Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Benjamin Savignoni (The Avener, Koba LaD, Vendredi sur Mer, Duplessy and the Violins of the World)
Il est tombé dans la potion magique quand il était petit, a appris les ficelles du métier et gravi les échelons une marche après l’autre. Ses 20 années d’expérience lui ont permis en 2017 de rejoindre les studios parisiens Translab, où il réalise depuis des masters et des gravures vinyles pour des artistes de styles variés. La liste de ses projets est longue comme le bras, il a pourtant su rester humble et généreux. Découvrez ce qu’il se passe derrière le son de Benjamin Savignoni.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 17:09:53 ]

Afficher le premier post
41
Citation de circus :
Non merci je ne vois pas l'intérêt de sonner comme ces gens là :mrg:


l'ingénieur en mastering ne compose pas, ne créé pas de son, ne fait pas de sound design
il fait en sorte que ce que t'as fais ne soit pas une bouillie, et que ca puisse s'écouter sur un paquet de support.

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 07:21:05 ]

42
Et la plupart du temps, il découvre la musique (et souvent le groupe) lorsque la séance commence et qu'il écoute les mix.
C'est d'ailleurs très bien parce que c'est une des choses qu'on attend de lui : avoir un regard frais et neuf sur tout le travail qui a été fait en amont et découvrir l'oeuvre comme le fera n'importe qui qui l'écoutera pour la première fois.
C'est notamment ça qui lui permet de juger du son sans les biais du mixeur, de l'artiste ou du producteur qui sont immergés dans le processus depuis un moment.

C'est coup de bol pour lui s'il aime la musique sur laquelle il va bosser vu qu'il va passer quelques heures à l'écouter en boucle, mais ça n'a rien d'obligatoire.
43
Super interview très intéressante, merci AF!

Pour rebondir sur la discussion c'est un point commun à tous les ingés mastering que j'ai pu rencontrer et/ou dont j'ai entendu parler, comme le dit Ben lui-même: la nécessité de la culture et de l'ouverture. Je n'en connais aucun qui soit cantonné à un style ou à un type de production.

Un ingé mix, studio ou live, c'est différent, il y a souvent une culture associée à la personne et/ou aux lieux où elle travaille. Donc des affinités sonores, musicales, parfois éthiques effectivement. Ne serait-ce que parce que souvent aussi il y a une casquette de production, une implication dans la démarche artistique de l'artiste. Si je devais faire un album pop j'irais volontiers à Abbey Road, si je devais faire un album de thrash je partirais plus au Finnvox... l'inverse ne me viendrait pas à l'esprit (à tort peut être mais bon ^^ )

Concernant le fait de pouvoir "se permettre" de refuser du taff, mon impression de semi-pro (bon, quart de pro lol) est que le marché de l'emploi des professionnels du son est sursaturé en France, donc pour faire la fine bouche il faut être bon et/ou avoir un réseau gros et fiable. J'ai l'impression que dans d'autres pays c'est différent. Après quand le débat oppose des professionnels à des amateurs ou semi-pro, j'ai l'impression qu'il y a souvent incompréhension mutuelle sur le fait que les enjeux des uns et des autres sont différents.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

44
Très heureux de découvrir un article sur Benjamin que j'ai croisé lors de l'enregistrement et du mixage d'un album de jazz caribéen en 2014 pour lequel j'avais participé. Une personne précieuse, posée, intéressante et très professionnelle. Je garde un excellent souvenir des séances sous sa direction :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

45
Je connais Benjamin depuis 2019.En plus de s 'être fait tout seul, ce qui est remarquable, c' est une personne généreuse et qui prend le temps d' aider d' autres Ingés Son en devenir.Je l' ai beaucoup sollicité et lui pose souvent des questions, auxquelles il prend le temps de répondre.Il m' a beaucoup fait avancé et m' a permis de me remettre en question, quand il le fallait même si ça ne me plaisait pas forcément.Pour ce qui est des styles musicaux ou des références qu' il a donné, je pense sincèrement qu' il n' a de leçon à recevoir de personne, car avant de critiquer, il faudrait peut être avoir sa culture musicale.Ce mec est juste capable de masteriser quasiment n' importe quel style.Alors avant d' aborder les histoires de préférences musicales, un peu d' humilité s'il vous plait...Car de l' humilité , lui il en a ;)
46
C’est quand même hallucinant dans le domaine de la musique les informations qui se contredisent, j’ai jamais vue ça dans l’artisanat et pourtant le savoir et bien plus grand.
Ego surdimensionnés dans la musique ?

47
Faut arrêter de me quoter en début de thread :mrg: j'ai pas envie de sonner comme Koba la D même avec des milliers d'€ de périphériques :mrg:

Beat Thang 4 Life

48
Citation de circus :
Faut arrêter de me quoter en début de thread :mrg: j'ai pas envie de sonner comme Koba la D même avec des milliers d'€ de périphériques :mrg:


C’est parceque tu comprends pas que c’est pas l’ingé Mastering et ces périphériques qui font la musique hein :facepalm: alloooooo
Personne ne te demande d’aimer sonner comme Kobalab !
Mais en vrai tu trolles hein avoues :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 13:21:41 ]

49
Très bel interview Benjamin.

En plus d’être disponible pour tes confrères, tu rock le shit !

J’adore ou tu parle de penser groove et music au lieu de Fréquence etc.

C’est un peu comme un ME qui penses LUFS ou ISP sinon (blague).

En bref, je comprends mieux pourquoi tu es respecté de tes confrères de partout dans le monde.

Continue ton excellent travail et au plaisir d’échanger de nombreuses années avec toi.

PL, ME, Canada

Ps: les boys ca reste de la musique, soyez heureux !
50
bravo !!! super article ! merci a AF et a Benjamin ! je pense que cet article est plein d'espoir pour celles et ceux qui partent de zéro ou presque ! perso je n'ai pas mon bac, juste un BEP mécano et je suis aussi entrain de vivre de ma passion, la musique et du coup actuellement le mastering ... merci pour l'article et bravo a celles et ceux qui y croient et ne lâche rien jusqu'a y arriver . big up ! :)