Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
311
Je trouve que le prix n'a aucun rapport avec le GAS. Ou un rapport inverse, comme je l'avais expliqué il me semble un peu plus haut. En tout cas pour moi, ce qui m'a fait le plus GASer ce sont les "merdes pour pas cher". Les gros achats un peu luxe, en général, mettent du temps à se concrétiser et me calment pour un bon bout de temps.

Et pour prolonger l'avis d'iktomi, mais c'est évident, il faut tenir compte du temps que l'on passe dessus, et du plaisir/utilité. D'un achat à l'autre, cela peut être tellement différent. Il y a certains trucs que j'ai payés très cher, qui m'ont limite occasionné des nuits blanches de remords, et qui m'ont finalement procuré énormément pendant des milliers d'heures. A côté des trucs anodins, pas trop cher, qui ont été à peine sorti de l'emballage.

Bref, je dissocierais vraiment la question du prix, qui peut être un vrai problème (parce qu'on se met dans la panade, parce qu'on se fait avoir, etc.), mais c'est vraiment autre chose.

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 15:44:34 ]

312
Ouais bon... Discutez avec un instrumentiste classique qui joue du violon professionnellement dans un orchestre, ou même un étudiant du conservatoire qui pense sérieusement à sa carrière : les prix de leurs instruments sont souvent délirants, et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros (ou même beaucoup plus, évidemment, si il s'agit d'un ou d'une soliste de classe internationale).
En tant que saxophoniste, je sais qu'un saxophone correct c'est façilement 3000€, et si vous voulez un instrument excellent ça monte façilement dans les 5 à 6000€ . L'alto Selmer d'entrée de gamme est à plus de 3000€, et on atteint vite les 7000€. On débute à 4000€ pour un tenor, et à plus de 10 000€ pour un baryton !!!
N'importe quelle révision est facturée 500-600€ (et c'est tout à fait légitime vu la complexité et le temps passé pour le moindre changement de tampon ou de liège, sans parler du savoir faire).
Franchement, le prix du matos audio studio (enceintes, compresseur ou EQ hardware, etc. etc.) n'est pas beaucoup plus excessif que celui de n'importe quel instrument acoustique...

Si on pense en termes de retour sur investissement, il vaut mieux être comptable (ou quoi que ce soit d'autre) que musicien.
A chaque fois ça me rappelle la blague bien connue : un musicien c'est un gars ou une nana qui débarque avec 5000€ de matos dans une voiture à 500€ pour un concert payé 50€... On en est à peu près là... :mrg:

Cela dit, les gens que j'ai rencontré qui dépensaient le plus d'argent dans la musique n'étaient généralement pas musiciens mais des amateurs avec un bon boulot et un bon salaire... Quand on gagne le smic ou à peine plus, c'est compliqué d'investir dans la musique, même si c'est son métier...
313
+1
Mais,
Pourquoi ?? : ... pas des musiciens mais des amateurs avec ... !! :mrg:
Je dirais plus: des musiciens de salon amateurs non ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 09:43:25 ]

314
Calagan, tu est en train de comparer des achats pro (avec des aides disponibles pour cela) ayant "retours sur investissements" (même si potentiellement faible), avec des achats amateurs sans aucun retour sur investissement (et sans aide)...
On sait tous qu'être musicien, à moins d'avoir de la chance, ça ne paie pas beaucoup, voire pas considéré comme un métier, mais quand tu es pro, bin tu en vis quand même (tant bien que mal), quand tu es amateur, c'est un argent que tu ne revois que si tu revends...
Et surtout : c'est quoi le message de cette comparaison ? A quoi ça sert ?
315
A dénigrer les non musiciens !
316
Heu non pas vraiment. Je voulais juste dire que la musique ça coûte cher, et que si on est un tant soit peu sérieux (qu’on soit pro ou amateur) on ne peut pas jouer du violon sur un instrument à 500€.
Il y a évidemment le gas, qui pousse à dépenser en imaginant que ça sera forcément mieux avec ce nouveau plugin ou cette nouvelle pedale de disto, mais globalement même en restant rationnel et mesuré la musique ça coûte cher.
Plus que la natation ou le théâtre par exemple…
Loin de moi l’idée de denigrer qui que ce soit. Peut être un peu de pleurnicher sur mon triste sort, certes…
317
Oui, perso je rigole hein !
Je remplace bientôt mes Jx08 par un Ubxa D et mon Iridium KB par un Iridium Core et un Polybrute 12, je vais jouer bien mieux non ? :mrg:
OK je :fleche:

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 13:30:14 ]

318
Une certaine idée de la musique coute cher, certes.

Mais une flute, un harmonica, même pas un truc adoubé par je ne sais quelle conservatoire ou récompense des victoires de la musique, ça permet de faire de la musique, et ça n'a pas à être considéré comme "pas sérieux" pour autant, en tout cas c'est inutile de rabaisser cette pratique pour que ceux qui ont engloutis des fortunes pour leur carrière "sérieuse", ou passé un temps considérable depuis leur 3 ans, dans la musique puissent se sentir plus légitimes ou reconnus, ou rassurés d'une "frontière infranchissable" entre eux et les amateurs ? (une forme de GAS de reconnaissance ?)
Je ne parle même pas parlé des chiées de logiciels et plugins gratuits parfaitement capables de produire des trucs tout à fait "sérieux".

