"J'aime bien, nostalgie"

Bien :
Le reste, choix et intégration des synthés, fx...

Moins bien :
Le son du piano sonne hors sujet, manque de profondeur, de bas médium, un peu trop de de fréquences qui tapent à l'oreille et parfois des résonnance. Je lui aurais plus vu une couleur R&B vintage.
Caisse clair un peu froide, impression d'être dans une boite (réverbe)
Le synthé basse un peu trop en retrait.
Percu synthétique un peu trop coupée mode juste les ultra aigus.
2:45, le synthé arpé, prend un peu trop de place(fréquence à diminuer à 200hz je pense), voir aussi un peu fort.

Artistique :

Le piano, c'est très dur à faire sonner. La première partie manque de gain pour que le mix rythmique et piano qui suit, soit juste un prolongement et non une cassure du volume.

Plein de sons vintages, un jeu de piano top, et bonne construction. Juste le mix qui manque un peu de temps de repos pour le reprendre à la fraiche.

Bien joué.

profx

"Quelques petites erreurs de mix, mais toujours une belle voix et un texte qui marche"

Bien :
Mix assez cohérent dans l'ensemble. Bon traitement de la guitare pour le côté vintage mais attention...

Moins bien :
La voix parfois manque de gain ou parfois de clarté. ex 0:22, 0:39, 2:25 .. la fin
Globalement, la voix ne perse pas dans le mix (Eq).
La guitare d'accompagnement fait un peu mal dans les 2Khz environ.
Son côté clair devrait être un peu calmé le temps des paroles.
Même avis sur la guitare un peu forte à moitié de morceau.

A 1:06 j'ai un gros noise, c'est voulu?

Artistique :

Quelques équilibres à revoir sur le mix, mais ça reste bien, beaucoup de bonne chose, comme la voix bien captée, filtre pop, petit réverb surement prise avec le micro.

La compo reste classique. Elle suffit à passer un bon moment. Je pense aussi qu'il y a creuser de ce côté pour que cette voix appuyer par un son plus moderne, mais tout reste à inventé, voir un duo avec une personne dans la pop, folk.

"Quelques petites goûtes"

Bien :
Le bruitage de voix s'est se faire discret parfois. Bonne gestion des volumes, ambiance homogène. On sent l'expérience.

A 1:56, haie l'oreille

Artistique :

Pas grand-chose à dire sur le mix, c'est très bien réalisé. Comme si tout était déjà à sa place. Bon les bruitages de goûtes sont parfois un peu trop fort mais rien de grave.

Niveau compo, 3 petites choses:
L'intro, le blanc après l'orage est trop court.
A 0:52, la reprise paraît hors tempo, puis elle est très brutale.
La fin manque d'une sensation de fade out. Par exemple la voix des goûtes qui se mettraient à ralentir pour finir par quelques bruitages.

C'est très tranquille, tout se passe comme un court d'eau. L'orage est un peu loin mais bon, c'est très bien.

Zecat

"L'orage passe"

Technique :

Le phrasé, les paroles sont très réussis.
Le mix et le déroulé du morceau rendent vraiment bien, c'est très net, bravo.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé l'ambiance électro un peu tendue du début qui colle très bien au texte et au thème. A 1'38 par là quand le refrain arrive... pour moi ça ne colle plus. On arrive sur une ambiance chaloupée qui m'a laissée dubitative, et qui m'a perdue en route. Comme si l'orage s'annonçait et puis passait finalement à côté de la fête.

profx

"Il lui manque surtout une batterie aux gros pieds"

On entend tout mais...

Moins bien :
Principalement c'est l'arrivé de la batterie qui n'est pas dans le même jus que l'orgue, manque de caractère, qu'on est cette sensation de boom.
Il manque un suivi de volume qui aurait mis plus en avant l'orgue puis baisser à la venue des notes aigus, voir d'autres parties par la suite.

Artistique :

Le jeu des percus cuivre est un peu trop en boucle de 0:19 à 1:00 (charley ou je ne sais quoi)
De 1:00 à 1:27, le morceau aurait gagné en relief sans la boucle d'orgue du début, voir remplacer par un autre instrument, et son retour à 1:27 aurait poussé la dernière partie.
A 1:51, je m'attendais à une note tenu mode fin de live et là l'orgue du background joue encore 3 notes, dommage.

J'aime bien le style, vintage. A part mes petites remarques je trouve le reste super, ce côté live, impro, et la guitare top.

profx

"C'est un peu tout à fond"

Ensemble bien réalisé.

