W-Addict

"Epurée, osée et originale."

Technique :

L'espace sonore est bien occupé, il y a des nuances entre des ambiances, des parties douces, des parties agressives. Bref bonne interprétation et bon mix. Pas grand chose à dire.

On pourrait penser qu'un instrument seul c'est facile mais c'est je pense tout le contraire. La moindre erreur se voit comme le nez au milieu de la figure, et peut ruiner le morceau.

Ici ce n'est évidemment pas le cas.

Artistique :

Choix fort et orignal de ne servir que d'un seul instrument. Bien que je ne sois pas totalement séduit ce choix est assumé et le rendu est intéressant. Toutes les nuances, les émotions par ces notes et leur attaque, on est attentif et captivé tout le long.

Et puis un seul instrument pour illustrer un être seul au milieu de l'infini, c'est plus que raccord.

profx

"pas de prise de risque"

Technique :

Niveau mix, ça marche mais mode maquette. Les guitares sonnent un peu fade.
Les cloches font mal aux oreilles, il y a parfois trop de bas médium…

Artistique :

En dehors d’une utilisation exécive du doublement de voix, j’ai une impression de déjà entendu, le titre ‘il y a qq chose dans l'air’ en version accéléré.
Merci pour le titre en français, la voix toujours top, et de ne pas avoir utiliser des samples de la Nasa. Par contre, j’ai un peu de mal à y voir l’image. C’est-à-dire entre, la compo, le formulation du texte un peu à longue, et une impression de refrain du début à la fin.
J’avoue que je m’attendais à une prise de risque vu le niveau des précédentes saisons, sans pour autant être dans l’extravagance. Peut être à la prochaine saison.
Je suis un peu dur, car il y a du gros potentielle.

W-Addict

"Petits soucis rythmiques et voix trop présente"

Technique :

Il me semble percevoir des problèmes de rythme entre différents instruments, c'est très déroutant, mais peut-être est-ce en raison d'un mix un peu "sourd".

Il y a des instrus intéressants ( par exemple l'intro jusqu'à 0'19" ). La voix est par contre mal placée, beaucoup trop d'effets, trop de pics qui font saturer. Ce n'est pas très agréable et cela dessert le morceau.

Artistique :

Un univers très spécial que tu nous présentes et donc ça passe ou ça casse. L'approche est originale par rapport au thème. Ta lecture est plus déjantée et fun que le premier ressenti que l'on peut avoir en regardant l'image choisie pour cette saison 5 des compos inspirées. Seulement j'ai vraiment du mal à me glisser dans ton univers, ce qui n'est bien entendu pas grave hein !

Merci de partager ta musique.

W-Addict

"De petites retouches magnifieraient cette belle composition"

Technique :

La voix est bien mise en valeur, mais la musique aurait gagnée à être aussi mise en avant par moment. Le touche de guitare est vraiment chouette. Le timbre de la voix se marie bien avec la musique.

Je trouve cependant que le mix manque d'espace, la voix est devant et rien ne dépasse "en largeur". C'est p-e un choix artistique, pour nous mettre dans le casque de notre astronaute. Mais plus de largeur aurait bien mis en valeur la musique et aurait donné cette sensation d'espace.

La fin est trop abrupte, j'aurai bien aimé un son qui se prolonge, une mélodie qui s'enfuit comme un souffle de vie qui s'éteind..

En fait il y aurait selon moi juste quelques légers détails à corriger pour magnifier ta composition.

Artistique :

De nombreux refrains mais contrairement à profs j'apprécie car pour moi c'est ce que ce répète notre astronaute, pour se motiver à rejoindre son module, pour survivre.

Une chanson, en français, c'est rare et la tienne est bien construite et exécutée. Elle est douce mais cela ne l'empêche pas d'être remplie d'émotions.

J'ai passé un bon moment à l'écouter.

W-Addict

"Belle solitude, douce et cruelle fin"

Technique :

La voix est parfois un peu trop cachée par la musique, j'aurai aimé mieux l'entendre. La première transition à 1'263 est un peu rude

Belle utilisation des parasites, du bit crusher pour donner un coté spatial au morceau déjà bien mis en orbite par les nappes/synthés.

Le reste me convient très bien !

