Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
- 96 réponses
- 38 participants
- 3 051 vues
- 337 followers
- 1 oui, dans une école (140 - 41%)
- 2 non (72 - 21%)
- 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
- 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Gros Oeil
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
patrick_g75
.........
Les cours particuliers c'est pas donné, mais c'est de l'argent bien investi j'ai toujours trouvé.
C'est en effet, en principe, le moyen le plus sûr d'accorder sa demande à une offre disponible.
Si le prof est bon, c'est évidemment l'idéal.
Et puis, s'il ne te convient pas : tu le vires, pour en chercher un autre.
C'est ça la différence avec le conservatoire : là, c'est l'élève qui est viré....
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
le reverend
C'est ça la différence avec le conservatoire : là, c'est l'élève qui est viré
Oui
La fameuse remplaçante avait commencé notre cours en nous engueulant parce qu'on déchiffrait pas les notes assez vite à son gout. Sa phrase ça avait été : "Si vous n'arrivez pas à lire à cette vitesse, vous ne passerez pas en troisième année."
Je lui avais répondu qu'on n'en avait rien à battre de passer en 3e année, qu'on était là pour le plaisir et qu'elle ne nous en donnait pas, bien au contraire.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Berzin
Et surtout un enseignement qui laisse de côté 80/90 des élèves est-il défendable ?
Je me fais l'avocat du diable, mais le conservatoire a pour fonction de former de futurs professionnels. Si tu veux que ton enfant fasse de la musique "pour le plaisir", ce n''est pas là qu'il faut l'inscrire. Si on veut découvrir les maths de façon ludique, on ne s'inscrit pas en Maths spé.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Berzin
the bubble
Le procès des conservatoires de musique...On en est pas la. Mais si tu ne maintiens pas un niveau d’excellence, ça ne sera plus le conservatoire, mais une MJC
Serais tu en train d'affirmer que les profs d'écoles associatives (comme moi) ne seraient que des animateurs avec des élèves sans niveau? Je t'invite une journée voir comment on travaille en ruralité, et aussi les moyens qu'on a et on en reparle. Amener la culture dans les campagnes est une priorité et est bien plus astreignant que d'aller enseigner dans un conservatoire. Je suis dumiste de formation et encore en 2023 l'injustice culturelle campagne/ville est un canyon. Ma femme aussi est dumiste et ce qu'elle récolte de son travail dans des écoles de villages de 500 habitants est tout simplement incroyable. A un moment la croyance de l'élitisme est tenace mais est une idée fausse. C'est le fonctionnement social le plus injuste qui soit, même si l'élitisme a sa place dans une société, mas sa centralisation à outrance est une véritable gangrène là où des gens qu'on ne croit pas "intelligents" parce "ne matchant pas "dans notre système social sont loin d'êtres les imbéciles que l'on pense.
Imaginons un violon qui postule dans un orchestre renommé, qui sort du conservatoire et qui joue tout juste moyen, ça le fait pas
Tous les instrumentistes qui sortent du conservatoire n'ont pas pour ambition de devenir des musiciens professionnels. Certains peuvent devenir de bons enseignants et continuer à évoluer instrumentalement pendant leur carrière d'enseignant; voilà pourquoi la barrière de l'âge par rapport aux diplômes est un scandale inadmissible. Si tu savais le nombre de gens qui n'ont pas le diplôme dans l'éducation nationale mais qui font du super boulot avec les enfants, il y en a un paquet: je peux en témoigner parce que je l'ai vu en tant que dumiste, mais comme ils ne sont pas scolaires, ils n'obtiennent pas les diplômes et sont obligé d'arrêter le métier au grand regrets des directeurs d'établissement qui les emploient. Le tout diplôme ça ne fonctionne plus, si je ne m'abuses, les hommes préhistoriques n'avaient pas de diplôme pour inventer le feu.....encore en 2023 on privilégie une seule forme de fonctionnement cognitif et ça fait peur. La première question à de poser est: c'est quoi être intelligent? ça me parait déjà bien complexe à répondre.
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 21:05:35 ]
Berzin
Citation :Si un diplôme docusles hommes préhistoriques n'avaient pas de diplôme pour inventer le feu.....
the bubble
Anonyme
Serais tu en train d'affirmer que les profs d'écoles associatives (comme moi) ne seraient que des animateurs avec des élèves sans niveau?
deb76
Citation :et ça n'a pas changé. ma propre prof (pas celle dont je parlais dans mon long post mais celle qui m'a tout appris avec patience) a elle même arrêté le piano après le cnsm, on est revenu la chercher pour enseigner et aujourd'hui elle a fait toute sa carrière et est en retraite. Elle a tout essayé pour changer cela modestement, mais on en est au même point mais il faut dire que le terme conservatoire veut bien dire ce qu'il veut dire, on conserve, avec des toiles d'araignées, et ce musicalement et pédagogiquement, il signifie aussi pour moi "boite de conserve". (...)J'ai la chance de jouer avec un ami depuis quasi 10 ans, qui a fait 20 ans de conservatoire de piano, mais qui a arrêté quasiment aussi longtemps car il a été totalement dégouté du milieu et de l'élitisme
Aces ces affirmations péremptoires, si ce n'est pas une attaque en règle contre les conservatoires, je ne sais plus lire ni comprendre le sens des phrases ! Donc, non, nous ne sommes plus au même point - ça me rappelle ce qui se disait dans les 70 - les conservatoires ont énormément évolué au niveau de la pédagogie et de l'enseignement. Et pour ce que j'en constate dans mes régions de vie, Haute-Normandie et Picardie, Rouen, Dieppe, Abbeville, Amiens, les relations entre les écoles de Musique dans les petites agglomérations et les Conservatoires sont excellentes, avec des professeurs à l'écoute et des enseignements d'instruments ou de disciplines diversifiés, notamment en musique électroacoustique. Je pense à Amiens avec sa classe d'électroacoustique et surtout à Dieppe avec la Grande_Fabrique de Francis Faber. Et dont je ne résiste pas d'insérer le texte de présentation "La Grande Fabrique est en résidence permanente dans les locaux du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe. Elle apporte son savoir-faire et son support technique à la classe de musique électroacoustique.
Le cursus de la classe s'inscrit dans le schéma pédagogique général des conservatoires et mène à un DNOP (500 heures de cours sur 3 ans).
Le contenu de l'enseignement est varié : improvisation musicale, MAO, signal sonore et traitement audionumérique, post-synchronisation, composition électroacoustique, live electronique, programmation Max MSP. La classe est ouverte autant aux enfants qu'aux élèves confirmés." Francis Faber est connu dans le monde de l'électroacoustique pour la création de meta-instruments.
Enfin, je connais pas mal de professeurs de Conservatoires ou d'anciens élèves devenus compositeurs, musiciens professionnels ou enseignants, je n'ai jamais ressenti aucun mépris condescendant de leur part envers moi, modeste compositeur en électroacoustique/informatique musicale. Et concernant l'élitisme, là aussi même constat, les échanges étaient plutôt au niveau d'une passion commune : la Musique !
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 23:28:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte