Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique

  • 96 réponses
  • 38 participants
  • 3 025 vues
  • 337 followers
341 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/23
1 Posté le le 09/06/2023 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris la pratique d'un instrument ?
  • 1 oui, dans une école (140 - 41%)
  • 2 non (72 - 21%)
  • 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
  • 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Sondage réalisé du 09/06/2023 au 23/06/2023 - 341 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
5302.jpg
Que vous soyez guitaristes, pianistes, batteur·se·s, ou adepte·s de tout autre instrument...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
81
Bon, je vois que ça tourne un peu rond dans le sociologique...
Bien entendu, l'enseignement de la musique est conditionné, en partie, par tout ça : la ville et la campagne, et la banlieue défavorisée et les quartiers huppés, et le contexte de la formation professionnelle, et celui des loisirs, etc.
Etc.
Mais en quoi toutes ces considérations sont-elles spécifiques à l'enseignement de la musique ?

Moi, ce qui me retenait ici était ça : comment doit être enseigné la musique ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

82
Citation :
Et pour ce que j'en constate dans mes régions de vie, Haute-Normandie et Picardie, Rouen, Dieppe, Abbeville, Amiens, les relations entre les écoles de Musique dans les petites agglomérations et les Conservatoires sont excellentes, avec des professeurs à l'écoute et des enseignements d'instruments ou de disciplines diversifiés, notamment en musique électroacoustique.
Merci. + 1. Sans compter que certains conservatoires ont eu la bonne idée de s'expatrier dans les banlieues, les zones plus rurales en créant des petites antennes, des locaux décentralisés pour toucher un public encore plus large. Public plus large, ça veut dire gens de tous horizons, de toutes conditions, handicapés, autistes. Les instrument ne manquent pas (on peut même se les faire prêter pour essayer, sous conditions, les pianos sont accordés...Je sais ce qu'on va me répondre : il reste encore beaucoup à faire, tout n'est pas parfait. Oui, d'accord.... Mais ça progresse, et ces choses la étaient impensables il n'y a pas si longtemps. Encore une fois, il faut s'accrocher, mais ce n'est pas non plus le bagne que certains décrivent. Quand je cite conservatoire et MJC, je n'oppose pas les deux, aucun des deux n'est moins utile que l'autre, chacun est dans son rôle, c'est tout. Quand à la musique, puisque c'est le sujet principal, elle doit être enseignée....A question vague, réponse vague, elle doit être enseignée différentes manières et surtout suivant les objectifs projetés des élèves. Autodidacte, perso ça ne me conviendrais pas, car je suis un peu feignant, je me démotive facilement, et je ne saurais pas par quel bout commencer. Cours collectifs, un peu plus rigides, mais davantage motivants. Cours individuels plus à la carte, mais un peu tout seul dans son coin. Faites votre choix. Ça me fait penser que je n'ai toujours pas voté.
83
Citation de deb76 :
Citation de the bubble :
Citation :
J'ai la chance de jouer avec un ami depuis quasi 10 ans, qui a fait 20 ans de conservatoire de piano, mais qui a arrêté quasiment aussi longtemps car il a été totalement dégouté du milieu et de l'élitisme
et ça n'a pas changé. ma propre prof (pas celle dont je parlais dans mon long post mais celle qui m'a tout appris avec patience) a elle même arrêté le piano après le cnsm, on est revenu la chercher pour enseigner et aujourd'hui elle a fait toute sa carrière et est en retraite. Elle a tout essayé pour changer cela modestement, mais on en est au même point mais il faut dire que le terme conservatoire veut bien dire ce qu'il veut dire, on conserve, avec des toiles d'araignées, et ce musicalement et pédagogiquement, il signifie aussi pour moi "boite de conserve". (...)

