Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?

• 93 réponses
  • 18 participants
  • 11 290 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Intermittents, Vivre de son art, ne serait ce pas une belle connerie ?
Je me pose une question, et essaye de vous la poser,
Etre intermittent, ne serait ce pas du même ordre (mais pas au même niveau) que l'universal vivendi etc... c'est à dire la marchandisation de l'art ? On vous donne de l'argent et en échange, on a soit disant de la culture et de l'art.
Afficher le sujet de la discussion
41
En tous cas, je suis + heureux maintenant :tourne: qu'il y a 10 ans quand j'étais ouvrier dans le bâtiment :(( ...Je vis de la musique, et même si ça n'est pas (encore?) grâce à la mienne, je suis heureux d'avoir franchi le pas (ce qui n'est pas si facile ) et de faire ce que j'avais toujours rêver de faire :boire: .

42

Citation : Tin, mais ce qui me révolte, c'est que certaines personnes s'estiment savoir ce qui se passe dans la tête de ces gens, et du coup les traitent de "traitres" ( par rapport à eux même ) sans même se poser la question de savoir si c'est vraiment le cas !

je suis globalement d'accord, mais note bien que ce qu'il se passe dans nos têtes est un peu plus compliqué.
Tu en arriveras rarement à te traiter toi-même de traitre, quoique tu fasses

Citation : Reprennons l'exemple de Lorie ... bon, je trouve que c'est pourri ce qu'elle fait, mais j'ose espérer pour elle qu'elle aime sa musique et ses textes !! Et qu'elle les vit !! Qu'elle aime son métier !!

Stop. Met-toi à sa place. Si on vient te chercher à 16 ans pour devenir la nouvelle star, toi aussi tu vas aimer ça. Est-ce qu'elle vit sa musique? Ce n'est pas sa musique du tout, elle s'éclate, elle a bien raison de s'éclater, mais où est le rapport avec la musique ou avec un métier?

Citation : Je vais pas pour autant aller dire qu'elle n'est pas sincère ! Pour moi, ça c'est la pire des insultes que l'on peut faire à un "artiste" ou "intermittent" ...

mais bordel de merde!!!!! BORDEL DE MERDE! Où est le rapport avec l'intermittence? Tu crois que Lorie est intermittente? Ou que tous les intermittents sont artistes?

Citation : Renaud, c'est un vendu ou pas?

Un poète de la rue peut-être, mais pas un sicos, un vendu non...

un poête de la rue mhihi...

Citation : C'est une conception du monde très libertaire : "je suis le centre de mon monde et je ferais ce que je veux". C'est oublié un peu vite qu'on n'est pas musicien que pour soi, mais aussi pour un éventuel public.

je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, Slone. Certaines personnes font de la musique parce qu'elles ne peuvent rien faire d'autre. On est pas artiste pour un public, le public fait ce qu'il veut.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "parasites" "fainéants" qui ont les moyens matériels de faire de la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux et pour la culture.
Par contre, tous ne "méprisent" pas le monde extérieur. Je connais très bien un mec comme ça, un pianiste. Il est extrèmement talentueux, il bosse toute la journée son instrument. Il aime les musiques improvisées.
Le "jazz expérimental", enfin appelle ça comme tu veux. Il est intermittent mais plus pour longtemps. Avec ce qu'il gagne, heureusement qu'il a des parents qui lui ont payé un appart, sinon ce serait beaucoup plus la galère pour lui.
A ses concerts, il y a en général entre 2 et 15 personnes. Pourtant c'est un des plus grands artistes que je connaisse, et crois-moi, des artistes j'en connais un paquet.
Et bien moi je suis content que des gens comme ça puisse vivre. Lui il est incapable de faire quoi que ce soit d'autre. Il est carrément asocial.

J'ai fait la sono d'un de ses concerts dernièrement. A la fin, il était au bord du gouffre. Non pas parce qu'il y avait 10 personnes pour l'écouter. Moi je trouvais que son concert était merveilleux, mais lui il disait qu'il n'avait pas réussi à jouer de façon "naturelle", sans se poser de questions. Il avait l'impression d'avoir fait la même chose que la dernière fois et ça l'énervait énormément!.
43
Bon, Snafu : pour Lorie c'était un exemple, mais je crois que tu m'as compris sur le fond ...

