PreSonus FP10

4.4/5
  • grabielgrabiel

Honnête

PreSonus FP10Publié le 24/01/11 à 13:40
    8 preamps / line in / convertisseurs en un seul unité.

Le coeur d'un home studio format rack 1U.

Portabilité Firewire qui permet de passer d'un ordinateur à un autre facilement (contrairement aux interfaces PCI qui demandent un peu plus de manipulation et un ordi type desktop).

On appréciera pouvoir y brancher des préamplis de meilleure facture par les multiples line in ou par l'entrée s/pdif (si vous avez un préamp avec une sortie numérique, vous pourrez profiter d'une piste d'enregistrement de plus, et éventuellement d'un meilleur convertisseur que celui du Firepod sur cette entrée, la carte de son devenant intermédiaire passif à l'audio numérique du s/pdif).

Une pièce centrale de hom…
    8 preamps / line in / convertisseurs en un seul unité.

Le coeur d'un home studio format rack 1U.

Une pièce centrale de home studio évolutif :

Car on peut toujours upgrader notre système en ajoutant des meilleurs préamps, des compresseurs, eqs, et autres traitements de signal, jusqu'au jour ou on voudra de meilleurs convertisseurs (car le Firepod bien qu'il réponde aux standards de l'industrie, le fameux 24/96, reste un appareil mid-gamme).

Le Firepod comporte le Midi i/o.
    8 line out qui peuvent être assignés à ton gré par ton logiciel (si tu n'es pas connecté à ton ordi, car le Firepod fonctionne comme une petite console en standalone! les line out deviennent des direct out à chaque entrée).

En assignant les sorties comme il faut, tu peux te servir des line out pour brancher autant de speaker et mixer en surround! en plus de deux autres sorties stereo.

J'utilise les pilotes d'origines!

Ordi stable, pas de mise à jour.

8 pistes.

2.0 ms.

Windows XP pro SP3.
    CPU intel dual core 2GHz.
    2GB RAM.

MISE EN OEUVRE

Après la promesse d'un avenir glorieux, la connectique Firewire s'est fait bouder par l'industrie qui lui a préféré le USB 2 on dirait bien. Si bien que la plupart des nouveaux laptops, ordis portatifs, ne sont pas dotés de connecteurs Firewire ce qui cause d'autres problèmes de compatibilité car même avec une carte adaptateur type PCMCIA dernier cri nous ne réglons tout à cause des limitations de vitesse de transfer par défaut de ce port (j'ai abîmé ma carte avant de réussir à débloquer ce quotas débile) qui rendent la carte de son inutilisable (comportement anormal, bruits, glitchs, etc.). Ça c'est le progrès mes amis!

3 ans.

J'avais précédemment utilisé la Delta 1010 et la MBox 1.

J'ai dû la faire réparer : contacts des potentiomètres cassés. Ce derniers sont croches depuis que j'ai la carte de son. Le design de Presonus n'est certainement pas ce qui existe de plus chic.

Vu mon budget de l'époque, je referrais certainement ce choix. Mon Firepod m'a rendu de grands services et je compte l'utiliser encore aussi longtemps que je le pourrai. À moins de gagner à Loto-Québec.
  • dagroovedagroove

PreSonus FP10Publié le 16/01/11 à 18:07
    Hello à tous !
    donc on m'a filé le fp10 pour essais car mon firepod était en panne.
    Config : Bi proc, os XP, cubase SX4, etc ...

les drivers sont stable, latence qques milliseconde, un trop pour composer en live.
    ====
    utilisation : enregistrement live et studio.

install nickel, driver stable

Je l'ai utilisé 1 mois, mais j'ai vite déchanté ! Extrement décu de la pietre qualité de l'ensemble. Mais heureusement, presonus a assuré avec la studiolive.
    Hello à tous !
    donc on m'a filé le fp10 pour essais car mon firepod était en panne.
    Config : Bi proc, os XP, cubase SX4, etc ...

====
    utilisation : enregistrement live et studio.

install nickel, driver stable

• dj.fabdj.fab

tres bon rapport qualité prix

PreSonus FP10Publié le 16/01/11 à 15:17
    je l'ai achetée pour les 8 entrees
    je l'utilise pour faire de la musique electronique
    mac book pro 4go d ram

pas de drivers (mac)
    logic studio
    latence 3 ms

R A S

jl'utilise depuis 4 ans ett pas de blem particulier mis a part 1 potard qui gresille un peu
    a ce prix je referais ce choix
  • miklavmiklav

Très bonne carte

PreSonus FP10Publié le 03/01/11 à 17:56
    Caractéristiques recherchées : 8 entrées avec préamps et 8 sorties.
    Je l'utilise principalement en live avec un portable PC core2duo, 2Go de ram et disque externe.
    Je suis clavier dans un groupe de variétés, j'utilise donc un clavier-maitre A90 Roland branché en midi sur la presonus, reliée elle-même au portable en firewire. je pilote avec ça le soft de Brainspawn : Forte (hôte pour plug-ins).
    Caractéristiques recherchées : 8 entrées avec préamps et 8 sorties.
    J'ai un 2è clavier et un expandeur qui sont connectés sur 2 préamps chacun de la carte et une guitare électrique sur un 5è. Forte me sert d'expandeur, de prémix clavier et d'effet guitare. je ressors les claviers sur 2 sorties (stéréo) et la guitare sur une 3è (en mono). Le tout en jack. Les entrées des préamps sont jacks/XLR.
    Je me sers egalement de la carte pour quelques prises de son en home studio avec cubase.

Les drivers sont très stables. j'ai une latence de 3 ms sur scène, donc aucune gène.
    La taille des buffer se règle par le choix de la latence.
    Logiciels le plus utilisés : Forte de Brainspawn avec une floppée de plugs, effets et instrus virtuels. et Cubase.
    Je n'ai pas chargé la mise à jour du driver qui inclue Windows7 car ça fonctionne très bien comme ça.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple et rapide,
    Aucun problème, Pas de configuration à faire, que la latence à choisir.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    J'ai commencé avec une Terratec EWS88MT, carte PCI + boitier de 8 entrées et 8 sorties sur RCA uniquement et sans préamp, qui fonctionne toujours très bien.

Je voulais 8 entrées/sorties, avec 8 préamps. Donc j'ai eu ce que je voulais pour un très bon rapport Q/P
    Je referais le même choix sans problème.

Les notes sont en rapport avec l'utilisation que j'en fais.
  • stoofy_stoofstoofy_stoof

Tres bon Rapport Qualité / Prix

PreSonus FP10Publié le 15/12/10 à 11:49
    Pourquoi ce choix: Pour avoir 8 entrées (enreg. groupes ou batterie seule) preamplifiées, de bonne qualité à ce prix.

Branché en Firewire sur un PC, Windows XP.

Je m en sert pour enreg. des démos, pour me faire plaisir et faire plaisir aux autres groupes.

Drivers Firepod et ASIO super stables chez moi.
    J utilise Cubase SX3

J arrive a descendre entre 2 et 4ms en latence (imperceptible

MISE EN OEUVRE

Installation facile grace au Guide d'install.
    Aucun soucis de compatibilité
    Le manuel est simple et clair.

Je l utilise depuis 3 ans.
    Je n ai pas essayé d autres modeles.
    la carte son en rack est solide, les potards sont fiables, costaux et j…

Branché en Firewire sur un PC, Windows XP.

Drivers Firepod et ASIO super stables chez moi.
    J utilise Cubase SX3

J arrive a descendre entre 2 et 4ms en latence (imperceptible

MISE EN OEUVRE

Installation facile grace au Guide d'install.
    Aucun soucis de compatibilité
    Le manuel est simple et clair.

