Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
281
Less is more. J'ai toujours privilégié les tout en un car effectivement, je vais beaucoup plus vite avec une seule machine. Récemment je me suis laissé aller à en acheter plusieurs et résultat, je ne fais plus rien. Trop occupé à réfléchir à quelle machine acheter, comment brancher/organiser tout ça etc....voyant ça je me suis acheté une workstation pour la première fois (avant je bossais sur des groovebox). Force est de constater que ça ne marche pas non plus. Avec les solutions tout en un il me manque toujours un truc, soit de la polyphonie, soit le sampling,soit des contrôles. La seule qui possède tout ça c'est la MPC mais là l'ergonomie est loùuuuuurde et pas assez de potards. Solution que j'ai trouvé et que je suis en train d'organiser, acheter des machines dédiées, avec une ergonomie easy et le moins possible pour ne pas se perdre. Du coup mon setup, quand j'aurai revendu les machines qui ne me conviennent pas : model cycle (bar et synthèse FM), arturia mini freak (multi synthèse et ergonomie au poil), 1010 blackbox pour le sampling. Ça fait un set qui peut se jouer en standalone mais qui peut aussi être contrôlée/enregistré et remixé dans le Daw.
282
Lechangement c'est maintenant :mrg:
Perso j'ai commencé par en gros et pour faire simple, Juno 1, FB01, MS1 puis JX10p Emax I, Dx7IID , suivi de SY99, EMAX II, TX802 etc etc ... pour tomber dans les Motif (ma meilleure période en terme de travail ) Motif 6, Rack ES, les cartes PLG, QY100 et ( Band in a box ) Set que j'ai conservé et ne revendrai JAMAIS :mrg:.
Mais aujourd'hui avec les crises de GAS pre / post COVID et pas que : Iridium, Hydrasynth, Xm + Jx08, D05, Contiminiumini, Anyma phi, Live Akai etc ... quel pied !!
Oui ça prend du temps a paramétrer, du coup moins de zic évidemment, mais ça vaut le coup hein :bravo: Workstation ? Plus jamais je pense, entre les tarifs, les limitations, les fils a la patte ( Cloud et compagnie) et surtout le petit défaut qui vient tout gacher :clin:
: Pads sans vélocité, routage midi mal finalisé et pensé, partie sampling inexploitable ou inexistante ... le GAS c'est FINIiiiii
Par contre je prendrais bien un SUPER Gemini UDO avant la guerre !
OK je :fleche: :mdr:

283
Je pense qu'il faut distinguer l'achat compulsif de la mise en danger financière. Souvent ça va de pair, évidemment, mais pas toujours. J'ai deux exemples personnels contrastés. Il y a environ 10 ans, j'ai eu une crise assez brève de pédales chinoises aliexpress. En quelques mois, j'avais acheté une dizaine de pédales. C'était pas très conséquent financièrement, mais clairement pathologique, si on regarde l'utilisation que j'en ai faites. Les achats (le clic) se faisaient de façon impulsive, quasiment je "cherche une pédale à acheter" : "ce soir j'ai envie de me commander une pédale"). J'ai aussi l'exemple de la mise en danger financière, de l'achat au dessus de mes moyens où je dois diluer les remboursements de ma carte de crédit sur plusieurs mois. Je crois que cela m'est arrivé une fois de manière flagrante. Je peux me tromper, mais le caractère pathologique (car oui, c'est complètement con, sauf si on en a un besoin pro urgent, que c'est calculé, etc..) est un peu différent. L'achat est certes toujours compulsif mais pas impulsif, plutôt l'aboutissement de longues semaines d'hésitation avec l'esprit hanté par la chose, puis la décision qu'on sait déraisonnable mais qu'on n'arrive pas à retenir.


J'ai clairement souffert de ce syndrome d'acquisition, mais je vais beaucoup mieux depuis quelques années maintenant. En deux ans, j'ai vraiment réduit la voilure, en amplis, guitares, effets. Aucun achat depuis le début de l'année et aucun achat en vue. Je prévois plutôt un nouveau batch de reventes, mais même là, je commence à être à l'os (à part mes putains de pédales chinoises qui ne valent rien, que je n'utilise pas et qui me prennent de la place).

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 10:58:32 ]

284
Citation :
il faut distinguer l'achat compulsif de la mise en danger financière

complètement d'accord. un truc qui vaut ce qu'il vaut : je n'inscris pas ma carte bancaire, sur aucun site. l'achat prend plus d'un clic. c'est un temps de réflexion contraint. plus ce qui est dit dans l'article : se donner 24h.
perso, je vois que je ne vais pas trop mal parce que si je consulte les PA : je n'ai rien à inscrire dans la rubrique "recherche". je n'ai pas forcément un cumul de matos de folie, mais globalement ce que j'ai me suffit. un ampli bien précis me fait envie depuis plusieurs mois. alors peut être, ou pas, mais je ne serais pas malheureux si je ne l'ai pas.