Je ne vais qu'évoquer les "musiques du monde" (terme déjà bien problématique mais révélateur), qui sont généralement issus de traditions aux instruments particulièrement rustiques et artisanaux, et souvent fabriqués dans des situations totalement sans "ressources" (en tout cas monétaires)... Elles sont pour autant considérées très sérieusement par les communautés dont elles sont issues, infiniment plus intégrées dans les cultures concernées que nos musiques finalement principalement très commerciales...

Quant à la raison d'avoir une ptite crise de GAS pour un instrument donné, ça regarde chacun, mais ce n'est surement pas réductible au fait de croire qu'on va "mieux jouer" avec un nouvel instrument... Un coup de cœur pour une ergonomie inspirante, un grain de sonorités, de nouvelles capacités techniques... qu'on a envie d'explorer, sans avoir forcément la moindre recherche de reconnaissance ou de validation d'autrui, juste le plaisir de "jouer de la musique", "sérieusement" ou non.

Triple combo de discours aux prismes peut-être un peu trop réducteurs Calagan...

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 16:47:29 ]

319
@iktomi
Je ne comprends pas vraiment ton problème. Je parle d'un aspect pourtant assez facile à comprendre, dans un contexte lexical limité à celui des instruments acoustiques traditionnels : si tu veux jouer du saxophone, c'est vraiment très compliqué de s'en sortir pour moins de 2000€ si l'idée est d'avoir simplement un instrument décent (sans parler du bec, des anches, des révisions régulières, etc. etc.). Si tu joues du violon ou de la contrebasse, c'est pire. Si tu adores le marimba, c'est 10 000€ minimum (et une pièce dédiée pour ne serait-ce que stocker l'instrument)...

Charlie Parker a enregistré quelques disques sur un saxophone en plastique et il sonnait très bien. Certes. Je pense cependant que si Charlie Parker avait été mieux payé et considéré en tant qu'artiste, si il avait eu des conditions d'existences plus décentes (sans ségrégation ni racisme par exemple) et qu'il n'avait pas été accro à l'héroïne et obligé de mettre régulièrement ses instruments au mont de piété pour s'acheter ses doses, il aurait sans doute préféré jouer sur de meilleurs saxophones et il aurait sonné encore mieux.
À ma connaissance, aucun musicien ne préfère jouer sur un instrument faux, difficile à jouer et dont la sonorité est mauvaise. Personne ne souhaite vivre dans une maison trop petite, mal isolée, laide, dans un quartier de merde. Mais évidemment, vivre seul dans une maison de 300m2 est aussi une aberration (le GAS du logement)...

Alors évidemment, si tu veux jouer de l'harmonica sans micro, ça coûte beaucoup moins cher. Si tu chantes, c'est aussi considérablement moins cher.
À quel moment ai-je considéré les chanteurs et chanteuses comme des être moins respectables que les violonistes ou saxophonistes ?
Je parle de la pratique instrumentale de la plupart des instruments (pas tous) et je dis uniquement que ça coûte globalement très cher (mais évidemment, on peut aussi chanter et c'est gratos, même si on est Mariah Carey).

On peut donc parler de n'importe quel sujet, aucune affirmation ne vaut dans 100% des cas et éternellement. Si on lit une affirmation, il vaut mieux comprendre le contexte et le degré de généralité que celui-ci suppose avant de s'offusquer et de critiquer le "réductionnisme" de l'affirmation.
Si je dis qu'il fait froid en Suède, on pourra toujours dire qu'en fait pendant l'été il fait très beau et qu'on peut se baigner dans les rivières alentour sans problème (ce qui est vrai, et d'ailleurs très agréable). Mais globalement, il fait quand même plus froid en Suède qu'à Perpignan. Et l'été dure 1 mois et demi...
Est-ce que je peux donc affirmer dans un forum sur internet qu'il fait froid en Suède sans qu'automatiquement quelqu'un vienne me parler d'expériences documentées de suédois se dorant au soleil après une baignade sauvage, et que cette personne se sente offensée et humiliée à l'idée qu'on puisse dire publiquement qu'en Suède il fait froid parce que c'est du réductionnisme raciste qui salit l'image de la Suède ?