Je l utilise depuis 3 ans.
    Je n ai pas essayé d autres modeles.
    la carte son en rack est solide, les potards sont fiables, costaux et je n ai toujours pas de cracks.
    Le rapport qualité prix est excellent surtout a son prix d aujourd hui, je referrai ce choix.
  • ctct

Très bon achat

PreSonus FP10Publié le 12/12/10 à 00:22
    Je cherchais une carte son firewire (plus rapide à l'époque que l'USB) et qui soit stable sur pc, car je travaillais uniquement sur pc à l'époque. J'ai donc opté pour ce choix. Autre raison : le grand nombre d'entrées et les préamplis de bonnes qualité. De plus, elle fait le midi.
    Je l'utilise reliée aujourd'hui soit à un pc soit à un MAcbook. Les synthés hardware passent dans les entrées et sont traités dans les logiciels en direct. Le son est bon, ça craque jamais, ni sur pc, ni sur MAC.

Les drivers sont très stables, j'ai rarement eu de pbs avec, mis à part avec Live qui plante des fois mais uniquement sur pc, ça n'arrive jamais sur mac. J'utilisais avant Cubase, j'ai arrêté je suis sur Live et le traitement audio en temps réel grâce aux entrées me satisfait pleinement.
    J'enregistre avec pas plus de 8 pistes, pas de craquements, évidemment j'ai une latence assez grosse pour éviter ça ... forcément. Comme je fais de la zic électro, je m'en fous un peu ... c'est sûr qu'enregistrer une batterie et un guitariste là c'est plus chaud ...
    Le derniers et ultimes drivers ne seront plus jamais mis à jours mais bon, c'est déjà une bêbête vieille qui a fait son temps (et qui le fera encore héhé), il faut aussi mettre à jour le firmware, ça peut aider aussi ...

aucun pb d'install.
    config super simple. Pas d'incompatibilité rencontrée jusque là.
    pas de manuel ou juste inutile. genre sur mac, tu branche t'attends 5 sec et ça marche lol.

je l'utilise depuis 5 ans. J'ai eu une seule autre carte avant rien à voir ! Super achat en tt cas.

le plus : c'est pas trop cher pour ce que ça sort comme qualité de son et c'est très stable, les E/S nombreuses.
    le moins : pbs avec l'alim récurrent le bouton "power" est défectueux, il faut donc le court circuiter, ce qui induit un allumage type "warrior" (je branche et je débranche l'alim), que je déconseille fortement car induisant des forte variations de courants dans les composants ... pourtant, ça tient donc c'est robuste.

excellent rapport qualité prix, je ne peux que le conseiller, vu que ça a baissé comme machine. y'a mieux évidemment mais c'est souvent beaucoup plus cher ...
  • muxolmuxol

PreSonus FP10Publié le 03/12/10 à 11:45
    le principal intérêt c'est la quantité de fonction pour le prix et les drivers linux

8x preamps corrects
    spdiff in/out
    controles de volumes en façade (mix preamp / line out)
    travaille dans plusieurs résolution jusqu'en 24/96 en multipiste
    latence assez basse
    fonctionne sous linux

utilisé sur nuendo 3 / 4
    premiere pro 2/3/4/5
    ardour
    pure data
    super collider (psycollider)

je l'ai utilisé très souvent sur un portable IBM ancien (thinkpad x32) sans aucuns soucis de stabilité.

MISE EN OEUVRE

facile à installer (mais ne pas se tromper de driver)

depuis 4 ans sans soucis

je suis passé à RME pour avoir une sortie son plus précise et définie

8x preamps corrects
    spdiff in/out
    controles de volumes en façade (mix preamp / line out)
    travaille dans plusieurs résolution jusqu'en 24/96 en multipiste

ardour
    pure data
    super collider (psycollider)

MISE EN OEUVRE

facile à installer (mais ne pas se tromper de driver)

depuis 4 ans sans soucis

je suis passé à RME pour avoir une sortie son plus précise et définie
  • pscalpscal

PreSonus FP10Publié le 29/11/10 à 13:11
    tournait avec un athlon sans pb

aucun pb de driver, latence inaudible, jamais de problème de nombre de pistes. Utilisée avec cubase.

pas de souci ^particulier

est tombée en panne après la fin de la garantie. Pas réparable. On m'a proposé chez presonus d'en racheter une à moitié prix. Echaudé j'ai opté pour M audio, sans regret
  • vivalazikvivalazik

un choix judicieux

PreSonus FP10Publié le 29/11/10 à 00:18
    je l'ai achetée à se sortie il y a plusieurs années, ce qui donne déjà une idée de la qualité de fabrication. Je n'ai jamais eu le moindre soucis technique avec cette carte.
    C'est une carte firewire. Je l'ai choisi pour sa simplicité d'utilisation en tant que débutant à l'époque (elle fait moins peut qu'une grande table de mixage), la réserve de gain de ses préamps (et le fait qu'ils soient 8) et la qualité de ses convertisseurs.
    Je l'utilise tous les jours, c'est ma seule interface audio sur laquelle sont branchés un préamp Universal Audio LA610 et un SPL GoldMike. Les convertisseurs sont assez transparents pour laisser la personnalité de ses machines s'exprimer.
    Lors de mon achat mon pc é…
    Lors de mon achat mon pc était un PV tournant à 3ghz avec 2g de ram. Aujourd'hui j'ai un Quad core intel tournants à 2,86ghz et 4 gigas de ram.

Jamais eu le moindre problème ni soft ni hard. Tout a tjs été parfaitement stable. Je l'ai utilisé sous cubase SL3 puis Studio4 puis Cubase 5 et Nuendo 5.
    J'ai dejà enregistré 8 pistes en simultané sans problemes, sans latence audible. Avec un bon pc en tous cas.
    Les préamps sont très transparents, avec une belle dynamique, les convertisseurs à mon sens très bons dans la gamme de prix. De plus il est possible de les chainer pour multiplier les entrées.
    Je conseille de l'utiliser en 24bits/48khz, c'est là qu'elle donne le meilleur d'elle même selon moi sans trop charger l'ordi et donc le mix par la suite.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide, simple et sans problème, tout comme les M.A.J.
    Aucune incompatibilité.
    Je ne me souviens plus du manuel...

Pour résumer.
    J'ai toujours été très satisfait de cet achat, bien qu'un peu chère à l'époque (je crois qu'elle était sortie au dessus de 800€).
    Très fiable, polyvalente et transparentes.
    Du serieux quoi.
    Au prix de l'occaz je n'ai aucune mise en garde à faire à ceux qui souhaite l'acheter.
  • SibmolSibmol

Ma meilleure asquisition !

PreSonus FP10Publié le 28/11/10 à 20:38
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les huits entrées hybrides principalement, et la qualité des préamplis.

* Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Je l'ai utilisé de deux manières différentes :
    1/ Enregistrement de mon ampli guitare avec deux à trois micros.
    2/ Jack out de mon clavier (P80) et Jack in de la FP10.
    Dans les deux cas, l'utilisation était parfaire.

* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les huits entrées hybrides principalement, et la qualité des préamplis.

Je l'ai utilisé de deux manières différentes :
    1/ Enregistrement de mon ampli guitare avec deux à trois micros.
    2/ Jack out de mon clavier (P80) et Jack in de la FP10.
    Dans les deux cas, l'utilisation était parfaire.

Un gros défaut par contre : les ports firewire sont TRES fragiles, selon les témoignages. Pour l'instant, je touche du bois, tout se passe bien. Mais dès que l'on voit de près la bête, on constate très rapidement qu'il va falloir faire très gaffe à çà.
    D'où la chute de points au niveau des caractéristiques.

* Les drivers sont-ils stables ?
    Depuis la nouvelle mise à jour, ils sont parfaits !

* Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Cubase, et tout se passe bien.

* Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    J'enregistre généralement les pistes par deux, et j'ai dû en lire en même temps au moins une 20aine

* Sont-ils souvent mis à jour ?
    Je ne pense pas qu'il y en ai besoin.

* Quelle latence obtenez vous ?
    2ms.

