Le retour des synthés analogiques
- 32 réponses
- 9 participants
- 2 396 vues
- 1 follower
Projet Xion
2700
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2003 à 04:32:23Le retour des synthés analogiques
Peut-être me trompe-je mais j'ai l'impression qu'une grande partie des membres d'AF possède des synthés analogiques.
J'entends parler de Norlead, Waldorf et plus de Yamaha, Roland ou Kurzweil.
Serait-ce la fin d'une époque?
Que reprochez-vous aux synthés "numériques"?
Peut-être les trouvez-vous trop généralistes?
Quels sont les avantages des synthés analogiques?
Tant de questions sans réponses... Je dois certainement commencer à me faire vieux!
Que reprochez-vous aux synthés "numériques"?
Peut-être les trouvez-vous trop généralistes?
Quels sont les avantages des synthés analogiques?
Tant de questions sans réponses... Je dois certainement commencer à me faire vieux!
Anonyme
521410
2 Posté le 11/02/2003 à 09:08:48
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 11/02/2003 à 10:20:13
C'est parcequ'ils les ont gardés... y'a pas spécialement un retour vers l'analo.. mais pas non plus une fuite vers le numérique...
comme chaque chose en ce monde.. tt est question de mesure
comme chaque chose en ce monde.. tt est question de mesure
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/02/2003 à 10:41:27
Citation :
Ben surtout qu'aucun de ces fabriquants n'a récemment fabriqué d'analogique ( à part waldorf, le pulse ).
L'analogique a ses interêts ( filtres et modulation sans aliasing, essentiellement ), le numérique a les siens ( synthèse originale possible, polyphonie, programmable facilement ).
La mode de l'analo est réelle ( y a qu'à voir le retrou des VA ), mais c'est autant une question de son que d'interface ( avant le nordlead I, on avait atteint le summum du non user friendly, style un ecran et 3 boutons : XP50 de roland, M1, sans parler du DX7, precurseur dans le domaine de l'interface la plus mauvaise possible ), et surtout, la disparition de l'envie d'imiter les sons réels
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/02/2003 à 10:47:46
Citation : et surtout, la disparition de l'envie d'imiter les sons réels
C'est clair, ceci dit je pense qu'il y a une mode de l'analo influencée par des gens style dre, timbaland, daft punk...
Quelqu'un saurait quel est le meilleur synthé avec des sons acoustiques generalistes de bonne qualité ?
**Number-6**
Anonyme
10184
6 Posté le 11/02/2003 à 11:02:43
Number-6
par exemple yamaha motif et K2600?
Le premier a plein de samples inclus mais n'est pas très fort question synthèse et en effets par rapport au deuxième, ce qui lui fait perdre en expression et flexibilité par rapport au deuxième. Le deuxième est très fort question synthèse mais n'a pas beaucoup de samples par rapport au premier, ce qui lui fait un peu perdre en réalisme question instruments accoustiques par rapport à certains sons du premier. C'est deux approches différentes... enf fait ça dépends surtout du budget...
par exemple yamaha motif et K2600?
Le premier a plein de samples inclus mais n'est pas très fort question synthèse et en effets par rapport au deuxième, ce qui lui fait perdre en expression et flexibilité par rapport au deuxième. Le deuxième est très fort question synthèse mais n'a pas beaucoup de samples par rapport au premier, ce qui lui fait un peu perdre en réalisme question instruments accoustiques par rapport à certains sons du premier. C'est deux approches différentes... enf fait ça dépends surtout du budget...
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/02/2003 à 11:04:58
Citation :
C'est clair, ceci dit je pense qu'il y a une mode de l'analo influencée par des gens style dre, timbaland, daft punk...
Et surtout la tek avant ! Je me souviens aussi d'interviews d'howie B, aussi, où il parlait d'analo, à l'époque de music for babies.
Citation :
Quelqu'un saurait quel est le meilleur synthé avec des sons acoustiques generalistes de bonne qualité
je pense que tu auras des réponses analogues à celles que tu aurais reçu pour la question quel est le meilleur analo ! Pour pas cher ( genre 300 € ), en occase, un technics, c'est bien. Après, va y avoir la bataille entre sampler + cd de samples ( en général la meilleure solution, à mon avis ), et les grosses workstations type triton/k2600/motif et cie.
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/02/2003 à 11:10:53
Merci de vos réponses
En admettant que les moyens $ ne soient pas une barriere c'est quoi le "must" niveau réalisme ? si possible plus dans un trip expander que mega workstation
**Number-6**
En admettant que les moyens $ ne soient pas une barriere c'est quoi le "must" niveau réalisme ? si possible plus dans un trip expander que mega workstation
**Number-6**
sauleside
7952
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 11/02/2003 à 11:23:53
Les jv/xv roland du 1080 au 5080 ou le triton rack par exemple.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
- < Liste des sujets
- Charte