Citation :
à part mes putains de pédales chinoises

mets les en vente à un prix dérisoire chez un prof de guitare, ou donne les. elles feront peut être la joie d'un autre moins bien loti que toi.
285
Citation de FrTh :

Citation :
à part mes putains de pédales chinoises

mets les en vente à un prix dérisoire chez un prof de guitare, ou donne les. Elles feront peut être la joie d'un autre moins bien loti que toi.


J'en ai déjà donné ou bradé du matos, et pas seulement des "pédales chinoises". Quand on cherche à s'en débarrasser, on y arrive toujours. Mais là, des pédales achetées 20-25 euros, frais de port inclus, c'est plus une charge qu'autre chose de s'en débarrasser.

[ Dernière édition du message le 29/03/2024 à 14:05:36 ]

286
Oui, se donner 24 heures c'est une bonne solution.Si c'est un achat compulsif, la "crise" a le temps de passer.il m'est arrivé d'acheter sur lecoin des trucs, et finalement le vendeur m'indiquait que l'objet n'était pas disponible.Parfois c'était un soulagement...:oops2:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

287
En 2024, encore dire "non mais c'est pas parce que je fais... que je dois filer chez le psy raconter mon enfance", c'est un peu vivre dans les années 60... Les psychologues qui demandent à "raconter son enfance" parce qu'on présente des difficultés ou un trouble psy, c'était surtout la psychanalyse à papa. On n'en est plus là quand même...
288
Quand vous dites "psychanalyse à papa", qu'entendez-vous par là ? Parlez-moi de votre père... :mrg:

Plus sérieusement, ce passage du texte est une caricature à des fins humoristiques comme on en trouve dans n'importe quel film de Woody Allen, ce que signalent les guillemets, sachant qu'il est d'autant plus justifié de parler de "raconter son enfance" vu que la seule explication avancée côté psy par rapport au GAS serait liée à l'objet transitionnel défini par Winni­cott : on parle bien de petite enfance là, il me semble...

Après, si vous avez des éclaircissement ou connaissez des thérapies susceptibles d'être pertinentes sur la question du GAS (à supposer que ce soit effectivement un problème psy), je serais ravi d'en faire la mention dans l'article.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 18:13:12 ]

289
Si, comme je le crois, gas est un syndrome compulsif c'est bien un problème psy. Une thérapie classique ou non peut dès lors être envisagée. Cela étant je pense (mais je l'ai déjà dit ici ou là) que tout le monde devrait aller voir un psy au moins une fois dans sa vie. Ça peut pas faire de mal de toute façon.
290
Citation :
un psy au moins une fois dans sa vie. Ça peut pas faire de mal

pour avoir travaillé avec de nombreux psychiatres (et psychologues) je dirais surtout qu'il ne faut pas s'en priver, mais seulement quand c'est nécessaire. l'une d'elle nous disait en réunion : " vous savez nous ne sommes que des médecins, pas des magiciens". après, comme tous les professionnels il y en a des bons et des mauvais, des qui seront efficaces pour certaines personnes et pas pour d'autres, et quelques uns (peu) qui peuvent faire du mal.
les GAS c'est aussi par exemple une compulsion d'achat irraisonné qui nuit à l'entourage et sans qu'il s'en rende compte, à la personne elle même. dans une convention du disque l'un de mes amis a vu un gars claquer 5000 Fr. dans un 45t, et dans le regard de sa femme il voyait qu'elle comprenait qu'elle ne partirait pas en vacances cette année.
personnellement j'ai eu une période de collectionnite importante. ça s'est arrêté net le jour où j'ai demandé dans une boutique de "collectors" des enregistrement rares de led zep. pas du live, j'en avais bien assez, mais des choses plus rares : chutes de studio, test pressing etc... dans un magasin normal on pouvait en trouver un ou deux au mieux, avec beaucoup de chance. là le gars me sort 2 caisses de ses réserves, peut être 100 à 150 disques introuvables, et je n'en possédais aucun alors que j'estimais avoir déjà beaucoup de choses. ce jour là je suis finalement sorti sans rien acheter, et j'ai compris la stupidité de vouloir tout avoir. franchement ça valait bien une séance de psy et ça a été un terme définitif à cette quête infinie. la collectionnite c'est être malheureux de ce que tu n'as pas au lieu d'être heureux de ce que tu as. pareil pour le GAS.
et encore j'avais la chance qu'internet n'existe pas, et je n'envie pas les collectionneurs d'aujourd'hui où tout est trouvable. ça peut rendre fou.