Aces ces affirmations péremptoires, si ce n'est pas une attaque en règle contre les conservatoires, je ne sais plus lire ni comprendre le sens des phrases ! Donc, non, nous ne sommes plus au même point - ça me rappelle ce qui se disait dans les 70 - les conservatoires ont énormément évolué au niveau de la pédagogie et de l'enseignement. Et pour ce que j'en constate dans mes régions de vie, Haute-Normandie et Picardie, Rouen, Dieppe, Abbeville, Amiens, les relations entre les écoles de Musique dans les petites agglomérations et les Conservatoires sont excellentes, avec des professeurs à l'écoute et des enseignements d'instruments ou de disciplines diversifiés, notamment en musique électroacoustique. Je pense à Amiens avec sa classe d'électroacoustique et surtout à Dieppe avec la Grande_Fabrique de Francis Faber. Et dont je ne résiste pas d'insérer le texte de présentation "La Grande Fabrique est en résidence permanente dans les locaux du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe. Elle apporte son savoir-faire et son support technique à la classe de musique électroacoustique.
Le cursus de la classe s'inscrit dans le schéma pédagogique général des conservatoires et mène à un DNOP (500 heures de cours sur 3 ans).
Le contenu de l'enseignement est varié : improvisation musicale, MAO, signal sonore et traitement audionumérique, post-synchronisation, composition électroacoustique, live electronique, programmation Max MSP. La classe est ouverte autant aux enfants qu'aux élèves confirmés.
" Francis Faber est connu dans le monde de l'électroacoustique pour la création de meta-instruments.
Enfin, je connais pas mal de professeurs de Conservatoires ou d'anciens élèves devenus compositeurs, musiciens professionnels ou enseignants, je n'ai jamais ressenti aucun mépris condescendant de leur part envers moi, modeste compositeur en électroacoustique/informatique musicale. Et concernant l'élitisme, là aussi même constat, les échanges étaient plutôt au niveau d'une passion commune : la Musique !


x
Hors sujet :
Haaaa je me rappelle de Francis, quand il débarquait au CNR de Rouen c'était un peu le trublion qui faisait des choses super bizarres avec ses magnétophones et ses machines :)

Tamen pax et amor, oscula.

84
Ces sondages sont d'un léger! Aucune chance d'en tirer une info sérieuse.
Par exemple, pour dégrossir un peu, il aurait fallu du contexte. ("Et en quelle année?"). J'ai bien appris le violon à l'école (conservatoire de musique), mais c'était à la fin des années 50. Tout a tellement changé depuis, poser la question aussi simplement n'a aucun sens.
85

x
Hors sujet :
Haaaa je me rappelle de Francis, quand il débarquait au CNR de Rouen c'était un peu le trublion qui faisait des choses super bizarres avec ses magnétophones et ses machines :)
[/quote]
+ 1000. Un sacré personnage... Et toujours à Dieppe, il y a Jacques Marmoud qui est professeur de guitare au Conservatoire. A côté, il se produit beaucoup dans les festivals pour des concerts classiques mais aussi autour des musiques Sud-Américaines. Mais c'est en jazz que l'ai trouvé le plus impressionnant. Il a une technique incroyable et d'une modestie tout aussi incroyable...
86
Citation de ClaudeLeBelge :
Ces sondages sont d'un léger! Aucune chance d'en tirer une info sérieuse.
Par exemple, pour dégrossir un peu, il aurait fallu du contexte. ("Et en quelle année?"). J'ai bien appris le violon à l'école (conservatoire de musique), mais c'était à la fin des années 50. Tout a tellement changé depuis, poser la question aussi simplement n'a aucun sens.

Je trouve du sens à ce sondage par la participation des posteurs et leurs multiples visions et expériences.
87
Ca, c'est dans les commentaires qu'on le voit pas dans le sondage, qui n'apporte effectivement pas grand chose, d'autant plus que le principe de base d'un sondage c'est d'offrir toutes les réponses possibles.
Ici, les cours particuliers, la personne autodidacte ou celle qui a appris avec un parent ou un ami n'a pas de possibilité de réponse. Le principal enseignement qu'on peut en tirer c'est que faire des sondages c'est un métier.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