MISE EN OEUVRE

* L'installation se fait-elle sans problème ?
    Oui.

* La configuration générale est-elle facile ?
    Oui.

* Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Non

* Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Oui, y'a même des petits dessins pour les nazes comme moi.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 ans maintenant.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Le toneport de Line 6.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : Tout.
    Le moins : Les ports firewires.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Exceptionnelle, au vu de la recherche que j'ai faite à l'époque, en comparant avec MOTU et Edirol.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Carrément ! D'ailleurs si elle lache, j'en rachète une direct !
  • mifl59mifl59

me convient bien !!

PreSonus FP10Publié le 28/11/10 à 19:16
    carte son principale de mon home studio
    branché sur un vieux pc de 2005 (xp sp2 pas tres legal;2Go de ram athlon 2500+)
    et ça tourne bien (pc dédié home studio, sans antivirus ,firewall, rien que du son !!)

derniers drivers et firmware installés tres stable sous xp sp2
    latence 4.9ms sous cubase sx3

MISE EN OEUVRE

pour l'instant pas de soucis !!!!

j'ai intégré une carte firewire TI dans un port pci de mon pc pour l'alim du firewire et ça marche bien

je l'utilise depuis 2008
    avec un préamp (envoice) (utilisé pour prise basse et voix)
    j'ai une réserve de gain sur la fp10 pour ne pas saturer
    carte son principale de mon home studio
    branché sur un vieux pc de 2005 (xp sp2 pas tres legal;2Go de ram athlon 2500+)

derniers drivers et firmware installés tres stable sous xp sp2
    latence 4.9ms sous cubase sx3

MISE EN OEUVRE

pour l'instant pas de soucis !!!!

je l'utilise depuis 2008
    avec un préamp (envoice) (utilisé pour prise basse et voix)
    j'ai une réserve de gain sur la fp10 pour ne pas saturer
  • comment-tu-dis?comment-tu-dis?

Excellent rapport Q/P

PreSonus FP10Publié le 28/11/10 à 16:39
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Le nombre d'entrées/sorties

- Laptop PC
    - Mac mini

Avec quels instruments?
    - Guitares, basses, synthés

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ?
    J'ai fait une màj peu de temps après l'acquisition. Après je n'ai plus rien touché vu que je n'ai jamais eu de pépin en 5 ans d'utilisation.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    - Garageband comme boite à idées
    - Sonar pour le Rec multipistes + pre-mastering
    - Live... pour le live (sampling, fx, instrus virtu…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Le nombre d'entrées/sorties

- Laptop PC
    - Mac mini

Avec quels instruments?
    - Guitares, basses, synthés

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ?

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    - Garageband comme boite à idées
    - Sonar pour le Rec multipistes + pre-mastering
    - Live... pour le live (sampling, fx, instrus virtuels)

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    - 8 pistes en rec
    - Au mixage, ça tourne autours d'une 20aine, voire une 30aine de pistes en lecture selon les projets.

Quelle latence obtenez vous ?
    Elle est super bien gérée sur cette carte : 3 ou 4 ms sans aucun pb en rec. Au mixage, j'augmente un peu parfois pour soulager les perfs de l'ordi.

RAS

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai eu à sa sortie (import US).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Edirol, M-audio, Motu

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + :
    - Le son
    - Le prix (surtout aujourd'hui)
    - Les perfs (latence, stabilité)
    - Le format rack 1U
    - Le nombre d'E/S
    - Les préamps neutres et dynamiques (très bonne réserve en gain). Je les trouve vraiment parfaits, très bien équilibrés pour une utilisation gratte ou basse en direct avec les traitements et simus numériques actuels en aval. Dans ce contexte, j'ai d'ailleurs eu bcp + de fils à retordre avec des preamps bien + haut de gamme. En revanche, pour le chant je n'aime pas cette caractéristique et préfère utiliser d'autres préamplis, cette fois plus typé, avec EQ et comp.