Moins bien :
A 1:29, un impression de brouillon entre les coeurs homme et femme (qu'on définit moins bien) et une nappe sourde (violoncelle peut être) qui suit les gammes.
Une impression globale de compression constante.
L'orage à la fin, donne une impression mode sample brute face au reste très orchestral (volume, eq, réverbe peut être à revoir)

Artistique :

Pour les coeurs, une impression de syllabe au hasard. Il y a-t ‘il un texte derrière?

L'utilisation des instruments donnent une impression de compression sur les deux grosses parties du morceau. C'est peut être le cas d'ailleurs.

A 3:58, le morceau ne progresse plus, on est un mode tout à fond jusqu'à la fin.

Autant je trouve que c'est bien joué, plein de bonne idée, je ne serai pas capable d'en faire autant, mais j'ai l'impression d'avoir un mode sono à fond.

Je suis un peu dur, mais c'est que c'est aussi du bon boulot.

profx

"J'ai pas tout compris, mais il y a de la guitare, alors c'est cool."

Bien :
La voix aigu passe bien, facile à comprendre

Moins bien :
La voix parlé par contre est trop différente, beaucoup de bas.
D'ailleurs le mix sonne trop grave dans l'ensemble.

Pour le reste pas mieux que les avis précédents.

Artistique :

Pour le mix, j'ai une impression de problème d'équilibre comme si les moniteurs n'aidaient pas à ce qu'il soit équilibré entre les graves et les aigus.

La voix en mode grave manque encore de trouver son style pour mieux tenir les notes.
Par contre en mode poussé, c'est pas mal du tout.
Niveau compo, je trouve ça cool d'avoir déjà fait un texte chanté et l'instru derrière qui suit bien mais.
J'aurai coupé à 3:20, car si je zappe sur la fin, je ne trouve pas de variation dans la voix ou la mélodie.
Bien les doublements de voix.
Pour le contenu du texte, j'ai pas tout suivi par contre.
Bon essai de chant à voir si il s'améliore dans le temps.

profx

"Mix un peu bizarre, voix qui colle bien au style"

Bien :
Les sons se détachent bien. Stéréo, réverbe... ça marche mais...
Bon traitement de la voix, un peu trop de bas quand même.

Moins bien :
A 0:41 le synthé bubule est trop en avant, trop détaché par le manque de réverb et revoir le traitement sourd les 100Hz car il y a un effet carton (balader une cloche négative pour trouver où le son deviendrait plus claire), arf voir un petit boost à 6Khz puis couper ensuite.
En fait globalement les synthés sont un peu simple en traitement.

Artistique :

J'aime bien la voix qui colle au style, attention à la juste des notes et du tempo.

Le mix, même si il passe, me donne une impression de brouillon, comme si la balance des volumes était inversée.
Les synthés semblent être un peu nouveau sous vos doigts, comme si l'oreille n'étaient pas encore habitués à leur son.
Globalement c'est pas mal. Le mélange passe dans le style vintage. Il y a encore une marge avec du AIR, mais ça m'y a fait penser.

"Underground"

Bien :
Bonne couleur donnée à la voix, très bon traitement.

Kick trop en avant.
La boîte à rythme aurait besoin d'un petit traitement de teinte, mode préamp doux et phaser ou autre pour juste donner un effet live
A 1:39, les coeurs sont trop brouillon et restent confus derrière la voix, (voir une goûte de réverb et leur baisser un peu le bas avec une pente à 6dB).

Artistique :

Bonne montée en pression, la compo est pas mal et soutient bien le texte.
A 1:12, le kick seul.. pourquoi pas, mais juste quand il accélère, il aurait gagné à s'enrichir avec une petite saturation pour lancer la seconde partie, et garder cette saturation sur la boite à ryhtme.
Sur cette deuxième partie, bonne idée du traitement de la voix, mais il lui manque un petit truc pour être encore plus propulsée, voir une room en arrière juste pour la détacher du micro.
A 2:03, la fondu est un poil trop rapide et noise type radio un peu fort.

J'aime bien l'ensemble, ce côté underground. Le texte s'écoute facilement, la suite des idées passe bien.

"Tout à la main !"

Bien :
Les sons restent bien séparés. Utilisation de la stéréo. Les cymables n'attaquent pas les oreilles

Moins bien :
Principalement l'envoi dans la réverbe pour tout le monde.
Le piano se détache, mais une impression que tout se trouve au même endroit.

Artistique :

Je me demande si le piano a sa place dans cette compo.
Surtout qu'il sonne bien différent, comme si il avait été enregistré dans une autre pièce.
Les cymbales donnent une impression d'être déclenchées très hors tempo.
Pour le reste, c'est toujours un peu saccadé dans le jeu, mais bien plus appréciable à écouter que les précédentes (goût perso).
C'est sûr que tout recaler à la grille ou suffisamment pour quand même garder un certains swing serait un gros boulot.
L'avantage c'est de rester sur l'intuition.