88
Si on regarde le parcours d'un musicien, quel que soit son niveau, il peut très bien être tout à la fois. Il faudrait alors cocher toutes les cases, et pourquoi pas en rajouter.
Hors sujet, mais peut être pas tant que ça : j'en profite pour rendre hommage aux différent.es prof.es, il doit bien y en avoir ici, certes, on peut toujours dire que c'est leur boulot, mais qui transmettent avec passion leur savoir, font preuve d'une immense patience, surtout avec les anciens comme moi qui ont un peu la tête dure qui ne comprennent pas toujours tout du premier coup, il faut alors expliquer, réexpliquer, détailler, faire des croquis, des annotations sur les partitions, encourager, motiver.... Voila.
89
Citation de BlackWinny :
Ma réponse, à la question finale, Thierry : indispensable.
Sans aucune théorie on ne comprend rien à ce qu'on fait. On exécute, mais on ne comprend pas le pourquoi de ce qu'on exécute. Donc on n'avance pas vraiment de façon intelligente (là je sais que je vais hérisser le poil à pas mal de monde). On tâtonne. Ce qui est totalement différent.

:mrg: I'm really desolated to answer in a non-conformitous way :mrg: :facepalm: but... Pas pour moi, et pas dans tous les cas, désolé.

1. Dans le cadre de la création pure, instinctive, je n'ai aucune espèce de cadre ni de limites avec le manche et les cordes de ma guitare, je n'ai qu'à laisser mes doigts agir tous seuls, et parfois, ça peut donner des trucs sympas (relatif), trucs sympas qui sont, depuis le tout début, depuis mes 9 ans, la matière même de toutes mes créations, leurs briques élémentaires.

2. Et même dans le cadre d'un travail collectif, seules mes oreilles - et bien sûr celles des autres - sont mes outils de travail. Je ne me dis pas "Ah attends, je vais faire un La mineur, ou un solo à la tierce, trop bath", j'essaie simplement de m'harmoniser avec les autres, de comprendre / de ressentir leurs intentions, etc...

3. Dans le cadre d'une reprise (ce que perso je n'aime pas du tout faire, n'ayant jamais travaillé le moindre plan sur tablature ou partoche, comme mes aimables collègues), une grille d'accords peut aider à aller plus vite, mais dans les faits, tu pourrais le constater si tu jouais avec moi : c'est tout à l'instinct et à la feuille.

Exemple : pour reprendre "Stairway to Heaven", il m'a suffit dans un premier temps de regarder un pote le jouer (mal) une seule fois, puis, plus tard, au cinéma, d'observer attentivement la main gauche de Jimmy Page dans le film "The Song Remains The Same". Enfin, une écoute attentive de la version studio m'a suffit à peaufiner le tout (et mon chant, très important) afin de pouvoir réellement frimer devant la gent féminine (Séduire, n'est-ce pas le but ultime de tout.e gratteux.se débutant.e qui se respecte ? :mrg: )

La seule chose que je ne pourrais jamais faire, tout simplement parce que je déteste singer les autres : reprendre le solo final note à note, bend après bend, glissando après glissando. Si jamais j'avais l'occasion d'en faire un ce serait une impro totale, complètement aléatoire et éphémère, très certainement bien moins bonne que l'original, mais perso je m'en contrefout, et je suis sûr que Jimmy Page aussi*.

. . .
* J'invite d'ailleurs celui-ci à intervenir en personne dans cette discussion, afin d'exprimer son sentiment sur la question. :bravo::bravo::bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 09:48:38 ]

90
Citation :
La seule chose que je ne pourrais jamais faire, tout simplement parce que je déteste singer les autres : reprendre le solo final note à note, bend après bend, glissando après glissando. Si jamais j'avais l'occasion d'en faire un ce serait une impro totale, complètement aléatoire et éphémère, très certainement bien moins bonne que l'original, mais perso je m'en contrefout, et je suis sûr que Jimmy Page aussi*.

J'abonde, d'autant plus que la copie est nécessairement inférieure à l'original, donc autant innover. C'est du rock, pas de la musique classique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier