"Loops et gimmicks"

Technique :

La basse aurait gagné à avoir un son plus rond et à être doublée voire triplée pour soutenir le morceau. Les slaps sur la seconde partie sont à contre emploi à mon sens.
Le reste est d'assez bonne facture malgré de légers soucis d'équilibre de niveaux. Ça manque peut-être un peu de maximiser sur certains sons. La harpe de la fin se détache trop (problème de niveau) et est superflue à mon avis.

Artistique :

J'aime bien la première et la dernière parties. Ben dans l'ensemble, malgré des défauts sur le mix, ben j'aime bien. C'est le côté subjectif du truc. Y a des gimmicks qui m'embarquent, le côté loop qui finalement fonctionne malgré le peu de variations. Mais là, je le redis, on est dans le subjectif. Pas sûr que ça marche avec tout le monde.

Yoshed

"Une voix qui soutient le morceau"

Technique :

Belle voix, un peu trop maniérée à mon goût parfois mais oui, belle voix.
Je rejoins les commentaires d'avant sur le manque d'accroche mais pour moi ça vient du fait qu'il y a d'une part des problèmes de placement pour la gratte, une construction rythmique à contre emploi (les ruptures sont inversées à mon sens, c'est à dire qu'on attend le climax au moment justement où le rythme est déstructuré. Du coup, même si ça pouvait paraître une bonne idée, comme il y a en plus une dynamique qui pêche un peu en contrastes, ça fait décrocher. Et puis, la voix qui tient le morceau est effectivement trop en retrait et gagnerait avec une compression plus étoffée.

Artistique :

Malgré mes remarques, j'ai bien aimé. Oui, on attend un décollage mais l'interprétation et le grain de voix soutiennent le morceau de bout en bout. Du bon potentiel comme on dit.

"Bon groove"

Technique :

Un mix assez réussi. Les parties clavier sont superbes. Rien à dire de plus pour être constructif si ce n'est que pour moi, pas de souci pour la gratte lead et les cuivres, de qualité, manque très légèrement de brillance (très subjectif comme remarque).

Artistique :

Ça groove bien et efficace. Qu'on adhère ou pas à la proposition, on a ici de la musique bien fichue et ça s'écoute avec plaisir.

Yoshed

"Des défauts vite oubliés"

Technique :

Je suis assez partagé. J'aime bien ta voix mais on sent le manque de technique, de placement, et de justesse. Le texte est loin de ce que j'aime dans la chanson (on dirait plus une histoire de série chantée avec une morale à l'américaine) mais il y a une certaine qualité d'écriture. Bref, il y a des défauts mais un certain charme donc rendez-vous sur la partie artistique.

Artistique :

Comme dit plus haut, malgré des choses qui ne me plaisent pas, il y a un charme qui opère, sans doute du à la fois à ton grain de voix et à une musique qui fait bien le boulot sans en faire ni trop peu ni pas assez. Au final, je me suis laissé prendre donc c'est réussi.

"Comme une brise légère"

Technique :

La basse est trop en retrait. Mis à part ça, rien à redire de constructif, ça baigne. Quelques légers artefacts électriques sur les grattes à un moment mais rien de méchant.

Artistique :

Un petit morceau qui nous emmène tranquillement mais sûrement voguer sur les eaux de l'illustration. Le contrat est donc bien rempli et nous fait qui plus est passer un bon moment de musique.

"Belle atmosphère"

Technique :

Un peu de saturation de manière ponctuelle (attention aux niveaux et à la compression).
Un mix clair cela dit qui fait se dresser les oreilles

Artistique :

J'aime cette atmosphère distillée par touches presque impressionnistes. De jolis sons avec une voix en retrait mais je trouve que c'est adéquat avec le reste. Ça me parle comme morceau.

"Une belle ambiance"

Technique :

Le mix est bien équilibré tant au niveau du spectre que du panoramique. Gestion des niveaux impeccable.
Une belle richesse de sons.

Artistique :

On est plus dans la musique d'ambiance que dans le thème cinématographique. Peu importe, cela remplit parfaitement le contrat et habille de belle manière l'image proposée. Je ne suis pas entièrement transporté mais c'est uniquement du ressort de la subjectivité parce que la qualité est bien là.

"Zen"

Technique :

De la saturation par endroits.
L'utilisation de l'erhu est assez bien géré parce que c'est plutôt casse gueule à utiliser.
Belle diversité sonore.

Artistique :

On sent des influences, une jolie modernité sous le capot bien assuré de l'ancien. J'aime bien le proposition malgré le son saturé un peu gênant.

"Joli morceau"

Technique :

Un peu de souffle dans la prise de son mais rien de grave.
Belle rythmique grattesque et beau grain de voix.

Artistique :

Bon, mon nouveau préféré. Très très joli. Un grain de voix vraiment sympa, une belle écriture et un chaloupé grattesque superbement prenant. Tu me fais un peu penser à Art Mengo. Joli morceau.

"Tsunami"

Technique :

On retrouve une intention d'intensité d'énergie qui t'est coutumière. Bon, je ne reviens pas sur les défauts de rythme corrigeable par un métronome ou par le placement à la souris dans un daw. Ça a le mérite d'éviter des moments pris entre modernité incontrôlée et joyeuse cacophonie.

Artistique :

J'entends quelque chose d'intéressant derrière tout ce vacarme (il y a un je ne sais quoi de wagnérien ; oui j'ose, pauvre de lui je sais). Même si je ne comprends pas l'idée relative à l'image.