Nous sommes sur Audiofanzine, un forum francophone (et français) dont les sujets de prédilection se partagent entre le matos pour guitare, le matos de sonorisation et la MAO, et dans ce contexte si on peut bien évidemment parler de musiques du monde et de percussions fabriquées avec du bois récupéré ou d'arc à bouche fabriqué avec un baton et une corde, il me semble qu'à peu près personne ici n'est dans ce type de problématique.
Et de toutes façons, à aucun moment je ne parle de cet aspect.
Je dis juste que la pratique musicale, "globalement", sous nos latitudes, en 2024, quand on vit en France, et qu'on joue des instruments acoustique, ça coûte plus cher que la natation ou le théâtre.
Je n'ai pas parlé des plugins et des ordis, tu l'auras remarqué (ce sujet engageant, à mon avis, d'autres problématiques). Et d'ailleurs je ne parle pas vraiment de GAS, mais uniquement du fait qu'une pratique basique pour un saxophoniste ou un violioniste (et plein d'autres instrumentistes) coûte simplement déjà super cher.

Je trouve donc curieux (pour user d'un euphémisme) de se sentir offensé(e) lorsque je dis qu'un violoniste, si il considère sérieusement sa pratique et souhaite jouer sur un instrument correct, ne peut pas s'en tirer avec un violon acheté 500€ sur Amazon. Ça me semble assez évident. Où est le scandale ? Qui suis-je en train d'offenser exactement ? Parce que je ne saisis pas très bien...

Si c'est le terme sérieux qui fait tiquer, je laisse celles et ceux qui se sentent offensés en tirer leurs propres conclusions par rapport à leur pratique.
Je n'oppose absolument pas pro et amateur (je connais autant d'excellents musiciens amateurs que pros dans mon entourage), mais par contre je distingue le musicien sérieux de celui qui joue de la musique très épisodiquement.
Être engagé dans une pratique sérieuse a nécessairement un coût quand on joue de certains instruments (encore une fois, pas quand on est chanteuse, mais les contraintes sont ailleurs puisque c'est le corps l'instrument) : tout simplement parce que ces instruments coûtent cher et que leur entretien coûte cher.
Maintenant je veux bien qu'on me donne les bons plans pour jouer du saxophone sur un instrument correct (je ne parle même pas d'un Selmer) avec un budget de 200€...

Et par ailleurs, pour info, il n'existe pas (ou très peu, et dans des contextes très particuliers) d'aides dédiées aux musiciens pros pour acheter des instruments ou du matos. Ou alors je veux bien avoir l'info...
Je lis (ou entends) déjà régulièrement que les intermittents sont des assistés, j'aimerais clarifier aussi cet aspect : les musiciens pros ne sont pas aidés dans leurs investissements délirants. Ils préfèrent juste dépenser 5000€ dans du matos et 500€ dans une voiture que l'inverse.
320
Je ne suis ni offensé, ni scandalisé, merci d'arrêter les procès d'intentions et hommes de paille. (pour changer...)
Je faisais juste part d'une vision très réduite de la musique dans tes propos, sans qu'à aucun moment tu n'ai pris la peine de justement explicité ton angle contexte lexical très réduit.
Il sort de nulle-part, bien, maintenant on sait à quoi s'en tenir. Inutile de rajouter une couche de mépris qui décidément suinte (peut-être involontairement) de chacun de tes derniers posts, surtout en répondant à quelqu'un qui rappelle simplement d'autres façons de voir le même sujet...
S'il y en a un qui "tique" ici, ce n'est pas moi.
PS : je n'ai jamais dis quoi que ce soit envers les intermittents (au contraire), et tu reconnais toi-même qu'il existe (même si "très peu") des aides dans certaines conditions pour les achats d'instrus. Dans un cadre privé et amateur, il n'y en a aucune. Mon propos n'allait pas plus loin que ça, stop la parano par pitié...

x
Hors sujet :
Je reste effaré malgré plusieurs années de voir combien je n'ai jamais eu autant de difficultés à me faire comprendre qu'ici sur AF, alors que c'est LE forum d'artistes, qui selon ma probablement naïve perspective devraient être les plus ouverts et attachés à la communication, alors que sur d'autres (aussi très gros, peut-être plus encore qu'AF) forums, notamment de geeks énervés tous azimuts ou de militants bien engagés et pointilleux (les deux étant généralement considérés comme les plus cons et bornés), jamais je n'ai eu de pareilles difficultés. Ça me sidère...
Et je n'ai jamais autant fais gaffe à ce que je dis et à la manière de le dire qu'ici, justement à cause de ça ! Mais non, ça passe jamais quand même... Je veux bien être 100% fautif, mais enfin bon...

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 11:32:51 ]