Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
291
Citation :
la collectionnite c'est être malheureux de ce que tu n'as pas au lieu d'être heureux de ce que tu as. pareil pour le GAS.
C’est exactement ça :8O:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

292
D'un point de vue psychanalytique, on parlerait plutôt d'un symptôme qui se présente sous la forme d'une pulsion de compulsivité (en l’occurrence d'achat, de possession matérielle). Si on en entame une pour se sentir mieux en vivant avec pourquoi pas mais j'aurais tendance à dire qu'il y a des risques qu'on se rende compte que ça cache probablement un mal-être un peu plus profond. Après, si on cherche une pratique pour s'occuper du seul symptôme, je dirais qu'une psychanalyse n'est probablement pas ce qu'il y a de plus indiqué. De plus, toutes les démarches psy, quelles qu'elles soient, sont comme toutes les pratiques d'humains à humains, soumises à une part d'aléas et d'échecs.

Enfin, ce n'est sans doute pas non plus à considérer sous le seul champ psy. Tout dépend comme c'est vécu...

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 21:57:38 ]

293
Citation de *Seed* :
Si, comme je le crois, gas est un syndrome compulsif c'est bien un problème psy. Une thérapie classique ou non peut dès lors être envisagée. Cela étant je pense (mais je l'ai déjà dit ici ou là) que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie. Ça peut pas faire de mal de toute façon.


Je vois une psy 7 fois par semaine, 52 semaines par année, depuis 18 ans, ça ne m'a pas aidé du tout :mrg:
294
Citation de Alex Plosion :
Citation de *Seed* :
Si, comme je le crois, gas est un syndrome compulsif c'est bien un problème psy. Une thérapie classique ou non peut dès lors être envisagée. Cela étant je pense (mais je l'ai déjà dit ici ou là) que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie. Ça peut pas faire de mal de toute façon.


Je vois une psy 7 fois par semaine, 52 semaines par année, depuis 18 ans, ça ne m'a pas aidé du tout :mrg:

C'est compulsif ?
21.gif

Et... ça t'a coûté combien au total jusque là si tu fais la somme (en euros constants)

Et si c'était à refaire, tu choisirais quoi aujourd'hui ? Le GAS ? L'électricité ? La corde ? La psy ?
19.gif
295
C'est ta femme je pense ! 😁
Citation de Alex Plosion :
Citation de *Seed* :
Si, comme je le crois, gas est un syndrome compulsif c'est bien un problème psy. Une thérapie classique ou non peut dès lors être envisagée. Cela étant je pense (mais je l'ai déjà dit ici ou là) que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie. Ça peut pas faire de mal de toute façon.


Je vois une psy 7 fois par semaine, 52 semaines par année, depuis 18 ans, ça ne m'a pas aidé du tout :mrg:

http://soundcloud.com/mooos

296
Citation :
Je vois une psy 7 fois par semaine, 52 semaines par année, depuis 18 ans, ça ne m'a pas aidé du tout

Ça c'est le syndrome Woody Allen : change de psy, c'est un escroc.

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 23:23:35 ]

297
Ou change de femme.
Ha ha !

(ou de banquier)
298
Citation :
Si, comme je le crois, gas est un syndrome compulsif c'est bien un problème psy. Une thérapie classique ou non peut dès lors être envisagée.


En fait, la question se pose vraiment de savoir si c'est une maladie du sujet ou une réponse très compréhensible à une société toxique. Si je mets un écran de télévision dans chaque pièce d'une maison y compris les chambres, puis-je dire d'un enfant qui regarderait sept heures par jour la télé dans cette maison qu'il est "malade" ?

Autre angle : pour régler les problème du surpoids qui frappent une partie de la population, faut-il agir sur l'éducation au bien manger et à l'exercice physique, ou encadrer beaucoup plus strictement l'industrie agro-alimentaire ?

Peut-on enfin en vouloir à une énorme partie de la population d'acheter trop de vêtements quand le système entier dévalorise ceux qui consomment le moins parce qu'il ne sont pas à la mode, mode qui serait, ô comble du ridicule, un "art"...

Pour revenir au GAS, nous vivons dans une société surproduisant : comment juger dès lors la surconsommation, à plus forte raison quand on autorise les surproducteurs à recourir à des biais cognitifs pour produire un maximum de surconsommateurs et les pousser à toujours plus acheter pour assurer le succès du système ?

De ce point de vue, il n'est pas évident du tout de reconnaître le GAS ou même l'achat compulsif comme des maladies, mais plutôt comme les symptômes d'une société malade. Une société qui méjuge en permanence ceux qui ne consomment pas assez : du voyage, de la bouffe, des vêtements, de films, de livres, de disques, etc. parce que sa dynamique économique repose sur l'idée que bonheur et consommation sont liés.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 16:11:41 ]

299
Citation :
puis-je dire d'un enfant qui regarderait sept heures par jour la télé dans cette maison qu'il est "malade" ?

non mais il est certainement le symptôme de ses parents.

Citation :
agir sur l'éducation au bien manger et à l'exercice physique, ou encadrer beaucoup plus strictement l'industrie agro-alimentaire ?

les deux ce qui aura aussi pour effet de réduire le budget disponible pour le GAS.

Citation :
d'acheter trop de vêtements

les nudistes sont exclus du débat. acheter de belles fringues ou une belle guitare : même combat !

Citation :
repose sur l'idée que bonheur et consommation sont liés

ça dépend s'il est possible ou non d'exclure la sexualité de cet item ?
300
Citation :
acheter de belles fringues ou une belle guitare : même combat !

Pas trop d'accord, car pour les fringues, bijoux, bagnoles, baraques,..etc... il y a un coté "m'as tu vu" , au vues du plus grand nombre...
ce qui doit rajouter une couche de GAS...

On sort moins souvent sa guitare ( si j'ose dire ):mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud