Cortoni

"Une très belle idée qui est retenue par sa réalisation"

Publié le 05/02/2017
Technique :

Ma principale remarque concerne la voix, qui manque vraiment d'intelligibilité.
Je pense qu'elle aurait pu être plus dépouillée en effets, car ceux-là me semblent superflus (chorus/phaser, saturation, réverb preset "Vicki's bathroom"), et surtout dans une chanson avec un texte comme celui-ci, elle aurait dû être mise plus en avant.
La voix lead est un peu en avance sur les temps, et les secondes voix ne sont pas super calées sur la lead, ce qui donne un aspect assez confus.

Les guitares sont aussi quelquefois en dehors du rythme.
Je ne suis pas fan du delay rockabilly sur la guitare qui marque les temps. Sur un jeu lent comme ici je trouve que ça casse l'impact des notes. Je pense qu'une réverb spring ou plate discrète aurait fait un bel effet, accompagnée éventuellement d'un delay à la croche.
La guitare solo a un joli son bien adapté au morceau.

A mon goût perso la batterie sur les côtés n'est pas dérangeant, mais le fait que le kick et la snare se promènent en cours de morceau est assez déroutant. Sauf sur le solo de guitare où les faire revenir au centre est bien vu pour appuyer l'intensité du morceau.
Les rides sont un peu forte comparées au reste de la batterie.
La sortie de la ride à 3:55 est perturbante, elle s'arrête net à droite puis frappe un ou deux coups à gauche avant de disparaître.

Côté basse, c'est plutôt propre, malgré quelques imprécisions rythmiques moins marquées que pour les guitares. Avec une sonorité très "neutre" elle fait le job sans tirer la couverture à elle.

Les cordes soutiennent le morceau avec discrétion de par leur son peu coloré, à la manière de la basse. Pour le coup leur donner un côté un peu plus poussiéreux, craquant, vintage (je n'aime pas ce mot mais faute de mieux...), avec un chorus ou une petite saturation aurait je pense appuyé l'ambiance du morceau. Elles auraient pu gagner en intensité sur la partie "repris la mer" avant le solo.

Et sinon le kalimba ressort très bien, on reconnait son timbre à la fois boisé et métallique.

Artistique :

Entre les idées et leur réalisation, je dois dire que cette compo fait le grand écart.

C'est tout d'abord un magnifique texte qui intrigue et le premier réflexe est d'aller se renseigner sur le sujet. On se rend compte très vite qu'il y a du niveau.
L'histoire est chantée de manière émouvante avec la voix de conteur de Vicki (en relisant mes commentaires des précédentes saisons je réalise que je fais la même remarque à chaque fois).

Si on met de côté les défauts techniques, l'arrangement est très réussi, tout est construit pour transporter l'auditeur.
De manière générale les parties guitares sont très jolies et soutiennent efficacement la voix, sans interférer mais tout en gardant leur caractère.

La petite partie kalimba est vraiment chouette, et colle parfaitement avec l'histoire racontée, d'ailleurs j'aimerais savoir qui est l'oeuf et la poule là-dedans. Est-ce l'instrument africain qui a apporté l'inspiration pour les paroles?
Le solo tombe à pic pour la conclusion du morceau.

Le final qui se fond du solo vers la mer et les mouettes nous permet de partir en douceur.

En conclusion, c'est avec petite une frustration que je termine d'écouter ce morceau.
Je pourrais louer 100 fois avec sincérité l'excellente qualité de composition, mais vu le potentiel qu'il y avait, il aurait fallu une meilleure réalisation pour que son véritable niveau soit... dévoilé.

"Jolie balade planante"

Publié le 04/02/2017
Technique :

La guitare lead n'est pas toujours très juste, le placement rythmique des guitares manque un peu de précision de manière générale.
J'entends un genre de buzz électrique à partir de 3:05, qui coupe net par moment (raccords?), c'est un peu déconcertant à l'écoute.
La batterie pourrait peut-être suivre un peu plus l'intensité du morceau, avec plus de cymbales sur la partie à 4:25 par exemple.

Côté son, le mélange est harmonieux. La basse synthé très ronde soutient agréablement le titre.
Les effets delay / reverb sont généreusement dosés sans pour autant tomber dans le too much, c'est cool.
De manière générale, pas de gros défauts mais des petits détails qui retiennent ce titre de nous envoyer planer pour de bon.

Artistique :

C'est une très jolie balade inspirée. L'arrangement évolue en prenant son temps, mais se renouvelle suffisamment pour ne pas lasser, équilibre difficile.

Je ne pars pas en mode lyrique pour cette fois, j'aime la simplicité (en apparence) de cette compo qui mise tout sur son atmosphère. Le pari est réussi.

JohnMichel

"morceau à tirroir"

Publié le 02/02/2017
Technique :

gros niveau des instrumentistes, c'est hyper propre ! que ça soit dans l'exécution ou les sonorités, par exemple le solo à 3:56 envoit du lourd et la rythmique derrière n'est pas en reste ! Le chant est super, bcp d'engagement, de nuances, y a un coté rock progressif/dramatique très réussi qui structure la compo

Artistique :

Les arrangements sont ciselés, on sent les tensions entre les arpèges de guitare, le chant et le piano. Gros morceau assez original, chapeau les gars !

