Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Bass des Daft Punk, où la trouver?

• 68 réponses
  • 23 participants
  • 3 753 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La Bass des Daft Punk, où la trouver?
Hello tout le monde.

J'ai un ami qui m'a dit que cette fameuse bass, surtout utiliser par les plus
grands (Bob Sinclar, David Guetta, Daft Punk) viendrait du ce bon vieux
Synthé: l'As1???
Je voulais savoir si certain d'entre vous, pouvez me donner une bonne adresse
pour trouver cette fameuse bass samplée sur 2 octaves minimum, ou si
tout simplement vous connaissez un site ou un synthé VST qui a ce genre de
bass.

A titre d'exemple j'en voudrais une qui sonne comme dans Intro d'Alan Braxx ou
Chord Memory de Ian Pooley remixé par Daft Punk.

Voilà merci de vos bons conseils
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah ouais, non mais hsite pas une seconde !!!!!!!!!!!!!

Pour le prix d'un voyager, tu as un SE-1X plus tous les filtres, et de l'argent de poche en plus. Essaye les en vrai, tu vas prendre une bonne claque.
52
Omega / Voyager / SE1x ??? j'pense qu'à ce niveau là (de prix) il faut étudier la question de près et au cas par cas en fontion des besoins réels que l'on à... y'a déjà pas mal de comparatifs à ce sujet avec d'autres synths comme le virus ou nord lead dans le groupe de discussion Yahoo d'ailleurs.

Perso, je pense que l'omega 2 (2 voies) est peut-être suffisant parce que c'est plutôt un synthé dédié aux grosses basses bien fat ou pour les leads... c'est pas vraiment une machine faite pour les nappes ou sons trop complexes. Et à priori, il faut lui mettre un bon compresseur et filtrer légèrement un peu par derrière car le son est déjà si fat que ça pourrais bien bouffer le mix ce truc... :mdr:

Payload ->

Citation : J'ai une autre question relatives à Daft Punk... comment sont fait les vocals vocodées sur "Harder better", avec un vocoder ? quelle carrier ? quels filtres ????

C'que j'en pense... difficile à dire, certainement un vocoder analo, mais la voix vocoder passe peut-être via un préampli à lampe, un bon vieux compresseur analo, pour être ensuite filtrer, puis pourquoi pas "bit crusher" pour que ça sonne un peu plus dégueu et fat à la fois, avec un petit filtre passe haut pour compléter le boulot... bref, c'est une possiblilité parmis tant d'autres... et puis c'est comme toujours : une question de feeling personel.

J'ai trouvé un petit bout d'interview sur le net...

Citation :
You use vocoders and phase shifters on many of your tracks.

Bangalter: People always ask us what vocoder we use, but every one of our vocal tracks uses a different vocoder effect. We have the old Roland one [an SVC-350], Auto-Tune, and a Digitech Vocalist. We take the same approach with phase shifters. Every track on this album uses a different phase shifter. We have a Mu-Tron phaser, a Moogerfooger pedal, an old AMS phaser, and an Ensoniq DP-4. With the older items, you can have several of the same model and they all sound different.
We also use vocoders in ways most people don't use them. Auto-Tune is great for fixing vocals, but we use Auto-Tune in a way it wasn't designed to work. A lot of people complain about musicians using Auto-Tune. It reminds me of the late '70s when musicians in France tried to ban the synthesizer. They said it was taking jobs away from musicians. What they didn't see was that you could use those tools in a new way instead of just for replacing the instruments that came before. People are often afraid of things that sound new.

Voilà :bravo:
53

Citation : y'a déjà pas mal de comparatifs à ce sujet avec d'autres synths comme le virus ou nord lead

ouais, mais c'est pas très juste de comparer un analo et un virtual analo. J'ai pu comparer mon pro one (pro 5 mono) avec un nord lead (qui imite quand même le pro 5, faut voir les choses en face). Ben clairement ça s'adresse pas aux mêmes personnes ! Les deux sont excellents, assez proches sur pas mal de points, mais c'est un peu comparer une 205GTI et une 206S16 c'est pas exactement la même chose, yen a un brut, sauvage. et Ya l'autre puissant mais dompté, et sage.
Enfin c'est mon impression... (J'ai tendance à tout ramener au pro one en ce moment non ?)
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
enfin, tout ça pour dire que j'arrête pas d'entendre des trucs pas cool sur le mini, réputation surfaite etc... de toute façon, il va me falloir un truc de fou bientôt, qui me permette d'aller + loin qu'avec le pro one... Yen a qui ont essayé les doepfer ? ou le Jomox Sunsyn ? ou Studio electronix c'est les plus fat ?
54
Si tu cherches du fat, studio electronics, indeniablement... Mais essaye, vraiment.