Artistique :

Le passage de 3'32 à 4'57" m'a un peu dérouté par rapport à la progression des sentiments. J'ai trouvé - p-e à tort - que de la joie/de l'euphorie se dégageait, alors que juste avant c'est plutôt l'abandon qui point le bout de son nez, et après ce passage "joyeux" c'est la fin cruelle de notre astronaute qui se dessine...

Sinon pour en venir sur du positif j'ai adoré l'intro qui m'a tout de suite transporté en orbite, et puis cette sérénité, ce plaisir de voir notre planète "de là-haut". Puis vient une pointe d'inquiétude, la solitude, la disparition.

Mis à part un passage ce titre correspond au thème de cette saison. Et il m'a plu !

"Du farwest?"

Technique :

Bon mixage, chaque choix d’instrument sert la composition et est mixé parfaitement (écoute casque).
La dynamique est respectée, les placements suffisent à donner du réalisme.

Artistique :

Alors, pareil, je n’ai pas compris le passage de la chevauché en plein milieu mode farwest.
Par contre pour le reste, c’est bien vu, très bonne utilisation des instruments, on a de l’épique, du calme, un peu de SF.

profx

"Il manque un petit quelques choses"

Technique :

Rien de spéciale dans le mix, on sent une habitude, technique. Cela pourrait un point négatif car il n'y a pas de surprise dans le mix et les choix des sons.

Artistique :

Niveau compo, cela m’a fait penser aux compiles Synthétiseur. J’ai trouvé la boucle de percu gênante à partir du milieu du morceau, et en plus elle dure jusqu’à sa fin. Il aurait fallu soit la stopper sur une passage, soit lui ajouter des passages filtrés ou autres astuces pour casser la monotonie.
Bon choix de sonorité, le stylé est très typé vintage et assumé. Comme dit plus bas, il lui manque un petit quelques choses, un son, sample, boucle qui propulserait le morceau au niveau au dessus, une touche de modernité.

profx

"Il faut plus marquer le thème, mais bonne prod"

Technique :

Bon mix, la caisse claire ou clap manque un peu de volume.
La gestion de la dynamique est bien faite, les passages calmes évitent une surdose de compression.

Artistique :

Il manque un petit sample, voir FX rappelant la photo sur le refrain en mode boucle ou joué, le gimmick en gros.
La mélodie donne un bonne impression d’oppression. Les samples sont dans la tendance.
La 2me chose qui je conseillerai, serait que pour le refrain la note qui descend en tonalité, devrait être appuyée par une autre instrument, voir fx. Car avoir le même son qui descend pour les quelques ensuite avec le même caractère est un peu dommage.
Pour le reste, c’est très bien produit, bonne gestion du mixage et choix des samples et instru. Le lien avec l’image se résume un peu juste à l’ambiance pesante générale.

profx

"Compo cachée derrière une pluie de samples de la Nasa"

Technique :

La caisse claire manque de précision, noyée dans un retour d’écho, un effet noise.
Le mix reste assez bien fait pour le reste.

Artistique :

50 secondes de samples type centre de contrôle en gros, décollage de fusée, c’est un peu long sur une compo de 3 min. Surtout que le gas est déjà sur la lune. Et ça continue après…
Je ne pige rien à l’anglais, du coup, me taper des samples du début à la fin qui cammoufle la compo, c’est juste dommage.
Pourtant, c’est travaillé, style vintage assumé, mix qui se suffit, mais pourquoi avoir voulu autant charger la compo en sample de la Nasa, en sachant que les ¾ des compos en auront-elles

profx

"le début et la fin aurait été top et suffisant"

Technique :

Bon mix globalement. Le rhode au début est un peu fade. La batterie bien gérée, chaque éléments disposes d’une place, eq, panoramique, réverbe, c’est bon. (écoute casque)

Artistique :

Moi, c’est l’arrangement qui me dérange.
Jusqu’à 0 :28, on est dans de l’expérimentale, de l’ambiance jazzy. Ensuite, si je fais un bon à 2 :40 ça aurait été nikel. Car cette partie est très inspirante.
Donc la partie du milieu, est bien certes, mais très classique et convenu, voir manque de lien avec l’image.
Donc phase 1, un lien avec la phase 3 qui est le final et on aurait là une compo bien typée, jazzy et spatiale.