Apres, je suis conscient que le thread de base c'était l'intermitence, mais on commencer à parler de "vendus ou pas" ... et moi, c'est sur ce point précis, et d'accord, je sors du cadre de l'ointermittence et en fait j'écris ce que je pense sans me demander si je suis HS ou pas, juste ce que j'ai envie de répondre en lisant le thread ...
Mais bon, por l'intermitence c'est pareil pour moi : ce n'est pas parceque le mec en face fait du balloche qu'il est vendu !
Si faire du balloche, c'est un métier qui lui plait, même si c'est pas son style favori, alors je suis heureux pour lui car il doit l'être, lui, en se levant le matin ...
C'est tout !

Et puis de toute façons, plus j'essaye d'expliquer et plus je m'évades, alors je crois que tu m'as compris dans le fond ... sinon, laisse moi quelques jours pour me calmer sur ce sujet, je pourrais enfin reflechir et argumenter normalement ...

Enfin, pour finir : oui, se traiter de traitre c'est rare, mais se mentir à soi même ça finit par te revenir en pleine face un jour où l'autre, j'en reste persuadé ... c'est pour ça qu je plainds le mec qui est faux ... ( tu t'imagines faire une tournée sans vivre un minimum ta musique ?? c'est un peu comme aller à l'usine quand t'aime pas le taff abrutissant ... )
Par contre, je campe sur mes positions, on a pas le droit de penser et de décider à la place d'un autre si il se trahit ... sauf preuves objectivement irrefutables ...

Apres, le mec qui ne sait QUE faire de la musique pour vivre et qui fini par detester ce qu'il fait, c'est tout aussi triste po moi que d'aller à l'usine parcequ'on a pas de diplomes alors qu'on voudrait vivre de sa passion ...

Voilà, mais sur le coup des nerfs, difficile de se faire comprendre comme on le voudrait ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
44
Moi j'ai jamais compris pourquoi les francais (en general) ont autant de problemes avec l'argent et le succés...comme si c'était quelquechose de sale.
ca me saoule vraiment cette esprit de merde !!!!
mais putain franchement si des mecs comme pascal obispo et consort arrivent la ou ils en sont....eh ben temps mieux pour eux !
ca me gave quand j'entend des gars critiquer a longueur de temps des groupes comme KYO (etc), essayez plutot d'arriver ou ils en sont, quand ont critique, c'est qu'on est capable de faire mieux...
c'est comme toutes ces débilités qu'on entend sur les groupe de METAL francais (et meme étrangé): "c'est du NEO, c'est de la merde", "ils sont devenu commercials, faut les boycoter" (etc etc)....tu m'etonne qu'aprés c'est super dur de réussir en musique en france...

on critique souvent les americains mais putain sur ce point de vu ils sont bien moins con que nous...

voila, c'était mon premier coup de gueulle officiel !
:shootme:
45
Oué !!!!
sauf que réussir dans la musique ne veux pas simplement dire jouer au stade de france, et vendre 10 millions d'albums

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

46
Nan Gowy, c'est clair !!
mais là t'as d'un certain côté réussit ta vie matérielle, et si t'es pas con tu sais semer ce que tu as récolter pour finir tes jours en étant le plus heureux des hommes ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
47

Citation : Oué !!!!
sauf que réussir dans la musique ne veux pas simplement dire jouer au stade de france, et vendre 10 millions d'albums

Et surtout la musique c'est tellement plus que ce que l'on croit...
48

Citation : Certaines personnes font de la musique parce qu'elles ne peuvent rien faire d'autre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire là...
1) Veux-tu parler de gens qui n'ont que ça comme espoir de s'en sortir dans la vie parce que prétendument ils n'ont aucun autre talent ?
2) Veux-tu parler de gens tellement passionnés qu'ils n'ont pas d'autre choix que de ne faire que de la musique sous peine de grosse contrariété pouvant nuire à leur santé mentale ?

Si c'est 1, ça n'existe pas en dehors de cas pathologique extreme (autisme, etc).
Si c'est 2, ce sont des caprices de gosses et je le sais parce que je suis passé par là !