JohnMichel

"bon morceau d'ambiance"

Technique :

l'instru déroule naturellement, c bien amené et le mix est équilibré. Les chœurs à partir de 4:30 sont sympas dommage qu'il n'y en ait pas plus sur le reste du morceau. Pendant la partie funky, la guitare rythmique est parfois un poil sous mixée

Artistique :

On rentre facilement dans le morceau, le groove electro et les samples du GDG posent tout de suite l'ambiance, quelques influences floydiennes bien senties

"Propre!"

Technique :

Tout est bien en place du côté des instruments enregistrés. Les effets sur la guitare sont choisis avec goût et modération. Nickel de ce côté-là! Les guitares solo auraient pu être un peu plus en avant pour qu'on puisse mieux en profiter.

J'émets une petite réserve sur le son de la batterie qui me semble un peu light par rapport à l'ambiance du morceau. Comme le rythme de drums est assez rigide, mécanique, un son de kick/snare un peu plus industriel, moins claquant et plus chargé en graves, avec de la reverb plus massive sur la snare (on me dit de résumer par "couillu" à l'oreillette) aurait conféré une assise plus ferme au morceau, qui selon moi aurait été bienvenue.
Certes en faisant ça il y aurait eu interférence dans les graves avec la basse, mais je pense que le morceau aurait bien accusé ce côté un peu plus cradé.
Le hi-hat pointé de la première partie du morceau est assez strident et semble un peu "hors cadre", un bon gros de-essage et une petite baisse de volume lui auraient permis de mieux se lier au reste des instruments.

La partie de 2:15 à 3:05 est assez statique. Le fait que le morceau soit épuré sur ce passage aurait au contraire pu permettre certaines libertés sur le son de la guitare cocotte funky par exemple, qui ici se cantonne à rester en arrière-plan. Jeux de volume, pan, réverb, flanger, chorus... il y avait sûrement plein de possibilités pour passer de "un peu longuet" à "trop kiffant!".

Sinon niveau voix j'aime bien les choeurs que je trouve bien intégrés.
La voix du général a de bons effets mais n'est pas toujours intelligible, ce qui n'est pas dramatique mais juste un poil frustrant.

Enfin les synthés se font remarquer grâce à la justesse avec laquelle ils sont choisis et dosés, je ne m'éternise pas là-dessus, ça sert très bien le morceau.

Artistique :

J'aime bien l'alternance des parties synthé lead, avec les parties plus rock. Ça donne un caractère vivant au titre qui lui permet de s'étendre en longueur sans lasser.

De manière générale, hormis la partie un peu creuse citée plus haut, une multitude d'éléments discrets et moins discrets viennent donner du souffle au cours du morceau.

Ensuite plus dans la compo elle-même, je trouve qu'il manque peut-être d'un véritable thème mémorable de guitare. Les lead guitare font le job mais me semblent rester dans une zone "confortable", plus comme un boeuf d'un bon gratteux que comme une réelle volonté de trouver un thème qui déchire.

Malgré ces quelques retenues, cela reste une compo de qualité, bien construite et agréable à écouter et réécouter.

"c'est ma tournée"

Technique :

c'est propre, bien jouer, les sons et le mixage sont raccord avec ce que dégage le titre.
tout n'est pas parfait...dommage que l'effet sur le chant soit sur toute la durée de cette compos.

Artistique :

l'ambiance d'une très bonne soirée. cette country plutôt joyeuse distille bien et elle démontre la réussite d'une bonne collaboration. bravo.

"vintage"

Technique :

c'est soft...l'ambiance du titre est plus importante que la partie technique, mais dommage que dans l'ensemble, cela reste trop dans le vintage et que le morceau ne soit pas plus mis en valeur avec un brin de modernité.

Artistique :

la partie la plus importante. le titre nous fait voyager. les nappes et sons de synthé y sont pour beaucoup.

"what the F..."

Technique :

dommage, le mix ne sublime pas la compos :
chant trop en avant.
batterie (les futs) trop en arrière

sinon l'interprétation est impeccable.

Artistique :

un coté john miles (music) non ?
cette compos à des couilles et a une palette d'expressions, d'émotions exceptionnelle ...piano, solo de props rock et celui de fanfan à la metal orientalisé et cette voix qui s'envole.

jmabate

"il ne faut pas baisser les bras"

Technique :

pas de basse...à si...elle se fait bouffer par les guitares.
pas de batterie...à si un pattern.
pas de chant
pas de mélodie mais un petit solo
je ne parle pas de son car nous n'avons pas tous les mêmes moyens...malgré le fait que je trouve cela trop "amateur" il ne faut pas baisser les bras et continuer à faire de la musique. Rome ne c'est pas fait en un jour.

Artistique :

il y a une structure (intro, couplet, refrain break), des riffs et des arrangements, une ambiance...ce qu'il faut pour une composition. il faut persévérer pour accroître son skill dans l'interprétation, la composition, le son et bien d'autre...courage.

"je n'ai pas sombré"

Technique :

le mix me semble bizarre...style beatles ? batterie à droite, à gauche.
le son des guitares acoustique est jolie mais un peu trop sec et le pan est un poil trop prononcé.
il y a quelques flottements d'interprétations qui avec la batterie qui ce promène de droite à gauche rend le tous un peu bancal.
les doublages chants aurait plus de lisibilité avec des pan différents ? j'aime l'impact du chant à 3:24

Artistique :

cette compos ne me touche pas...les thèmes musicaux, les paroles mais sur le refrain dégage une certaine puissance que j'aime beaucoup ainsi que le passage à 3:24.