Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Benjamin Savignoni (The Avener, Koba LaD, Vendredi sur Mer, Duplessy and the Violins of the World)
Il est tombé dans la potion magique quand il était petit, a appris les ficelles du métier et gravi les échelons une marche après l’autre. Ses 20 années d’expérience lui ont permis en 2017 de rejoindre les studios parisiens Translab, où il réalise depuis des masters et des gravures vinyles pour des artistes de styles variés. La liste de ses projets est longue comme le bras, il a pourtant su rester humble et généreux. Découvrez ce qu’il se passe derrière le son de Benjamin Savignoni.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 17:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Première référence écoutée histoire de curiosité, mais quoi dire, tant de maîtrise et de matos pour ce résultat ? sérieux ? peut-être que ça passe sur un smartphone en pleine circulation, ce que je ne peux pas juger, mais en écoute correcte, on craint pour l'avenir si ce genre de "référence" est mis en première page.
22
Citation de circus :
Il n'y a rien à comprendre, c'est un ressenti, j'ai pas envie de sonner pop...


Citation de sisscordes :
Première référence écoutée histoire de curiosité, mais quoi dire, tant de maîtrise et de matos pour ce résultat ? sérieux ? peut-être que ça passe sur un smartphone en pleine circulation, ce que je ne peux pas juger, mais en écoute correcte, on craint pour l'avenir si ce genre de "référence" est mis en première page.


Certains ne doivent pas saisir à quoi correspond ce métier. :??:

Il n’est pas question de créer, de concevoir, d’arranger et/ou de réaliser, mais de masteriser ce que le client donne... à masteriser!

Du coup, dire que ça sonne « pop » ou autres n’a pratiquement aucun rapport avec le travail de l’ingé en mastering puisqu’il n’y est pour rien concernant le style de musique qu’il masterise. Ensuite, concernant le rendu final, la fonction du mastering ne consiste qu’à s’assurer —, peu importe, le style —, à ce que ça ne sonne pas « mal », en ce sens de faire en sorte qu’il n’y ait pas de fréquences absentes/gênantes/surexploité (donc correction d’EQ), etc. Et pour le taux de compression/limitation, ben c’est selon la demande/exigence du client.

Conséquemment, les seuls trucs que l’on peut juger et critiquer pour un mastering sont si, selon les exigences du client, le travail correspond à ces dernières (ce que nous ne pouvons savoir, mais faut présumer que c’est le cas si l’artiste à décidé de sortir son produit avec le mastering en question :noidea: ) et s’il n’y a pas de « défauts fréquentiels » donnant l’impression d’un rendu « amateur ». Tout autre commentaire sur le style et/ou tout ce qui concerne les choix artistiques ne concerne pas le mastering.

Pour faire le sempiternel parallèle avec un meuble, seuls le ponçage et la couche de vernis final se doivent d’être jugés! La taille, la forme et le style du meuble étaient déjà ce qu’ils étaient lorsque que donnés à celui qui passe la ponceuse (pour corriger certaines aspérités) et applique la couche de vernis (pour « lustrer » le tout). Donc oui, le meuble est peut-être un truc commun et sans originalité comme des millions d'autres, peut-être même de mauvais goûts, mais ce qu’on doit juger, c’est le ponçage (correction d'aspérités) et l’application du vernis (le « lustre ») sur ce dernier et rien d’autres.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

23
On peut juger l'ingé qui fait le master sur le choix des projets cela dit, non ? C'est quand même lui au final qui accepte les albums, du moins, je suppose ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 03:10:00 ]

24
22Posté le 18/04/2022 à 01:35:53
Hello,

Merci pour les commentaires et les soutiens, en les lisant, je ne peux pas m'empêcher de répondre :)

J'ai sélectionné 4 références relativement Mainstream, moins en ce qui concerne l'excellent album "Brothers of String" ceci dit.
Chacun ses gouts, je me doute bien que certains n'aimeront pas tel ou tel artiste, j'aurai pu choisir des projets encore plus connus, mais je me doutais bien que ce serait critiqué, car trop "commerciaux". Cependant si j'avais choisi des projets trop pointus la critique aurait été que personne ne connait.
J'assume pleinement le travail effectué et je suis fier de travailler pour des Artistes de styles variés, Pop, Jazz, Variété, Métal, Electro, etc...
Je travaille autant pour les majors que les indés, les semi-pro, et c'est toujours un plaisir d'accompagner des amateurs éclairés.
Je m'investis pleinement pour chaque projet quel qu'il soit, c'est ce qu'on attend d'un Ingénieur Mastering et c'est aussi cette polyvalence qui a fait la réputation de Translab depuis plus de 40 ans.
Je ne vois pas comment il est possible de faire ce métier si l'on est pas ouvert d'esprit, ouvert musicalement, et ouvert humainement.