Les - :
    - Il lui manque un soft de routage dédiés, bien pratique pour le live par ex. Surtout pour ceux, comme-moi, qui utilise Ableton et donc ne sont pas franchement gâtés par la console de mix.
    - Pour une carte avec autant d'E/S, une 2ème sortie casque n'aurait pas été du luxe.
    - L'insert d'effets externes qui n'en est pas un puisqu'en réalité il occupe une entrée/sortie normale.
  • 2passages2passages

PreSonus FP10Publié le 22/02/10 à 14:21
    Les bons préamplis m'ont intéressé. J'avais entendu des comparaisons sur le net d'enregistrement avec le firepod et edirol. Il n'y a pas photo.

Quelques problèmes lors de l'installation (j'utilise le truc depuis 3 ans) avec cubase, mais plus dû à mon matos+mon incompétence. Ensuite, tout est allé pour le mieux. Aujourd'hui, c'est du passé, et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien... Même en enregistrant plusieurs pistes en même temps.

MISE EN OEUVRE

Ben, oui. Cela marche, les mises à jours sont stables.

MISE EN OEUVRE

Ben, oui. Cela marche, les mises à jours sont stables.

Le son est bien dynamique, l'utilisation aisée. Et la réparation assez rapide. Oui, c'est vrai, j'ai eu à expérimenter le SAV. Perte d'un préampli... Retour aux US, un mois environ de voyage, réparée nickel. Bien. Rien à dire. Sérieux.
    Je reprendrai le même truc, en tout cas chez presonus. Parce que j'ai trouvé que cela fonctionnait plutôt bien.
  • damayedamaye

PreSonus FP10Publié le 12/02/10 à 10:29
    Mon choix pour la FP10 a été motivé par :
    - 24 bits
    - 96 khz
    - préamplis de qualité class A
    - 8 pistes
    - sa connectique variée et en façade (jack + XLR)

Je l'utilise principalement avec une console Soundcraft Folio Racpack, pour de l'enregistrement direct-to-disk en home-studio. Le PC est un dual-core avec 4GO de RAM et ce qu'il faut de disque.

Les drivers sont stables, je l'utilise exclusivement en 24bits/96khz très naturellement. Il y a un driver de processeur de dynamique qui a un soucis quand il est activé et que le son est très faible, il génère parfois une sorte de buzz surréaliste. Je n'ai pas essayer de mettre à jour pour l'instant.

Le soft était Samplitude m…
    Mon choix pour la FP10 a été motivé par :
    - 24 bits
    - 96 khz
    - préamplis de qualité class A
    - 8 pistes
    - sa connectique variée et en façade (jack + XLR)

Le soft était Samplitude mais finalement j'utilise Cubase LE4 (fourni avec la FP10) qui est plus solide.

J'enregistre 4/5 pistes simultanées pour la batterie, mais on peut enregistrer 8 pistes et lire 8 pistes simultanément sans problème.

La latence est bonne (en théorie

MISE EN OEUVRE

L'installation est sans problème et la configuration générale est relativement simple.

Il m'est arrivé que la FP10 semble bloquée au démarrage du PC mais tout revient immédiatmeent dans l'ordre après un off-on

Le manuel est inutile, je ne l'ai pas ouvert.

Je l'utilise depuis un an environ. J'utilisais auparavant une Terratec DMX 6fire 24/96 qui était assez musicale mais très instable en 96khz

J'aime la FP10 car c'est une E/S 8 pistes de qualité, destinée à de l'enregistrement semi-pro/voire pro. Le son est là, plein et entier, ni plat, ni vraiment coloré. Les E/S sont symétriques.

Le point négatif : il semble y avoir un petit problème sur les connecteurs de façade : il est parfois difficile de retirer un jack, voire même impossible. J'en abimé un connecteur récemment en tirant trop fort sur un jack qui ne voulait pas sortir. Ca m'a décidé à tout cabler définitivement avec un patch, dans un rack.

