Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Benjamin Savignoni (The Avener, Koba LaD, Vendredi sur Mer, Duplessy and the Violins of the World)
Il est tombé dans la potion magique quand il était petit, a appris les ficelles du métier et gravi les échelons une marche après l’autre. Ses 20 années d’expérience lui ont permis en 2017 de rejoindre les studios parisiens Translab, où il réalise depuis des masters et des gravures vinyles pour des artistes de styles variés. La liste de ses projets est longue comme le bras, il a pourtant su rester humble et généreux. Découvrez ce qu’il se passe derrière le son de Benjamin Savignoni.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 17:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Il est de Rambouillet ?

Beat Thang 4 Life

12
J’ai déjà eu l’occasion de faire masteriser des tracks par Benjamin (Alex aussi d’ailleurs) et c’est excellent! En plus, du peu que j’ai échangé avec lui, le gars est très sympa. Merci pr cette itw
13
Ce qui ressort de l'interview pour moi, et généralement du métier d’ingénieur mastering, c'est que la part mix est importante, j'ai tendance parce que je connais pas ce métier à résumer le mastering à une mise a niveau sonore, enfin je veux dire que j'ai tendance à voir le truc = travail de composition, puis travail de mix, puis travail de mastering qui va donner de la cohérence d'amplification sonore particulièrement a un projet d'album, (il y a aussi la "consistance" d’écoute, peu importe l'enceinte, mais depuis que tout le monde écoute de la musique sur son téléphone ou son laptop ou via bluetooth, j'accorde de moins en moins d'importance à ce point).
Je serais curieux de connaître la part d'intervention dans le mix fait par un ingénieur mastering
14
Bravo Benji, quel beau parcours de réussites !
15
Citation de Ramses28 :
Un mec qui s'est fait tout seul, ça vend du rêve...


Surtout qu'il a bien dit à différents endroits avoir eu de la chance, d'avoir croisé les bonnes personnes qui lui ont laissé la place et du temps pour apprendre sur des engins inaccessibles, ou donné un coup de, pouce...
Il faut en finir avec ce mythe du "self made man", on connait tous des artistes avec du talent et qui n'ont pas la reconnaissance qu'on leur prêterait. (en restant dans ceux qui veulent "réussir")

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 13:59:24 ]

16
17
J’ai pu travailler avec Benjamin sur quelques projets. Une très grande exigence mélangée à une vraie ouverture. Du coup c’est vachement agréable, parce que c’est quelqu’un qui sait très bien écouter et entendre ce que l’on a à dire en tant que musicien, en tant qu’ingénieur du son et qui en même temps apporte des éléments toujours très pertinent sur mon travail.
Et c’est pour ça que je continue de travailler avec lui, parce qu’il est toujours curieux de ce que je peux lui apporter comme trouvaille et en même temps il est imbattable pour m’apporter des nouvelles pistes de travail et de recherche aussi bien artistiquement que techniquement.
Merci à Audiofanzine d’éclairer le travail d’un mec aussi talentueux.
Merci Benj
18
Citation de circus :
Il n'y a rien à comprendre, c'est un ressenti, j'ai pas envie de sonner pop, j'ai le droit :mrg:


Je comprends parfaitement, il y a ceux qui veulent sonner toujours pareil mais surtout pas "pop" et ceux comme ce monsieur qui on compris qu"un ingé mastering n'a pas son son, il doit s'adapter à chaque projet pour sublimer celui des autres. Tache ô combien délicate dont peu sont capable.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 19:22:17 ]

19
Je ne connais pas son travail, c'est juste par rapport aux références qui ne me font pas rêver mais il faut bien bouffer quand on fait ce métier...

Beat Thang 4 Life

20
J'ai rencontré Benjamin au cours de ma carrière c'est qqun de très sympathique et méritant qui ne cesse jamais de se remettre en question pour progresser exactement comme il le dit. Superbe interview, merci !