"J'a pas compris l'idée"

Bien :
L'ambiance générale, le choix des instuments.

Moins Bien :
Les percus font mal aux oreilles, le piano sonne souvent très artificiel, les prises en générale...

Je tiens à dire que le mix ne fait pas une composition. Chacun choisit le niveau qu'il souhaite atteindre ou mettre en place.

Artistique :

Le piano est hors tempo, la guitare aussi à plusieurs reprises.
L'idée est peut être de donner une impression de Pub musicale, mais dans un pub on joue un peu mieux quand même.
La pression sonore ne redescend jamais. Je ne sais pas si ca vient de la batterie ou d'une sur compression.
Du coup, je ne comprends pas la volonté exprimée.

Je tenais à être franc, et éviter la langue de bois ou de chop à voir :-)

"Trop linéaire"

Technique :

Le mix est très bon, bien équilibré, bien spécialisé, l'écoute au casque est toujours un régal car on décèle toutes les nuances

Artistique :

Sur la partie artistique je suis plus partagé, y-a de la qualité dans la compo mais l'ambiance reste bien trop linéaire : pas de break, pas de montée , etc....

"Ronds dans l'eau"

Technique :

Ça me parait plus que correct, le piano descend bien dans les graves, l'autre son me semble un peu trop en arrière

Artistique :

Pièce musicale agréable à écouter ..... les premières minutes car je trouve que ça tourne un peu en rond, des ronds dans l'eau, une variation à la moitié de la compo aurait été bienvenue (ou alors la raccourcir)

"Bonne immersion"

Technique :

Mix très aérien, écoute au casque on est immergé, plus qu'à mettre le scaphandre (c'est bien le but !!)
La transition vers la partie instru est plutôt pas mal, même si je pense qu'elle pourrait être améliorée

Artistique :

En fait je sais pas trop quoi penser, la musique est de qualité, les parties FX sont superbes et donne bien l'ambiance mais c'est justement l'homogénéité entre les parties FX et la zic qui me fait bizarre, peut-être que l'instrumental n'est pas assez glauque/sombre par rapport au reste, enfin, c'est quand de très bonne qualité tout ça.

profx

"J'aurais aimé plus de mix"

Bien :
Le synthé bien typé, le filtre, la monté d'FX, l'utilisation de la réberv sur la fin, mais...

Moins bien:
Attention à la compatibilité des écoutes.
Le mix tirant vers les graves, il empêche toute expression. C'est très flagrant sur de petites écoute.
Je pense que le principale problème vient de cette sensation de vibration du grave qu'on aime lors du mixage qui au final dessert le mix et donc la possibilité de bien tout équilibré.

Artistique :

J'aime l'idée de départ, le recul du synthé sur la montée et à la fin.
Mais le mix ne permet pas de profité du filtre cut-off, et du coup des problèmes de balance volume sautent aux oreilles sur de petites écoutes.
L'eau est un peu trop forte, le genre de noise devient trop présent...

Je garde une bonne impression de l'ensemble. Un côté rétro mais pas caricaturale.
On est un peu dans l'expérimentale.

"C'est assumé !"

Bien:
Choix des instruments, la réverbe est à propos. Le mix passe, le plus important étant les voix bien misent en avant.

Moins bien:
Je vais parler du principale. Les champs décalés donnent un effort à suivre.
A 1:39, on part sur un violon qu'on sent très artificiel face au reste qui reste assez réaliste.
Le parti pris de ne faire qu'une prise de chaque élément.

Je trouve l'idée super.
Le contenu du texte est dans le thème de la chop, mais le thème est un peu à côté.
Pour moi, il aurait fallu trouver une méthode pour restait frais dans la prise tout en gardant le rythme, voir parfois refaire des prises et garder le meilleur.
Si on passe le son en mono, il est déjà plus simple de suivre l'histoire, il lui manque surtout une symbiose du champ.
Aller je me la remets un coup.

profx

"Aller soyont méchant tendrement"

Bien :
à 1min, très bonne utilisation des articulations entre chaque instrument.
L'envoi des FX, quand il faut. C'est étonnant l'arrivée du synthé et tellement bien pensée.

Moins bien:
A 2:10, la montée volontaire est pour moi juste trop forte, du coup j'ai baissé le volume. Le synthé, les coeurs, violon, percu... peut-être baisser le volume du synthé pour faire ressortir les coeurs sur ce passage fatidique sans pour autant produire une gêne.
L'FX type explosion tape un peu fort à mon goût dans le bas du spectre alors qu'il n'avait pas besoin vu la place qui lui est faite.
A 3:28 l'FX mélangé au violon strident, tape juste un peu trop dans les fréquences qui font mal, peut être lui mettre un compresseur ou un limiteur.

Artistique :

Bon, là c'est très fort en compo, limite du 'j'ai voulu balancé la sauce avec le plat mode Péplum'.
J'ai eu l'impression d'une exploitation totale de l'image (un peu trop).

Le jour qui se lève sur un lac, des gens s'installent, une explosion au loin dans les nuages.
Et à 1:50 un truc extraordinaire, mais je ne sais pas encore quoi, une découverte? un secret?
D'un coup, l'ombre s'installe puis la vie continue. Mais elle est devenue différente.
La question reste en suspens, cela est-il fini, ou alors le mal est toujours là.

C'est une belle surprise, aux petits oignons, un mix bien fait.
Il y a du monde pour 4min12, j'espère qu'ils sont tous rémunérés :-p
A quand la prochaine !

"ballade pop sympa"

Technique :

Cette compo a un peu les mêmes qualités et défaut que la précédente
-bonne interprétation guitare
-voix faussement désinvolte (mais bien meilleure)

Coté son:
-mix assez bof, mais un peu mieux
-voix avec trop de reverb par rapport au reste, ce qui la positionne pas complètement dedans
-basse en retrait
-drums quasi inaudible
Contrairement à la fois précédente, la voix est moins devant, et partage la vedette avec la guitare

Artistique :

Cette compo a un coté sympa et pas prise de tête
mais elle ne m'a pas particulièrement captivé: elle a un coté trop déjà entendu et pas assez pro pour convaincre
c'est dommage, car il y a du potentiel

Amok_

"Jolie compo envoutante desservi par le mix"

Technique :

Sur le plan interprétation, on ne peut pas dire grand chose
Sur le soundesign, c'est super et très bien réalisé, la sonorité des synthé et de l'imitation de l'eau sont très bien

Coté mix, je le trouve pas bon: il y a une espèce de voile, ce n'est pas du tout aéré et on doit tendre l'oreille pour sentir les évolutions.
A mon sens, les eq sont ratés et cela manque de patate

Artistique :

La compo est assez linéaire mais envoutante
La mélodie est très sympa, mais quand même un peu trop répétitive
J'ai hésité entre 3 et 4, et je pense que le mix tire la compo vers le bas, je met donc 4 pour saluer le coté artistique

Amok_

"Superbe mais trop cover"

Technique :

Sur le plan technique, on ne peut que s'émerveiller
-de superbes interprétations de guitare, clavier et basse
-une voix qui tient la route
-de très belle prise de son
-un mix rock à souhait, et de bon niveaux (tout les instrut ressortent bien)

Bravo !

Artistique :

Sur le plan artistique, je suis partagé:
-c'est assurément artistique, brillamment interprété
-mais on ne peut plus parler d'inspiration ou d'influence, quand des plans entiers ont été repris
A partir de quel pourcentage cela devient un cover ?