Doepfer, c'est un qutre trip, ce sont deja les modulaires.
55
Merci ! :clin: j'ai le temps alors je vais essayer de tester les trucs... des adresses quelqu'un ? je pense pas que c'est le genre de machines dispo dans le premier shop venu...
56
En phat financièrement accessible, il y a toujours un DSI Evolver, un Waldorf Pulse, voire - plus exotiques - un Monowave ou un Spectral Audio Neptune, non?

http://www.modulus.synth.net/monowave/
http://www.spectralaudio.ch/

Mais qque chose me dit que tout cela doit être bien dur à mixer sans (bon) compresseur, EQ, et savoir-faire... D'où l'intérêt des VA ou d'un Trilogy (argh... les démos!). :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

57

Citation : tout cela doit être bien dur à mixer sans (bon) compresseur, EQ, et savoir-faire... D'où l'intérêt des VA

je reviens à ma (seule ) référence concrète : mon pro one....
déjà ça me viendrait jamais à l'idée de lui coller un compresseur au Q.... encore moins des effets , ou alors sur les sons aigus, ptits leads, un microsoupçon de reverb ou delay....
Justement, par rapport au microkorg qui "maquillait" ses sons à coups d'effets, le prophet sonne tout seul dans un mix, direct cash le son est là, pas besoin de fioritures, ça sonne !
c'est pas parole d'évangile et le pro one n'est pas représentatif de toutes les machines analo, mais je penserais jamais à mettre un comp après un analo... pour quoi faire ?
58

Citation : mais je penserais jamais à mettre un comp après un analo... pour quoi faire ?

ben j’suis très mal placé pour en parler car j’ai jamais eu de vrai analo ni de compresseur hard (mais ça ne saurais tardé…), donc j’suis totalement newbie en la matière :lol: .

Et pis ça fait pas bien longtemps en plus que j’ai appris ce que c'était que ce bidule et à l'utiliser tant bien que mal… mais de ma petite expérience de la chose, et bien je place bien souvent ce type de traitement derrière mes basses car ça me permet de modeler l’attaque et la dynamique du son, afin de lui donner plus d’impact et de punch sur le mix. Pis entre autre, je coupe certaine fréquences indésirables avec un eq si le besoin se fait sentir. En fait, j’applique à peu près les mêmes traitements de compression sur mes basses que ceux que j’applique sur mes sons de batteries, en filtrant autant que possible avec les eq, puisque tout ça va de pair. Après y'as tout un paquet d'effets que tu peux appliquer pour modifier ou dégrader tes sons... bref perso, il est bien rare que je mette pas des effets au q de mes sons.

Alors rien ne t'oblige à mettre un compresseur au q d'un analo ou de n'importe quel machine à son d'ailleurs mais je pense que le compresseur (tout comme le préampli) ont leurs mot à dire dans un mix, et sont les clés d'un bon mix à mon goût. :clin:

Bon pis un dernier point, quand j’écoute les albums des Dafts (qui sont un peu mes références car leur prod sont intéressantes et non dénués de bonnes idées) ben je trouve que leurs rythmiques et basses (tout leurs sons d'ailleurs) sont compressés à outrance, alors dites moi si je me trompe ???
59
Je sais pas si ca ete dit mais si tu as un Virus A, B ou C (Access), il y a un patch telechargeable qui reproduit au maximum le son de Bass de Daft Punk (celui bien gras du 1 ou 2eme album je sais plus).
60
De même, mon expérience de petit scarabée ne me permet pas forcément de peser par rapports a d'autres arguements, mais le compresseur j'ai accroché au début puis j'ai trouvé que je perdais trop de sons, que l'attaque je pouvais la choper autrement....

Un jour un sage m'a dit : trop de compresseur tue le compresseur.

Cependant il avait oublié de me filer le manuel avec le compresseur, ah le bougre !!