Citation : On est pas artiste pour un public, le public fait ce qu'il veut.

"le public fait ce qu'il veut" ? C'est une formulation un peu floue dont je ne comprends pas bien l'intention.

Si je suis d'accord qu'on est pas artiste pour un public, en revanche, je ne connais personne qui vivent de son art et qui ne créé sincèrement que pour lui-même.

Si on ne créé que pour soi, je ne vois pas comment on peut esperer vivre de son art, étant donné que le seule moyen d'en vivre, c'est que les gens le comprennent, soient touchés par celui-ci et apportent leur soutien par l'acquisition des oeuvres produites. Or, pour communiquer qqchose aux gens, il faut s'adresser à eux. C'est un peu le rapport qu'il y a entre les lecteurs et un "essayiste" qui écrit sur un theme et qui essaie de faire adhérer les gens à sa vision de ce theme par une démonstration, dans son style, avec ses arguments, son rythme.

Citation : Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "parasites" "fainéants" qui ont les moyens matériels de faire de la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux et pour la culture.

J'ai dit "fainéant" ? Relis bien, le mot n'y figure pas. Tu n'as pas compris le sens de mon propos.

Ce que je dis, c'est que ce sont les plus bourgeois qui ont les moyens de se la jouer boheme, alors que ceux qui gallèrent vraiment ont juste le droit de survivre et de faire ce qu'il faut pour. Aller expliquer à un mec qui ne peut pas se faire entretenir par ses parents qu'il est con d'avoir un boulot plutôt que de faire ce pour quoi il est fait, je trouve que c'est manquer de réalisme, d'experience de la vie. Ce que je n'aime pas, c'est le snobisme qui voudrait mépriser le pauv' gars qui ne vit pas de la musique ou qui ne fait pas que ça. C'est typique de la mentalité ultra libéral : les ratés le sont parce qu'ils l'ont bien cherché. Ca rassure les bourges de penser comme ça, plutôt que d'admettre qu'ils ont moins de mérite que ceux là...

D'autre part, j'aime pas l'attitude "je fais de la musique pour moi, le public n'a qu'à suivre". A mes yeux, c'est un peu plus compliqué que de dire "Il faut faire ce que le public veut " ou "Je fais ce que je veux" (accessoirement : "j'emmerde le public")... C'est un équilibre entre les deux et qui se fait aussi en fonction du public que l'on a.

L'art est un langage, et le parler tout seul, c'est sans intérêt.

Citation : Par contre, tous ne "méprisent" pas le monde extérieur.

Certainement pas ! D'ailleurs pour augmenter ses chances de survie dans l'art, il vaut mieux avoir le gout de la mondanité, du contact et du discours lisse... Je suis bien placé pour savoir que le contraire est nuisible... ;)

Mais je parlais de mépriser le monde qu'ils ne cotoient pas et qui est pourtant celui que la majorité des gens cotoient : le monde du travail.

Je connais dans la pub, la communication et le show biz, un nombre incalculable de mec qui méprisent à demi mots ou franchement le monde du travail. Quand je dis le monde du travail, c'est même les ouvriers, mais même les gens du tertiaire ! Les gars qui ont des cravattes, c'est l'ultime hype de trouver ça nase.

Citation : Avec ce qu'il gagne, heureusement qu'il a des parents qui lui ont payé un appart, sinon ce serait beaucoup plus la galère pour lui.

Je n'ai pas dit le contraire. Tant mieux pour ceux qui peuvent obtenir un sursis et avoir un peu de temps pour creuser dans cette voie. Ce sur quoi je réagis c'est quand ceux-là viennent expliquer à ceux qui n'ont pas cette chance qu'ils ont tout faux : je trouve ça déplacé.
49
Attention, je lance un (petit) pavé :bravo:
Il est possible qu'un changement puisse s'opérer à cause du statut d'intermittence :((( (pour les musiciens) :8)
La passion peut disparaitre :mdr: il faut rester vigilant :clin:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

50
Quoiqu'il en soit, commercial ou pas, tu ne fais pas un disque (ou un livre, une peinture,etc...) pour ne pas le vendre :noidea: .