L'assemblage des sons crée une atmosphère qui colle parfaitement à l'image. Le mix est propre, la voix belle et maîtrisée. Les paroles un poil cliché mais le fond est tellement parlant !
Il y a quelques flottements au niveau du rythme, aussi. Comme des hésitations, ce qui est le risque avec ce genre de rythmiques.
Le morceau est bien construit et donne envie d'être écouté.

Artistique :

L'idée d'un hommage au poinçonneur est fort à propos. Le poinçonneur a été remplacé par des machines. Les machines jouent aussi de la musique et the BLI a su les dompter pour passer son message.
Volontairement ou non, il y du clin d’œil à Pink FLoyd en plus, j'adore.
Merci the BLI !