Le rapport qualité-prix est très bon, et oui j'ai vraiment adopté la FP10 je ne vois pas de raison d'en changer.
  • TruitonTruiton

PreSonus FP10Publié le 13/01/09 à 14:42
    J'ai acheté cette carte pour enregistrer mon groupe de rock : donc nécessité de 8 entrées avec les préamps (j'a pas de console) ; par ailleurs, j'ai un i book G4 512, donc j'étais bien tenté par le port fire wire. par ailleurs, je m'étais renseigné sur ce site et la qualité des convertisseurs était décrite comme excellente.

et bien, je ne suis pas du tout déçu

TRES IMPORTANT : LES ENTREES 1 ET 2 SONT POUR LES INSTRUMENTS : ENTREE JACK
    PAR CONTRE TOUT CE QUI EST ENREGISTRE AVEC DES MICROS (CHANT ET BATTERIE) DOIT ETRE BRANCHE EN XLR sinon il y a une déperdition importante de niveau.

et bien, je ne suis pas du tout déçu

TRES IMPORTANT : LES ENTREES 1 ET 2 SONT POUR LES INSTRUMENTS : ENTREE JACK

Aucun pb d'installation : sous mac, même pas besoin de driver : on branche et c'est parti, la carte est installée ; seul hic, le logiciel cubase le fourni gratuitement avec la carte ne tournait pas sous tiger os X ; j'ai du contacter l'importateur pour qu'il m'envoie une nouvelle version (1.08 au lieu du 1.07° fourni et ça marche ... sauf que ce logiciel ne gère au max que 4 entrées, du moins sur mon mac, de sorte qu'il ne me sert à rien, forcément. mais bon, soyons magnanime, ce n'est pas un défaut imputable à la carte.

MISE EN OEUVRE

Driver très stable ; la mise à jour, je m'en fiche, je préfère le rock à la musique classique

j'utilise la carte sous garage banD 2 ; ça peut paraître étonnant, mais si on fait plutôt du franz ferdinand, du ac dc, plutôt que du pink floyd, ça suffit largement ; les simulateurs d'ampli guitare, les équalisations, reverb et tutti quantti suffisent largement, pour une maquette de bonne facture j'entends. donc pas besoin de se ruiner avec un logiciel (je précise que garageband 2 gère 8 entrées, merci apple) ou de vendre son âme au P2P.

J'enregistre simultanément la batterie (4 pistes) et la basse, avec lecture de la guitare et voic témoin (donc 7 PISTES EN TOUT), et ça marche, sans latence. je rajoute ensuite des pistes pour doubler les guitares, les voix ..., et en trafiquant un peu, ça tourne sans pb (mais là ça concerne plus mon ordi que la carte).

Je l'utilise depuis un mois, et je suis très content : les 8 entrées, de bons préamps, la qualité des convertisseurs, la stabilité ; un petit plus aussi : la sortie casque est assorie d'un bouton qui permet de faire un mix entre les pistes 1 et 2 (line) et les autres : pratique pour régler rapidement le niveau du play back et de l'instrument que l'on enregistre ; les 2 premières pistes sont assorties de préamplis puisant spécialement destinés à l'enregistrement d'instruments line (guitare, basse ...)

le son est vraiment très bon : propre, puissant ; rien à voir avec un carte son classique : on obtient pas un enregistremnt pro, mais une maquette de très bonne qualité qui, selon la qualité des musiciens et de la compo (tout est là en fait), peut même être écoutée

donc du très bon boulot, à un prix raisonnable ; si vous faites du rock et que vous cherchez une interface sans vous prendre la tête avec table de mix, cette carte est faite pour vous ; elle vaut très largement son prix .

bon tout ça c'est du blabla, le mieux c'est de vous faire écouter ce que j'enregistre avec (SM 58 GC CC, TBONE SCT 700 en OH doublé ensuite sur la carte), basse précision US direct dans la carte, strat US repiquée avec un SM 58 d'un Fender DELUXE (oui on est très fender) et TBONE SCT 700 pour la voix

vous pouvez écouter là :

www.myspace.com/myindeed (2 chansons enregistrées avec la carte)