Faire du Mastering un métier, c'est savoir se mettre au service de la Musique, et ce n'est pas l'inverse.

Vous trouverez d'autres références sur ma page Discog (même si peu des projets sont crédités sur ce site) :
https://www.discogs.com/fr/artist/3141822-Benjamin-Savignoni?page=3
ou sur ma Playlist Youtube : https://youtube.com/playlist?list=PLm5otFfOLK9Ow_UaD9UHloJ-XPGByjr8K
Je suis sur que vous trouverez des Artistes qui vous plairont :clin:

En ce qui concerne mon parcours, bien-évidement j'ai fais des rencontres, comme je le dis à la fin de l'interview "On est rien ni personne tout seul".
Entre 1996 ou j'ai découvert le son en live, et 2017 ou je suis entrée chez Translab, j'ai bel et bien appris le Mastering par moi-même. J'ai fais beaucoup de sacrifices pour pouvoir me payer des bécanes me permettant de me faire la main durant des années. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'étais passionné et déterminé. Translab, j'y suis allé au culot, et il a fallut faire mes preuves. Pour finir, oui je viens bien de Rambouillet, L'usine à Chapeaux c'est la que tout à commencé, cette salle de concert est Top !

Merci ! :)

Benjamin Savignoni

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 04:27:54 ]

25
Citation de Snowfall :
On peut juger l'ingé qui fait le master sur le choix des projets cela dit, non ? C'est quand même lui au final qui accepte les albums, du moins, je suppose ?

Dans un monde idéal où t'es tellement demandé que tu peux me le permettre.
Sinon, comme la plupart des gens dans la musique, tu prends le boulot qu'on te donne.

Je ne sais pas si tu exerces un métier dans la musique, mais si tu es musicien, j'imagine que tu ne refuses pas beaucoup de dates parce que tu détestes ce que fait la tête d'affiche ou que le reste du plateau ne te plaît pas trop.
26
On trouvera toujours davantage de personnes pour critiquer à la va vite parce que ça fait bien. La où dans ce cas c'est compliqué c'est quand on ne comprend même pas de quoi on parle. Le mastering est une branche de la musique qui n'est sous estimé que par ceux qui n'ont jamais fait de "projets" ailleurs que dans leur chambre. Ceux qui travaille dans ce milieu connaissent très bien la nécessité et l'importance de cette dernière couche.
De plus, quand on connaît Translab, leur énorme reputation et leur travail, on sait très bien que s'ils ont choisi cet ingé ce n'est certainement pas par hasard.
Merci AF de faire découvrir à tous cette branche méconnue des métiers du son avec des gens comme lui, c'est juste dommage que certains ne sache pas profiter de cette lecture.

27
Citation de Snowfall :
On peut juger l'ingé qui fait le master sur le choix des projets cela dit, non ? C'est quand même lui au final qui accepte les albums, du moins, je suppose ?


Si on enlève même l'aspect financier de l'équation, parce que je ne vais pas t'expliquer qu'on a tous besoin de manger, est-ce que tu peux imaginer une seule seconde ce que signifierait un refus de projet ? Tu penses détenir le goût absolu ? Tu penses qu'humainement ça renvoie quelque chose de positif d'expliquer à quelqu'un que son travail c'est de la merde ? Un peu d'humilité enfin...
28
Sympa ces interviews! Haydn Bendall disait qu il mixait desormais in the box. La le mastering a l air fait en partie otb. C est un truc général ou c est propre à chaque Inge mix/master? J aurai pensé que le mastering se faisait quasi exclusivement itb aujourd hui.
29
x
Hors sujet :
J'aurais au moins appris un truc, c'est que je n'ai rien compris de comment fonctionne l'industrie musicale, en tous cas ça fait débat, c'est pas une mauvaise chose & comme dans tous métiers, il y a des moments où tu kiffes plus ou moins...

Beat Thang 4 Life

30
Citation de Ben :
22Posté le 18/04/2022 à 01:35:53
...j'aurai pu choisir des projets encore plus connus, mais je me doutais bien que ce serait critiqué, car trop "commerciaux"...


Que c'est triste de lire ça !
C'est quoi un projet commerciale criticable ? Un projet qui plait à la masse ?
Tellement de ces "haters" de ces "critiqueurs professionnels" qui n'ont pas la moindre idée du travail que représente un projet mainstream, de l'exigence qu'il y a, et surtout dans la technique !
Oui on peu ne pas aimer, et bien heureusement ! Oui on à parfaitement le droit de préférer un solo de sitar de 30 minutes à un morceau de Skrillex de 2 , mais on ne peu pas dire d'un mastering qu'il est nul parce qu'il est trop POP !
C'est aussi con que de dire de la dernière Renault qu'elle n'est pas fiable parcequ'elle est verte !